Madeleines au citron et chocolat


Il fallait bien que je remette mon dossier de madeleines à jour puisque les dernières réalisées dans ma cuisine remontent en 2008, c'était bien le temps après 2 ans d'absence de les remettre au menu! Et puis, elles ont fait un bel honneur à ma fondue au chocolat en les accompagnant divinement le jour de la St-Valentin! J'ai choisi de les tremper dans du chocolat noir fondu, mais vous auriez pu tout simplement les saupoudrer de sucre à glacer.

Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 12 à 15 min
Pour 12 madeleines:

3 oeufs
1/2 tasse(125ml)beurre non salé fondu
4 c. à thé(20ml)zeste de citron râpé finement (moi 2 c. à thé)
1 c. à tab(15ml)jus de citron
1/3 c. à thé(1ml)vanille
3/4 tasse(180ml)farine
1/3 tasse(80ml)amandes moulues
1/2 tasse(125ml)sucre granulé
1/2 c. à thé(2ml)sel

1 tablette de 100g de chocolat noir




Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les oeufs, le beurre, le zeste de citron, le jus de citron et la vanille. Dans un autre bol, mélanger la farine, les amandes, le sucre granulé et le sel. Incorporer petit à petit les ingrédients secs à la préparation aux oeufs en fouettant. Répartir la pâte dans 12 moules à madeleines beurrés.

Cuire au four préchauffé à 350 F( 180 C) de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les madeleines soient dorées sur le pourtour. Retirer les moules du four et passer la lame d'un couteau sur le pourtour des madeleines pour les décoller. Démouler les madeleines sur une grille et laisser refroidir.

Faire fondre du chocolat noir 70% de cacao au micro-ondes et tremper la moitié d'une madeleine de chocolat fondu. Laisser sécher quelque temps et servir.




**Ma petite curieuse qui pointe le bout de son nez sur mes madeleines! :-) Mais qu'est-ce qui sent si bon que ça?!!**


Imprimer la recette

(source: coup de pouce-mars 08)

Commentaires

Alessandra a dit…
Wow! c'est une super idée! Tes madeleines sont très belles.
Virginie a dit…
La p'tite curieuse à bien raison de s'approcher, ça doit sentir rudement bon... Mais attention à ne pas tremper les moustaches dans le chocolat. ;-)
Belle idée les madeleines trempées dans le chocolat, ça me donne faim!
Bisous
Ginette a dit…
Elle sont belle tes madeleines avec le chocolat. J'aime beaucoup avec un thé.

Tourlou

Ginette
Sonya a dit…
wow la belle petite gâterie...j'en prendrais bien une hihihi

@+
mamie caillou a dit…
je veux bien y goûter !
pixel. a dit…
Vraiment intéressant des madeleines, je veux l'essayer, mais je n'ai pas de moules encore !!
~Lexibule~ a dit…
Elles sont à tomber tes madeleines ma Chère Sara:))

Bon jeudi charmante amie!! xxx
Tiuscha a dit…
Au citron ou à l'orange, couvert de chocolat, c'est un petit délice ! On m'a demandé d'en refaire !
Sara a dit…
Une belle recette gourmande, merci à toutes de votre belle visite quotidienne, j'adore vous lire!

xxx

Messages les plus consultés