30.11.09

Gâteau mousse à la mangue


Ce gâteau m'a donné du fil à retordre ouf! Je ne sais pas si j'étais dans une mauvaise journée pour faire de la popote, mais d'une part je me suis trompée de moule alors le gâteau s'est retrouvé beaucoup plus fin que prévu et ensuite quand je suis arrivée pour verser le miroir sur la mousse à la mangue le tout s'est mélangé ensemble plutôt que de faire un bel effet lustré... Moi qui voulais qu'il soit tellement parfait pour l'anniversaire de ma maman j'ai été un peu déçue de tous ses imprévus...mais dans la cuisine il y a toujours des imprévus donc! Heureusement, au goût il était au top, merveilleusement parfumé par la mangue, je le réaliserai assurément à nouveau durant l'été prochain, car c'est vraiment très léger et très frais, tout le monde a adoré! Et je peux vous assurer qu'à 8 sur le gâteau il n'en restait plus une miette à la fin du souper!

Génoise

3 oeufs
6 cuil. a soupe de sucre
1/2 tasse de farine
1 pincée de sel
3 cuil. a soupe de beurre, fondu , refroidi

Préchauffer le four a 350°F. Graisser un moule a charnière de 9 pouces. Combiner ensemble les oeufs et le sucre dans un bol et fouettez-les au malaxeur, jusqu'à ce qu'il soit mousseux, et qu'ils aient doublé de volume. Tamisez: la farine et le sel. Incorporez la moitié de ces ingrédients aux oeufs fouettés, en pliant à l'aide d'une cuillère de métal. Incorporez le beurre refroidi près du bord du bol. Ajoutez le reste des ingrédients secs et incorporer-les en pliant au mélange

Versez le mélange dans le moule préparé et faites-le cuire de 25-30 minutes, laissez refroidir complètement.

(source:La cuisine de Linda)

Mousse à la mangue

1 enveloppe de gélatine
3 c. à soupe d’eau froide
2 tasses de purée de mangue à la température ambiante (environ 4 mangues)
3 blancs d’œufs
¼ de tasse de sucre
1 tasse de crème 35%, fouettée


Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laissez gonfler 5 minutes. Faire fondre la gélatine quelques secondes au micro-onde et l’incorporer à la purée de mangue, en fouettant. Réfrigérer 15 minutes.

Dans un bol, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient très mousseux. Ajouter le sucre et continuer de battre jusqu’à l’obtention de pics fermes. Incorporer délicatement la crème fouettée à la purée de mangue en pliant, ajouter les blancs d’œufs montés en neige. Verser la mousse sur le gâteau et réfrigérer au moins 4 heures, ne pas démouler.

(source: Dans la cuisine de Julie)

Miroir

1 enveloppe de gélatine
3 c. soupe d'eau
3/4 tasse de nectar de mangue Rostoy

Dans un petit chaudron, saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser gonfler 5 minutes. Chauffer un peu pour fondre la gélatine. Retirer du feu puis incorporer le nectar de mangue. Laisser refroidir quelques minutes, puis verser sur le dessus du gâteau. Laisser prendre au frigo quelques heures.

(source: Katia au pays des merveilles)

Imprimer la recette

27.11.09

Pizza campagnola aux quatre fromages


Vous vous rappelez peut-être que je vous avais partagé au début du mois une superbe recette avec ses belles sauces des plus délicieuses...


Je réitère à présent avec celles-ci et avec une autre belle recette que j'avais reçue avec mon envoi, ici la pizza fût à l'honneur dernièrement et en parlant d'une pizza, WOW s'en est toute une! La pâte est sublime (un gros merci à ma collègue Jennie, encore une fois, la recette est plus bas) , elle est passé top 1 à la maison: croustillante et gonflée à souhait. Et puis en ce qui à trait à la garniture miam, au top elle est à tomber! La sauce aux quatre fromages vieillis est merveilleusement goûteuse et accompagné de pancetta et d'un peu de vinaigre balsamique et d'oignons vous n'aurez qu'une envie: l'essayer le plus vite possible!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20-30 minutes
Pour 6 à 8 personnes:


1 pâte à pizza maison ou du commerce (moi maison, voir recette plus bas)**

1 sachet de sauce pour pâtes Gourmet Aylmer aux quatre fromages vieillis
1 pomme de terre, pelée et râpée
1/2 oignon, haché finement
655g de pâte à pizza fraîche ** (voir recette plus bas) **
100 g de fromage provolone râpé (moi mozzarella)
75 g de pancetta italienne coupée en petits dés
15 ml de vinaigre balsamique
15 ml de thym frais, haché
15 ml de ciboulette, émincée finement(facultatif)
Sel et poivre noir moulu, au goût



Préchauffer le four à 450 F. Dans une casserole moyenne, cuire la pancetta et l'oignon à feu moyen, environ 3 minutes. Ajouter la pomme de terre râpée. Cuire 2-3 minutes en brassant. Ajouter le vinaigre, le thym et la sauce pour pâtes Gourmet Aylmer. Cuire 1 minute. Assaisonner. Réserver.

Abaisser la pâte à pizza. Mettre dans une plaque huilée. Étendre la sauce. Garnir de fromage provolone(ou mozzarella). Cuire pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que les extrémités et le fond soit cuits. Saupoudrer de ciboulette avant de servir.

Pâte à pizza maison (MAP ou à la main-au choix)

3 tasses de farine
1 tasse d'eau (mettre 1 min au micro-ondes si on la fais à la main)
1/4 tasse de lait
1 c. à soupe de sucre
1 c. à thé de sel
2 c. à thé de levure pour machine à pain(ou levure instantanée si vous la faites à la main)
1 c. à soupe d'huile d'olive

À la MAP:

Incorporer les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre indiqué ci-dessus. Choisir le mode "DOUGH"(pâte)-1h30, ensuite dégonfler et étendre dans votre plaque à pizza.

À la main:

Battre à la mixette 1 1/2 tasse de farine, l'eau, le lait, le sucre, le sel, la levure et l'huile pendant 2 minutes. Ajouter le reste de la farine et pétrir 10 minutes. Couvrir de la pellicule plastique et laisser lever environ 1 hre à la lumière du four. Dégonfler et étendre sur votre plaque à pizza.

Imprimer la recette

26.11.09

Pain de viande méditerranéen


Wouah! Quel pain de viande! Déjà en grande fanatique que je suis de fromage féta, il faut bien avouer qu'avec l'ajout de moutarde de Dijon et de tomates séchées, vous ferez de ce pain de viande une petite merveille! Il est délicieux et viens prendre aisément la toute première place de mon "top" des pains de viande préférés essayés. Vous succomberez assurément à celui-ci, à essayer de toute urgence!

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1hre
Pour 6 portions:

Pain de viande


1 tasse(250ml)d'oignon espagnol émincé
1/2 c. à thé(2ml)de beurre
2 lb(1 kg) de porc et bœuf hachées mélangés
2/3 tasse(160ml)de féta coupé en cubes
1/4 tasse(60ml)de tomates séchées coupées en dés
3 c. à soupe(45ml)de chapelure
1 c. à soupe(15ml)de moutarde de Dijon
1 oeuf
4 c. à soupe(60ml)de persil frais, haché
1 c. à thé(5ml)d'origan séché
Sel et poivre, au goût

Sauce

1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 oignons espagnol émincé
1 1/4 tasse(310ml)de demi-glace

Préchauffer le four à 375 F( 190 C). Faire chauffer l'oignon et le beurre au micron-ondes à puissance maximale 2 minutes. Avec les mains, mélanger le reste des ingrédients du pain de viande dans un bol. Ajouter les oignons et bien mélanger.

Façonner la préparation en un pain de 25 cm x 12 cm ( 10 po x 5 po) et mettre dans un plat en pyrex de 33 cm x 23 cm( 13 po x 9 po). Réserver.

Préparer la sauce: Dans un poêlon antiadhésif, faire fondre le beurre à feu moyen-vif et faire dorer l'oignon environ 5 minutes. Répartir l'oignon autour du pain et arroser de la demi-glace. Faire cuire au four 1 heure ou jusqu'à ce que le pain de viande soit bien cuit au centre.

Imprimer la recette

(source: robert trottier-tout simplement clodine vol. 5 no.7)

24.11.09

Cannelloni au veau de grain et au fromage de chèvre frais


J'avais depuis un petit moment un paquet de fromage de chèvre aux fines herbes. Voyant qu'il arrivait à expiration et ne voulant pas le perdre, j'ai réussi à dénicher cette petite recette de cannelloni, oui, un vrai petit bonheur en bouche, je vous le garantis! Bien goûteux et fondant, je suis certaine qu'il fera partie de vos coups de cœur rapidement. À essayer absolument!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Pour 4 à 6 portions:


12 cannelloni
3 tasses(750ml)de sauce tomate de votre choix(moi ma sauce à spagath maison)
1 lb(450g) de veau de grain haché
1 oignon haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 oeuf
5 oz(150g) de fromage de chèvre frais aux herbes
1 c. à tab(15ml)de persil frais
1 c. à thé(5ml)d'origan frais haché
1 c. à thé(5ml)de poivre vert
Sel et poivre au goût

Cuire les cannelloni suivant la méthode écrite sur le paquet (je les fais toujours cuire de 3 à 4 minutes, ainsi ils sont al dente et plus facile à farcir que s'ils étaient complètement cuits). Refroidir et réserver. Ou encore, utiliser des cannelloni ne nécessitant pas de pré-cuisson.

Mélanger la viande à tous les ingrédients sauf la sauce tomate. À l'aide d'une petite cuillère ou d'une poche à douille munie d'une douille ronde de la grosseur des cannelloni, farcir ces derniers avec la préparation de viande et fromage.

Disposer les cannelloni farcis dans un plat à gratin beurré (j'ai mit un peu de sauce tomate dans le fond). Recouvrir de la sauce tomate de votre choix et cuire au four à 350 F (180 C) environ 20 minutes.

Si vous utilisez des cannelloni sans pré-cuisson, couvrir hermétiquement de papier d'aluminium et cuire 30 minutes. Découvrir ensuite et remettre au four 15 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Variante: saupoudrer de cheddar de chèvre ou de cheddar mi-fort râpé et gratiner.


Imprimer la recette

(source:Veau de grain du Québec)

23.11.09

Koulibiac au saumon


"Le koulibiac est un pâté en croûte russe à base de saumon qui est très nutritif car il comprend du poisson, des légumes et du riz." J'ai choisi de le servir accompagné d'une sauce béchamel afin d'éviter que ça soit trop "sec". Nous avons beaucoup apprécié, c'est très complet, même pas besoin d'accompagner d'un légume ou d'un féculent, car en soi tout est contenu dans la pâte. Nous avons bien apprécié!

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 1 hre 15 minutes
Pour 8 à 10 portions:


4 tasses(1 L) de fumet de poisson ou de bouillon de poulet (moi fumet)
1 tasse(250ml)de vin blanc sec
1 lb(500g)de saumon
Sel et poivre, au goût
100 g(1/2 tasse)de riz à grains longs
3 échalotes
1 paquet de 227 g de champignons de Paris
4 c. à soupe(60ml)de beurre
Le jus de 1 citron
1 paquet de 300 g(10 oz) d'épinards frais, parés, ou surgelés, décongelés et bien égouttés
2 lb(1 kg) de pâte feuilletée (du commerce ou maison)
4 oeufs durs, écrasés
Fines herbes fraîches(aneth, cerfeuil, ciboulette), hachées
1 jaune d'oeuf mélangé à 1 c. à soupe(15ml)de lait

Dans une grande casserole, faire chauffer le fumet avec le vin blanc à feu moyen. Faire pocher le saumon une dizaine de minutes, puis le retirer à l'aide d'une cuillère perforée. Laisser refroidir, puis retirer la peau et défaire en morceaux. Saler et poivrer légèrement. Réserver.

Faire cuire le riz dans le même bouillon, à feu moyen, une vingtaine de minutes, puis l'égoutter. Réserver. Entre-temps, hacher les échalotes et les champignons. Dans une poêle, les faire sauter dans 1 c. à soupe(15ml) de beurre. Saler, poivrer et ajouter un filet de jus de citron (ne pas utiliser tout le jus). Retirer du feu et réserver.

Faire tomber les épinards frais quelques minutes à la poêle, puis les hacher. Saler et poivrer. (Si on utilise des épinards décongelés, les hacher et bien les essorer). Réserver. Préchauffer le four à 425 F(220 C).

Abaisser les deux tiers de la pâte feuilletée en un rectangle de 0,25 cm (1/8 po) d'épaisseur. Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie. Répartir successivement sur la pâte tous les ingrédients (riz, mélange de champignons et d'échalotes, épinards, saumon, œufs, fines herbes) en couche superposées, en prenant soin de laisser une bordure de 1 cm (3/8 po) de pâte non garnie).

Abaisser le reste de pâte feuilletée en un rectangle un peu plus petit que le premier et en recouvrir la farce. Humecter les bords laissés libres du rectangle du dessous et les replier sur la pâte du dessus. Bien sceller en exerçant une pression sur les contours de la pâte.

Badigeonner toute la surface de la pâte avec l'œuf dilué dans le lait. Faire cuire au four 40 minutes, en réduisant un peu la température à mi-cuisson. Servir le koulibiac avec une sauce béchamel ou un beurre fondu citronné, préparé avec le beurre et le jus de citron restants.

Imprimer la recette

(source: robert trottier-tout simplement clodine vol.5 no.2)

20.11.09

Filets d'aiglefin à la poêlée de légumes, linguines au pesto à la coriandre


Et voilà un bon repas prêt sur la table et goûteux à souhait après quelques petites étapes nécessaires. On réalisera un délicieux petit pesto à la coriandre (qui changera agréablement de celui au basilic), on fera revenir quelques cubes de légumes frais et on servira le tout sur de petits filets d'aiglefin enfarinés et dorés à la poêle. Délicieux vous dites? DIVIN! Un vrai repas de roi miam, je rêve encore de toutes ses délicieuses saveurs sur mes papilles re-miam! ;-)

Filets d'aiglefin à la poêlée de légumes

4 filets d'aiglefin de 180 g( 6 oz) chacun
1/2 tasse(125ml)de farine
3 c. à soupe(45ml)de beurre
4 c. à soupe(60ml)d'huile d'olive
1 tasse(250ml)de courgettes coupées en dés
1 tasse(250ml)d'oignon rouge coupé en dés
2 tasses(500ml)de champignons coupés en dés
2 gousses d'ail hachées
1 tomate coupée en dés
Sel et poivre, au goût

Passer les filets d'aiglefin dans la farine. Dans un poêlon antiadhésif, faire chauffer le beurre à feu moyen-vif et faire cuire les filets 2 minutes de chaque côté. Réserver au chaud.

Dans un autre poêlon, faire chauffer l'huile à feu vif et faire sauter les courgettes, l'oignon, les champignons et l'ail pendant 2 minutes. Ajouter la tomate et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Saler et poivrer. Au moment de servir, répartir la garniture sur les filets de poisson.

Linguines au pesto à la coriandre

1/3 tasse(80ml)de graines de citrouille (moi pignons)
5 gousses d'ail
4 tasses(1 L) de coriandre fraîche
1/2 tasse(125ml)d'huile d'olive extra-vierge
6 c. à soupe(90ml)de parmesan râpé
Poivre, au goût
1 paquet de 500 g( 1 lb) de linguines
Sel, au goût

Dans un poêlon antiadhésif, faire griller les graines de citrouille (ou pignons) à feu moyen de 4 à 5 minutes. Passer les gousses d'ail et les graines de citrouille au robot culinaire. Ajouter la coriandre et remettre l'appareil en marche. Laisser fonctionner le robot et verser l'huile d'olive en filet, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, puis ajouter le parmesan et le poivre. Arrêter l'appareil.

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les pâtes en suivant les indications du fabricant. Égoutter et réserver 1 tasse (250ml) d'eau de cuisson. Dans un poêlon, faire chauffer le pesto à feu moyen-vif, en brassant. Ajouter l'eau de cuisson réservée et mélanger jusqu'à ce que la sauce soit chaude et homogène. Ajouter les pâtes dans le poêlon, saler et poivrer. Servir immédiatement avec les filets d'aiglefin.

Imprimer la recette

(source: robert trottier-tout simplement clodine vol. 5 no. 1)

19.11.09

Pain à la citrouille et aux dattes au parfum d'orange


Ce pain est non seulement exceptionnel, mais de plus, il a un goût sublime! Moelleux et fondant à souhait, vous succomberez pour lui. C'est ma collègue (Jennie) pour ne pas la nommer qui me la fait goûter un jour et je n'ai pas hésité une seconde à lui demander sa recette afin de le réaliser dans ma propre cuisine et de vous le partager ensuite, bien entendu! Si vous êtes un peu réticente à la lecture de la citrouille, n'ayez crainte : ce pain ne goûte pas du tout celle-ci, on sent très légèrement la cannelle et la cardamome et avec le goût des dattes vous succomberez assurément à son côté divin!

1 2/3 tasse farine
1 ½ c.à thé cannelle
1 c.à thé bicarbonate de soude
½ c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
½ c. à thé cardamome
¼ c à thé sel
Zeste d’une orange (facultatif)
¾ tasse dattes hachées
1/3 tasse d'huile de canola
½ c. à thé de vanille
2/3 tasse sucre
2 œufs
1 tasse purée de citrouille
1/3 tasse de jus d’orange



Préchauffer le four à 350 F. Huiler et fariner un moule à pain 5 x 9 po. Dans un grand bol, mélanger la farine, cannelle, bicarbonate, poudre à pâte, cardamome, sel, le zeste et les dattes. Réserver.

Dans un bol plus petit, battre l’huile, la vanille et le sucre. Ajouter les œufs et bien mélanger. Incorporer la purée de citrouille et le jus d’orange. Faire un puits au centre et incorporer la préparation liquide juste assez pour humecter les ingrédients. Verser la préparation dans le moule préparé.

Cuire au four pendant 60 minutes environ (moi 50 minutes). Vérifier la cuisson avec un cure-dent. Retirer du four, laisser refroidir 10 minutes et démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Imprimer la recette

17.11.09

Potage aux épinards et à la crème


Pour chasser les vilains microbes, rien de mieux qu'un bon potage vitaminé, ici à la maison il a plu à tout le monde, y compris au petit loup, qui va beaucoup mieux à présent! :-) De plus, il est parfait pour passer les épinards qui sont sur le bord de prendre la poubelle parce qu'ils ne restent pas frais bien longtemps!!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Pour 6 portions:


1 gros oignon, haché finement
1 c. à tab(15ml)d'huile d'olive
1 c. à tab(15ml)de beurre
1 grosse pomme de terre, pelée et coupée en cubes
Sel et poivre
4 tasses(1 L) de bouillon de poulet
1 paquet de 600 g d'épinards surgelés(ou non), décongelés, égouttés et essorés
1/2 c. à thé(2 ml) de muscade fraîche, râpée
1 tasse (250ml)de crème 35%
Zeste de 1 citron, râpé (facultatif)

Dans une casserole moyenne, faire fondre l'oignon dans l'huile et le beurre. Ajouter la pomme de terre, le sel, le poivre et le bouillon de poulet. Porter à ébullition et laisser mijoter à couvert jusqu'à ce que la pomme de terre soit tendre.

Ajouter les épinards et la muscade; porter à ébullition. Retirer du feu. Ajouter 1/2 tasse(125ml)de crème et passer au mélangeur électrique. Fouetter le reste de la crème. Au moment de servir, garnir chaque portion d'une cuillerée de crème fouettée. Saupoudrer de zeste de citron râpé ou de muscade râpée(facultatif).

Imprimer la recette

(source: taillefer & fille-à l'italienne)

16.11.09

Crêpes au gruau super spéciales de Bertrand Lambert


Les meilleures crêpes en ville miam, elles sont extra et goûtent si bon l'érable! Je les ai dénichées chez Louloulaby le mois dernier et je n'avais pas eu le temps de les réaliser encore (avec tous ses microbes qui nous ont assaillis dernièrement...), mais voilà qu'hier, j'ai pu faire plaisir à mes 2 hommes et à moi-même. Un gros merci ma chère, si tu savais comme on s'est régalés, je conserve cette belle découverte précieusement. Elles ont la texture de petites pancakes américaines et elles sont si moelleuses, re-miam! Je m'en prendrais bien une ou deux encore s'il en restait! :-)


4 sachets de gruau Quaker instantané à saveur d'érable et cassonade (ou cannelle et épices-moi érable)
1 1/4 farine tout usage
1 c. table poudre à pâte (levure chimique)
1/3 tasse d'huile végétale
1 oeuf battu
2 tasse de lait

Incorporer les ingrédients secs. Ajouter l'œuf, le lait et l'huile et remuer juste assez pour humecter les ingrédients secs. Laisser reposer la pâte pendant 5 minutes avant de cuire les crêpes. Utiliser environ 1/4 tasse de pâte pour chaque crêpe. Cuire sur une plaque chauffée à 375°F (moi dans une poêle) et tourner une seule fois après que les bulles apparaissent dans la pâte (environ 1 minute).

Imprimer la recette

5.11.09

Boulettes de dindon, sauce tomate (mijoteuse)


La mijoteuse, la mijoteuse, comment s'en passer de ce temps-ci? Il fait "frette" et les repas chauds et réconfortants sont en demande permanente! Ces boulettes sont merveilleusement goûteuses, j'aime bien faire changement et utiliser du poulet ou du dindon plutôt que du bœuf. Le goût est très doux. En prime, après avoir mijoté si longuement, vous pouvez deviner l'odeur qui a embaumé la maisonnée, miam! J'ai choisi de servir accompagné de pâtes, mais la recette originale le servait accompagné de sous-marins... oui comme chez Subway et leurs "sous-marins aux boulettes de viande ". La prochaine fois j'essaierai certainement! Bon jeudi à tous! :-)

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 4h15 minutes
Pour 4 portions:

Boulettes de dindon


1 oeuf battu
1/2 tasse(125ml)d'oignon râpé
2 gousses d'ail hachées finement
2 c. à tab(30ml)de chapelure
2 c. à tab(30ml)de parmesan râpé
1/2 c. à thé(2ml)de basilic séché
1/2 c. à thé(2ml)d'origan séché
1/4 c. à thé(1ml)de sel
1/4 c. à thé(1ml)de poivre
1 lb(500 g) de dindon ou poulet haché maigre

Sauce tomate

1 c. à tab(15ml)d'huile végétale
1 oignon haché
1/2 c. à thé(2ml)de basilic séché
1/2 c. à thé(2ml)d'origan séché
1/4 c. à thé(1ml)de sel
1/4 c. à thé(1ml)de poivre
1 boîte de tomates broyées (28 oz/796ml)
2 c. à tab(30ml)persil haché

Préparation des boulettes

Dans un bol, mélanger l'œuf, l'oignon haché, l'ail, la chapelure, le parmesan, le basilic, l'origan, le sel et le poivre. Ajouter le dindon haché et mélanger. Avec les mains mouillées, façonner la préparation en 16 boulettes. Disposer les boulettes sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium. Cuire au four préchauffé à 400 F(200 C) pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient fermes. Mettre les boulettes dans la mijoteuse.

Préparation de la sauce

Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, le basilic, l'origan, le sel et le poivre et cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Mettre le mélange d'oignon et les tomates dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité (LOW) pendant 4 heures ou jusqu'à ce que la préparation soit bouillonnante. Ajouter le persil et mélanger. Servir sur des pâtes ou dans des pains à sous-marin.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-cuisine à la mijoteuse)

4.11.09

Bagels ensoleillés


Petit dej bien gourmand ou pour un brunch tardif cette recette est tout indiquée, surtout auprès de votre(ou vos) homme(s). Accompagné de quelques petits fruits frais il charmera vos papilles et celles des vôtres. À essayer rapidement!

Temps de préparation: 10 minutes
Pour 4 personnes:


4 bagels coupés en deux (au choix)
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
8 œufs
Quelques tranches de bacon coupés en dés (5 ou 6)
1/4 tasse(60ml)de fromage cheddar râpé
1 c. à soupe(15ml)de ciboulette hachée
Sel et poivre au goût

Préchauffez le four à la position gril(broil). Dans une poêle antiadhésive, déposez deux moitiés de bagel bien à plat. Au centre de chaque bagel, ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive et déposez un œuf. Faites cuire à feu doux pendant une ou deux minutes, ajoutez le fromage, la ciboulette et l'assaisonnement.

À l'aide d'une spatule, transférez délicatement les bagels sur une plaque de cuisson munie d'une feuille de papier parchemin. Faites cuire le reste des œufs en suivant la même méthode. Placez au four, faites griller une ou deux minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que les bagels soient légèrement dorés.

Imprimer la recette

(source:je cuisine-déjeuners et brunchs)

3.11.09

Tarte à la citrouille épicée


Je ne l'ai pas fait particulièrement pour l'Halloween, je l'ai plus fait, car je recevais une personne bien particulière en cette belle journée de fête et qui en prime adore la tarte à la citrouille...mais qui est au régime...dilemme, dilemme... Cependant, cette recette est géniale et d'une simplicité hors du commun! De plus, elle a un goût formidable, sucrée juste ce qu'il faut et épicée parfaitement. La texture est merveilleuse, bref à essayer pour tout ceux qui aiment bien le goût de la citrouille. Une petite mention particulière: vous devez prendre de la purée de citrouille pour réaliser cette tarte et non de la garniture pour tarte à la citrouille, voilà, tout est dit! Bon appétit!


Pour 1 tarte:

2/3 tasse de cassonade
1 c. à tab de fécule de maïs
1 1/2 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de gingembre
1/4 c. à thé de muscade (ou allspice)
1/4 c. à thé de sel
1 conserve de 15 onces de purée de citrouille
2 œufs
2 c. à tab de mélasse
1/2 conserve de lait concentré sucré
1 croûte à tarte feuilletée



Préchauffer le four à 425 F.

Mélanger ensemble dans un grand bol la cassonade, la fécule de maïs, la cannelle, le gingembre, la muscade (ou allspice) et le sel. Ajouter la purée de citrouille, les œufs et la mélasse; mélanger jusqu'à ce que lisse.

Ajouter graduellement le lait concentré sucré, fouetter jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Verser le mélange de citrouille sur la pâte à tarte au préalable déjà étalée dans votre moule (à noter que j'ai fait cuire dans un moule à charnière) et faire cuire 15 minutes.

Réduire la température du four à 350 F ; faire cuire jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre de la tarte en ressorte propre, de 35 à 40 minutes. Laisser ensuite refroidir sur une grille 2 heures. Réfrigérer et servir le lendemain.



Imprimer la recette

(source: Heather)

2.11.09

Crevettes tigrées avec poireaux et sauce aux tomates mûries sur pied et basilic

On m'a proposé il y a quelques semaines de découvrir les toutes nouvelles sauces d'Aylmer, plus précisément 4 sauces prêtes à déguster en quelques instants en les faisant réchauffer soit au micro-ondes pour accompagner vos pâtes ou en réalisant de bons petits plats. Voici donc les 4 sortes: quatre fromages vieillis, champignons portobello grillés, tomates rôties au feu et ail et finalement tomates mûries sur pied et basilic...celle dont j'ai eu envie de tester en premier.



Dans le colis, accompagnant ses belles sauces j'ai pu découvrir également de bien jolies recettes qui m'ont tout de suite fait de l'œil...





J'ai arrêté mon premier choix sur cette belle recette de crevettes aux poireaux qu'on servira accompagné de pâtes, au choix. Simple à réaliser, elle ravira vos papilles et celles de votre famille. J'ai remplacé la sauce aux 4 fromages vieillis que demandait cette recette par celle à la tomate mûrie et basilic. Un vrai régal! Je vous les recommande chaudement, elles sont extra ses petites sauces, c'est une vraie belle découverte! :-)



Temps de préparation: 7-9 minutes
Temps de cuisson: 6-10 minutes
Pour 4 portions:


1 sachet de sauce pour pâtes Gourmet Aylmer à la tomate mûrie et basilic
3 gousses d'ail émincées
1 1/2 livres de crevettes tigrées (environ 16-20)
1 poireau moyen(lavé et coupé en dés)
1/4 tasse de vin blanc sec
400 g de pâtes séchées, cuites
1 pincée de flocons de chili
Sel et poivre noir moulu, au goût

Ajouter de l'huile d'olive dans une grande casserole et faire sauter le poireau à feu moyen pendant 3-4 minutes. Ajouter ensuite le vin blanc, les flocons de chili, les crevettes, l'ail et cuire jusqu'à ce que les crevettes aient une couleur rosée.

Réserver dans un bol. Dans la casserole, réchauffer la sauce pour pâtes Gourmet Aylmer à la tomate mûrie et basilic. Mélanger vos pâtes favorites et le mélange de poireaux et crevettes à la sauce. Ajouter l'assaisonnement de sel et poivre au goût et servir.

Imprimer la recette

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin