Calzone à l'américaine


Les calzones, cette petite spécialité de Naples en Italie est tout particulièrement intéressante à réaliser, car on peut les faire à notre guise avec ce que l'on a sous la main. Ni plus, ni moins une pizza enroulée dans une pâte (pour cette recette-ci) ils me font penser à ce que l'on retrouve dans les supermarchés, les "pizzas pochettes" (en 100 fois meilleur - je ne suis pas capable d'avaler ça, pas faute d'avoir essayé...). La pâte est très simple à réaliser, il faut juste un peu de temps devant soi. La garniture est peut-être, quant à elle "classique" elle reste néanmoins délicieuse, pour vous et pour vos enfants qui en redemanderons. J'ai obtenu 4 calzones assez énormes pour que je les coupe en deux (sur la photo s'en est d'ailleurs un). Un gros coup de cœur, je compte en refaire encore souvent et tester de nouvelles garnitures!

Pâte à calzone classique (peut servir de pâte à pizza également)

Pour 4 abaisses de 7-8 po( 18-20 cm)


1 1/2 c. à soupe(22.5ml)de levure sèche active
1 tasse(250ml)d'eau tiède
Pincée de sucre
2 1/2 à 3 tasses(625 à 750ml)de farine
1 c. à thé(4ml)de sel
Beurre

Mettre 1/4 tasse d'eau tiède dans un petit bol et une pincée de sucre. Y saupoudrer la levure sèche et laisser reposer à la lumière du four une dizaine de minutes jusqu'à ce que la levure commence à mousser.

La verser ensuite dans un bol et y intégrer environ 1 tasse (250ml) de farine et le sel tout en mélangeant avec une cuillère de bois. Incorporer le 3/4 tasse d'eau tiède restant et y ajouter la dernière tasse (250ml) de farine tout en continuant à mélanger pour bien intégrer la farine.

Saupoudrer une surface de travail d'un peu de farine, puis y déposer la pâte à pizza. La pétrir 8-10 minutes en ajoutant graduellement de la farine sur la surface de travail pour éviter que la pâte colle et pour intégrer la farine à la pâte. Vous n'aurez probablement pas à utiliser toute la farine. À la fin, pétrir la pâte sans ajouter de farine jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.

Beurrer un grand bol, puis y déposer la boule de pâte. Beurrer la pâte, puis déposer le bol à la lumière du four et laisser lever environ 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'elle double de volume. Pour vérifier si la pâte a suffisamment levé, y enfoncer deux doigts. Si l'empreinte des doigts reste bien marquée, la pâte est prête.

Pétrir la pâte 1 minute, puis la séparer en quatre boules pour faire quatre calzones ou pizzas individuelles. Abaisser chaque boule sur une surface légèrement enfarinée jusqu'à l'obtention de cercles de 7-8 po(18-20 cm) de diamètre.

CALZONE

Pour 4 portions:

1 c. à soupe(15ml) huile d'olive
1/2lb (227g) de champignons blancs, nettoyés, puis tranchés
1 gros poivron vert paré, puis tranché
2 tasses(500ml) de pepperoni tranché
1 tasse(250ml) sauce tomate ou à pizza
2 c. à thé(10ml) assaisonnement à l'italienne
4 abaisses de pâte à calzone
2 tasses(500ml) fromage mozzarella râpé

Préchauffer le four à 450 F. Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-élevé. Ajouter les champignons et le poivron, puis les sauter 2-3 minutes en brassant. Retirer la poêle du feu, puis ajouter le pepperoni, la sauce et l'assaisonnement à l'italienne. Bien mélanger, puis réserver.

Déposer les abaisses de pâte à calzone sur une surface enfarinée. Garnir généreusement une des moitiés de chaque abaisse de la garniture en laissant 1/2 po ( 1 cm) de la bordure libre. Recouvrir chaque garniture de mozzarella râpé. Mouiller la bordure avec un peu d'eau, puis fermer les calzones en repliant chaque moitié non garnie par-dessus la garniture.

Presser le contour des calzones avec vos doigts ou une fourchette pour bien les sceller. Les déposer sur une grande plaque huilée allant au four, puis les badigeonner d'huile d'olive. Mettre les calzones au four, puis les cuire 12-15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés et croustillants. Les retirer du four, puis les servir immédiatement accompagnés d'une salade César, si désiré.

Imprimer la recette

(source: le guide cuisine vol. 7 no. 4)

Commentaires

Virginie a dit…
C'est une recette que je n'ai jamais essayé.
Cette garniture me convient parfaitement!
Je suis OK pour partir faire un p'tit tour en Italie avec toi. ;-))
Bisous choupette!
Sara a dit…
Merci ma belle Virginie pour ton petit mot et pour ta belle présence dans ma cuisine!

Messages les plus consultés