11.2.10

Salade thaï aux crevettes et aux mandarines, une belle idée pour la St-Valentin!


Comme la St-Valentin est juste une occasion de plus pour montrer à la personne que l'on aime qu'elle est tout à fait spéciale et unique pour nous, pas besoin d'attendre le 14 février non mais, on peut bien se faire un souper à tous les jours (ou presque!) en amoureux.

Voilà le pourquoi cette année je vous présente notre souper à l'avance et QUEL SOUPER! Tout débuta avec cette belle salade bien simple et sa petite vinaigrette thaï (divine!) en accompagnement que j'ai aperçues tout récemment sur le site du Guide Cuisine et pour laquelle j'ai eu un gros coup de cœur (ça devait être la vidéo de Nico lol!... je rigole hein!).

Des crevettes, des herbes fraîches, le craquant d'une bonne salade, le croquant des nouilles frites et la vinaigrette bien relevée feront de cette salade un vrai de VRAI petit bonheur en bouche, un véritable coup de coeur pour nous! Bon appétit!


Temps de préparation:25 minutes
Préparation à l'avance:7 jours pour la vinaigrette
Pour 4 portions:


Vous pouvez cuire vos crevettes dans un léger fond de bouillon de poisson et de vin blanc ou pétillant. Après, vous n'aurez qu'à accompagner cette salade avec le reste de la bouteille entamée ! Il est essentiel de bien assécher les trois premiers ingrédients avec plusieurs épaisseurs d'essuie-tout afin d'éviter que l'excédent de liquide dilue la salade.


454 g (1 lb) crevettes moyennes avec queues, cuites
1 boîte de 284 ml de quartiers de mandarines égouttées
125 ml (1/2 tasse) tranches de pousses de bambou égouttées
60 ml (4 c. à soupe) feuilles de menthe, de coriandre ou de basilic frais (ou un mélange), ciselées
1 laitue Boston lavée, déchiquetée et essorée
Nouilles frites (chow mein) et graines de sésame grillée




Déposer les crevettes, les quartiers de mandarines et les pousses de bambou sur quelques épaisseurs d'essuie-tout, puis bien les assécher. Les transférer dans un bol à salade, puis ajouter les feuilles de menthe ou de basilic et la laitue Boston. Mouiller au goût avec la vinaigrette thaï passe-partout, puis mélanger. Servir immédiatement.

Garnir chaque portion de nouilles frites et de graines de sésame. Pour une présentation plus soignée, servir les crevettes à côté de la salade et les mouiller avec un peu de vinaigrette juste avant de servir. Une recette qui se sert autant en entrée que comme plat principal, vous n'aurez qu'à ajuster les quantités.



Vinaigrette thaï passe-partout

45 ml (3 c. à soupe) eau chaude (ou bouillon où on cuit les crevettes, voir au début de la recette0
30 ml (2 c. à soupe) cassonade
30 ml (2 c. à soupe) vinaigre de riz
45 ml (3 c. à soupe) sauce de poisson
15 ml (1 c. à soupe) huile de sésame grillé
1 grosse gousse d'ail dégermée et écrasée
3-4 oignons verts tranchés finement
Sel et poivre

Mettre tous les ingrédients dans un contenant hermétique, puis saler et poivrer au goût. Couvrir et bien secouer. Utiliser immédiatement ou réserver au réfrigérateur.




Imprimer la recette

8 commentaires:

Josée alias amelanche 1 a dit...

Bonjour Sara, une recette rafraîchissante, j'adore!!

Passe une belle journée.
Josée xx

France a dit...

Sara

Quelle belle présentation, ta salade est à mon goût pas à peu-près...merci

France xx

Virginie a dit...

Parfaite pour démarrer un p'tit repas en amoureux! Il y a tout ce que j'aime dans cette assiette...
J'ai hâte de voir la suite!

Bisous

Clémence a dit...

elle doit être super bonne cette salade. Un vrai petit voyage !

Nadia a dit...

Coucou la belle...
Une recette qui me plaît beaucoup, fraiche et acidulée...
Parfait à mon gout.
Bisous et à plus tard.

Marie Gauthier a dit...

Bonjour Sara, une salade magique et ce, même pour un repas complet sur semaine. J'adore tes photos et ta présentation feutrée sur fond de nappe rouge et coeurs en feutrines. On voudrait s'y retrouver face à tes belles assiettes appétissantes! Heureuse Saint-Valentin! Marie

Sara a dit...

Merci à toutes de votre belle petite trace dans ma cuisine, c'est un plaisir de vous lire et de vous y retrouver! :D

Marie Gauthier a dit...

Bonjour Sara,
un petit clin d'oeil t'attend chez-moi. Bon week-end ma belle, Marie

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin