Jambon glacé à la gelée de pommes


Vous cherchez peut-être tout comme moi une nouvelle idée afin d'apprêter votre jambon? J'ai essayé en début de semaine celui-ci et je dois dire qu'il a su nous séduire instantanément, surtout avec sa sauce sucrée à souhait, un véritable succès à notre table.

Vous remarquerez que sur la photo vous ne voyez pas vraiment la sauce, il faut dire que comme je devais le badigeonner plusieurs fois tout au long de la cuisson j'en aie légèrement manquée rendue au service, la sauce ayant pénétrée dans les tranches de jambon. Peut-être que penser à doubler les quantités de celle-ci serait approprié.


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 2h45 à 3h


1 jambon entier cuit, avec l'os (environ 10 lb/5kg - j'ai utilisé un jambon la moitié de ce poids)
2 tasses(500ml)eau
1/3 tasse(80ml)gelée de pommes
2 c. à tab(30ml)moutarde de Dijon
1/2 c. à thé(2ml)poivre noir

Déposer le jambon sur la grille d'une rôtissoire le gras dessus. Verser l'eau dans la rôtissoire et la couvrir hermétiquement de papier d'aluminium. Cuire au four préchauffé à 325 F (160 C) pendant 2 heures (au besoin, ajouter de l'eau pour maintenir le niveau).

Retirer la jambon du four. À l'aide d'un couteau, retirer la couenne, au besoin, et amincir la couche de gras à 1/4 po (5mm) d'épaisseur. Faire des entailles à la surface du gras de manière à former des losanges. (Vous pouvez préparer le jambon jusqu'à cette étape, le laisser refroidir et le couvrir. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

Dans une petite casserole, faire fondre la gelée de pommes à feu moyen. Retirer la casserole du feu. Ajouter la moutarde et le poivre et mélanger. Badigeonner le jambon de la glace aux pommes. Poursuivre la cuisson au four de 45 minutes à 1 heure ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré au centre du jambon indique 140 F (60 C) (le badigeonner plusieurs fois de la glace en cours de cuisson). Déposer le jambon sur une planche à découper. Couvrir de papier d'aluminium, sans serrer, et laisser reposer pendant 15 minutes.

Couper le jambon jusqu'à l'os en tranches de 1/4 po (5mm) d'épaisseur, puis couper les tranches en longeant l'os. Retourner le jambon et le découper de la même manière.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-cuisine de noël 2007)

Commentaires

~nancy a dit…
..bo matin Sara!!!!

..trop drôle!! j'ai aussi cuisiné un jambon en début de semaine..le tien semble franchement succulent ma chère!!

.. je te souhaite un bo week~end;)

~nancy xx
Virginie a dit…
Miammm! Ce jambon doit être délicatement parfumé avec cette sauce...
Une p'tite douceur qui me tente beaucoup!
Bisous et bon week-end ma chère Sara!
Vicky a dit…
Tiens, tiens, j'ai justement un ti jambon qui attend dans mon frigo! Une belle recette à essayer!
Merci à toi...
Nadia a dit…
Une recette qui donne envie...
On ne pense pas au jambon, le gout doit-être magique en bouche.
Bisous et bonne journée.
Sara a dit…
Très goûteux et parfumé ce jambon, merci de vos petits grains de sel dans ma cuisine!

xxx

Messages les plus consultés