20.7.09

Besoin de vacances?! Oh oui!

Vous vous doutez bien de mes prochains écrits, pas vrai?

Et oui, je vous quitte mes très chères compagnes de cuisine, et cela, pour quelques semaines, puisqu'aujourd'hui même, nous nous...



*envolerons*

Dans un endroit bien particulier...


*le vieux continent*


Pour jouer entre autres choses (et parmi tant d'autres) aux...


*touristes*


Puisque des vacances, ça fait du bien...



*à tout le monde*


Je vous envoie donc à toutes de gros bisous et je vous souhaite du beau soleil durant les prochaines semaines, on se revoit bientôt avec, quelques photos en prime!


(source images:google)

18.7.09

Tartelettes bananes, mangues et lait de coco


Marie-Laure à toujours de belles idées bien rapides sur son beau blog, il suffit d'y rentrer un ingrédient principal pour aboutir à bons nombres d'idées...vous pariez alors qu'il y en a bien unes d'entre elles qui vous fera de l'œil! J'ai réalisé cette belle recette version tartelette au lieu de tarte puisqu'il me restait encore et toujours une éternelle banane à passer avant qu'elle ne prenne le bord de...vous savez où...et puis j'avais une autre bonne raison, un petit restant de lait de coco(clic)suite à ma tite recette de crevettes, je n'allais pas m'en débarrasser si facilement! En prime, une demi pâte feuilletée trainait dans mon congélateur depuis belle lurette, l'occasion était donc rêvée! La fraîcheur de la mangue alliée à celle de la banane donne un caractère pour le moins estival à ce beau dessert quand même bien léger après un bon repas. Nous avons beaucoup apprécié et je ne peux que vous recommander de les essayer au plus vite! Je vous place ci-dessous les quantités de la version originale, à noter que je n'ai fait qu'une demi-recette.

Pour 1 tarte (ou 5 tartelettes si vous ne faites qu'une-demi recette tout comme moi):

1 pâte sablée(ou feuilletée)
3 jaunes d’œuf
20 cl(200ml) de lait de coco
100 g(1/2 tasse) de sucre
½ mangue
2 bananes

Déroulez la pâte brisée et foncez-en un moule à tarte(ou à tartelettes). Piquez le fond avec une fourchette. Mixez finement les jaunes avec le lait de coco, le sucre et la mangue coupée en cubes. Versez la préparation sur la tarte. Pelez les bananes et coupez-les en rondelles. Répartissez-les sur la tarte. Faites cuire 30 à 40 min dans le four préchauffé à 180°C (350°F).

Imprimer la recette

17.7.09

Muffins bleuets et érable


J'ai fait une première version de ses muffins l'an dernier à la fraise. Cette fois-ci, j'ai eu envie de les réaliser aux bleuets et à l'érable. Si vous n'avez pas de sucre d'érable sous la main, vous pouvez prendre du sucre blanc ordinaire et remplacer l'essence d'érable par l'essence de vanille. Prenez vraiment les petits fruits qui vous tomberont sur la main que ce soit fraises ou encore framboises. Pour ma part, j'ai bien aimé le petit goût d'érable, avec le match des bleuets c'était divin! Un vrai bon ptit dej!

Pour 12 muffins:

2 tasses(500ml)de farine
1 c. à thé(5ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1/2 c. à thé(2ml)de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé(2ml) de sel
1/2 tasse(125ml)de beurre ramolli
2/3 tasse(150ml)de sucre d'érable
2 gros oeufs
1/2 tasse(125ml)de crème sûre(crème aigre)
1 c. à thé(5ml)d'essence d'érable
1 tasse(250ml)de bleuets



Combiner les 5 premiers ingrédients dans un bol.Bien remuer.Battre en crème le beurre et le sucre d'érable dans un bol moyen.Incorporer les œufs l'un après l'autre,en battant.Ajouter la crème sûre et l'essence d'érable.Battre pour mélanger les ingrédients. Ajouter le mélange de farine.Remuer pour humecter.

Incorporer les bleuets en pliant.Remplir presque complètement les moules à muffins.Cuire au four à 350 F(180 C)pendant 20 minutes,jusqu'à ce que les muffins soient dorés et qu'un cure-dents inséré au centre ressorte sec.Laisser reposer 10 minutes.Dégager les muffins de la plaque et les laisser refroidir sur une grille.

