Panna cotta au vin de glace, pommes au sirop, crumble à l’avoine, glace à la vanille


Ma première recette de 2010 et TOUTE une recette! J'ai choisi de démarrer l'année en beauté avec un beau dessert qui contient une belle saveur que j'apprécie beaucoup...la pomme! J'ai déniché ce petit trésor lors de mon émission chouchou "Curieux Bégin" vendredi dernier, Christian a reçu le chef cuisinier Steve Lemieux du Bouchon de liège et je n'ai pas su résister très longtemps devant une belle recette contenant du cidre de glace, un ingrédient que j'affectionne de trop dans ma cuisine, mais que je n'utilise pas encore assez à mon goût...

C'est craquant, c'est frais, c'est sucré, c'est acidulé, c'est fin et c'est trop bon, un match de saveurs incroyables! Un dessert parfait pour la saison estivale à venir dans quelques mois ou dès maintenant si vous vous sentez l'âme gourmande tout comme moi. À conserver précieusement de toute évidence.


Pour 4 portions:

Pour la panna cotta :

3/4 t. (200 ml) de lait
1/3 t. (75 ml) de crème à cuisson 35 %
3 c. à soupe + 1 c. à thé (50 ml) de sucre
2 feuilles de gélatine ou 1 c. à thé (5 ml) de gélatine en poudre
2 c. à soupe + 1 c. à thé (40 ml) de cidre de glace

Pour le crumble :

1 1/2 c. à soupe (22,5 ml) de cassonade
4 c. à thé (20 ml) de sucre
4 c. à soupe (60 ml) de farine
4 c. à thé (20 ml) de flocons d’avoine à cuisson rapide
10 pacanes
1/4 c. à thé (1,25 ml) de sel
3 1/2 c. à soupe (52,5 ml) de beurre, tempéré

Pour les pommes au sirop :

2 pommes Cortland ou Granny Smith
1/2 t. + 1 1/2 c. à soupe (147,5 ml) de sucre
3/8 t. (100 ml) d’eau
Le jus de 1 citron
Sorbet aux pommes ou glace à la vanille au choix, du commerce



La panna cotta

Faire ramollir la gélatine à l’eau froide. Mettre le lait et le sucre à chauffer. Avant qu’il ne frémisse, le retirer du feu et y faire fondre la gélatine en remuant doucement. Verser le mélange lait-gélatine dans un petit bol, et déposer ce dernier dans un bol d’eau glacée. Laisser reposer 5 minutes en remuant doucement jusqu’à ce que l’appareil soit à peine tiède. Ajouter la crème, bien incorporer. Ajouter le cidre de glace et bien incorporer à nouveau. Répartir le mélange dans 4 verrines, et laisser refroidir au moins 2 heures au frigo.

Le crumble

Mélanger la cassonade, le sucre, la farine, le gruau, le sel. Casser les noix et les incorporer au mélange farine-gruau. Ajouter le beurre en travaillant rapidement du bouts des doigts, jusqu’à l’obtention d’une texture grossière. Étendre sommairement l’appareil sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé. Cuire à 325° F (165° C) environ 15 minutes, ou jusqu’à l’obtention d’une belle coloration dorée. Réserver.


Les pommes au sirop

Couper les pommes en cubes de 1/2 po (environ 1/2 cm) de côté. Dans une petite casserole, mélanger l’eau, le sucre et le jus de citron, et amener à ébullition. Verser le sirop bouillant sur les pommes et laisser refroidir complètement avant de les mettre au frigo idéalement pendant 1 nuit. Dresser les verrines. Déposer les pommes au sirop sur la panna cotta gélifiée. Garnir d’une boule de sorbet. Concasser le crumble, et en répartir les morceaux dans les quatre verrines.

Servir aussitôt.



Imprimer la recette

Commentaires

cammu a dit…
Très invitant ce petit dessert.
:)
Maya a dit…
Comme c'est joli... :) Très appétissant!
Virginie a dit…
Le mélange des 3 textures et des 3 saveurs doit être extra! Je ne connais pas le cidre de glace mais on doit pouvoir adapter à la sauce européenne! ;-)
Bisous choupette!!!
jacre a dit…
bien jolie présentation...bises
Tiuscha a dit…
TRès jolie dessert avec de beaux accords tout en nuance !
Sara a dit…
Un beau dessert tentant!

Encore merci de vos petits mots très appréciés dans ma cuisine!

xxx
vente vin a dit…
cet assortiment à l'air vraiment délicieux... il ne me serste plus qu'à trouver du cidre de glace...

Messages les plus consultés