30.9.09

Jambon à l'érable(mijoteuse)


J'ai préparé ce jambon en début de semaine alors que je finissais de travailler tard et pour que mes 2 hommes chéris aient un bon repas sur la table. J'ai trouvé ce petit délice chez Maya. Je n'ai rien changé à la recette sauf omettre les carottes et le navet puisque je voulais vraiment avoir les saveurs basiques : pommes, érable et une pointe de clous de girofle au goût! Délicieux! Un des meilleurs jambons que j'ai mangés et un des plus goûteux surtout! J'ai fait cuire 8 heures tel que demandé et j'ai tranché mon jambon en tranche avant de le faire cuire afin qu'il soit durant toute la cuisson dans le liquide. À la toute fin, j'ai réservé celui-ci et fait épaissir la sauce avec un peu de veloutine dans une casserole à part.

1 gros jambon Picnic sans filet (moi 1/2 jambon coupé en tranches)
1 c. à thé de moutarde préparé
2 tasses de jus de pomme
1 pincée de poivre (moi clous de girofle moulus)
1 oignon en quartiers
4 carottes en rondelles
1 petit navet en petits cubes
3/4 tasse de sirop d'érable

Mettre tous les ingrédients dans la mijoteuse. Cuire 8 à 9 heures à low.

Imprimer la recette

29.9.09

Gâteau au chocolat 5 minutes (micro-ondes)


Quand la rage de chocolat nous attrape, l'envie d'y passer 2 heures avant de nous rassasier n'y est forcément pas tout le temps. Avec ce gâteau, 5 minutes top chrono et le dessert sera sur la table, parfait pour moi, parfait pour l'homme et parfait pour les tits loulous surtout! J'ai trouvé cette belle découverte chez Josée à qui je dis un gros merci d'ailleurs! Pour ma part, mon micro-ondes faisant 1200 W je n'ai fait cuire qu'une minute ½ mais c'était trop encore, 50 à 60 secondes aurait suffi, surtout si vous choisissez une tasse en vitre pour la cuisson. J'ai choisi de servir avec une petite sauce au chocolat ( non illustrée sur la photo). Un vrai de vrai régal, surprenant pour un petit gâteau réalisé aussi rapidement, une belle découverte! :-)

Pour 3 gâteaux en tasse:


4 c. à soupe de farine tout usage
4 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de cacao
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
1 œuf
3 c. à soupe de lait
3 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à soupe de pépite de chocolat
3 tasses pour la cuisson



Mélanger tous les ingrédients secs ensemble, sauf les pépites de chocolat.Dans un petit bol mélanger ensemble l'œuf, le lait et l'huile. Bien mélanger. Mélanger les ingrédients secs et liquides ensemble et bien mélanger puis ajouter les pépites de chocolat. Faire cuire 3 minutes au micro-ondes (pour un micro-ondes de 1000 watt).

Imprimer la recette

28.9.09

Soupe aux lentilles au pesto


Quoi de mieux en automne après les mijotés qui embaument toute la maisonnée qu'une bonne soupe des plus réconfortante. Sans écrire un roman, celle-ci est tout simplement des plus goûteuse avec l'ajout de pesto et des herbes salées, impossible de s'arrêter qu'à un bol!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Pour 4 à 6 portions:


2 c . à soupe(30ml)de beurre
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
1 oignon rouge haché finement
3 carottes pelées et coupées en petits dés
4 tomates pelées, épépinées et hachées
1 poivron rouge, haché finement
4 gousses d'ail hachées finement
1 1/2 tasse(375ml) de lentilles sèches
6 à 8 tasses(1,5 à 2 L) de bouillon de poulet
1/2 lb(250 g) d'épinards frais, ciselés finement
1 c. à thé(5ml)de thym séché
1 feuille de laurier
2 c. à thé(10ml)de pesto
1 c. à soupe(15ml)d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
Sel et poivre du moulin au goût

Dans une casserole, faire fondre le beurre dans l'huile. Y faire revenir l'oignon et les carottes en évitant toute coloration. Ajouter les tomates, le poivron, l'ail et les lentilles. Mélanger et chauffer 2 minutes.

Incorporer le bouillon de poulet et les épinards. Saler et poivrer au goût. Ajouter le reste des ingrédients. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Pour une soupe plus liquide, ajouter un peu de bouillon supplémentaire après la cuisson.

Imprimer la recette

(source: jean-françois plante)

25.9.09

Lasagne bolognaise à la sauce veloutée


Mon homme aime bien préparer les lasagnes et il cherchait justement une belle recette le week-end dernier. Je lui aie déniché celle-ci chez Viviane et il me l'a préparé comme un chef. Il est vrai qu'elle demande un peu de temps avec les 2 sauces à préparer, mais c'est un vrai plaisir en bouche alors pourquoi la refuser?! En outre, comme c'est L'HOMME de la maison qui l'a préparé, elle était d'autant meilleure! Ce n'était pas sa première expérience de lasagne, il y a aussi eu celle-ci en début d'été... Une belle sauce rosée et veloutée comme décrit si bien Viviane, un "must" à essayer dès que vous avez un peu de temps devant vous, miam! :-)

Pour 6 à 8 portions:

1 boîte de lasagne

Sauce bolognaise

2 oignons hachés
5 grosses gousses d'ail écrasées
2 c.soupe d'huile
2 lbs de bœuf haché maigre
sel et poivre
1/4 tasse de pâte de tomate
2 boîtes de 14 oz (398 ml) de tomates italiennes en dés passé au robot
3/4 tasse de vin rouge sec
2 c.soupe d'herbes italiennes
1 piment sec haché

Sauce blanche au fromage

2/3 tasse de beurre
2/3 tasse de farine
pincée de muscade râpée
sel et poivre
4 tasses de lait
1 1/2 tasse de parmesan râpé
400 gr mozzarella râpé

Faire cuire les lasagnes environ 11 minutes puis égoutter. Réserver. (je les place généralement tout autour de ma passoire afin qu'elles ne collent pas).

Sauce bolognaise

Dans une casserole chauffer l'huile. Ajouter oignons et ail et faire revenir 1 minute. Ajouter la viande et faire dorer en remuant pour séparer les morceaux. Saler et poivrer. Ajouter le vin, tomates, pâte de tomate, herbes et piment puis bien mélanger. Amener à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 40 minutes doucement.

Sauce blanche au fromage

Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et la muscade et mélanger 1 minute. Ajouter doucement le lait en remuant constamment avec un fouet. Saler et poivrer. Amener à ébullition en remuant constamment. Ajouter le fromage et mélanger jusqu'à ce que la sauce soit lisse. Retirer du feu. Mélanger les deux sauces ensemble.

Prendre un plat de 10 1/2 pouce par 12 1/2 pouce (environ 27 x 32 cm). Mettre un peu de sauce dans le fond du plat. Mettre une rangée de pâtes. Verser dessus la sauce. Répéter cette opération 3 fois en terminant par la sauce puis parsemer de mozzarella. Cuire au four préchauffer à 350 F (180 C) pour 40 minutes.

Imprimer la recette

24.9.09

Ragoût de jambon aux canneberges et à l'érable


Après avoir été tenté par cette recette (et par les photos) aperçues chez Pixel je n'ai pas su résister très longtemps à ce beau ragoût de jambon aux couleurs éclatantes! Si ce n'est pas déjà testé dans votre cuisine, empressez-vous de le réaliser, il est extra, même vos enfants adoreront!

Pour 4 à 6 portions:

3 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de beurre
1 1/2 lb (675 g) de jambon Toupie, coupé en cubes
Farine pour enrober la viande
1 gousse d'ail, hachée
1 oignon, haché grossièrement
1/2 c. à soupe de poivre
1 1/2 tasse de bouillon de bœuf ou de jambon (moi de boeuf)
1/3 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de canneberges séchées
Au goût, sel et persil frais haché

Dans une casserole allant au four, chauffer l'huile et y fondre le beurre. Entre-temps, enfariner les cubes de jambon et bien secouer l'excédent. Faire revenir les cubes de jambon à feu vif pour bien les saisir. Incorporer l'ail et l'oignon et cuire 2-3 minutes. Ajouter le poivre, mouiller avec le bouillon et le sirop d'érable, porter à ébullition. Ajouter les canneberges séchées, bien remuer. Couvrir et placer dans le four préchauffé à 350°F. Cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le jambon soit tendre.

Imprimer la recette

22.9.09

Muffins aux bananes superchocolatés


Mon p'tit loup adore cette recette de muffins depuis qu'il sait les manger lol! Et pour faire changement, j'ai décidé de tester une nouvelle recette qui a remporté un gros succès haut la main! Dès la première bouchée, il m'a dit" maman, je te donne 5 étoiles", la deuxième pareille et la troisième également! Il m'a bien fait rire, il m'a dit qu'il ne voulait plus que ceux-là. Devant son enthousiaste débordant, je ne peux que faire des éloges à ses muffins superchocolatés à la banane, ils remporteront un méga succès auprès de vos petits loups haut la main (et auprès de vos hommes également!). L'ajout de la cannelle change légèrement le goût, mais reste très agréable en bouche. Du coup, ces muffins passent devant les autres et prennent la tête des muffins préférés de notre famille! :-)

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 12 muffins:


1/3 tasse(75ml)d'huile végétale
1/2 tasse(125ml)de sucre
1 œuf
1 tasse de bananes mûres écrasées( environ 3)
1 paquet(300 g) de grains de chocolat mi-sucré( j'ai mit l'équivalent d'une tasse divisé en deux)
1 tasse(250ml)de farine tout usage
1 c. à thé(5ml) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé(2ml)de sel
1/2 c. à thé(2ml)de cannelle



Préchauffer le four à 350 F (180 C). Fouetter l'huile, le sucre et l'œuf; incorporer les bananes et la moitié des grains de chocolat. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle; incorporer au premier mélange en remuant juste assez pour humecter. Répartir la pâte entre 12 moules à muffins graissés. Parsemer du reste des grains de chocolat. Faire cuire au four de 15 à 20 minutes.



Imprimer la recette

(source:Baker's)

21.9.09

Macaronis longs, sauce tomate aux boulettes de dinde


Pour une bonne bouffe facile et simple, voici une recette tout indiquée! Je l'ai réalisé il y a quelque temps alors que je recevais mes frères et sœur adolescents...et qui dit "ados" dit "mange beaucoup"! Je me devais de réaliser quelque chose de consistant et qu'ils aiment tous! Non pas un coup de chance, car je connais leurs goûts, ils ont beaucoup apprécié ce plat et plus particulièrement les petites boulettes, que j'ai réalisées avec du poulet haché plutôt que de la dinde tel que mentionné. Hormis ce petit détail, je n'ai rien changé de plus et c'était vraiment bon, je ne peux que vous recommander de la faire bientôt, vos enfants devraient terminer leurs assiettes en deux temps trois mouvements!

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: environ 25 minutes
Pour 4 à 6 portions:


1 lb(500 g) de macaronis longs

Sauce tomate aux boulettes de dinde

1 lb(500 g) de dinde hachée (ou poulet hachée)
200 g( 7 oz)de saucisses italiennes douce ou forte, au choix
2 gros œufs
1/2 tasse(125ml)de chapelure
1/4 tasse(60ml)de persil plat haché
1 c. à thé(5ml)d'estragon séché
1 c. à thé(5ml)de cerfeuil séché
1/2 c. à thé(2ml)de sauge moulue
Sel et poivre noir, au goût
1/4 tasse(60ml)de beurre demi-sel
8 oignons verts tranchés finement
4 grosses gousses d'ail pressées
2/3 tasse(160ml)de vin blanc
2 boîtes de 796ml(28 oz)de tomates italiennes broyées avec purée*
2 c. à soupe(30ml)de pâte de tomate
Parmesan râpé, pour garnir

Préchauffer le four à 400 F ( 200 C). Mettre la dinde hachée (ou poulet hachée), la chair de saucisses, les œufs, la chapelure, le persil, l'estragon, le cerfeuil et la sauge dans un bol, saler, poivrer et bien mélanger le tout avec les mains.

Toujours avec les mains, façonner des boulettes d'environ 4 cm de diamètre et les déposer sur une grande plaque à pâtisserie préalablement recouverte d'une feuille de papier d'aluminium. Mettre la plaque sur la grille du tiers supérieur du four et cuire 20 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes ne soient plus rosées au centre.

Entre-temps, dans une grande casserole, faire tomber les oignons verts et l'ail à feu moyen dans le beurre. Déglacer au vin blanc, ajouter les tomates et la pâte de tomates. Saler et poivrer. Au besoin, retirer du feu et réserver. Ajouter les boulettes de viande à la sauce et porter à ébullition, puis baisser le feu à doux, couvrir et laisser mijoter de 5 à 10 minutes.

Cuire les macaronis al dente à l'eau bouillante salée selon les indications du fabricant. Bien égoutter les pâtes et les répartir dans des assiettes. Les napper de sauce tomate aux boulettes de dinde, garnir de parmesan et servir. Accompagner d'une salade césar, si désiré.

* Si vous utilisez des tomates broyées sans purée de tomate ajoutée, incorporez 60 ml( 4 c. à soupe) de pâte de tomate à la sauce.*

Imprimer la recette

(source: tout simplement clodine vol. 4 no. 2)

18.9.09

Salade d'épinards et son coulis de tomates fraîches


J'ai servi cette salade à mes invités l'autre jour en guise d'entrée légère comme il faisait bien chaud...Tous ont bien aimé, cependant j'ai ajouté du Tabasco et j'ai trouvé la sauce un peu trop piquante, je dois y avoir été trop fort! Néanmoins et malgré tout, elle déborde de goût et la vinaigrette tomatée est une merveille! S'il vous en reste (tout comme moi!), n'hésitez pas à l'utiliser dans une autre salade.

Temps de préparation: 10 minutes
Pour 4 portions:


1 petit oignon émincé
1 lb(500 g)de jeunes feuilles d'épinards
1 c. à soupe(15ml)de pâte de tomates
2 grosses tomates, coupées en morceaux
2 c. à soupe(30ml)de moutarde de Dijon
1 gousse d'ail
1/3 tasse(75ml)de vinaigre de framboise ou de vin rouge
1 tasse(250ml)d'huile d'olive
Sel et poivre au goût
Quelques gouttes de sauce Tabasco(facultatif)
Copeaux de parmesan si désiré

Mélanger l'oignon et les épinards dans un grand saladier. Préparer ensuite le coulis de tomates: Dans le bol du mélangeur, verser la pâte de tomates, les tomates fraîches, la moutarde, l'ail et le vinaigre de framboise ou de vin rouge.

Transformer en purée incorporer l'huile en filet sans cesser de mélanger. Assaisonner de sel, de poivre et de sauce Tabasco­. Incorporer un peu de coulis de tomates aux épinards et à l'oignon, et mélanger.

Napper ensuite quatre assiettes d'un fond de coulis de tomates et y disposer la salade. Terminer en saupoudrant de copeaux de fromage parmesan.

Imprimer la recette

(source: créations cuisine-salades)

17.9.09

Roulé de veau florentin


Cette recette-là me faisait de l'œil depuis plus de deux ans et ce n'est que maintenant que je l'ai retrouvé en visitant à nouveau le beau blog de Maki. Si tôt trouvé, si tôt essayé, et verdict: un vrai régal! J'avais déjà par le passé testé deux pains de viande ainsi, dans le même style, mais ici avec les épinards, le fromage et la sauce tomate, wow, quel mélange parfait! Je vous recommande de le tester rapidement, il pourrait devenir un de vos favoris sous peu!

Pour 4 portions:

Roulé


340 grammes de veau haché
1/ 4 tasse de chapelure
1 œuf
1 c. à thé de basilic
1 c. à thé d’origan
1 pincée de poudre d'oignons
1 gousse d'ail coupé finement
1 c. à soupe de persil
1/4 c. à thé de cannelle
1 sac de bébé épinards
1 1/2 tasse de fromage fort râpé

Sauce

1 boîte de sauce tomate
1 c. à thé de basilic
1 c. à thé d’origan
2 c. à thé de poudre d’oignon
1 gousse d'ail coupé finement
1 c. à thé de sambal Olek
sel, poivre

Faire fondre les épinards au micro-onde pendant environ 3 minutes. Laisser refroidir. Bien mélanger ensemble les 9 premiers ingrédients, saler et poivrer. Sur un morceau de pellicule plastique, étendre le veau et en faire un rectangle de 9X12 pouces pour 1/2 pouce d’épaisseur.

Bien presser les épinards pour enlever le plus d’eau possible, les étendre sur le rectangle de veau en laissant 2 pouces du bord, ajouter le fromage râpé et rouler en s’aidant de la pellicule plastique. Retirer la pellicule plastique et bien sceller la viande avec les mains. Fermer les extrémités en scellant bien les bouts. Déposer le rouleau dans un plat de 9X12. Mélanger les ingrédients de la sauce et étendre sur le roulé. Cuire au four à 350 F (180 C) pendant 1 heure. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Imprimer la recette

16.9.09

Filets de porc au porto et à l'érable


Une recette des plus simples, des plus goûteuses, des plus merveilleuses, un vrai hit qui fera partie de mon top de l'année assurément. J'ai quelque peu changé la méthode de préparation, j'ai diminué la quantité de sirop d'érable à 1/3 tasse et je n'ai fait qu'une demi-recette donc pour 1 filet. Autrement, le filet était très tendre puisqu'il a cuit dans la sauce au four, tout le monde s'est régalé, on aurait vraiment dit un repas de restaurant, la sauce est merveilleusement parfaite, rien à y changer de plus! Je vous place néanmoins les quantités originales ci-dessous donc pour 2 filets de porc.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 6 portions:

2 filets de porc, tranchés en médaillons
1/2 oignon, haché finement
1 c.à thé(5 ml)fleurs d'ail (moi 2 gousses d'ail)
3/4 tasse(190 ml)porto
1/2 tasse(125 ml)sirop d'érable (moi 1/3 tasse)
1 sachet de sauce demi-glace
Beurre
Huile d'olive

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Dans une poêle, mettre un peu d'huile et de beurre et chauffer sur feu moyen. Cuire les médaillons de porc pendant environ 2 minutes. Mettre de côté. Ne pas jeter le gras de cuisson. Remettre la poêle sur le rond à feu moyen. Ajouter l'ail et l'oignon. Laisser dorer quelques minutes.

Ajouter le porto, et laisser réduire presque à sec. Ajouter le sirop d'érable et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter la sauce demi-glace. Laisser quelques minutes mijoter, y rajouter ensuite les médaillons de porc et enfourner pour une vingtaine de minutes à découvert. Servir avec des pommes de terre et un légume vert au choix.

Imprimer la recette

(souce:Recettes du Québec)

14.9.09

Salade tomates cerises, concombres et feta...et petit coup de pub pour les produits Savoura

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un mail d'une gentille dame m'offrant de goûter les tout nouveaux petits concombres de marque Savoura, sous format "lunch" (sac de 3) ou en emballage de 8. Comme ils viennent tout juste de sortir sur le marché, j'ai choisi de vous les présenter avec quelques photos en prime:



Petits et croquants, ils seront merveilleux dans des salades ou tout simplement en rondelles dans les lunchs des enfants (oui, j'ai essayé et c'est winner!). Ils changent agréablement des longs concombres anglais que j'ai l'habitude d'acheter en épicerie, bien plus croquants, bien plus frais quant à moi, nous les avons beaucoup appréciés.



Comme vous pouvez le constater, ils sont de petites tailles, étant récoltés à une longueur de 10 cm ( 4 po).

La marque Savoura vous dit-elle quelque chose? Peut-être l'avez-vous remarqué grâce aux tomates cerises disponibles depuis quelques années sur les tablettes des supermarchés...


Pour être honnête, je ne les ai pas testées encore ces petites tomates cerises, mais j'en achèterai quelques sacs bientôt pour les lunchs du petit, il adore tellement les concombres et les tomates, il en est vendu!



Et pour revenir à nos moutons, je tiens à vous présenter cette belle recette trouvée chez Maripel la semaine dernière, tellement simple, que des ingrédients basiques pour un résultat étonnant, avouons-le. La fleur de sel, si fine est-elle procure la touche essentielle de cette salade, ne la remplacez pas par rien d'autre selon moi. J'ai diminué légèrement les quantités d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, vous pourrez tous trouver cela ci-dessous. Bon appétit! Et merci Maripel! :-)


20 tomates cerises environ, coupées en 2
2 concombres libanais en tranches (moi mini-concombres Savoura, une dizaine environ)
1 échalote française hachée fin (moi, échalote verte)
3 c. à soupe (45 ml) de feta en petits cubes
1/3 de tasse (80 ml) de persil (frais) haché
poivre noir du moulin
Une petite pincée de fleur de sel

Ajouter la vinaigrette

3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive ( moi 2)
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre Balsamique (moi 1/2)

Mélanger tout ensemble et servir frais.



Imprimer la recette

10.9.09

Croustade aux bleuets et aux pommes...et question pour vous!


Le temps des pommes arrive sous peu...d'ici la fin du mois, vous serez peut-être submergé par celles-ci et vous ne saurez peut-être plus quoi en faire à la fin... Et pour changer de la traditionnelle croustade aux pommes classique (mais néanmoins délicieuse je n'affirme pas le contraire!) pourquoi ne pas ajouter quelques bleuets frais pendant qu'ils sont encore disponibles sur le marché et qu'ils proviennent, en l'occurrence de chez nous! J'ai choisi de servir cette croustade avec une crème fouettée parfumée à l'essence d'amande, le match fût au-delà de mes espérances plus-que-parfait! Vos invités devraient succomber tout comme les miens!

Maintenant, une petite question pour vous. Vous avez sûrement des enfants qui ont commencé l'école depuis peu, ou depuis longtemps... Le mien vient de rentrer à la maternelle la semaine dernière (le pourquoi je suis moins présente sur mon blog...) mais là n'est pas la question. En fait, je manque totalement d'inspiration pour les lunchs, qu'offrez-vous à vos petits chéris, surtout qu'il n'a que 5 ans et que les choix parfois peuvent être limités afin de les nourrir suffisamment le tout restant des repas santé. Si vous pouviez m'aider...merci beaucoup! :-) Ce serait très apprécié!!! Maintenant hop, on retourne à la recette, ci-dessous!


Pour 8 portions:


1 tasse (250 ml)de flocons d'avoine à l'ancienne
1/2 tasse (125 ml) de farine
1/2 tasse 125 ml) de cassonade, divisé
1 c. À thé (5 ml) de cannelle moulue
1/4 tasse (50 ml) de beurre, en petits morceaux
1/4 tasse (50 ml) de pacanes ou de noix de grenoble, hachées grossièrement (je n'en ait pas mit)
2 1/2 tasses (625 ml) de bleuets frais (ou congelés)
4 tasses (1 l) de pommes ou de poires, pelées et coupées en dés

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser légèrement un plat de cuisson de 2 litres (1,9 l).Pour la garniture : dans un bol moyen, combiner l'avoine, la moitié (50 ml) de la farine, la moitié (50 ml) du sucre et la cannelle. Ajouter le beurre et sabler en frottant les mains dans la farine jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse. Y mélanger les pacanes.

Dans un grand bol, combiner les bleuets et les pommes avec le reste du sucre (50 ml) et de la farine (50 ml).Verser le mélange de bleuets et de pommes dans le plat de cuisson préparé. Parsemer la garniture également sur les fruits. Faire cuire jusqu'à ce que les pommes soient tendres et que la garniture soit dorée, environ 50 minutes(moi 40 minutes). Servir chaud, avec de la crème glacée à la vanille ou du yogourt glacé, si désiré.

Imprimer la recette


(source:Recettes du Québec)

8.9.09

Petites saucisses de porc au velouté de pommes


C'est une très belle recette que je vous présente aujourd'hui bien simple et pourtant quel goût raffiné! Le cidre de glace, si fin, si merveilleusement parfait rendra le velouté de pommes franchement extraordinaire, et quel bonnes alliées que ces petites saucisses de porc bien goûteuses! J'ai servi avec une purée de pommes de terre aux carottes et une salade verte (non photographiée). J'ai choisi de ne pas passer la sauce à la passoire afin d'y conserver les minis morceaux de pommes. Résultat? Succulent à souhait!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Pour 4 à 6 portions:


1 lb(500 g) de porc maigre haché
2 échalotes françaises hachées finement
1 œuf
3 1/2 oz(100 g) de cheddar canadien fort râpé
3 1/2 oz(100 g) de croûtons à l'ail écrasés grossièrement
Sel et poivre, au goût

Velouté de pommes

2 échalotes françaises hachées finement
1 noix de beurre
1 c. à soupe(15 ml)de sucre
1/4 tasse(60ml)de cidre de glace ou de calvados
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet
1 belle pomme pelée, coupée en quartiers et le cœur enlevé
1/4 tasse(60ml)de crème 35%
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Mélanger d'abord la viande, les échalotes, l'œuf et le cheddar râpé. Ajouter ensuite les croûtons et mélanger de nouveau. Façonner la viande en petites saucisses, saler et poivrer au goût. Mettre au four sur une plaque et faire cuire environ 25 minutes.

Pendant ce temps, préparer le velouté de pommes. Dans une casserole, faire suer et caraméliser les échalotes dans le beurre et le sucre. Déglacer avec le cidre et mouiller aussitôt avec le bouillon de poulet. Y faire pocher les quartiers de pomme et laisser réduire de moitié.

Transformer cette sauce en une belle purée onctueuse à l'aide du robot culinaire ou du mélangeur. Filtrer ensuite à la passoire ou au chinois pour ne conserver que la sauce ( je n'ai pas fait cette étape car je voulais garder les minis morceaux de pommes!). Remettre dans la casserole, saler et poivrer au goût, ajouter la crème et laisser réduire encore 5 minutes. Napper ensuite les saucisses de ce velouté chaud et onctueux.

Imprimer la recette


(source: créations cuisine-recettes bistro)

6.9.09

Paupiettes de poulet au prosciutto et au citron


Une belle recette de poulet que j'ai réalisée au courant de la semaine dernière, des paupiettes savoureuses en tout point. J'ai laissé les goûts s'imprégner dans les poitrines un peu plus de 24 heures pour un résultat vraiment extraordinaire. Ensuite, j'ai fait cuire tel qu'inscrit dans la recette, une cuisson sans gras, car on fait tout simplement pocher nos paupiettes dans de l'eau bouillante salée. La petite sauce accompagnant la volaille est tout ce qu'il y a de plus simple et pourtant elle convient parfaitement au mariage avec le poulet. Une recette que je vous recommande sans hésitation, elle est dans mon top 5 de mes recettes préférées à base de volaille à présent.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 4 portions:


4 grosses poitrines de volaille coupées en deux dans le sens de l'épaisseur (j'utilise toujours des escalopes de poulet)
1 c. à soupe(15ml)de moutarde de Dijon
1 c. à soupe(15ml)de pesto
1 c. à soupe(15ml)de jus de citron
Sel et poivre, au goût
4 fines tranches de prosciutto
8 tasses (2 L) d'eau salée
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet à l'ail et aux fines herbes
1 c. à soupe(15ml)de basilic frais, finement ciselé
Quelques gouttes de tabasco, au goût
2 c. à thé(10ml)de paprika
2 c. à thé(10ml)de fécule de maïs diluée dans un peu d'eau
1 c. à thé(5ml)de zeste de citron

Glisser chaque demi-poitrine de volaille entre deux pellicules plastique et les aplatir finement à l'aide d'un rouleau à pâte. Fouetter la moutarde de Dijon, le pesto et le jus de citron et badigeonner de cette préparation un côté de chaque poitrine de volaille.

Saler et poivrer, puis déposer une fine tranche de prosciutto sur le bout d'une poitrine aplatie, sur le côté badigeonné. Enrouler fermement la poitrine. Emballer hermétiquement la paupiette dans une pellicule plastique. Répéter les opérations pour les autres paupiettes.

Dans une casserole, porter l'eau salée à ébullition et y faire pocher les paupiettes emballées pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une petite casserole à fond épais, combiner le bouillon de poulet, le basilic, le tabasco et le paprika. Fouetter un peu et porter à ébullition. Incorporer ensuite la fécule de maïs diluée. Fouetter et laisser épaissir un peu. Ajouter ensuite le zeste de citron.

Lorsque les paupiettes sont cuites, les retirer de l'eau et de la pellicule plastique. Couper chaque paupiette en fines tranches, les dresser dans des assiettes et les napper de la sauce. Servir avec un riz ou des pommes de terre et un légume vert.

Imprimer la recette


(source:tout simplement clodine vol.3 no.5)

3.9.09

Tarte aux pêches et nectarines,crème d'amande


Une belle tarte d'été remplie de fruits frais et regorgeant de goût! J'ai choisi de la réaliser aux pêches et nectarines pour passer des fruits qui allaient finir à la poubelle éventuellement...je n'ai fait qu'une demi-recette afin de convenir à la portion de fruits que j'avais sous la main. Comme vous pouvez le constater sur les photos, la tarte à légèrement trop cuite, car je me suis assoupi sur le canapé...rofl! Mais je vous la présente tout de même, car elle est fabuleuse, j'adore le petit goût d'amande et de rhum discret en bouche et se mariant si bien avec les fruits! N'hésitez pas à utiliser la méthode inscrite dans la recette pour peler les fruits, je n'ai jamais eu autant de facilité à peler une pêche aussi rapidement, étonnant!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40-45 minutes


5 ou 6 pêches (ou nectarines) mélangées
50 g(1/4 tasse) de sucre
100 g(1/3 tasse + 2 c. à tab)de beurre fondu
50 g d'amandes en poudre
2 oeufs
1 c. à soupe de Maïzena(fécule de maïs)
3 c. à soupe de rhum
2 c. à soupe de pistaches hachées (facultatif)
1 pâte feuilletée



Plongez les pêches(ou nectarines) dans de l'eau bouillante 30 secondes, puis passez-les sous l'eau froide pour les peler facilement et coupez-les en quatre. Mélangez le sucre, le beurre fondu, les amandes en poudre, les oeufs entiers, la maïzena(fécule de maïs) et le rhum en battant à la fourchette ou au fouet à main. Allumez le four à 350 F(180 C) et beurrez un moule à tarte.

Roulez la pâte sur un plan de travail fariné, mettez-la dans le moule, découpez le surplus et piquez-là de plusieurs coups de fourchette. Étalez la crème sur la pâte, posez les quartiers de pêches et de nectarines dessus, saupoudrez de pistaches hachées si désiré, et faites cuire 40 à 45 minutes. Servez tiède ou froid.

Imprimer la recette


(source:Elle à table-30 recettes autour de la pêche)

2.9.09

Velouté de champignons aux échalotes


Le week-end dernier, nous avons eu un peu de pluie...et un peu de beau temps, sur 2 jours! Alors pour réchauffer le temps frais qui nous avait assaillis, j'ai décidé de nous préparer un petit velouté des plus réconfortant. Rien de bien compliqué, le tout dans la simplicité pour un résultat vraiment onctueux!

Pensez à moi aujourd'hui les ami(e)s, c'est la rentrée de mon p'tit loup à la maternelle, DÉJÀ! Maman à encore de la difficulté à y croire, le temps passe trop vite! :-)


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Pour 6 portions:


2 c. à soupe(30ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
2 gousses d'ail fraîchement pressées
4 échalotes françaises hachées finement
1 c. à soupe(15ml)de farine
1 c. à thé(5ml)de sel de céleri
1 c. à thé(5ml)de thym séché
Le jus d'un citron
3 tasses(750ml)de bouillon de poulet
1 tasse(250ml)de crème 15%
1/2 lb(250g)de champignons de Paris émincés
Poivre au goût



Dans une casserole, faire fondre la moitié du beurre dans l'huile. Y faire suer et dorer l'ail et les échalotes, 3 minutes. Incorporer la farine, le sel de céleri et le thym, puis déglacer avec le jus de citron. Laisser réduire 2 minutes.

Mouiller avec le bouillon de poulet. Laisser réduire encore 5 minutes, puis incorporer la crème. Pendant ce temps, faire sauter les champignons dans l'autre moitié de beurre pendant 5 minutes. Saler et poivrer au goût. Incorporer à la soupe, puis laisser mijoter et réduire 10 minutes.

Imprimer la recette

(source:Créations cuisine)

1.9.09

Escalopes de veau, sauce rosée


Un plat si simple et des plus savoureux, de bonnes escalopes de veau bien tendres, une sauce rosée des plus goûteuses, un match vraiment parfait. J'ai doublé les quantités de sauce et de viande afin d'en avoir pour les lunchs mais je vous transcrit la recette comme indiqué dans le magazine. Un bon souper des plus réconfortants, n'hésitez surtout pas à l'essayer dans votre cuisine, même les enfants en raffoleront! S'il vous reste un peu de sauce, pourquoi ne pas la passer dans des pâtes?!

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 4 portions:


Sauce rosée:

227 g(8 oz) de champignons blancs, coupés en quartiers
2 tranches de pancetta d'environ 1/2 cm (1/4 po) d'épaisseur, coupées en fins lardons
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
2 gousses d'ail, hachées
1/4 tasse(60ml)de vin blanc
2 c. à thé(10ml)de câpres, hachées
1 tasse(250ml)de sauce tomate maison ou du commerce
1/4 tasse(60ml)de crème 35% ou 15% à cuisson
1 c. à soupe(15ml)de persil plat, ciselé
1/2 c. à thé(2.5ml)d'origan séché(moi basilic)
Sel et poivre

Escalopes

4 grandes escalopes de veau, aplaties
1/4 tasse(60ml)de farine
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive

Sauce rosée

Dans une poêle, dorer les champignons et la pancetta dans l'huile. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le vin blanc et les câpres. Laisser réduire de moitié. Ajouter la sauce tomate, la crème, le persil et l'origan(ou basilic). Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 5 minutes. Saler et poivrer. Réserver.

Escalopes

Fariner les escalopes. Dans une grande poêle à feu vif, dorer deux escalopes à la fois des deux côtés dans la moitié de l'huile. Saler et poivrer. Garnir les escalopes de sauce et servir.

Imprimer la recette

(source: Ricardo vol.6 no.5)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin