30.10.09

Rigatonis farcis à la viande et à la saucisse


OUI c'est une recette qui demande énormément de temps, ce n'est pas tant la farce ou la béchamel qui soit longue, ni encore la sauce tomate, mais plutôt la partie "farcir le rigatoni". J'ai bien aimé l'expérience et il est vrai que cela fait de petites bouchées hyper bonnes et hyper goûteuses, mais si j'avais à recommencer le tout je ferais peut-être moitié/moitié (rigatonis/cannellonis). Néanmoins, j'ai obtenu en plus d'un souper un nombre considérable de lunchs, à tel point que j'ai même réussi à en faire congeler. La farce est délicieuse et remplie de goût. Une belle recette à essayer que j'ai découverte pour ma part chez Vievie.

Farce :

1 livre de bœuf haché ou de veau (moi boeuf)
2 saucisses au basilic, la peau enlevée (ou au choxi)
2 gousses d'ail hachées
1 oignon haché
1 c. à tab d'épice italienne
1 c. à tab d'origan
1 c. à tab de basilic
Sel & Poivre

1/4 de tasse de parmesan
1 œuf battu


Faire dorer l'oignon et l'ail et y faire brunir le bœuf et la saucisse. Ajouter les épices. Laisser refroidir 15 minutes. Ajouter le parmesan et l'œuf. Vous pouvez si désiré employer votre sauce tomate maison ou bien faire celle-ci :

Sauce tomate maison:

1 boîte de tomate italienne, passé au robot
1 boîte de pâte de tomate et une fois son contenu d'eau
2 c. à soupe de sucre
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
1 c. à tab d' épice italienne
1 c. à tab d' origan
1 c. à tab de basilic
Sel
Poivre

Faire dorer l'ail et l'oignon, ajouter les tomates,la pâte, l'eau, le sucre et les épices, laisser mijoter 15 minutes.

250g de fromage mozzarella
100g de parmesan râpé frais ou du commerce

1 tasse de béchamel épaisse/moyenne

Dans la poêle vous allez farcir les rigatonis non cuits en les tenant entre le pouce et le majeur, maintenir l'index à l'autre extrémité du rigatoni, ainsi vous abaissez le rigatoni dans la farce à plusieurs reprises.

Dans le fond d'un plat où vous aurez mis la moitié de la sauce tomate, vous y déposerez les rigatonis farcis, ensuite recouvrir de l'autre moitié de la sauce et cuire ainsi couvert d'un papier aluminium à 375 F 1hre. Mettre la béchamel, le mozzarella, le parmesan. Enfourner un 15 minutes supplémentaire pour faire dorer.

NOTE:

Je n'ai pas mit de béchamel mais si c'était à refaire j'en ajouterais, j'aurais ainsi eu plus de sauce.


Imprimer la recette

29.10.09

Poulet aux oignons perlés et aux fines herbes (mijoteuse)


La mijoteuse surchauffe de ce temps-ci et je ne m'en lasse pas du tout! Voici donc un beau souper qui fut sur notre table dès notre retour du travail, ne restait plus qu'à trouver un accompagnement et un bon petit légume, puis à s'asseoir pour déguster le tout. Ce souper fut des plus goûteux et d'une simplicité exemplaire, de quoi faire (ou refaire) surgir votre mijoteuse le plus souvent possible!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 5h15 minutes
Pour 4 portions:


4 poitrines de poulet, la peau et le gras enlevés coupés en deux
1/4 c. à thé(1ml)de poivre noir
2 c. à tab(30ml)d'huile végétale
1 paquet de champignons coupés en deux(227 g)
1 tasse(250ml)d'oignons perlés blanchis et pelés
3/4 tasse(180ml)bouillon de poulet
1/4 tasse(60ml)de vin rouge sec
2 c. à tab(30ml) de pâte de tomates
1/2 c. à thé(2ml) de sel d'ail
1/2 c. à thé(2ml)de romarin séché
1/2 c. à thé(2ml)de thym séché
1 feuille de laurier
2 c. à tab(30ml)de farine
Brins de persil frais(facultatif)

Parsemer les poitrines de poulet du poivre. Dans un poêlon, chauffer la moitié de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le poulet et le faire dorer. Mettre le poulet dans la mijoteuse. Dégraisser le poêlon. Chauffer le reste de l'huile à feu moyen. Ajouter les champignons et cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Mettre les champignons dans la mijoteuse avec les oignons perlés, 1/2 tasse(125ml)du bouillon, le vin, la pâte de tomates, le sel d'ail, le romarin, le thym et la feuille de laurier et mélanger. Couvrir et cuire à faible intensité pendant 5 heures. Mettre le poulet et les légumes dans une assiette de service, couvrir et réserver au chaud. Retirer la feuille de laurier de la mijoteuse. Dégraisser le liquide de cuisson et en verser 2 tasses (500ml) dans une casserole (au besoin, ajouter suffisamment de bouillon pour obtenir 2 tasses/500ml de liquide). Dans un petit bol, mélanger le reste du bouillon et la farine.

Incorporer le mélange au liquide de cuisson et cuire, en remuant, jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et bouillonnante. Poursuivre la cuisson pendant 1 minute en remuant. Napper le poulet et les légumes réservés de la sauce. Garnir chaque portion d'un brin de persil, si désiré.

TRUC

Pour peler les oignons perlés facilement, il suffit de les blanchir, c'est-à-dire les plonger dans l'eau bouillante pendant environ 1 minute. (ça marche super bien!)


Imprimer la recette

(source: coup de pouce-cuisine à la mijoteuse)

27.10.09

Potage aux patates douces rôties


Une belle recette aux accents d'automne, un potage des plus onctueux et des plus gourmands. Accompagné de quelques biscottes, vous obtiendrez un dîner plus que parfait pour combler le petit creux. Tous ont bien apprécié, même le petit! Une belle recette à essayer rapidement!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Pour 6 portions:


2 grosses patates douces, pelées et coupées en cubes
2 c. à tab(30ml)d'huile d'olive
1/2 c. à thé(2ml)de sel
1 oignon haché
1 branche de céleri hachée
1 carotte hachée
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à thé(5ml)de romarin frais, haché ou 1/4 c. à thé(1ml)de romarin séché
1/4 c. à thé(1ml)de poivre blanc ou noir
2 tasses(500ml)de bouillon de légumes ou de poulet
4 tasses(1 L) d'eau
Brins de romarin frais

Sur une plaque de cuisson, mélanger les patates douces avec la moitié de l'huile et du sel. Faire rôtir au four préchauffé à 450 F (230 C), en brassant de temps à autre, pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les patates douces soient tendres.

Entre-temps, dans une grande casserole, chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon, le céleri, la carotte, l'ail, le romarin, le poivre et le reste du sel et cuire pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli.

Ajouter le bouillon, les patates douces et l'eau et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant 20 minutes. Laisser refroidir légèrement. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la préparation en purée lisse, en potage à l'avance, le laisser refroidir et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-nov 09)

26.10.09

Pain doré au four


Du pain doré c'est toujours bien apprécié au petit déjeuner, mais voici une manière différente de cuisson et sans gras ( mentionnons-le!). On fait tremper notre baguette ou notre pain croûté rassis de trois à cinq minutes de chaque côté et on enfourne pour une trentaine de minutes. Voilà une idée géniale et prête en quelques minutes pour un dimanche matin ou les enfants crient famine! En outre, c'est vraiment très léger, bien croustillant et le petit goût discret de l'amande n'est pas à négliger.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 à 30 minutes
Pour 4 à 6 portions:

4 œufs
1 1/2 tasse(375ml)de lait
1/2 tasse(125ml)de sucre
1/2 tasse(125ml)de poudre d'amandes
2 c. à soupe(30ml)de rhum(moi 1 c. à soupe-mais facultatif)
12 tranches de baguette, rassis de préférence(de la veille-ou pain croûté rassis)
Sirop d'érable au goût

Préchauffez le four à 350 F (180 C). Dans un grand plat peu profond, mélangez les œufs avec le lait, le sucre, la poudre d'amandes et le rhum. Ajoutez quelques tranches de pain et faites-les tremper de trois à cinq minutes.

Retournez et prolongez le trempage jusqu'à ce que le pain soit bien imbibé. Égouttez quelque peu et déposez sur une plaque de cuisson légèrement beurrée ou munie d'une feuille de papier parchemin. Faites cuire au four de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit gonflé et bien doré. Servez avec du sirop d'érable.

Imprimer la recette

(source: je cuisine-déjeuners et brunchs)

23.10.09

Tournedos de poulet au sirop d'érable


Tout récemment, j'ai pu découvrir un paquet restant de tournedos de poulet au congélateur. Je me suis alors remémoré la belle recette alléchante que j'avais réalisée au courant de l'été avec ceux-ci et du coup, ils m'ont réellement fait envie. Et comme je n'aime pas perdre ma nourriture (car les congélateurs ça assèche tout si on ne se dépêche pas à la passer) j'ai décidé ni une ni deux de les cuisiner le soir même. Après une brève recherche sur le net je suis finalement tombée par hasard sur le site de Passion recettes ou j'ai pu découvrir les beaux tournedos de Fatiquante à l'érable. Déjà rien que l'érable et je suis subjugué alors il n'en fallait pas plus pour me convaincre. C'est une très belle recette qui vaut la peine d'être essayé dans votre cuisine, peut-être préférerez-vous attendre l'été prochain pour ressortir votre barbecue alors gardez-la bien précieusement dans un coin en attente, car vous succomberez, tout comme moi.


8 tournedos de poulet
1 c. à table de moutarde sèche
2 c. à table beurre
1 c. à thé d'huile
sel et poivre au gout
1 oignon en rondelles
1/2 tasse de sirop d'érable
1 tasse de crème de tomates
2 c. à table de sauce chili
1 c. à thé de sauce Worcestershire


Saupoudrer les tournedos avec la moutarde sèche. Faire sauter dans le beurre et l'huile pour les saisir, environ 7 à 8 minutes en les tournant. Les assaisonner. Déposer dans un plat allant au four, puis disposer une rondelle d'oignon sur chaque. Bien mélanger le sirop d'érable, la crème de tomate, la sauce chili et la sauce Worcestershire.

Faire mijoter pendant quelques instants. Verser ce mélange sur les tournedos. Faire cuire au four, à découvert, 350 F (180 C) pendant 30 minutes ou jusqu'à cuit. Servir avec du riz.

Imprimer la recette

22.10.09

Saumon en croûte


Le week-end dernier, j'ai invité Jamie Oliver à venir cuisiner avec moi! LOL non pas au sens propre hein, avec son accent "so british" je n'aurais certainement rien compris. Plus sérieusement, j'ai invité Bridge et sa fabuleuse recette de Jamie à entrer dans ma cuisine. À la base, quelques ingrédients simples et 10 minutes top chrono (si ce n'est pas moins) de préparation. Un tour au four, une salade en accompagnement, on met la table et on dépose ce saumon qui embaume la maisonnée. On coupe et on déguste... facile hein? Et à portée de main. Vraiment " Faites passer" ça vaut la peine! Merci à toi Bridge du partage! :-)

Un peu de farine ordinaire
500 g de pâte feuilletée pur beurre
1 filet de saumon de 800 g, sans arêtes
Huile d'olive
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
4 c. à soupe de tapenade d'olives noires
Quelques brins de basilic frais
2 tomates bien mûres
1 boule de 150 g de mozzarella
1 gros œuf

Préchauffez votre four à 200 C (400 F). Prenez une grande plaque à pâtisserie et saupoudrez-la de farine. Farinez votre rouleau à pâtisserie et votre plan de travail. Étalez la pâte feuilletée, en ajoutant de la farine si besoin, jusqu'à obtenir une pâte de même taille que votre plaque (environ 30 x 15 cm). Déposez la pâte feuilletée sur la plaque farinée.

Arrosez le saumon d'un filet d'huile d'olive et assaisonnez de sel et de poivre. Transférez le saumon sur la pâte, côté peau en dessous , puis, avec une cuillère, étalez la tapenade en fine couche sur le dessus. Effeuillez le basilic, disposez les feuilles sur le poisson. Coupez les tomates en rondelles et mettez-les par-dessus le basilic. Recouvrez le tout de morceaux de mozzarella déchirés. Parsemez de sel et de poivre et d'un filet d'huile d'olive.

Repliez les bords de la pâte vers le centre en pinçant les côtés. Battez l'oeuf entier dans une tasse avec une fourchette et, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie , appliquez-le sur les bords de la pâte feuilletée.

Placez votre plaque dans le bas du four préchauffé en disposant une rangée au-dessus, une plaque à four vide pour empêcher le saumon de cuire trop vite. Faites cuire 35 minutes, puis sortez du four et déposez au centre de la table , pour que chacun puisse se servir. Parfait avec des légumes vapeur ou une belle salade verte.

Imprimer la recette

20.10.09

Biscuits Félix & Norton au chocolat


Une superbe recette de biscuits retrouvée (car je l'avais déjà notée depuis fort longtemps, mais je l'avais oubliée...) chez Maki et que j'ai essayée du week-end. Un véritable succès en tout point, surtout auprès du petit loup, de l'homme et...de moi bien entendu! Ils se sont amusés à noter les biscuits " 5 étoiles:TROP BONS" et il y a peu à dire de plus, car c'est une recette qui vaut 100 fois la peine d'être essayée. Je vais reprendre ce que Maki a dit, car ça s'applique si bien: "Craquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur". Une belle découverte à tester de toute urgence, vous succomberez! J'ai obtenu une quarantaine de biscuits...mais ils disparaîtront à vue d'œil lol!

Pour une quarantaine de biscuits:

1 tasse de beurre ramolli
3/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de sucre
1 c. à thé de poudre de pâte(levure chimique)
1 1/2 tasse de cassonade tassée
1 c. à thé de bicarbonate de soude
2 œufs
450 g de « Chocolat chips Hershey » au lait
2 1/2 c. à thé d’extrait de vanille
2 1/2 tasses de farine tout usage



Préchauffer le four à 350° C. Dans un grand bol, crémer le beurre, le sucre, la cassonade, les œufs et la vanille. Tamiser ensemble la farine, le sel, le soda et la levure chimique.

Combiner les ingrédients humides et secs. Ajouter les pépites de chocolat. Avec les doigts, faire des boules de la grosseur d’une balle de golf. Les placer sur une plaque à biscuits à quelques centimètres de distance. Cuire pendant 9 minutes.

Remarque :

Il est très important de ne pas dépasser le temps de cuisson recommandé, même si les biscuits n’ont pas l’air cuits. Lorsque les biscuits sortent du four, le sucre continue à cuire. Voilà le secret pour obtenir des biscuits croustillants à l’extérieur et mous à l’intérieur.

Un petit truc :

Faites congeler les biscuits sur la plaque, avant la cuisson. Mettez-les ensuite dans un sac en plastique et ne faites cuire que la quantité dont vous avez besoin. Ils seront alors toujours tièdes et frais quand vous les dégusterez. La cuisson doit être ajustée à environ 11 minutes.

Imprimer la recette

19.10.09

Pain aux raisins (Raisin Brand)


J'ai retrouvé ce pain dans un de mes livres de recettes transcrits à la main il y a plus ou moins cinq ans environ (si ce n'est pas plus!) et je me rappelais l'avoir beaucoup aimée. C'est un bon pain que Selene du forum Recettes du Québec nous avait partagés il y a un bon moment et dont nous nous sommes totalement délectés au petit déjeuner pendant plusieurs jours. J'y aie rajouté 1/2 c. à thé de cannelle pour un match plus que parfait avec les raisins secs. Essayez-le, vous ne serez pas déçu, il est extra!


Pour 1 pain de 1 ½ lb:

1 tasse + 1 c. à soupe d’eau
¼ tasse de cassonade tassée
2 c. à soupe de beurre ramolli
½ c. à thé de sel
¼ c. à thé de bicarbonate de soude
1 ½ tasse de céréales Raisin Bran
2 ¼ tasse de farine à pain
2 c. à thé de levure pour machine à pain
1/2 c. à thé de cannelle
½ tasse de raisins secs

Placer les 9 premiers ingrédients dans le robot selon l’ordre suggéré par le fabricant. Choisir le réglage "PAIN SUCRÉ" et choisir la croûte désirée. Juste avant le dernier pétrissage (signal sonore), ajouter les raisins.



Imprimer la recette

16.10.09

Pain aux épices


Un bon pain aux saveurs automnales que j'ai réalisé afin de terminer notre repas en beauté. Il a été bien apprécié de tous avec une belle boule de crème glacée à la vanille et un bon café au lait. Comme je ne sais plus la source je ne peux malheureusement pas vous la citer: j'avais cette recette dans mes dossiers de "recettes à tester" depuis quasiment cinq ans donc...et puis je l'ai extrêmement modifié au niveau des quantités de sucre versus de mélasse, etc...Avant la cuisson, il aura une texture plutôt dense que liquide, mais après la cuisson, vous obtiendrez un bon pain très parfumé et très tendre. À essayer!

Pour 1 pain:

1 tasse sucre
2 œufs
1 tasse de mélasse
2 c. à table huile
3 tasses farine
1 tasse lait + 1/2 c. à thé vinaigre
4 c. à thé cannelle
2 c.à thé gingembre
1 1/2 c.à thé muscade
1 1/2 c. à thé bicarbonate de soude



Mélanger la farine, les épices et le soda. Mettre de côté. Dans un bol, mélanger le sucre et les œufs. Ajouter la mélasse et l'huile. Bien mélanger. Ajouter le lait et mélanger. Ajouter le mélange farine et épices. Bien mélanger. Verser dans un moule enfariné de 9 x 13 po. Cuire à 350 F 50 min environ.

Imprimer la recette

15.10.09

Pain de viande au porc et aux pommes


Après avoir feuilleté longuement le dernier "Ricardo" j'ai choisi de tester la première recette qui m'avait tapée dans l'œil, nul autre que ce pain de viande. Et comme c'est la saison des pommes, pourquoi hésiter? Le mélange porc et pomme n'est plus aussi nouveau, je l'ai déjà expérimenté auparavant et pourtant il reste aussi incomparable. L'ajout en toute fin de cuisson de la gelée de pommes est exceptionnel, tous mes invités ont adoré! J'ai servi ce pain de viande accompagné de gratin de pommes de terre.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1h10
Pour 4 à 6 portions:


1 1/2 lb( 675 g) de porc haché maigre
1 1/2 tasse(375ml)de pommes (moi Royal Gala) pelées et râpées (environ 3 pommes)
1/2 tasse(125ml)de chapelure
1 c. à soupe(15ml)de poudre de chili
1 c. à thé(5ml)de moutarde sèche
1 c. à thé(5ml)de sauce Worcestershire
7 tranches de bacon, environ
2 c. à soupe(30ml)de gelée de pommes, fondue
Compote de pommes maison ou du commerce, au goût
Sel et poivre

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F ( 180 C). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin ou d'aluminium. Dans un bol, bien mélanger la viande, les pommes, la chapelure, les épices et la sauce Worcestershire. Saler et poivrer généreusement.

Avec le mélange de viande, façonner un pain de 25x10 (10x4) sur la plaque. Étaler les tranches de bacon, côte à côte, en diagonale sur le pain de façon à bien recouvrir la viande. Cuire au four environ 1 heure. Si vous utilisez un thermomètre à viande, il devrait indiquer 82 C (180 F). Retirer le pain du four et le badigeonner de gelée de pommes. Terminer la cuisson sous le gril (broil) jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Accompagner de compote de pommes.

Imprimer la recette

(source: Ricardo vol. 7 no. 5)

14.10.09

Gratin de pommes de terre, format individuel


Une belle idée qui change de l'éternelle "purée de patates" et qui en plus offre l'opportunité d'avoir une portion plus que raisonnable. Un très bel accompagnement que j'ai pu découvrir tout récemment chez Tartine et à qui je dis un très gros merci du partage. Même les enfants adoreront, que demander de mieux. N'oubliez pas de beurrer généreusement votre moule à muffin et peut-être même de le tapisser de papier parchemin comme j'ai effectué, rien n'a collé,merveilleux! Je vous présenterai demain ce avec quoi j'ai choisi d'accompagner ce gratin.

2 ou 3 pommes de terre (Russet ou Yukon gold), en tranches fines (moi 5 pommes de terre)
1/2 tasse de fromage râpé (au choix)
Sel et poivre
Environ 1/2 tasse de crème à cuisson (plus ou moins)

Préchauffer le four à 375°F et beurrer(ou huiler) un moule à muffin généreusement(afin de ne pas trop frotter par après!). Répartir les pommes de terre dans le moule à muffins puis saler et poivrer, au goût. Verser 1 ou 2 c. à soupe de crème sur chaque gratin et repartir le fromage râpé sur le dessus. Cuire au four préchauffé pendant environ 40 minutes.

Imprimer la recette

13.10.09

Pain de grains de campagne


Quoi de mieux qu'un bon pain maison pour recevoir ses invités chéris! Il me fait grand plaisir de vous faire découvrir celui-ci, que j'ai moi-même eu la chance d'apercevoir pour la première fois sur le site Q-uisine et en téléchargeant dans la colonne de gauche " le livre des pains de Selene". Plus de 100 recettes plus alléchantes les unes que les autres, vous pourrez en voir plusieurs durant les prochains mois d'ailleurs... Ce pain en plus d'être santé saura vous charmer avec sa mie fine et moelleuse et son bon goût de sésame et de pavot sans oublier son petit côté quelque peu sucré si intéressant, tous ont adoré! Vous n'aurez jamais vu un pain partir en un clin d'œil, on parie?!

Pour 1 pain:

2 tasses farine tout usage
1 tasse farine blé entier
1/4 tasse graines de lin (pas mit-je n'en avais pas)
2 c. à table de graines de sésame
2 c. à table de graines de pavot
2 c. à thé levure pour machine à pain
1 1/4 tasse d'eau
2 c. à tab. miel liquide
2 c. à tab. huile végétale
1 1/2 c. à thé sel




Mettre les ingrédients tel qu’indiqué dans votre machine à pain.

(J'ai fait ma pâte à la machine(cycle DOUGH) et une fois le signal sonore passé(après 1h30 environ) je pétrit légèrement ma pâte et je la place au four dans un moule à pain afin qu'elle lève durant 1hre environ. Ensuite je fait préchauffer mon four à 350 F(180 C) et j'enfourne pour 30 minutes.)

Imprimer la recette

(source:Fatiquante)

9.10.09

Rôti de porc au sirop d'érable


Une S-U-P-E-R-B-E recette que j'ai trouvée dans un cartable de recettes découpées chez ma mère et que je me suis empressé de copier afin de la tester dans ma cuisine. Je me souvenais vaguement que ma mère l'avait déjà préparé quand j'étais adolescente, mais le goût était totalement oublié. Quelle belle découverte dans tous les cas, je n'ai jamais mangé un rôti de porc aussi tendre, aussi parfumé et aussi goûteux. D'ordinaire je vais toujours plus vers les filets que vers les rôtis, car ils sont de loin plus tendres, mais cette fois-ci je conserverai cette belle recette de près, car nous nous sommes régalés, c'est incroyable, je n'ai jamais vu un rôti se défaire à la fourchette ainsi, oubliez le couteau! J'ai choisi de le servir accompagné d'une purée de pommes de terre au brocoli et cheddar.

Mélanger ensemble:

1/2 tasse de sirop d'érable
1/3 tasse de sauce soya
2 oignons finement hachés
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à soupe de jus de citron

Prendre un chaudron en fonte émaillée(de préférence) et y placer le rôti. Y verser le mélange à l'érable sur le dessus. Couvrir et enfourner pour 3h environ à 300 F en arrosant généreusement au 30 minutes. S'il vous reste un peu de sauce après la cuisson, vous pourrez la faire épaissir avec un peu de veloutine et la servir sur le rôti. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez aussi faire mariner votre rôti toute la nuit au réfrigérateur. Bon appétit!

Imprimer la recette

Purée de pommes de terre ,brocoli et cheddar


Une bien belle recette découverte chez Pixel tout récemment, mais que certaines d'entre vous (Esther et Josée) ont également testée dans vos petites cuisines. Après mon dernier succès de purée incroyablement délicieuse en fin d'année dernière, je suis particulièrement heureuse de découvrir une nouvelle manière d'apprêter les "patates" autres qu'en purée lait et beurre, non que ce n'est pas bon, mais l'enjoliver devient toujours extra, pas vrai?! Un vrai régal qui fera à nouveau partie de ma cuisine bien souvent. J'ai servi avec mon rôti de porc au sirop d'érable.


2 grosses pommes de terre pelées et coupées en dés (moi 3)
1 échalote française hachée finement
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
1 tête de brocoli en bouquets
1 c. à soupe de beurre
¼ tasse (60 ml) de crème 15 % champêtre
1 pincée de muscade moulue (moi omis)
tasse (50 gr) de fromage cheddar râpé finement
Sel et poivre au goût

Faire bouillir les dés de pommes de terre et l’échalote 10 minutes dans le bouillon de poulet à couvert. Incorporer les bouquets de brocoli et faire cuire encore 10 minutes à couvert. Retirer les pommes de terre, l'échalote et le brocoli du bouillon, en réservant ce dernier. Passer les pommes de terre et le brocoli au mélangeur électrique (moi au pilon à pommes de terre) pour obtenir une belle purée lisse. Ajouter le beurre, la crème et la muscade, en mélangeant encore un peu. Incorporer le fromage et mélanger de nouveau. Si désirer, incorporer le bouillon réservé pour obtenir une purée plus onctueuse.Rectifier l’assaisonnement.

Imprimer la recette

8.10.09

Roulades de poulet au jambon et au fromage, sauce à l'estragon


J'adore cette manière de préparer le poulet, en roulade, c'est tout simplement sublime à chaque fois et un vrai régal à déguster! Et quand on y ajoute un fromage des plus goûteux, on obtient dès lors un souper à tomber en tout point. Un très beau match avec le poulet que cette sauce demi-glace à l'estragon, tous ont bien aimé dans ma tite maison!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Pour 4 portions:

Roulades de poulet


2 poitrines de poulet de 200 g( 7 oz) chacune, désossées
Sel et poivre, au goût
4 tranches de jambon à l'ancienne
4 tranches de fromage Oka
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
Huile, en quantité suffisante

Préchauffer le four à 350 F ( 180 C). Couper chaque poitrine en deux horizontalement. Couvrir les demi-poitrines d'un sac de plastique refermable plié en deux et les aplatir à l'aide d'un maillet à environ 0,25 cm (1/8 po) d'épaisseur. Saler et poivrer les escalopes, puis les couvrir des tranches de jambon et de fromage. Rouler et maintenir à l'aide d'un cure-dent.

Dans un poêlon en acier inoxydable, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif et saisir les roulades. Mettre les roulades dans un plat allant au four et faire cuire 25 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Sortir du four, retirer les cure-dents et couper chaque roulade en 5 tranches. Dresser dans des assiettes en faisant se chevaucher les tranches.

Sauce à l'estragon

1 c. à thé(5ml)de beurre
2 échalotes émincées
1/4 tasse(60ml)de vin blanc
1 1/4 tasse(300ml)de demi-glace
2 c. à soupe(30ml)de crème 15% épaisse
1 c. à thé(5ml)d'estragon frais, haché(moi 1 c. à thé séché)
Poivre, au goût

Pendant que les roulades de poulet cuisent au four, dégraisser le poêlon. Faire chauffer le beurre à feu moyen-vif et faire cuire les échalotes 1 minute ou jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Déglacer au vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter la demi-glace et laisser mijoter 1 minute, puis verser la crème. Retirer le poêlon du feu, ajouter l'estragon et poivrer. Verser la sauce autour des roulades pour une plus belle présentation. Servir accompagné d'un légume vert, d'orzo ou de riz, au choix.

Imprimer la recette

(source: robert trottier-tout simplement clodine vol.5 no.6)

7.10.09

Boeuf au vin (mijoteuse)


Une belle recette que j'ai chipée sur le site Recettes du Québec, mais que j'ai modifiée à ma guise, car il n'y avait aucune épice entre autres choses, que des ingrédients basiques. J'y ai donc rajouté pommes de terre et carottes pour en faire un repas plus complet, oignons et ails pour rehausser légèrement les saveurs et une fine pointe de moutarde de Dijon pour un peu de "punch". Un merveilleux repas nous attendait donc sur la table au soir. Je n'ai pas respecté le temps recommandé, car ce n'était réellement pas assez, j'ai laissé 8 heures complètes à high. La viande était tendre et se défaisait à la fourchette, un bon repas comme je les aime! À noter que vous pouvez faire épaissir votre sauce 1 heure avant la fin de la cuisson avec un peu de veloutine.

Pour 8 portions:

2 1/8 lbs (1 kg) bifteck de noix de ronde, coupé en cubes de 2 pouces (moi cubes à ragoût)
Carottes et patates en petits cubes ( la quantité est au goût)
1 oignons haché finement
2 gousses d'ail hachée finement
1 c. à café de moutarde de Dijon
1/2 tasse (125 ml) eau, chaude
2 c.à thé (10 ml) concentré de bouillon de bœuf, en poudre
1 1/4 tasse (315 ml) crème de champignons
1 1/4 tasse (315 ml) champignons frais, tranchés
1 1/2 oz (45 g) sachet (environ 50 g) de soupe à l'oignon du commerce
1/2 tasse (125 ml) vin rouge
Au goût: herbes de provence, thym, romarin, persil

Mettre les cubes de viande dans une mijoteuse électrique de 6 L ainsi que les pommes de terre, les carottes, l'oignon et l'ail. Dans un bol moyen, délayer le bouillon de boeuf en poudre dans l'eau chaude. Ajouter la crème, les champignons, le sachet de soupe, le vin, la moutarde de Dijon et les épices. Remuer. Verser le mélange sur le bœuf. Couvrir.Cuire à feu vif pendant 7-9 hres.

Imprimer la recette

2.10.09

Quiche classique au jambon


Je réalise cette quiche depuis mes 16 ans(ça commence à faire longtemps hein!!) et je ne m'en lasse pas. Je l'avais alors découverte par le biais d'un dépliant de recettes distribué par la poste sur le lait carnation. Elle est restée ma préférée depuis, malgré le fait que j'en aie essayée plusieurs, celle-ci, trop simple et très légère fera le bonheur de tout un chacun. Pour changer, je l'ai réalisée avec un restant de jambon plutôt qu'avec du bacon. Si vous n'avez pas de lait carnation sous la main, n'hésitez pas à faire moitié-moitié lait et crème. Bon appétit!

Pour 6 portions:

1 fond de tarte profond surgelé de 9 po (23 cm), non cuit (ou fait maison)
5 ou 6 tranches de jambon en cubes (ou 4 tranches de bacon)
1 petit oignon, haché
1 1/2 tasse (375ml) fromage suisse, râpé en filaments
1 c. à table(15ml) farine tout usage
1/2 c. à thé(2 ml) sel
3 œufs
1 1/4 tasse(300ml)lait évaporé 2% Carnation (ou un mélange à part égales de lait et de crème)

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Déposer le fond de tarte sur un moule à tarte et le cuire 10 minutes. Laisser refroidir. Dans un poêlon, cuire le jambon(ou bacon) à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Égoutter et réserver. Jeter tout le gras de jambon(ou bacon) à l'exception de 1 c. à soupe (15 ml). Faire revenir l'oignon dans le gras de jambon(ou bacon) pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il ramollisse.

Dans un bol, mélanger le jambon(ou le bacon) avec l'oignon, le fromage, la farine et le sel. Verser uniformément la préparation au fromage dans le fond de tarte. Dans un autre bol, battre les œufs et le lait évaporé(ou la crème et le lait), puis verser sur la préparation au fromage. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit légèrement gonflée et que la lame d'un couteau insérée au centre en ressorte propre. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Note:

Pour préparer de petites quiches individuelles, répartissez également la garniture dans 24 fonds de tartelettes partiellement cuits. Cuire 25 minutes au four à 350 °F (180 °C).

Imprimer la recette

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin