21.12.09

Truffes des fêtes au café


Ce ne soit pas les truffes habituelles rondes qu'on voie sur les tables durant les fêtes, celles-ci sont plutôt carrées (alors pas de chocolat qui fond dans les mains!), ont une texture particulièrement fondante en bouche (un peu comme un bon fudge), elles sont divinement chocolatées et délicatement parfumées au café. Vous pouvez également choisir de les faire nature, selon votre goût en omettant le café à la crème. Je vous conseille un chocolat de qualité, car le charme de ces truffes y réside. Elles se laissent facilement manger et partiront très rapidement alors bonne gourmandise! :-)

Je tenais également à vous souhaiter de très TRÈS Joyeuses Fêtes et une très belle année 2010 à venir. Je serai absente pour les prochaines semaines à venir, car je pars aujourd'hui même pour l'Europe. En espérant que ce soit les meilleures fêtes que vous ayez jamais passées en famille rempli d'amour et de beaux et bons moments, je vous dis donc à bientôt... xxx


Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Congélation: 1 mois

Pour 42 truffes:


10 oz (300 g) de chocolat noir à 60 % de cacao, haché
2 c. à tab (30 ml) de miel
1 t (250 ml) de crème 35%
4 c. à thé(20ml)de café instantané en poudre
3 c. à tab (45 ml) de beurre à la température ambiante
3 c. à tab (45 ml) de cacao
42 grains de café(facultatif)




Mettre le chocolat et le miel dans un bol, laisser de côté. Porter la crème et le café à ébullition à feu vif, puis la verser sur le chocolat. Laisser reposer 30 secondes. Brasser à la cuillère de bois en partant du centre du bol et allant graduellement vers la paroi, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que la préparation soit homogène. Ajouter le beurre et bien mélanger.

Tapisser de papier parchemin le fond d'un plat carré de 8 po (20 cm), en laissant un excédent sur les côtés, et y étendre le chocolat. Réfrigérer pendant 2 heures. À l'aide du papier parchemin, démouler le chocolat sur une planche à découper. Couper en cubes de 1 po (2,5 cm). Étendre le cacao dans une assiette et y passer les cubes de chocolat. Réfrigérer les truffes jusqu'au moment de servir. Vous pouvez décorer chaque truffe d'un grain de café en pressant légèrement.

Imprimer la recette

(source: robert trottier-tout simplement clodine vol.5 no.9)

18.12.09

Gâteau glacé au chocolat et aux marrons


Je vous ai partagé un peu plus tôt ce mois-ci un premier essai de dessert en vue des fêtes qui arrivent... Voilà donc le deuxième essai que je vous présente aujourd'hui, un gâteau glacé au chocolat et aux marrons qu'on servira en toute toute petite portion car il est très très riche et sublimement chocolaté! Pour terminer un repas en beauté, je vous le conseille vivement, il est décadent à souhait. Il est important de lire la recette attentivement afin de bien réaliser les étapes, surtout vers la fin au niveau de la cuisson. Délicatement parfumé au rhum, il viendra chatouiller vos papilles et tout ce chocolat ne vous fera que fondre d'envie. Alors, lancez-vous et allez-y, faites-vous plaisir à vous et vos invités pour les fêtes!

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure


1 boîte de 16 oz(500g) de crème de marrons vanillée
1/3 tasse(75ml)de crème 35%
1 sac de 10 oz (300g)de grains de chocolat mi-sucré
1/3 tasse(75ml)de beurre
1/3 tasse(75ml)de sucre
3 c. à tab(45ml)de rhum
3 oeufs entiers
2 jaunes d'oeufs
1/4 tasse(60ml)de fécule de maïs
1 pincée de sel

Glaçage

1/4 tasse(60ml)de beurre mou
6 oz(175g)de grains de chocolat mi-sucré
1 c. à tab(15ml)de rhum

Garniture

Copeaux de chocolat
Marrons glacés(facultatif)



Dans un grand bol, mélanger au batteur électrique, la crème de marrons et la crème;réserver. Au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre avec le sucre et le rhum. Ajouter au premier mélange; bien mélanger. Incorporer les oeufs et les jaunes d'oeufs, un à la fois, en fouettant à basse vitesse. Ajouter lentement la fécule de maïs et le sel.

Verser la préparation dans un moule à fond amovible de 9 po (23 cm) tapissé d'une feuille de papier d'aluminium beurrée (la feuille de papier d'aluminium doit remonter sur les côtés).

Déposer le gâteau dans le four froid; puis chauffer le four à 300 F(160 C) et cuire 50 minutes. Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium et poursuivre la cuisson 10 minutes, le centre du gâteau sera encore liquide. Laisser tiédir. Congeler le gâteau 10 minutes, puis réfrigérer 1hre 30 minutes (même si le dessus est fissuré, le glaçage le camouflera).

Glaçage

Au bain-marie, faire fondre tous les ingrédients du glaçage. Verser sur le gâteau froid, égaliser et congeler le gâteau. Décongeler le gâteau 20 minutes avant de le servir. Garnir le gâteau de copeaux de chocolat et de marrons glacés.

Imprimer la recette

(source:taillefer & fille-bientôt noël)

17.12.09

Ragoût de pattes et de boulettes


Un classique du temps des fêtes de notre belle cuisine québécoise! C'est la première fois que j'en réalisais un dans ma cuisine et je me suis inspirée de deux recettes: celle de ma tante (qui est une grande cuisinière à mes yeux!) et celle de France. Certes, ce ragoût demande un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle, c'est le meilleur que j'ai mangé à vie! De plus, vous pouvez le préparer à l'avance et le faire congeler, ainsi vous n'êtes pas pris à le faire à la dernière minute! Un bon plat réconfortant comme je les aime tant!

Préparation des pattes de porc

3 à 4 pattes de porc de porc
eau froide
1 oignon coupé en morceaux
1 feuille de laurier
sel et poivre

2 poitrines de poulet, sans os

Mettre les pattes de porc dans une casserole, ajouter de l'eau pour couvrir toutes les pattes. Ajouter l'oignon coupé en morceaux. Ajouter sel, poivre, la feuille de laurier. Faire mijoter environ 2hre. 1 heure après le début de la cuisson, y ajouter les poitrines de poulet. Retirer de la casserole les pattes de porc et le poulet et les laisser refroidir, ensuite désosser pour retirer la viande. Mettre de côté. Il est important de dégraisser et de conserver le bouillon afin de réaliser la sauce.

Préparation des boulettes (environ 50 boulettes pour 2 lbs de viande)

1 lb de boeuf
1 lb de porc
1/2 tasse de chapelure
1 oeuf
sel, poivre, sauge
1 pincée de clou de girofle moulu
1 pincée de muscade

Mettre le bœuf et le porc dans un grand bol. Ajouter la chapelure, l'œuf, sel, poivre et sauge ainsi que les épices. Mélanger avec les mains et façonner les boulettes de grosseur moyenne. Préchauffer le four à 375 F et enfourner les boulettes de 15 à 20 minutes. Mettre de côté. (Vous pouvez aussi les faire revenir dans une poêle si vous le désirez, dans une quantité égale d'huile et de beurre).

Sauce à ragoût

2 enveloppes de sauce à ragoût du marché (style St-Hubert)
6 tasses de bouillon de pattes de porc (que vous aurez conservé précédemment)

Préparation du ragoût


1 gros oignon tranché en morceaux.
4 carottes coupées en rondelles
1 branche de céleri tranché en biais.
2 c. à table d' herbes salées du Bas-du-Fleuve (facultatif mais bon)
Poivre, clou de girofle et cannelle au goût (mais en bonnes pincées!)

Faire revenir l' oignon dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit doré.

Dans une grande casserole sur la cuisinière:

Mettre la préparation de la sauce à ragoût. Ajouter les oignons dorés et égouttés cuits dans la poêle.Y ajouter les 6 tasses de bouillon de pattes conservé précédemment. Ajouter les boulettes, les morceaux de pattes désossées et le poulet. Ajouter les carottes et le céleri. Ajouter les herbes salées, poivre, clou de girofle et la cannelle.

Laisser mijoter à feu doux de 1hre à 1h30. En cours de cuisson, vérifier s'il faut épaissir (avec veloutine ou farine grillée du marché) ou éclaircir la sauce avec un peu d'eau pour qu'elle soit veloutée.

Imprimer la recette

16.12.09

Palmiers aux épinards et au prosciutto


Une belle entrée aux couleurs festives pour les fêtes qui arrivent, et elle est, il faut l'avouer, divinement tentante et si simple à réaliser! L'ajout de pesto au basilic est absolument nécessaire pour le "punch" que vous obtiendrez en bouche, et puis avec les poivrons rouges grillés, le parmesan et le prosciutto, cette recette est franchement gagnante en tout point! À essayer absolument durant la période des fêtes!

** Un petit clin d'œil à cette belle recette qui a été sélectionnée par le site ELLE**

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Donne 16 palmiers:


1/2 paquet de pâte feuilletée surgelée, décongelée (la moitié d'un pqt de 398 ou 411 g)
1/3 tasse(80ml)de pesto au basilic
1/2 paquet d'épinards hachés surgelés, décongelés et bien égouttés (la moitié d'un pqt de 300g) - j'ai prit des épinards frais, hachés au robot culinaire
3/4 tasse(180ml)de poivrons rouges grillés en pot, égouttés et hachés finement
1/4 tasse(60ml)de parmesan râpé
2 oz(60g)de fines tranches de prosciutto ou de jambon
1 oeuf
1 c. à tab(15ml)d'eau

Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un carré de 11 po(28 cm) de côté. Étendre le pesto sur le carré de pâte et couvrir des épinards et des poivrons. Parsemer du parmesan et couvrir des tranches de prosciutto en pressant légèrement avec les doigts.

En commençant par le côté droit du carré de pâte, rouler la pâte jusqu'au centre comme un gâteau roulé. Rouler le côté gauche de la même manière. Mettre le rouleau au congélateur pendant 15 minutes. À l'aide d'un couteau dentelé, couper le rouleau en tranches de 1/2 po(2 cm) d'épaisseur.

Mettre les palmiers sur une grande plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Dans un petit bol, battre l'oeuf et l'eau. Badigeonner les palmiers du mélange d'oeuf. Cuire au four préchauffé à 400 F(200 C) pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et aient gonflé.

(Vous pouvez préparer les palmiers à l'avance, les laisser refroidir et les mettre dans un contenant hermétique en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'à 1 mois au congélateur. Pour les réchauffer, les cuire sans les décongeler au four préchauffé à 400 F/ 200 C pendant 8 minutes.) Servir chauds ou à la température ambiante.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-recettes de noël, hiver 08)

15.12.09

Enchiladas au boeuf


J'ai réalisé ses enchiladas au boeuf il y a plus d'un mois, mais ayant du retard dans mes publications je n'avais pas eu la chance de vous les partager encore. Cette recette d'origine mexicaine se dégustera avec son petit riz tomaté, le match parfait! Rehaussé de cumin et de poudre de chili, ce plat égaiera vos papilles et celles de votre famille, succès assuré!

Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Pour 4 portions:

Sauce


2 c. à soupe(30ml)d'huile végétale
1 oignon, en dés
2 poivrons (1 rouge et 1 vert) coupés en dés
2 gousses d'ail hachées
1 boîte de 796 ml(28 oz)de tomates entières
Sel et poivre, au goût

Enchiladas

2 c. à soupe(30ml)d'huile végétale
1 branche de céleri coupée en dés
2 gousses d'ail hachées
1 oignon ciselé
3/4 lb(375g) de boeuf haché maigre
1/2 c. à thé(2ml)de cumin moulu
1/2 c. à thé(2ml)de poudre de chili
Sel et poivre, au goût
8 tortillas de 15 cm (6 po) de diamètre
2 tasses(500ml)de monterey jack ou de cheddar râpé
4 c. à soupe(60ml)de crème sûre
4 c. à thé (20ml)de coriandre fraîche, hachée

Préparer la sauce. Dans une casserole, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif et faire cuire l'oignon, les poivrons et l'ail 5 minutes. Verser les tomates dans un bol et les broyer avec les mains. Ajouter les tomates dans la casserole, saler et poivrer. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Préparer les enchiladas. Dans un poêlon, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif et faire cuire le céleri, l'ail et l'oignon 3 minutes. Ajouter le bœuf haché, le cumin, la poudre de chili, le sel et le poivre, et poursuivre la cuisson, en remuant, jusqu'à ce que la viande ait perdu sa teinte rosée.

Verser 1 tasse(250ml)de la sauce réservée et mélanger. Étendre les tortillas sur le plan de travail. Répartir la moitié du fromage sur les tortillas, en créant une ligne horizontale. Couvrir le fromage de la préparation de bœuf haché. Rouler les tortillas vers soi, en serrant, puis les mettre dans un plat en pyrex de 23 cm x 33 cm ( 9 po x 13 po), le pli en dessous.

Verser le reste de la sauce en un filet sur les enchiladas. Parsemer du reste de fromage. Faire cuire au four pendant 30 minutes. Au moment de servir, garnir les enchiladas de crème sûre et de coriandre. Servir avec le riz tomaté.

Imprimer la recette

(source: robert trottier-tout simplement clodine vol.5 no.1)

Riz tomaté


Un petit riz, fort simple en soi, mais étant l'accompagnement parfait de mes enchiladas au boeuf, je n'ai su résister! Un match du tonnerre! :-)

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Pour 4 à 6 portions:


2 c. à soupe(30ml)de beurre
1 oignon ciselé
3 gousses d'ail hachées
2 1/4 tasses(550ml) à grains longs
2 tasses (500ml)de bouillon de poulet
1 tasse(250ml)de jus de légumes
Sel et poivre, au goût

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et faire suer l'oignon et l'ail environ 5 minutes, à couvert. Verser le bouillon de poulet et le jus de légumes, saler et poivrer puis emmener à ébullition. Ajouter le riz, bien mélanger et réduire le feu à moyen-doux. Couvrir et faire cuire 20 minutes.

Imprimer la recette

(source: robert trottier-tout simplement clodine vol. 5 no.1)

11.12.09

Crevettes thaïlandaises


À la fois sucrées et épicées, elles feront le bonheur de vos papilles gustatives! J'ai choisi de doubler la sauce, non seulement parce que j'avais le double de crevettes, mais également parce que je suis de "type sauce" dans la vie de tous les jours! :-) Plus il y en a, mieux c'est! Accompagné d'un petit riz bien simple aux légumes et de quelques asperges vapeur, elles feront fureur à table auprès des grands et des petits!

Pour 6 portions:


1/2 lb (225 g) de crevettes crues, décortiquées (j'ai doublé la qté de crevettes)

Sauce (je l'ai fait en double)

1/2 c. à thé de cinq-épices
1 gousse d’ail écrasée
1 morceau de gingembre tranché
2 c. à table de sauce thaïlandaise sucrée, aux piments
2 c. à table de sauce soya
1 c. à table d’huile de sésame
1 c. à table de miel
1 c. à table de graines de sésame
1 échalote française en rondelles


Mélanger les ingrédients de la sauce et laisser mariner les crevettes dans celle-ci pendant 4 heures au réfrigérateur. Égoutter les crevettes et réserver la sauce. Préchauffer le four à 350 F (180 C). Placer les crevettes sur une plaque recouverte au préalable de papier d'aluminium et faites les cuire une dizaine de minutes. Pendant ce temps, faites bouillir la sauce réservée pendant 2 minutes et servir avec les crevettes bien chaudes.

Imprimer la recette

(source:Recettes du Québec)

Riz aux légumes


Pour accompagner mes crevettes thaïlandaises, j'ai choisi ce petit riz aux légumes. On a souvent l'habitude d'y ajouter du bouillon de poulet, mais cette recette-ci contient du bouillon de bœuf, pour changer. Simple et bon, c'est juste cela qu'il me fallait, pas besoin de se casser la tête d'avantage!

Pour 4 portions:

1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
1 c. à soupe(15ml)de beurre
3 gousses d'ail hachées
1 tasse(250ml)de courgette, en dés
1 tasse(250ml)de poivron rouge, en dés (moi vert)
1/2 oignon haché finement
12 petites carottes coupées en rondelles
1 tasse(250ml)de riz à grain long
2 tasses(500ml)de bouillon de bœuf
3 feuilles de laurier
Sel et poivre, au goût

Dans une casserole, faire chauffer l'huile et le beurre à feu moyen et faire cuire l'ail et les légumes en brassant de temps en temps, environ 5 minutes. Ajouter le bouillon de boeuf, le laurier puis saler et poivrer. Emmener à ébullition, réduire le feu et ajouter le riz. Faire cuire une quinzaine de minutes. Bien mélanger avant de servir.

Imprimer la recette

(source: robert trottier-tout simplement clodine vol. 5 no. 9)

10.12.09

Pain de viande au veau (mijoteuse)


Une belle recette à la mijoteuse que j'ai modifiée légèrement en remplaçant le poulet haché demandé (car je n'en avais plus) par du veau et en omettant les olives noires pour des vertes aux piments. Pour ce qui est du reste, ce pain de viande est des plus savoureux accompagné de sa petite sauce tomatée à l'ail, ce fut un vrai succès à l'heure du souper, accompagné de purée de pommes de terre aux carottes et de brocolis cuits à la vapeur!

Pain de viande

1 1/2 lb(750 g)de poulet haché (moi veau haché)
1/2 oignon espagnol émincé
1/2 poivron rouge, en petits dés
3 gousses d'ail hachées
20 olives noires Kalamata dénoyautées, hachées (moi olives vertes farcies aux piments, hachées)
1/2 tasse(125ml)de persil frais, haché
1 oeuf
1/4 tasse(60ml)de parmesan râpé
3 c. à soupe(45ml)de chapelure
1/2 c. à thé(2ml)de graines de fenouil
Sel et poivre, au goût

Sauce

1 boîte de 796ml(28 oz)de tomates italiennes entières (moi passés au robot)
1/2 c. à thé(2ml)d'origan séché
2 gousses d'ail hachées
Sel et poivre, au goût

Dans un grand bol, combiner tous les ingrédients du pain de viande et mélanger intimement. Façonner la préparation en un pain de 13 cm x 20 cm (5 1/2 po x 8 po) et le déposer dans la mijoteuse.

Préparer la sauce. Dans un bol, mettre les tomates et les broyer avec les mains (ou au robot). Ajouter l'origan et l'ail, saler et poivrer, puis mélanger. Verser la sauce sur le pain de viande, couvrir la mijoteuse et faire cuire à faible température (LOW) 5 heures. ( moi 2 heures à HIGH et 3 heures à LOW).

Imprimer la recette

(source: déclinaison-robert trottier-tout simplement clodine vol.5 no.9)

8.12.09

Double fondant au chocolat


Cette année, il n'y aura pas de bûche au menu de Noël, d'une part parce que nous serons nombreux (mais ce n'est pas la vraie raison!), d'une seconde part parce que j'ai envie de changer du traditionnel et pour terminer nous ne serons pas au Québec durant les fêtes. Alors, j'ai eu envie de trouver quelque chose de différent et en voici mon premier essai ( il y aura un autre à venir sous peu!). Ce double fondant est, à tout le moins, terriblement fondant, terriblement chocolaté et terriblement irrésistible. Non il n'est pas léger, ne calculez pas le nombre de calories là-dedans vous aurez dépassé la limite du raisonnable (mais on s'en fiche pour une fois!) avec tout ce chocolat, ce fromage à la crème et la crème fraîche...

Tout commence avec une base de gâteau chocolaté au café et on termine en beauté avec une mousse au duo de chocolat et de fromage à la crème. On fait réfrigérer le tout 4 heures ou une nuit et on déguste le lendemain avec quelques petits fruits frais et un bon café, en compagnie bien sûr, de nos invités. Un régal? Il n'y a pas de mots pour le décrire, c'est le ciel tout simplement, c'est divinement chocolaté et divinement gourmand, je ne résiste plus! Ma part a été engloutie dans le temps de le dire!


Gâteau au chocolat

3/4 tasse(180ml)de sucre
4 oz(125g) de chocolat noir à 70% de cacao
1 c. à thé(5ml)de café instantané non-dilué
1/2 tasse(125ml)de beurre
3 c. à soupe(45ml)de cacao en poudre
4 oeufs, les jaunes et les blanc séparés

Mousse au fromage et au chocolat

125 g(4 oz) de chocolat noir à 70% de cacao, haché
1 tasse(250ml)de fromage à la crème (cream cheese) à température ambiante
1/4 tasse(60ml)de sucre
1 oeuf
1 c. à thé(5ml)d'extrait de vanille
2 c. à soupe(30ml) de cacao en poudre
1 tasse(250ml)de crème à fouetter 35%

Framboises ou fraises fraîches pour décorer



Gâteau au chocolat

Préchauffer le four à 180 C(350 F). Tapisser de papier sulfurisé un moule carré en pyrex de 20 cm (8 po), en laissant un excédent de tous les côtés.Réserver 30 ml(2 c. à soupe) de sucre. Au bain-marie chauffer le chocolat avec le café, le beurre, le reste du sucre, le cacao et les jaunes d'œufs, en brassant jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Entre-temps, monter les blancs d'œufs en neige avec le sucre réservé. Retirer du feu la préparation de chocolat. Incorporer les blancs d'œufs en trois fois, en pliant délicatement la pâte. Verser la pâte dans le moule préparé. Faire cuire au centre du four 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents piqué au centre du gâteau, en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir, sans retirer le papier sulfurisé.

Mousse au fromage et au chocolat

Faire chauffer le chocolat au micro-ondes 30 secondes. Bien brasser. Répéter jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Dans un grand bol, fouetter le fromage à la crème au batteur électrique avec le sucre, l'œuf, la vanille et le cacao. Incorporer le chocolat fondu. Fouetter la crème, puis l'incorporer à la préparation de chocolat en pliant délicatement la masse.

Assemblage du double fondant

À l'aide d'un couteau à pain, égaliser la surface du gâteau refroidi. Étendre la mousse uniformément sur le dessus du gâteau. Réfrigérer 4 heures. Réserver les framboises(ou les fraises) pour l'assemblage du gâteau. Couper le double fondant en deux, puis couper chaque moitié en cinq, de façon à obtenir 10 portions égales. Garnir chaque portion de 3 framboises fraîches ou de quelques fraises.

Imprimer la recette

(source: robert trottier-tout simplement clodine vol.5 no.9)

7.12.09

Poitrines de poulet , sauce au brie


Une très belle recette que je voulais vous partager depuis un mois mais je n'avais pas eu encore le temps de venir écrire le texte... Pareillement à mon autre recette de poulet avec du brie, celle-ci est tout aussi sublime! Je crois que le vinaigre balsamique y est pour un petit quelque chose dans cette belle histoire. Le seul "hic" c'est que mon brie n'a pas fondu complètement, j'ai eu beau touiller autant comme autant il n'est rien arrivé...cela n'a tout de même rien gâché au plat en soi... Enfin, j'ai accompagné le tout d'un bon riz pilaf des plus simple. Bon appétit... et merci Bridge pour le partage de cette belle recette, ce fût un vrai régal!

4 poitrines(ou escalopes) de poulet
3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive
2 c. à table (20 ml) de vinaigre balsamique
4 tranches minces de brie
3/4 tasse (185 ml) de bouillon de poulet
1/2 tasse (125 ml) de brie en cubes sans la croûte
1 c. à soupe (15 ml) de veloutine (ou fécule de maïs)
Ciboulette

Mélanger l'huile et le vinaigre balsamique dans une assiette profonde et y déposer les poitrines (ou escalopes) quelques minutes. Dans une poêle chaude, saisir les poitrines quelques minutes de chaque côté. Les retirer de la poêle et y déposer une tranche de brie sur chacune (je n'avais pas assez de brie donc j'ai omi cette étape)

Dans un autre poêlon, ajouter le bouillon de poulet puis incorporer les dés de brie. Poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant constamment et ajouter la veloutine. (ou fécule de maïs diluée dans un peu de liquide au préalable-garder un peu de bouillon de poulet pour cela). Poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant constamment et ajouter une bonne poignée de ciboulette émincés.

Imprimer la recette

Riz pilaf simplifié


Pour accompagner mes poitrines de poulet au brie, j'ai choisi de faire (et re-refaire) ce riz que je pensais vous avoir partagé depuis bel lurette mais je m'était trompé, il est tellement simple et bon! En plus d'être rapide il est vraiment très goûteux alors n'ayez pas peur d'y aller gaiement avec l'origan et le thym, ce sont eux qui feront toute la différence.

1/2 oignon
1 gousse ail
1 c.à soupe (15 ml) beurre
1 tasse (250 ml) riz à grains longs
2 tasses (500 ml) eau
1 1/2 c.à soupe (22 ml) concentré de bouillon de poulet, en poudre
1 feuille laurier
1 pincée origan séché
1 pincée thym séché
1 c.à thé (5 ml) beurre

Faire revenir l'oignon haché et l'ail haché dans 1 c.à soupe (15 g) de beurre quelques minutes, le temps de les attendrir. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients ensemble, incluant l'oignon et l'ail.

Porter à ébullition. Réduire à feu doux et mijoter de 15 à 20 minutes. Retirer du feu. Laisser reposer 5 minutes. Retirer la feuille de laurier, bien mélanger et servir en accompagnement.

Imprimer la recette

3.12.09

Sauté de poulet à l'orange et aux amandes


Petit souper bien simple et rempli de goût réalisé hier soir. Un sauté sucré-salé des plus excellent et en prime, une pointe croquante. Allez-y, craquez à votre tour vous aussi!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Pour 4 portions:


1 c. à thé(5ml)de fécule de maïs
1/2 tasse(125ml)de jus d'orange
2 c. à soupe(30ml)d'huile végétale
1 lb(500g) de lanières de poitrine ou de haut de cuisse de poulet
1 oignon, tranché finement
2 carottes, trachées
1 branche de céleri, tranchée finement
1 tasse(250ml)de bouquets de brocoli
1/4 tasse(50ml)de bouillon de poulet
1 c. à soupe(15ml)de zeste d'orange râpé
2 c. à soupe(30ml)d'amandes grillées
Sel et poivre

Délayer la fécule de maïs dans le jus d'orange;réserver. Dans un wok ou dans une grande poêle profonde, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif et y faire sauter le poulet 5 minutes. Retirer de la poêle et réserver.

Dans le wok, faire sauter l'oignon, les carottes et le céleri 2 minutes. Ajouter le brocoli et le bouillon de poulet. Couvrir et poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et encore croquants.

Remettre le poulet dans le wok. Ajouter le jus et le zeste d'orange; saler et poivrer. Faire cuire environ 1 minute, ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. Parsemer d'amandes et servir avec du riz au jasmin.

Imprimer la recette

(source:Poulet cent façons)

2.12.09

Poulet cacciatore (mijoteuse)


De ce temps-ci, les journées sont longues, bien trop longues et le temps de "trouver" du temps pour cuisiner est court, bien trop court, fameux dilemme vous ne trouvez pas! Je suis totalement essoufflée dernièrement, je ne dois pas être la seule à l'approche des fêtes! Donc je me fais plaisir en arrivant du boulot, avec un souper déjà tout prêt sur la table, ne reste plus qu'à faire cuire les pâtes, facile, facile... En plus, c'est drôlement goûteux, réconfortant, bref excellent, un bon plat à essayer!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 6 à 8 hres
Pour 6 portions:


1 kg hauts de cuisse de poulet désossés (moi 3 poitrines de poulet coupés en deux ou 3)
1 oignon en morceaux
1 piment vert en lanières
1 piment rouge en lanières
1 piment jaune en lanières
1 courgette en petits cubes
150 grammes de champignons en lanières
1 boite de 28 onces de tomates en dés (j'ai égoutté de moitié la conserve)
1 boite de pâte de tomates
1 boite de 10 onces de crème de tomates
1/2 tasse de vin rouge sec
Sel (légèrement), poivre, poudre d'ail, basilic, origan, épices italiennes et persil au goût

Coupez les légumes : le piment vert, le piment rouge, le piment jaune, les champignons, la courgette et l'oignon. Déposez les légumes sur les côtés de la mijoteuse car ils prennent plus de temps à cuire que la viande. Déposez les poitrines de poulet désossés dans le milieu de la mijoteuse. Vous pouvez aussi incorporer des pilons de poulet si vous le désirez.

Versez tout simplement la crème de tomates, les tomates en dés, la pâte de tomates ainsi que le vin sur les légumes et le poulet. Ajoutez les épices au goût. Cuire pendant 6 à 7 heures à HIGH ou 8 ou 10 heures à LOW dans votre mijoteuse. Servir sur un lit de penne ou tout autre type de pâte à votre convenance.

Imprimer la recette

(source: Recettes du Québec)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin