Boeuf haché Wellington


En octobre dernier, j'invitais Jamie Oliver dans ma cuisine grâce à Bridge...et voilà qu'aujourd'hui, 26 janvier 2010 j'invite une seconde fois ce cher petit cuistot fort apprécié par chez nous, pour une deuxième recette au banc d'essai...encore une fois grâce à Bridge! Dès que j'ai aperçu ce petit chef-d'œuvre qui change agréablement du boeuf Wellington original qui exigerait alors une bonne grosse pièce de viande (pas toujours abordable!) et que tous les ingrédients présentés dans la recette je les avais sous la main, il n'y avait vraiment aucune raison que je laisse trainer l'échéance avant que ce bœuf et moi nous nous rencontrions! Voilà qui est chose du passé à présent, nous nous sommes amplement régalés, accompagnée de sauce demi-glace et de petits paquets d'asperges grillées. Rien à dire de plus sauf...faites passer!!!

Pour 6 personnes:

1 oignon moyen
1 carotte
1 branche de céleri
1 pomme de terre
2 gousses d'ail
400 g de champignons de paris ou portobello
Huile d'olive
4 brins de romarin (moi romarin séché, 2 pincées)
Une belle poignée de pois surgelés
1 gros oeuf
500 g de viande de boeuf hachée
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
Farine, pour fariner
500 g de pâte feuilletée (du commerce pour moi)

Comment accommoder la viande:

Préchauffez le four à 180C (350F). Pelez l'oignon, la carotte, le céleri et la pomme de terre. Taillez-les en dés de 1 cm de côté. Râpez finement l'ail. Lavez et hachez grossièrement les champignons, pour faire des morceaux ressemblant un peu aux dés de légumes. Dans une grande poêle chauffée à feu moyen avec 2 lampées d'huile d'olive, placez tous les légumes et les champignons.

Prélevez les feuilles du romarin, hachez-les et ajoutez-les aux légumes. Laissez cuire pendant 8 minutes environ, en remuant assez souvent. Ajoutez les petits pois, laissez cuire encore 1 minute. Videz ensuite tous les légumes dans un grand saladier et laissez-les refroidir. Cassez l'œuf dans une tasse et battez-le. Versez la moitié de l'œuf dans le bol avec la viande, salez, poivrez et mélangez bien avec vos mains.

Comment former le boeuf Wellington:

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte feuilletée aux dimensions approximatives d'un torchon. Farinez bien la pâte et placez-la devant vous. Posez le mélange de viande par-dessus en lui donnant la forme d'une grosse saucisse. Dorez tous les bords de la pâte avec le reste de l'œuf, et enrobez complètement la viande avec la pâte: on ne doit plus la voir du tout!

Pressez d'abord les extrémités puis soudez bien toutes les bordures pour que la viande ne puisse pas s'échapper en cours de cuisson. Farinez une plaque de cuisson et posez délicatement le bœuf Wellington dessus. Dorez la surface de la pâte avec le reste d'œuf battu. Enfournez pour 1 heure de cuisson.

Comment servir votre bœuf Wellington:

Portez le Wellington à table et tranchez-le. Superbe servi avec des légumes cuits à l'eau ou à la vapeur, du chou au beurre ou une purée de pommes de terre. Accompagnez le Wellington avec une sauce ou un simple jus.

Imprimer la recette

Commentaires

~nancy a dit…
..bo matin Sara!! je viens de trouver à l'instant une merveilleuse tite recette pour cuisiner le boeuf haché!!ton plat est superbe!!

..bonne journée à toi et merci du partage;)

~Donalda xx
Bridge a dit…
Wow, tu as vraiment réussi ton Wellington !!
Et superbe photo en plus, bien contente que vous ayez aimé, tu fais vraiment passer lol
Nadia a dit…
Coucou, une recette magnifique qui je suis sûr explose en bouche...
J'en veux bien un morceau.
Bisou et à très vite.
Alessandra a dit…
Merci pour cette magnifique recette. J'aime beaucoup ton blog et tes plats on tous l'air délicieux!
Blanc-manger a dit…
Ouffff.... Je veux faire cette recette, moi. Ton Wellington est trop appétissant avec la belle sauce sur le dessus... Miam.

Il est venu chez toi le beau Jamie Oliver? Chanceuse. Moi, jamais venu chez moi. À vrai dire, je ne l'ai jamais invité non plus... il faut quand même pas se plaindre... pour rien...hein? !!!

Blanc-manger singepepette va peut-être inviter le beau Jamie dans sa cuisine comme Sara!
Virginie a dit…
La prochaine fois que tu invites Jamie, je m'invite aussi!!!
En plus, il est midi passé et j'ai très faim alors imagine la torture... ;-(((

Bisous
laurenceel a dit…
la photo fait rever!
mounia a dit…
C est magnifique!!
amitiés
mounia
Blanc-manger a dit…
Nous nous sommes plus que régalés!
Faites passer?... Oh que oui!!!
Sara a dit…
Hep hep ma petite blanc-manger, contente que tu aies aimé! :D

Merci de ton verdict!

On continue de faire passer!!

Merci à tous de vos petits grains de sel!

xxx

Messages les plus consultés