Imprimer la recette

(source:déclinaison-jean paré)

16.7.09

Crevettes au lait de coco et au curry rouge


Encore une autre belle petite recette express de semaine, 20 minutes au chronomètre et vous obtiendrez un beau plat principal et son accompagnement sur la table. J'ai diminué la quantité de curry rouge à 1 c. à café plutôt qu'une cuillère à soupe afin de ne pas obtenir un plat trop épicé, surtout pour le petit. Avec le lait de coco qui adoucit bien le tout, vous obtiendrez un petit souper fort simple, mais rempli de goût. Je vous dévoilerai dans quelques jours ce que j'ai réalisé avec le restant de ma conserve de lait de coco...à suivre!

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 4 portions:


2 c. à soupe(30ml)de beurre
2 gousses d'ail fraîchement pressées
1 oignon haché finement
1/2 poivron rouge ou vert haché finement
1 c. à soupe(15ml)de pâte de curry rouge (moi 1 c. à café)
1 tasse(250ml)de lait de coco
2 c. à soupe(30ml)de miel ou de sirop d'érable
1 1/2 oz(750 g) de grosses crevettes fraîches décortiquées

Dans une poêle à frire, faire fondre le beurre. Y faire dorer l'ail et l'oignon environ 3 minutes. Incorporer le poivron vert ou rouge, la pâte de curry, le lait de coco, le miel ou le sirop d'érable en fouettant un peu. Ajouter les crevettes et cuire environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient rosées. Servir sur un nid de riz.

Imprimer la recette

(source:jean-françois plante)

15.7.09

Fettucine au poulet, sauce au pesto


Petite recette rapide de semaine pour terminer les restants du réfrigérateur avec en prime l'idée ici d'y faire votre pesto maison, fort simple, trop simple, mais doublement savoureux puisque les saveurs d'ail et de basilic particulièrement y sont intensifiées au maximum. J'ai rajouté une bonne quantité de parmesan en tout dernier avant de servir dans les assiettes. Ce fût peut-être une petite recette vite faite, mais nous avons bien aimé. Je recommencerai mon pesto maison bientôt, c'est tellement meilleur que celui du supermarché!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 8 à 10 minutes
Pour 4 portions:


8 oz(250g)de fettucine ou autres pâtes longues
1 tasse(250ml)de brocoli défait en bouquets
1 tasse(250ml)de carottes coupées en rondelles
1 c. à tab(15ml)d'huile d'olive
2 échalotes françaises hachées finement
1 tasse(250ml)de crème 35%(ou 15% au goût)
1/3 tasse(80ml)pesto maison (voir recette plus bas) ou du commerce
1/4 tasse(60ml)de lait(environ)
2 1/2 tasses(625ml)de poulet cuit, coupé en cubes
Parmesan râpé(facultatif)

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes, le brocoli et les carottes de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes soient al dente et que les légumes soient tendres mais encore croquants. Égoutter les pâtes et les légumes et les remettre dans la casserole.

Entre-temps, dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les échalotes et cuire, en brassant, de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli. Ajouter la crème, le pesto et le lait et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 3 minutes en brassant de temps à autre. Ajouter le poulet et bien mélanger.

Verser la sauce sur le mélange de pâtes et remuer délicatement pour bien l'enrober. Réchauffer à feu moyen-doux. Ajouter du lait, au besoin, pour obtenir la consistance désirée. Au moment de servir, parsemer chaque portion de parmesan, si désiré.

Pesto maison (donne 2 tasses/500 ml)

3 tasses(750ml) de feuilles de basilic frais, légèrement tassées
2 à 3 gousses d'ail
1/2 tasse(125ml)de parmesan fraîchement râpé
1/4 tasse(60ml)de pignons
1/2 c. à thé(2ml)de sel et de poivre
1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive

Au robot culinaire ou au mélangeur, mélanger le basilic, l'ail, le parmesan, les pignons, le sel et le poivre jusqu'à ce que le basilic soit finement haché. Sans arrêter l'appareil, ajouter l'huile en un mince filet et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse(racler la paroi du robot au besoin). Vous pouvez préparer le pesto à l'avance, le mettre dans des pots en verre et le couvrir d'une mince couche d'huile d'olive. Il se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce sept 07)

14.7.09

Boulettes de veau, sauce aux champignons maison


Je continue sur ma lancée de la semaine afin de vider mon réfrigérateur au plus vite avant que les vacances n'arrivent... J'ai donc improvisé cette recette de boulettes tout d'abord parce que j'avais envie de celles-ci depuis un bon moment et ensuite j'ai pris les ingrédients qui me sont tombés sur la main. J'ai repris l'idée de mon velouté de champignons favori à laquelle j'ai ajouté 3 ou 4 ingrédients supplémentaires pour en faire une belle sauce savoureuse et onctueuse. Si vous n'avez pas envie de vous casser la tête, vous pouvez également réaliser cette recette avec une simple crème de champignons et remplacer le veau haché par du boeuf ou du porc selon ce que vous avez. L'ajout des herbes salées dans les boulettes est tout indiqué, ça donne un petit goût de "revenez-y" lol!


Boulettes:

1 lb(450 g) de veau haché
1 oeuf
1/2 tasse(125ml)de chapelure italienne
1 c. à café d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
Quelques gouttes de sauce Worcestershire
Au goût: poudre d'ail-flocons d'oignons-persil-thym

Sauce aux champignons:

4 c. à tab(60 g)de beurre
4 c. à tab(32 g)de farine
1 1/4 tasse(10 oz)bouillon de poulet
1 1/2 tasse(375 ml)de lait
1 oignon haché finement
1 cassot(375 ml)de champignons de Paris tranchés minces

2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à café d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
Une pincée d'herbes de Provence et une pincée de persil
2 petites c. à café de moutarde à l'ancienne
1/4 tasse de vin blanc
2 c. à soupe de crème sûre(crème aigre)

Sauce aux champignons:

A feu moyen, fondre le beurre et ajouter la farine, le bouillon,et le lait en brassant constamment. Ajouter les oignons et amener à ébullition. Réduire le feu et cuire 15 minutes en brassant de temps en temps. Ajouter les champignons, ramener à ébullition à feu moyen, réduire à doux et cuire 5 min en brassant de temps en temps. Laisser refroidir et passer au robot.

Boulettes:

Mélanger tous les ingrédients des boulettes au veau haché et les façonner en boulettes de 1 pouce(2,5 cm)de diamètre. Dans une grande poêle antiadhésive, faire dorer les boulettes dans un peu d'huile. Réserver.

Verser la crème de champignons dans le poêlon, faire chauffer légèrement et y ajouter l'ail, les herbes salées, les herbes de Provence, le persil, la moutarde à l'ancienne et le vin blanc. Emmener à ébullition, réduire ensuite le feu à moyen-doux et remettre les boulettes dans la sauce aux champignons. Laisser mijoter de 20 à 30 minutes. Ajouter juste avant de servir la crème sûre et mélanger un peu. Servir avec un riz au jasmin ou des pâtes.

Imprimer la recette

13.7.09

Pétoncles fondants à la provençale


Pour tous les amoureux de fruits de mer, voici une très belle idée pour vous. Les pétoncles vont finir bien trop souvent dans un plat de pâtes ou dans les coquilles St-Jacques, pourquoi ne pas leurs faire honneur en leurs réalisant un bon plat? Ici dans une sauce tomatée, épicée et bien relevée, ils feront honneur à votre table...surtout en les accompagnant d'un bon risotto aux épinards et aux crevettes. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit! :-)

Pour 4 portions:

1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 oignon haché finement
4 gousses d'ail hachées finement
1 tasse(250ml)de vin blanc sec
1 tasse(250ml)de fumet de poisson ou de bouillon de poulet
1 c. à thé(5ml)de thym séché
1/4 tasse(60ml)de persil frais, haché finement
1 c. à thé(5ml)d'origan séché
1 lb(500 g)de pétoncles parés et rincés
1 boîte de 796ml(28 oz)de tomates en dés aux fines herbes égouttées
1/4 tasse(60ml)de câpres hachées
4 oz(120g)de fromage parmesan en copeaux
Sel et poivre au goût

Dans une poêle, faire fondre le beurre dans l'huile. Y faire dorer l'oignon et l'ail. Saler et poivrer. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire 2 minutes. Incorporer le fumet de poisson, le thym, le persil et l'origan, en fouettant un peu. Ajouter les pétoncles et les faire pocher environ 5 minutes. Retirer et réserver les pétoncles.

Incorporer les tomates et les câpres au fumet de poisson. Faire cuire et réduire à feu moyen environ 5 à 7 minutes. Remettre les pétoncles dans la sauce pour les chauffer un peu. Servir les pétoncles en sauce dans des assiettes creuses accompagnés d'un risotto ou d'un riz pilaf. Saupoudrer de copeaux de parmesan au goût.

Imprimer la recette

(source:jean-françois plante)

Risotto aux épinards et aux crevettes


Chaque semaine où je me rends chez mon épicier, j'en profite pour chiper au passage 2 ou 3 petites fiches de recettes, c'est plus fort que moi je n'arrive pas à y résister...Et aujourd'hui pour accompagner mes pétoncles à la provençale j'ai choisi de réaliser ce risotto fort crémeux aux épinards et aux crevettes, version que j'ai déclinée à l'originale qui était au jambon. Et comme je dois vider mon réfrigérateur en vitesse puisqu'il ne me reste qu'une semaine avant mon départ pour les vacances, je réalise donc des recettes appropriées et pour le moins savoureuses. Ce n'est pas mon premier risotto qui se retrouve dans mes casseroles et ce ne sera pas non plus le dernier, ici nous adorons et nous en redemandons assurément. Un bon match avec ma recette de pétoncles!

Pour 4 portions:

5 tasses(1,25L)de bouillon de poulet ou de fond blanc de volaille
1 petite conserve de crevettes
1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive
1 petit oignon, émincé
2 tasses(500ml)de riz arborio italien
3 tasses(750ml)de jeunes épinards grossièrement ciselés
60 g(2oz)parmesan frais, râpé

Dans une casserole, amener à frémissement le bouillon de poulet et garder au chaud à feu doux. Mettre la totalité de la conserve de crevettes dans le bouillon de poulet. Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile à feu moyen et faire suer, à couvert, l'oignon jusqu'à transparence pendant quelques minutes.

Incorporer le riz et remuer pour bien enrober les grains de riz. Retirer les crevettes de l'infusion et réserver. Dans la casserole, à feu moyen, verser en petite quantité le bouillon chaud sur le riz, brasser et laisser le riz absorber complètement le liquide avant d'en ajouter d'autre.

Répéter cette étape jusqu'à l'obtention d'un riz bien gonflé, de texture crémeuse et presque tendre(al dente);le temps de cuisson est d'environ 30 minutes. Dès que le riz est crémeux, cesser les ajouts de bouillon même s'il en reste un peu. Incorporer les épinards, les crevettes et le parmesan, couvrir et faire cuire 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que le fromage commence à fondre.

Imprimer la recette

10.7.09

Tresse briochée à la cerise


Après avoir réalisé ma bagatelle, j'ai obtenu un restant de garniture pour tarte à la cerise. Ma première idée avait été de faire des brioches toutes simples...une recette que je vous présenterai un autre tantôt... J'ai plutôt eu envie de réaliser cette tresse dès que je l'ai aperçu sur le blog La petite pâtisserie d'Iza, un vrai coup de foudre dès le premier regard! Elle est vraiment simple à réaliser en préparation, j'aurais pensé cela plus difficile mais comme elle avait illustré magnifiquement le tout en image, un vrai jeu d'enfant(cliquer ici pour voir la recette en image). La pâte est franchement parfaite, pas trop sucré ni rempli de beurre, elle se travaille comme un charme. Je la conserverai pour d'autres essais futurs de différentes brioches. J'ai emmené cette tresse lors d'un souper au courant de la semaine chez mes parents et elle a été dévoré en deux temps trois mouvements, même mon petit loup en a redemandé! Pour les filles au bureau qui lisent mon blog, désolé, je n'ai pas pu vous en apporter, ce sera pour une prochaine fois! ;-) Sur ces mots, j'arrête de papoter et je vous laisse avec cette petite merveille! Bon week-end!

Pour 1 tresse:

125 g de farine (1 tasse + 2 c. à tab) (et un peu plus afin que la pâte ne soit pas trop collante et facile à travailler)
5 g de levure fraîche (levure instantanée style fleischmann's)
25 g (2 c. à tab) de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
6 cl (60 ml) de lait
25 g(2 c. à tab) de beurre mou coupé en petits morceaux

Pour la garniture:

200 g de compotée de cerises * (moi, restant de garniture pour tarte à la cerise,la moitié d'une conserve)
sucre en grain
1 oeuf battu pour dorer la tresse



Dans une casserole, faire chauffer le lait. Une fois tiède, y délayer la levure. Mélanger pour faire mousser. Réserver. Dans un saladier, mettre la farine. Ajouter le sel et le sucre. Mélanger. Ajouter le mélange levure + lait au saladier. Ajouter l'œuf.

Verser la farine. Mélanger et rajouter de la farine si la pâte est trop collante. Incorporer le beurre puis ajouter de la farine pour pouvoir pétrir la pâte 10 minutes environ. Mettre la pâte obtenue dans un saladier propre, recouvert de film alimentaire et laisser doubler de volume ( au moins 1 heure - moi à la lumière du four). Pendant que la pâte monte, préparer la compotée de cerises*(VOIR LA RECETTE À LA FIN).



Dégazer la pâte. L'abaisser en un grand rectangle et le placer sur une plaque de four recouverte de papier parchemin. Étaler la compotée de cerise(ou garniture pour tarte à la cerise). Couper des bandes de 1 cm de largeur des 2 côtés du rectangle. Replier les bandes sur la garniture. Fermer chaque extrémités avec la pâte. Laisser la pâte regonfler recouverte de film alimentaire huilé, pendant 45 minutes environ(à la lumière du four). Badigeonner d'œuf battu, et parsemer de sucre en grain. Faire cuire 15 minutes environ dans un four préchauffé à 200 C (400 F - moi 375 F, 15 min).

Compotée de cerises (je crois être en mesure de dire qu'on peux réaliser cette recette avec un autre fruit rouge comme la fraise par exemple) :

Laver les cerises en les passant rapidement sous l'eau. Les équeuter et les dénoyauter. Les mettre dans une casserole. Les couvrir d'eau. Ajouter 3 c. à soupe de sucre ( variable en fonction de l'acidité des fruits) et 1/2 c. à soupe de farine.

Faire cuire ce mélange en remuant de temps en temps jusqu'à l'obtention d'une sorte de compote(30 minutes voir plus). Ajouter éventuellement du jus de citron (sauf si les cerises sont acides) en fin de cuisson.Laisser refroidir puis conserver dans un récipient couvert au frigo avant l'utilisation.

Imprimer la recette

8.7.09

Poivrons grillés farcis, sauce tomate


L'an dernier je vous aies présenté les poivrons farcis de ma maman. Cette année, j'ai craqué devant ceux de Robert Trottier. Le mélange semblait divin et les saveurs intenses. La sauce tomate réalisée maison est à ne pas se priver, du tonnerre! L'ajout de saucisson sec, de tomates séchées et de basilic frais rendra vos poivrons complètement irrésistibles. J'ai réalisé cette recette sur ma cuisinière, vous vous rappelez que je n'ai toujours pas été acheter mon bbq...et les vacances approchent à grand pas...décidément je reporterai ça pour le mois prochain puisque le temps ne joue pas en ma faveur. Je souhaite sincèrement que vous trouviez un peu de temps pour réaliser ce délice, ces poivrons sont sans doute les meilleurs que j'ai mangé à vie!

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: environ 60 minutes(si vous les faites sur le barbecue)
Pour 6 portions:


6 gros poivrons
Huile d'olive, pour huiler les poivrons
1/2 tasse(125ml)de riz italien pour risotto(style Arborio)
Eau, en quantité suffisante
Sel, au goût
3 c. à soupe(45ml)d'huile d'olive
1/2 lb(250g)de veau haché
1/2 lb(250g)de porc haché
1/2 saucisson sec de type pepperoni, coupé en petits dés
2 oignons verts émincés
2 gousses d'ail hachées
1/3 tasse(80ml)de tomates séchées
3/4 tasse(180ml)de champignons émincés
Le zeste de 1 orange(facultatif)
1/3 tasse(80ml)de parmesan râpé
Sel et poivre, au goût

Préchauffer le barbecue à température moyenne-élevée(j'ai fait bouillir une bonne quantité d'eau non-salée dans une casserole). Nettoyer et huiler les grilles. Déposer les poivrons entiers légèrement huilés sur la grille et les faire colorer sur toutes leurs faces(j'ai fait cuire une dizaine de minutes dans l'eau bouillante).Les retirer du barbecue(ou de la casserole)et les laisser refroidir. Trancher le dessus des poivrons de façon à pouvoir les farcir. Conserver les calottes jusqu'au moment de servir, pour la présentation.

Dans une casserole, faire bouillir le riz à feu moyen (sur le barbecue ou la cuisinière) dans de l'eau salée pendant 12 minutes;égoutter et mettre dans un grand bol. Réserver. Faire chauffer l'huile dans un poêlon à feu moyen et faire colorer le veau et le porc pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter le saucisson, les oignons, l'ail, les tomates et les champignons;faire cuire à feu doux environ 6 minutes.

Verser dans le bol qui contient le riz;ajouter le zeste d'orange(si désiré), le basilic et le parmesan. Saler, poivrer et bien mélanger. Farcir les poivrons, puis les enrober d'une feuille de papier d'aluminium, les déposer sur la grille du barbecue et fermer le couvercle. Faire cuire de 30 à 35 minutes(pour ma part, après les avoir fait bouillir et laissé refroidir, je les aies farcis et servis ainsi accompagnés de la sauce tomate).

Sauce tomate (cuite au barbecue ou à la cuisinière)

6 grosses tomates, le pédoncule retiré et coupées en quartiers
1/2 oignon rouge coupé en quartiers
2 gousses d'ail coupées en deux
5 feuilles de basilic, frais
1 c. à thé(5ml)d'origan
Sel et poivre au goût
3 c. à soupe(45ml)d'huile d'olive

Préchauffer une seule grille du barbecue à température moyenne-élevée. La température doit atteindre 350 F(180 C). Prendre 2 ou 3 feuilles d'aluminium et préparer un rectangle de 20 cm x 15 cm( 8 po x 6 po). Placer tous les ingrédients sur ce rectangle et refermer hermétiquement pour que la chaleur ne s'échappe pas.

Déposer cette papillote sur la grille chauffée et faire cuire pendant 10 minutes. La déplacer sur la grille non chauffée. Fermer le couvercle et poursuivre la cuisson de 15 à 20 minutes. Ouvrir la papillote en prenant soin de ne pas se brûler les doigts, retirer les légumes et les passer au mélangeur ou au robot culinaire afin de les réduire en purée. Rectifier l'assaisonnement au besoin. Garder au chaud jusqu'au moment de servir les poivrons farcis. Verser ce coulis sur les poivrons entiers ou coupés en deux.

*À noter que j'ai réalisé cette sauce tomate simplement sur la cuisinière en faisant cuire jusqu'à tendreté les tomates, l'ail, l'oignon et les herbes, j'ai ensuite passé le tout au robot culinaire*.


Imprimer la recette

7.7.09

Biscuits aux bananes, pommes et chocolat


Il me reste à presque toutes les semaines une seule banane qui est entrain de mûrir...mûrir sur le comptoir de la cuisine. Je crois qu'elle fait exprès pour se faire cuisiner. La semaine dernière j'ai fait avec celle-ci un pain aux bananes et puis cette semaine j'ai eu envie de faire des biscuits puisque les derniers remontaient à il y a un petit bout de cela. Après une brève recherche chez mon ami goo*** (pour ne pas le nommer!) je suis tombée sur ce petit pêché vue sur le site de Recettes Québec. Ils n'ont peut-être pas une texture de biscuits, plutôt de petits gâteaux tout mous, bien tendres, très chocolatés et plus que gourmands, ils ne goûteront pas la pomme du tout mais le duo banano-choco est parfait, évidemment c'est toujours une association plus que gagnante!

Pour environ 24 biscuits:

1 banane, écrasée
3/4 tasse (190 ml) sucre
3/4 tasse de margarine
1 oeuf
1/2 c.à thé (2 ml) essence de vanille
2 tasses (500 ml) farine tout-usage
1/2 tasse (125 ml) cacao
1 c.à thé (5 ml) bicarbonate de soude
1/4 c.à thé (1 ml) sel
1/2 tasse (125 ml) brisures de chocolat
1 portion de type collation (113 g) de compote de pommes

Dans un bol, mélanger ensemble la banane, la compote de pomme, le sucre et la margarine ramollie. Ajouter l'œuf et la vanille. Réserver. Dans un autre bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel.Ajouter à la première préparation et bien mélanger. Ajouter les pépites de chocolat.Verser par cuillerée sur une plaque à biscuits. Cuire au four à 350°F (180°C) de 12 à 14 min.

Imprimer la recette

6.7.09

Pizza aux fruits de mer


Depuis le temps que je parle d'essayer une pizza aux fruits de mer, que je lance en l'air toutes les semaines à mon homme " je t'en fait une bientôt, promis"...Il était content, ça faisait pas loin de 6 mois qu'il l'attendait lol! Et j'ai chippé cette recette chez une personne bien particulière qui nous présente toujours d'extraordinaires belles recettes si alléchantes, nulle autre que la belle Esther. Je te dis un gros merci d'ailleurs, de la part de nous tous, nous avons adoré, je n'ai rien changé à la recette originale, elle est en tout point parfaite. Cependant, nous l'avons trouvé un peu bourrative donc pas d'excès à table, ce qui est bien d'ailleurs, une pointe à suffit. Ce qui est génial c'est qu'il nous en reste plein pour les lunchs, miam, miam ça va être bon! :-)

1 abaisse de pâte à pizza
1 ½ tasse de sauce béchamel *(voir recette plus bas)
¾ tasse (130 gr) crevettes, cuites
¾ tasse (170 gr) pétoncles, cuits
¾ tasse (135 gr) chair de crabe
1 c. à soupe de beurre à l’ail
1 once (30 ml) de rhum (pour flamber-facultatif)
1 tasse (75 gr) champignons frais, émincés
2 tasses (190 gr) fromage mozzarella, râpé

Préchauffez le four à 375°F (190°C). Dans un poêlon, faire fondre le beurre à l’ail et y ajouter les pétoncles (bien asséchés). Faire cuire quelques minutes jusqu’à ce que ceux-ci soient bien cuits. Ajouter les crevettes et les champignons, cuire quelques minutes. Enlever le surplus de gras et ajouter le rhum. Flamber quelques minutes (cette étape est facultative).

Dans un bol, mélangez la béchamel chaude et les fruits de mer; étalez ce mélange sur l’abaisse, couvrez de fromage mozzarella et si désiré de quelques champignons. Cuire au four environ 30 à 40 minutes ou jusqu’à doré.

Sauce béchamel:

2 tasses (500 ml) de lait
2 c. à soupe d’oignon haché fin
3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine
½ c. à thé (cc) sel
¼ c. à thé (cc) poivre

Faire fondre le beurre et reluire l’oignon. Ajouter la farine et mélanger avec un fouet.Verser le lait en gros filets, fouetter jusqu’à épaississement sur feu doux.
Assaisonner avec le sel et le poivre.



Imprimer la recette

3.7.09

Salade de fruits crémeuse


Parce que c'est frais, parce que c'est l'été (même s'il pleut) , parce que c'est léger après un bon repas et parce que c'est bon, je vous présente donc aujourd'hui une belle salade de fruits découverte pour ma part chez Lexibule mais originalement chez Ginette. J'ai pris les fruits du moment, je vous écrirai entre parenthèse ci-dessous lesquels. Délicieusement tentante, je sent que vous succomberez tout comme moi. Sur ces petits mots, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent week-end avec une pointe de soleil peut-être?! :-)


2 tasses d’ananas frais coupé en dés
1 tasse de fraises en morceaux
1 tasse de raisins rouges (remplacé par 1 pomme coupé en petits cubes)
1 tasse de raisins verts(remplacé par quelques morceaux de cantaloup en petits cubes)
1 tasse de mûres(1 banane en rondelles)
1 tasse de framboises
2 poires coupées en morceaux
Le jus de 1 citron
1 boite de 30 gr de pouding instantané Jell-0 sans gras à la vanille
1 tasse d’eau
1 tasse de jus (orange ou ananas)

Ajouter tous les fruits dans un grand bol et arroser de jus de citron. Dans un petit bol, mélanger au fouet le pouding, l’eau et le jus pour obtenir une texture onctueuse. Ajouter le mélange de pouding aux fruits et mélanger délicatement pour bien recouvrir les fruits de pouding. Réfrigérer jusqu’au service.

Imprimer la recette

2.7.09

Pain aux herbes et au fromage grillé


Quoi de mieux pour accompagner un bon spagath qu'une bonne baguette croustillante à l'ail. Celle-ci est vraiment parfaite et l'ajout des herbes est un must. Je n'ai pas fait cuire au barbecue tel que demandé car je n'ai pas encore eu la chance d'aller l'acheter...donc j'ai fait préchauffer le four à 425 F et j'ai fait cuire une dizaine de minutes. Excellent! Si vous avez envie d'une autre idée de pain à l'ail, je vous recommande également ces petits croûtons vite fait bien fait.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: de 8 à 10 minutes
Pour 4 portions:

1 baguette de pain croûtée de style campagnard
1/3 tasse(80ml)d'huile d'olive
1/4 tasse(60ml)de beurre fondu
2 gousses d'ail finement hachées
1 c. à thé(5ml)de basilic séché
1 c. à thé(5ml)d'origan séché
Poivre fraîchement moulu, au goût
1 tasse(250ml)de plusieurs fromages râpées(monterey jack,cheddar,brick ou autres), pour gratiner
2 c. à soupe(30ml)de graines de sésame(omi)

Préchauffer le barbecue à température moyenne-élevée d'un seul côté(moi au four à 425 F). Trancher le pain sans le couper jusqu'à sa base(les tranches doivent toutes rester rattachées à la base du pain).

Mélanger l'huile, le beurre fondu, l'ail, le basilic, l'origan et le poivre. Verser le tout sur le pain, en répartissant bien le mélange. Couvrir le pain de fromage, puis parsemer de graines de sésame, si désiré. Bien envelopper le pain dans du papier d'aluminium double épaisseur(ou superposer deux feuilles-pour le four j'ai seulement déposé sur une plaque recouverte de papier d'aluminium).

Augmenter la température du barbecue à élevée et mettre le pain sur la grille de la section du barbecue non chauffée. Fermer le couvercle et faire cuire de 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et que le fromage soit fondu. Servir chaud pour accompagner des pâtes ou vos grillades de viandes.

Imprimer la recette

(source: robert trottier-tout simplement clodine vol.5 no.5)

1.7.09

Poulet glacé d'Asie

Pour débuter aujourd'hui, je commencerai par vous parler d'un livre formidable regorgeant d'idées pour apprêter le poulet en commençant par les entrées et les soupes, en passant par les sandwichs puis les salades, en effleurant les repas pour petites ou grandes occasions, vous trouverez même une section à la fin concernant les sauces, marinades et bouillons maison. En bref, il est vraiment complet. Il est étonnant de voir à quel point nous pouvons trouver une idée de souper rapide et cela même à la dernière minute en semaine. Je vous le recommande sans hésitation, vous l'adorerez!



Je vous aies déjà présenté quelques recettes auparavant de ce petit livre et je continue à le faire aujourd'hui avec ce poulet glacé aux saveurs d'Orient. En seulement 20 minutes de préparation vous obtiendrez un plat des plus savoureux qui égaiera les papilles de votre famille. J'ai accompagné de yet-ca-mein (nouilles chinoises) et de haricots verts.



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 4 portions:


1/2 tasse(125ml)de vinaigre de riz ou xérès
1/2 tasse(125ml)de jus d'orange ou d'ananas
2 c. à soupe(30ml)de sauce soya
2 c. à soupe(30ml)de miel
1/2 c. à thé(2ml)de cannelle moulue
1/2 c. à thé(2ml)de gingembre moulu
8 hauts de cuisse de poulet, sans peau
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'arachide
1 gousse d'ail, dégermée et hachée finement
1 petit piment fort, haché finement(facultatif)
1 c. à thé(5ml)de fécule de maïs délayée dans 1 c. à soupe(15ml)d'eau
2 oignons verts, émincés
Nouilles chinoises ou vermicelles de riz, cuits
Sel et poivre

Dans un petit bol, mélanger le vinaigre de riz, le jus d'orange, la sauce soya et le miel. Réserver. Dans un autre petit bol, mélanger la cannelle, le gingembre, le sel et le poivre. Bien enrober le poulet de ce mélange.

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile à feu vif, et y faire colorer les morceaux de poulet. Réduire le feu à moyen et poursuivre la cuisson 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que la chair ne soit plus rosée à l'intérieur. Retirer le poulet et son jus de cuisson de la poêle;réserver.

Dans la même poêle, verser le mélange au vinaigre de riz et monter le feu à moyen-vif. Porter à ébullition et faire cuire 2 à 3 minutes pour faire réduire de moitié. Réduire le feu et ajouter l'ail, le piment, le poulet et son jus de cuisson. Bien mélanger. Lorsque les morceaux de poulet sont chauds les retirer de la sauce et réserver.

Incorporer la fécule de maïs délayée à la sauce et la faire épaissir. Déposer le poulet sur un nid de vermicelles de riz(ou de nouilles chinoises), napper de sauce et garnir d'oignons verts. Servir aussitôt avec des légumes vapeur, si désiré.

Imprimer la recette

(source:Poulet cent façons)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin