30.6.09

Pain aux bananes et crème sûre


Je pensais vous avoir partagé depuis bel lurette un pain aux bananes sur mon blog. Et bien non, je n'avais pas raison, je me mélangeais avec mon gâteau aux bananes et chocolat. Je remédie donc à cette situation immédiatement avec celui-ci. Il est vraiment franchement divin. Fondant, décadent, si tendre un bon goût de banane et de chocolat. J'ai ajouté pour un petit côté croquant des flocons d'érable. Si j'avais eu sous la main quelques fraises, j'en aurais également éparpillées quelques unes en petits cubes. Miam! Vous aurez hâte au petit dej! :-)

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 à 50 minutes
Donne 1 pain:


1/2 tasse de beurre mou ou margarine
1/2 tasse de sucre granulé
1 oeuf
1 c.à thé d'extrait de vanille
1 tasse de bananes mûres écrasées grossièment (moi 2 bananes)
1/2 tasse de crème sûre(crème aigre)
1 3/4 tasse de farine (ou moitié blé, moitié blanche)
1 c.à thé poudre à pâte(levure chimique)
1 c.à thé bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 tasse noix hachées (pacanes ou de grenoble, ou pépites de chocolat)



Préchauffer le four à 350°F. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, crémer le sucre et le beurre. Ajouter l'oeuf et la vanille et battre quelques minutes jusqu'à ce que la préparation soit bien crémeuse. Ajouter la crème sûre et les bananes. Dans un autre bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel.

Incorporer le mélange d'ingrédients secs à la préparation de bananes à l'aide du batteur (petite vitesse) et mélanger quelques minutes jusqu'à ce que le tout soit bien homogène sans plus. Verser dans un moule à pain (9 X 5 est idéal ou 8 x 8) beurré et fariné. Cuire au centre du four de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce que un cure-dent ressorte propre. Laisser refroidir et savourez! Peut être congelé.

Imprimer la recette

(source:Recettes Québec)

29.6.09

Lasagne au porc haché et à la mozzarella


Certaines d'entre vous diront que j'ai de la chance...oui c'est vrai je l'avoue. Mon homme s'est surpassé cette fois en réalisant cette merveilleuse lasagne des plus goûteuses. Il m'a véritablement impressionné, c'était un vrai chef d'œuvre et sa première lasagne surtout! Nous l'avons mangé dans le temps de le dire au souper et puis elle a fait de très bons lunchs. Mon chéri m'assure qu'il a fait la recette telle quelle. Alors pas d'hésitation, lancez-vous, vous ne le regretterez pas!

Pour 6 à 8 portions:

3 c. à table(45 ml)de beurre
1 oignon haché
1 lb(450 g) de porc haché, maigre
1 c. à thé(5 ml)d'origan
2 gousses d'ail, sans le germe, hachées
1 c. à table(15 ml)de basilic
4 c. à table(60 ml)de sauce chili
Sel et poivre, au goût
1 paquet de pâte à lasagne ondulée de 500 g (env. 1 lb)
2 c. à table(30 ml)de beurre
1 tasse(250 ml)de sauce béchamel
1 tasse(250 ml)de sauce tomate
1 tasse à 1 1/2 tasse de fromage mozzarella râpé

Sauce béchamel

1 c. à table(15 ml)de beurre
2 c. à table(10 ml)d'oignons hachés finement
2 c. à table(25 ml)de farine
1 1/2 tasses(375 ml)de lait très chaud
1/8 c. à thé(1 ml)sel
1/8 c. à thé(1 ml)de poivre noir
Pincée de muscade

Sauce béchamel

Dans une casserole, faire fondre le beurre et y cuire l'oignon à feu très doux jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajouter la farine et cuire le roux jusqu'à ce qu'il soit mousseux et qu'il se colore légèrement. Ajouter le lait chaud en fouettant constamment jusqu'à ce que le mélange soit lisse et qu'il commence à épaissir.

Incorporer les ingrédients restants et laisser mijoter à feu très bas pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait réduit d'une tasse (250 mL). Passer la sauce au tamis avant de servir.

Lasagne

Faire chauffer le beurre dans une poêle et y faire revenir l'oignon, de 3 à 4 minutes. Ajouter le porc haché, l'origan, l'ail, le basilic et cuire ensemble de 5 à 6 minutes. Verser la sauce chili, bien remuer, saler, poivrer et cuire de 3 à 4 minutes, à couvert. Faire refroidir le mélange de farce.

Blanchir les pâtes à lasagne à l'eau salée. Beurrer un plat à gratin. Étaler une couche de pâtes, une de sauce béchamel, une de farce et une de sauce tomate, puis recommencer pour terminer par une couche de pâtes à lasagne. Ajouter la Mozzarella sur le dessus, puis gratiner au four, de 30 à 35 minutes, à 350 °F (180 °C).

Imprimer la recette

(source:Plaisirs laitiers)

26.6.09

Bagatelle aux fraises



Petite anecdote à vous compter pour cette belle petite recette. Lundi dernier, ma collègue Chantale (pour ne pas la nommer lool!) est venue me voir en me demandant de réaliser une bagatelle, à la fraise de préférence....elle me dit qu'une fois que je l'aurai testé, publié et qu'elle aura vue ma belle photo elle l'essaiera à son tour. Donc voici pour toi ma belle Chantale en exclusivité aujourd'hui, la fameuse bagatelle aux fraises que tu attendais, je n'ai pas été longue hein! ;-). Je t'invite par le fait même à me laisser un petit commentaire dès que tu l'auras testé en cliquant sur "grain de sel" au bas de la recette hi, hi! ;-) À vous tous, je suis certaine que vous aimerez, c'est simple, frais, léger et hyper bon, surtout avec nos belles fraises du Québec. Un beau dessert estival à ne pas se priver. Bon week-end! :-)

Pour 6 portions:

85 ml de sucre
1 c. à soupe de fécule de maïs
1 petite pincée de sel
2 gros oeufs
500 ml de lait
1 c. à thé de vanille
1 gâteau blanc style génoise coupé en cubes (gâteau des anges ou quatre-quarts)
65 ml de cerises (j'ai prit de la garniture pour tarte aux cerises)
1 barquette de fraises équeutées – environ 375 ml

Garniture

Amandes rôties
Crème fouettée




Préparer la costarde

Dans un bol, fouetter le sucre, la fécule, le sel et les œufs jusqu'à ce que le mélange soit onctueux; incorporer le lait au fouet; verser dans une casserole à fond épais et laisser épaissir sur feu moyen en brassant continuellement – environ 5 minutes.Réduire le feu au minimum et fouetter pendant 1 minute.Retirer du feu; ajouter la vanille; verser dans un bol; déposer dessus une feuille de papier ciré et réfrigérer.

Montage

Déposer quelques cubes de gâteau au fond d'une coupe pour la recouvrir ; déposer dessus 2 cuillerées de cerises et 2 petites poignées de fraises; recouvrir de costarde, continuer les étapes ainsi. Terminer le montage avec un rang de fraises, de la crème fouettée et des amandes rôties.

Imprimer la recette

(source: Cuisine sympatico)

25.6.09

Tarte de saumon crémeux sur fond de pommes de terre croustillantes


L'image ne rend malheureusement pas très bien ce qu'il y avait dans l'assiette puisque découper une tarte chaude n'est jamais simple, du coup elle brisait légèrement de partout! Ceci dit, j'ai bien aimé l'idée de servir cette tarte au saumon sur un fond de pommes de terre, ça change de l'éternel "pâte à tarte" et puis ça rend le tout plus léger. J'ai choisi d'accompagner ce plat d'une belle salade moscovite, vous pouvez trouver la recette ci-dessous. Je suis certaine que cette belle recette vous plaira, il n'y a qu'à lire la liste des quelques ingrédients pour comprendre! Bon appétit!

Pour 4 à 6 portions:

3 pommes de terre moyennes, pelées
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
Ail en poudre
1 c. à soupe(15ml)de beurre
1/2 tasse(125ml)oignon haché
1/2 tasse(125ml)de céleri haché finement
1 tasse(250ml)de saumon en boîte(keta, de préférence), égoutté et émietté(moi, 2 conserves)
1/4 tasse(60ml)de persil plat haché
1/4 tasse(60ml)de ciboulette fraîche
2 c. à soupe(30ml)de moutarde de Dijon
2/3 tasse(160ml)de mayonnaise
1/2 tasse(125ml)de chapelure
1/4 tasse(60ml)de fromage parmesan râpé
1/4 tasse(60ml)de chapelure
Poivre du moulin

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Couper les pommes de terre en tranches très minces à l'aide d'un pèle-carottes. Déposer les tranches dans un bol, puis mouiller avec l'huile d'olive. Assaisonner au goût d'ail en poudre. Bien mélanger.

Tapisser le fond et les côtés d'un moule à tarte de 10 po (25 cm) avec les tranches de pommes de terre de façon à former une croûte. Vous pouvez superposer les tranches. Cuire au four 15 minutes. Retirer le moule du four, puis réserver. Augmenter la température du four à 400 F (200 C).

Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir l'oignon et le céleri dans le beurre, à feu moyen, 4-5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit transparent. Transvider les légumes dans un grand bol. Ajouter le reste des ingrédients, sauf le fromage parmesan et la dernière quantité de chapelure. Poivrer au goût, puis bien mélanger.

Verser ce mélange dans la croûte de pommes de terre. Saupoudrer de fromage parmesan, puis de chapelure. Cuire au four 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit bien doré. Servir la tarte chaude ou à la température de la pièce. Accompagner de quelques tranches de citron et de pain de campagne.

Imprimer la recette

(source: le guide cuisine vol.7 no.4)

Salade moscovite


J'ai accompagné ma tarte au saumon crémeux de cette délicieuse salade, d'inspiration russe il semblerait(Московский салат). Il est vrai qu'à la lecture des ingrédients on ne lui trouvera pas grand chose de "russe" puisqu'eux la prépare avec du brochet ou de la sandre. Ici, vous trouverez plus une salade de légumes des plus rafraîchissantes pour la saison estivale. Laissez bien les saveurs se développer au réfrigérateur quelques heures, elle n'en sera que plus appétissante.

Pour 6 portions:

2 pommes de terre cuites, en dés
2 carottes cuites, en dés
1/2 lb haricots verts cuits, en dés
1/4 de navet cuit, en dés
1/2 poivron vert, en dés
1/2 poivron rouge, en dés
1 c. à soupe de ciboulette
1/3 tasse(75ml)de mayonnaise
3 c. à soupe(45ml)de sauce chili
1 c. à soupe(15ml) graines de céleri
Sel et poivre
Jus de citron

Mélanger tous les légumes en dés dans un grand bol. Saler, poivrer et ajouter la ciboulette;bien mélanger et mettre de côté. Mélanger la mayonnaise et la sauce chili dans un petit bol. Ajouter les graines de céleri et le jus de citron. Saler, poivrer et bien incorporer. Verser le mélange à la mayonnaise sur les légumes, bien mélanger, rectifier l'assaisonnement et servir.

Imprimer la recette

(source: cuisine savoureuse de pol martin)

24.6.09

Crème aux carambars


Il y a peu de temps, ma belle Virginie m'a envoyé de belles revues de son p'tit coin de pays. J'ai choisi de réaliser parmi toutes ses belles recettes cette belle crème aux carambars. Nous avons bien apprécié, c'était franchement bien bon. Une petit note cependant: je vous conseille de les servir dans de petites verrines en petites portions car elle est assez consistante. Ensuite, ne vous attendez pas à quelque chose style mousseux par exemple, le titre le dit bien: crème, vraiment crème au caramel! Pour les copines du Québec, malheureusement les carambars (c'est un genre de caramel dur) ne se trouvent pas par chez nous (ou alors j'ai mal cherché, auquel cas il faut m'en aviser).


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Pour 4 personnes:

15 carambars au caramel
1 sachet de sucre vanillé (2 c. à café de sucre + 1 c.à thé d'extrait de vanille)
40 cl(400ml)de crème liquide(moi 35%)
10 cl(100ml)de lait
1 c. à soupe de Maïzena(fécule de maïs)
2 c. à soupe de noisettes concassées grillées
20 cl(200ml)de crème chantilly



Coupez les carambars en deux et mélangez-les dans une casserole avec la crème liquide et le sucre vanillé. Faites chauffer doucement en remuant, jusqu'à ce que les carambars soient totalement fondus. Délayez la Maïzena avec le lait froid dans un bol. Versez en remuant dans la crème aux carambars. Faites épaissir en remuant sur feu doux. Répartissez la crème dans quatre coupes, laissez refroidir, glissez au frais pour la nuit. Au moment de servir, décorez les crèmes d'une rosace de crème chantilly et parsemez de noisettes concassées.

Imprimer la recette

(source: Guide Cuisine-mai 09)

23.6.09

Gâteau au fromage tiramisu


L'an dernier pour la fête des papas je réalisais cette tarte au café et choco carrément divine! Cette année, je suis restée dans l'esprit du "café" puisque mon père en est un grand fanatique en réalisant ce gâteau au fromage tiramisu. Pour un gâteau, ça c'est LE gâteau parfait pour vos hommes. Non ce n'est pas tout léger et une toute petite pointe suffira, surtout après un bon repas. Néanmoins, accompagné d'un bon verre de lait(ou d'un bon café) il reste tout de même complètement sublime pour vous tous qui aimez le bon goût de café dans les desserts. Une petite note cependant puisque ce gâteau peu devenir dispendieux avec le mascarpone, vous pouvez remplacer aisément par du fromage à la crème pour un goût légèrement différent mais tout aussi bon. Comme quoi, vous n'avez VRAIMENT aucune raison de vous en priver!! ;-)


Pour 10 à 12 portions:

1 1/2 tasse(375ml)de chapelure de biscuits au chocolat(de type oreo)
1/3 tasse(80ml)de beurre fondu
3 c. à soupe(45ml)café instantané au choix(espresso, de préférence)
2 c. à soupe(30ml)d'eau chaude
27 oz(750g)de fromage mascarpone(ou fromage à la crème-3 pqt)
1 tasse(250ml)de crème sûre(crème aigre)
1 1/4 tasse(310ml)de sucre granulé
2 c. à soupe(30ml)de farine tout usage
3 oeufs
Doigts de dame
3.5oz(100g)de chocolat mi-sucré, râpé
Grains de café enrobés de chocolat(facultatif)

Préchauffer le four à 325 F(165 C). Dans un bol, bien mélanger la chapelure de biscuits et le beurre fondu. Presser le mélange dans le fond d'un moule rond à paroi amovible de 9 po(22.5cm). Cuire au four 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.

Dans un petit bol, dissoudre le café dans l'eau chaude. Réserver. Dans un grand bol, battre le fromage mascarpone, la crème sûre, le sucre et la farine. Ajouter les oeufs un à la fois tout en mélangeant. Incorporer le mélange de café. Ne pas trop mélanger. Réserver.

Beurrer la paroi du moule, puis la tapisser d'un papier ciré ou parchemin. Beurrer le papier légèrement. Trancher des doigts de dame en deux(je ne les aies pas tranchés), puis les disposer, côté givré vers le papier, tout autour du moule afin de créer une bordure. Si nécessaire, trancher la base des doigts de dame légèrement en biais pour que ceux-ci restent debout.



Verser la pâte à gâteau dans le moule. Presser sur le dessus des doigts de dame pour qu'ils touchent bien au fond de la paroi, puis taper fermement le moule trois ou quatre fois sur la surface de travail. La pâte pénétrera légèrement à la base des doigts de dame. Réserver.

Verser 3 tasses(750ml)d'eau dans un moule à gâteau de 9 po(22.5cm)de diamètre. Le déposer sur l'étage du bas du four, puis déposer le gâteau sur l'étage central du four. Cuire 1h à 1h15 OU jusqu'à ce que le dessus du gâteau d'un beau brun café et qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre. Déposer une feuille de papier d'aluminium sur le gâteau si les doigts de dame commencent à brunir.

Éteindre le four, puis entrouvrir la porte légèrement. Laisser refroidir le gâteau complètement dans le four éteint(environ 1 heure). Retirer le gâteau du four, puis le réfrigérer au moins 4 heures avant de servir. Démouler, garnir de chocolat râpé et de grains de café, si désiré, puis servir.

Imprimer la recette


(source: le guide cuisine vol. 8 no. 1)

22.6.09

Pancakes à la banane


Pour la fête des pères de ce week-end, j'ai choisi de réaliser un petit déjeuner particulier pour mon homme que j'aime(et pour mon petit loup chéri). De belles petites pancakes au bon goût de banane accompagné de fruits frais et d'un bon café, génial pour bien démarrer le week-end! J'ai piqué ce charmant petit délice chez une personne tout aussi charmante en la personne d'Esther qui elle l'a chippé chez la gentille Isabelle. Merci à vous deux, nous nous sommes régalés tout les trois, accompagnées de sirop d'érable oufff elles sont à tomber! :-) Demain suivra le gâteau pour mon papounet d'amour que vous découvrirez, je ne vous en dis pas plus...

Pour 30 minis pancakes:

2 tasses + 2 c. à thé farine (250 gr)
1 c. à thé (cc) poudre à pâte (levure chimique)
¼ tasse + 1 c. à soupe (60 gr) de sucre
2 oeufs
1/2 tasse (125 ml) lait
1 /2 tasse (125 ml) de crème légère
2 bananes bien mûres réduites en purée lisse

Mélanger la farine, la poudre à pâte, le sucre et la cannelle. Réduire en purée lisse les bananes, verser dans un bol avec les oeufs, la crème et le lait. Bien mêler le tout et ajouter aux ingrédients secs. Bien brasser. Faire cuire soit dans une crêpière ou une poêle légèrement graissée. Faire de petites ou grosses crêpes.

Imprimer la recette

19.6.09

Muffins à la rhubarbe et aux framboises


J'ai déniché ses muffins méga délicieux chez la reine des muffins, nulle autre que la belle Esther. Comme il me restait encore quelques tiges de rhubarbe à passer malgré en avoir ajouté un peu ici et un peu également, j'ai décidé d'y aller avec de beaux muffins bien alléchants. Et vous savez la bonne nouvelle? C'est qu'il me reste encore 3 ou 4 belles tiges et que ce week-end, mon amie m'en rapporte d'autre de son jardin, une chance que j'ai le loisir de la faire congeler non mais! Alors si vous avez quelques recettes à me proposer , allez-y gaiement, ça me fera plaisir de les tester car je commence à être à court d'idées...! Pour revenir à nos moutons, Esther je te remercie infiniment, cette recette est une vraie réussite, même mon petit loup a adoré, lui qui d'habitude est plus muffins au choco...il faut dire que rhubarbe et framboises c'est toujours hyper winner comme duo, en tout cas, moi je craque! Je vous souhaite donc sur ses mots un bon week-end! :-)

Pour 10 muffins:

1 1/2 tasse (180 gr) de farine tout-usage, non blanchie
1/2 tasse (80 gr) de flocons d'érable moulus finement
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (cc) de sel
3/4 tasse (180 ml) de babeurre**
1/3 tasse (80 ml) d’huile de canola
1 œuf
1/2 tasse (65 gr) framboises fraîches (moi congelées)
1/2 tasse (60 gr) de rhubarbe, pelée et coupée en brunoise (petits cubes)

Préchauffez le four à 350°F (180°C). Déposer des coupelles de papier dans les moules à muffins. Dans un grand bol, mêler la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver. Battre légèrement l’œuf. Ajoutez-le au babeurre et à l’huile. Battre encore un peu. Ajouter le liquide aux ingrédients secs. Ajouter les fruits et mêler quelques instants. Laisser reposer pendant quelques minutes. Déposer dans les moules à muffins. Cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans un muffin ressorte propre. Déguster tiède.

**Pour surir le lait (si vous n'avez pas de babeurre du commerce): Verser 1 c. à soupe(15ml)de vinaigre blanc dans une tasse à mesurer.Ajouter jusqu'à 2/3 tasse(150ml)de lait.Laisser reposer 10 minutes avant de l'utiliser dans la recette.**

Imprimer la recette

18.6.09

Pavés de saumon glacés au velouté de miel et Dijon à l'aneth


J'aime bien avoir le plaisir de manger du poisson les journées d'été ou il fait chaud et ou la seule envie qui me passe en tête est de manger léger. J'aime aussi l'idée de ne pas me casser la tête de midi à quatorze heures surtout lorsqu'il est rendu 17 heures sur l'horloge de la maison et que mes 2 hommes commencent (déjà!) à tourner en rond autour de moi...oui je sais, ils ont faim. Comme j'ai de la chance et que nous affectionnons tous les 3 le poisson, pourquoi hésiter?! Surtout quand la recette n'exige que peu de préparation (même pas dix minutes) et ou le reste se fait seul au four. Avec une petite liste d'ingrédients chouchou, je savais d'ores et déjà que ce saumon serait complètement craquant et si goûteux. Pas besoin de vous dire que nous avons adoré? Si? Et oui, nous avons a-d-o-r-é! Une idée comme cela en passant qui m'est venue en tête lors de la préparation de mon souper: on place tous les ingrédients au robot et on transforme le tout en mélange onctueux...pourquoi ne pas faire mariner si on n'a quelques heures devant nous? Je pense que l'idée sera à essayer prochainement pour moi!


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 4 portions:


4 pavés de saumon de 150 g
2 jaunes d'oeufs
2 gousses d'ail
2 c. à soupe(30ml)de moutarde de Dijon
1 c. à soupe(15ml)de miel
1/4 tasse(60ml)d'aneth frais ciselé grossièrement
1/3 tasse(75ml)de crème 35%
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Saler et poivrer les pavés de saumon au goût. Les déposer dans un plat de pyrex et réserver. Au robot culinaire ou au mélangeur, transformer tous les autres ingrédients en un mélange onctueux et homogène. Verser sur les pavés de saumon . Faire cuire au four 15 minutes. Mettre le gour à gril (broil) et faire gratiner le tout 5 minutes (moi 2 minutes).

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

17.6.09

Gratin de pâtes aux saucisses


Je suis une véritable fanatique de pâtes aux saucisses et épinards et ce, sous toutes les formes possible. Voici donc une troisième recette aujourd'hui à vous présenter, quelque peu différente des deux premières dont l'ajout de pesto au basilic fera toute la différence et charmera vos papilles. C'est la seconde fois que je la réalise à la maison et à chaque fois, mon fils et mon homme ne m'en font que des éloges donc pourquoi que cela ne se produirait-il pas chez vous non?! :-) Après tout, un gratin c'est toujours super winner auprès de enfants!!!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Pour 4 portions:


3 à 4 saucisses italiennes(douces ou fortes), la peau enlevée
1 oignon haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 pot de sauce tomate(700ml)
3 c. à tab de pesto (au basilic)
1/2 lb de penne
1 1/2 tasse de fromage mozzarella(moi Montery Jack)
1/2 tasse de parmesan râpé
1/2 sac de petites feuilles d'épinards

Dans un grand poêlon, cuire les saucisses à feu moyen-vif, en les défaisant pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur teinte rosée. Ajouter l'oignon et l'ail et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait ramolli. Ajouter la sauce tomate et laisser mijoter à feu moyen pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir. Ajouter le pesto et mélanger. Réserver.

Entre-temps, dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes de 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter. Dans un plat allant au four de 13 po x 9 po ( 33 cm x 23 cm) légèrement huilé, étendre une mince couche de la sauce aux saucisses. Dans un grand bol, mélanger les pâtes, le reste de la sauce aux saucisses, la moitié du fromage mozzarella, la moitié du parmesan et les épinards. Verser la préparation de pâtes dans le plat et parsemer du reste de parmesan et de mozzarella. Cuire au four préchauffé à 375 F(190C) pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le gratin soit bouillonnant.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce)

16.6.09

Filets de poisson blanc en croûte d'épices


Samedi dernier, c'était soirée "fille" chez nous alors j'ai eu envie de réaliser un repas simple et léger puisque la chaleur était au rendez-vous. J'ai déniché ce petit délice dans le dernier magazine de "Tout simplement Clodine". Il faut dire qu'à la lecture des ingrédients et de la recette en tant que telle, il était difficile d'y résister. La panure est extra, je la conserverai précieusement, elle est goûteuse, parfumée, le dosage des épices est parfait et le petit "must" c'est l'ajout du zeste de citron, sublime! Arrosée de la vinaigrette à la lime, ce poisson deviendra vite un de vos favoris, j'espère sincèrement que vous succomberez tout comme moi! À noter que vous pouvez utiliser le poisson de votre choix, assez épais pour la cuisson par contre, pour ma part j'ai utilisé du tilapia, mon poisson chouchou!

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: de 7 à 9 minutes
Pour 4 portions:



Chapelure épicée

1 tasse(250ml)de chapelure
2 gousses d'ail finement hachées
2 oignons verts finement émincés
1 c. à soupe(15ml)de zeste de citron finement haché
1 c. à soupe(15ml)de paprika
1 c. à thé(5ml)d'origan séché
1 c. à thé(5ml)de basilic séché
Sel et poivre

Poisson

1/4 tasse(60ml)de beurre fondu
1 c. à soupe(15ml)de jus de lime ou de citron
4 filets de poisson blanc à chair ferme(aiglefin, morue, flétan, tilapia...)de 150 g à 185 g
Huile d'olive, en quantité suffisante

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la chapelure épicée. Réserver. Préchauffer le barbecue à température moyenne-élevée(ici, j'ai fait cuire à la poêle dans un peu de beurre). Dans un autre bol, mélanger le beurre fondu et le jus de lime. Passer le poisson d'abord dans le beurre à la lime, puis dans la chapelure épicée, en couvrant bien les deux côtés de chaque filet.

Couvrir les grilles du barbecue de deux feuilles de papier d'aluminium, arrosées de quelques gouttes d'huile et y déposer les filets de poisson, puis les badigeonner d'huile. Faire colorer environ 2 minutes de chaque côté, puis éteindre le feu. Fermer le couvercle et laisser cuire de 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que la chair soit ferme et juteuse. Servir accompagné de la vinaigrette à la lime et de pommes de terre bouillies nappées de beurre et parsemées de persil haché

Vinaigrette à la lime

Le jus de 2 limes(environ 60 ml / 1/4 tasse)
Sel et poivre, au goût
1 gousse d'ail finement hachée
1/2 tasse(125ml)d'huile d'olive
3 c. à soupe(45ml)de persil frais, haché

Dans un bol, combiner tous les ingrédients et bien les mélanger. Servir en saucière.

Imprimer la recette

(source: tout simplement clodine vol.5 no.5)

15.6.09

Brochettes de jambon Louisiane


C'est une extrèmement belle recette estivale et des plus goûteuses. Quelques petites infos cependant: vous pouvez alterner vos cubes de jambon avec des cubes d'ananas, le tout n'en sera que meilleur. Si vous voulez savoir pourquoi je n'en ait pas sur mes brochettes, et bien c'est facile: j'ai oublié d'en acheter à l'épicerie la semaine dernière et je n'avais pas envie d'y retourner avec la chaleur que nous avons eu le week-end dernier!

Ensuite, je n'ai pas fait cuire au barbecue puisque je n'en ait toujours pas (mais il s'en vient, c'est pour le mois prochain!) donc j'ai emmené à ébullition la marinade dans ma poêle, j'ai diminué le feu à moyen-doux et j'ai arrosé mes brochettes sans arrêt de la marinade et ce, pendant une dizaine de minutes. Savoureusement parfumées, une pointe épicées, elles plairont à tous, en particulier aux enfants! C'est si simple en prime alors pas de cassage de tête! Bon appétit!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Pour 6 personnes:

Coupez 800 g de jambon en gros cubes. Embrochez chacun sur une brochette en bois mouillée. Dans une casserole, mélangez 10 cl (100ml) de sirop d'érable, 1 c. à soupe de miel, 1 c. à soupe de moutarde forte(moi Dijon), 1 gousse d'ail pressée et 3 clous de girofle écrasés(moi 2 pincées de clous de girofle moulus). Faites juste réchauffer sur feu doux puis badigeonnez-en la viande. Cuisez les brochettes au bbq (moi à la poêle-voir méthode plus haut) 4-5 minutes en les retournant et en les badigeonnant de marinade jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Imprimer la recette

(source: Cuisine Actuelle-mai-juin 09)

12.6.09

Gâteau pommes rhubarbe


C'est une jolie recette prise chez Marie-Laure pour passer ma rhubarbe, car même après le crumble il m'en reste encore(et même après ce gâteau!). J'ai bien aimé l'idée de tout mesurer dans un pot de yaourt, ça va très très vite en préparation, une dizaine de minutes le plus long restant les fruits à éplucher. Je n'avais jamais essayé l'association pommes/rhubarbe et ça m'a bien plu...mais pas autant que fraises/rhubarbe ou framboises/rhubarbe, que voulez-vous, on a nos favoris! Par contre, ce gâteau se laisse manger aisément, il n'est pas trop sucré donc pas trop bourratif en fin de repas. J'ai tout de même bien apprécié et d'ailleurs, je retourne de ce pas m'en prendre une petite pointe... Bon week-end!

Pour 6 à 8 portions:

1 yaourt de 125 g
3 oeufs
1 pot de sucre roux
3 pots de farine
1/2 pot d’huile (remplacé par 1/2 pot de beurre d'amandes)
1 sachet de levure (1 c. à thé de poudre à pâte)
1 goutte d'essence d'amande (ajout personnel)
2 pommes
150 g de rhubarbe



Videz le yaourt dans un saladier. Utilisez le pot comme pot de mesure. Ajoutez les oeufs, le sucre et remuez énergiquement. Incorporez la farine et la levure, puis l’huile. Pelez et coupez les pommes en petits cubes. Épluchez la rhubarbe et coupez-la en petits tronçons. Ajoutez les fruits à la pâte. Répartissez la préparation dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre, recouvert de papier sulfurisé.Faites cuire environ 45 min(moi 35 min) dans le four préchauffé à 180°C (350°F).

Imprimer la recette

11.6.09

Manicotti aux épinards et au prosciutto


Je suis une vraie fanatique de ses petites pâtes farcies, il suffit simplement de jeter un coup d'oeil dans ma section des pâtes pour comprendre mon amour pour celles-ci. Aperçu tout récemment chez Maki je n'ai pas attendu ni une ni deux et les voilà dans ma cuisine. Un régal! C'était la première fois que j'utilisais du fromage Fontina (qui n'est pas donné non plus, petite parenthèse) mais ça valait franchement la peine. Des manicottis hyper gagnants, crémeux à souhait et remplis d'épinards et de prosciutto, un duo du tonnerre!Vous pouvez également les réaliser en version coquilles tout comme chez Ginette.

10 manicottis
1 paquet d'épinards frais(10 oz/284 g), parés
1 c. à thé d'huile d'olive
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée finement
4 oz(1/2 tasse) de prosciutto coupé en dés
1 1/2 tasse de fromage Fontina râpé (la moitié au mélange et l’autre moitié pour gratiner)
1 tasse de fromage ricotta
1 oeuf battu
1 c. à table de basilic frais haché ou 1 c. à thé de basilic séché
1/4 c. à thé de noix de muscade fraîchement râpée
1/4 c. à thé de poivre
3 1/2 tasses de sauce tomate
1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé

Cuire l’oignon et l'ail dans l’huile d’olive. Dans un grand bol, chauffer les épinards au micro-ondes pour les faire tomber. Mélanger tous les ingrédients et farcir les manicottis. Étendre 1 tasse de la sauce tomate dans un plat allant au four de 13 po x 9 po graissé. Couvrir le plat de papier d'aluminium et cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la préparation bouillonne. Servir aussitôt.

Imprimer la recette

10.6.09

Burgers au poulet, mayonnaise rosée à l'estragon


De bons burgers au poulet, bien meilleurs qu'au resto, 100% assuré! La petite mayonnaise rosée à l'estragon accompagnant le tout est divine, elle crée vraiment un match parfait avec le poulet. Du coup, ces burgers passent en tête de liste, ils sont, jusqu'ici, une des meilleures recettes que j'ai eu le plaisir de réaliser!

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de réfrigération: de 15 à 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 4 portions:


1 lb(500 g) de dinde ou de poulet haché
3 oignons verts émincés
4 c. à thé(20ml)d'estragon frais haché
1 c. à soupe(15ml)de crème sûre
1 c. à soupe(15ml)de sauce chili
1 oeuf battu
2 c. à soupe(30ml)de chapelure
Sel et poivre, au goût
4 pains à hamburger
4 tranches de tomate
Quelques feuilles de laitue

Mayonnaise rosée à l'estragon

3/4 tasse(180ml)de mayonnaise
1/4 tasse(60ml)de sauce chili
2 c. à soupe(30ml)d'estragon frais, haché
Poivre moulu, au goût
Quelques gouttes de tabasco

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients des burgers sauf les pains, la laitue et les tranches de tomate. Façonner 4 galettes de la même grosseur que les pains. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer de 15 à 20 minutes.

Entre-temps, préparer la mayonnaise. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver au réfrigérateur. Préchauffer le barbecue à température élevée. Nettoyer et huiler les grilles du barbecue. Mettre les galettes de poulet sur une des deux grilles et faire colorer des deux côtés.

Réduire à température moyenne-basse et poursuivre la cuisson environ 10 minutes. Retirer les galettes et les mettre sur la grille dont le feu est éteint. Faire colorer les pains à température moyenne-élevée. Garnir chaque pain d'une galette de poulet, d'une tranche de tomate et d'une feuille de laitue. Napper de sauce à l'estragon.

Imprimer la recette

(source: tout simplement clodine vol.5 no.5)

9.6.09

Escalopes de porc parmigiana


Je n'avais jamais essayé une recette " à la parmigiana " que ce soit avec du porc, du poulet ou du veau, vous pouvez prendre la viande ou la volaille que vous aurez sous la main. Je suis bien contente du résultat. J'ai déjà prit ce plat plusieurs fois au restaurant mais à la maison, c'est franchement divin et bien goûteux. Simple à réaliser, il égaiera vos papilles assurées et vos enfants adoreront, un coup gagnant et d'une telle simplicité qu'il ne vaut pas la peine de s'en priver!

Sauce aux tomates:

1 grosse conserve de sauce aux tomates (15 oz)
1 c. à thé(5ml)de poudre d'ail
1 c. à thé(5ml)de flocons d'oignons
1 c.à thé(5 ml)thym
1 c.à thé(5 ml)origan
1 c.à thé(5 ml)basilic
2 feuilles de laurier
Sel et poivre, au goût

Veau:

6 escalopes de veau
2 oeufs
1/4 tasse (65 ml) lait
1/2 tasse (125 ml) farine tout-usage
1 tasse (250 ml) chapelure italienne
1 c.à soupe (15 ml) fromage parmesan, râpé
3 c.à soupe (45 ml) huile
3 c.à soupe (45 ml) beurre
1 tasse (250 ml) sauce tomate
1 tasse (250 ml) fromage mozzarella, râpé

Sauce aux tomates:

Emmener à ébullition la sauce tomate, y ajouter les assaisonnements et laisser mijoter 30 minutes. Réserver.

Veau

Préchauffer le four à gril/broil. Bien aplatir les escalopes. Mélanger les oeufs avec le lait. Fariner les escalopes, les tremper dans le mélange aux oeufs et les rouler dans le mélange de chapelure et de parmesan.Faire chauffer l'huile et le beurre dans une grande poêle et faire dorer les escalopes 3 minutes de chaque côté.

Déposer les escalopes une à côté de l'autre dans un grand plat allant au four.
Couvrir chaque escalope de sauce tomate et de fromage râpé. Gratiner au four à gril/broil. Servir avec des fettucines ou spaghettinis, des légumes vapeurs et une salade verte ou César.

Imprimer la recette

(source:Smarties-Recettes Québec)

5.6.09

Crumble rhubarbe et framboises


Mon amie m'a donné tout récemment quelques tiges de rhubarbe de son jardin,et, après m'être demandé ce que je concocterais avec elles je suis tombée sur cette recette vue chez mon amie Virginie et j'ai su d'ores et déjà que ce serait fantastiquement bon. En plein le genre de dessert estival que j'affectionne particulièrement. Après avoir essayé l'association fraises-rhubarbe je peux vous dire qu'avec les framboises, c'est tout aussi délicieux, un vrai pêché ce crumble, j'aurais égoïstement caché le plat pour tout manger à moi toute seule...mais ça aurait été déraisonnable non?! LOL! Bon week-end! ;-)

4 grosses tiges de rhubarbe
400 g de framboises surgelées
100 g(1 tasse) de farine
100 g(1/3 tasse + 1 c. à tab) de beurre
50 g de poudre d'amandes (un sac fait 100 g)
6 cuillères à soupe de sucre roux (cassonade)

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Éplucher les tiges de rhubarbe puis les couper en petits tronçons. Placer les morceaux de rhubarbe dans un grand plat avec les framboises. Ajouter 3 cuillères à soupe de sucre roux et mélanger.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre restant(l'autre moitié), la poudre d'amandes et le beurre. Sabler avec les doigts. Répartir la pâte à crumble dans le plat et mettre au four 40 à 45 minutes (surveiller la coloration).

Imprimer la recette

4.6.09

Marinade pour tournedos de poulet


L'été et la chaleur commencera(peut-être?!)à battre son plein sous peu alors voici pour vous une belle recette à réaliser sur votre barbecue. Je l'ai déjà testé il y a 1 mois de cela et j'ai eu envie de renouveler l'expérience en faisant mariner mes tournedos 24 heures plutôt que 2 heures. Résultat?! Tendres à souhait et bien goûteux, les meilleurs tournedos que j'ai mangé de ma vie! Merci blanc-manger pour cette belle petite recette. La prochaine fois, je les ferai cuire sur le bbq, à condition que la pluie ne soit pas au rendez-vous...comme le week-end dernier...!

4 tournedos de poulet
90ml (1/3 tasse + 1 c. à soupe) de sirop d'érable
90ml (1/3 tasse + 1 c. à soupe) de ketchup
2 gousses d'ail hachées
30ml (2 c. à soupe) de miel
30ml (2 c. à soupe) de sauce barbecue
10ml (2 c. à thé) de sauce soya
Poivre
1 c. à thé d'assaisonnement pour bifteck

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf les tournedos. Verser le mélange sur les tournedos et laisser mariner environ 2 heures au réfrigérateur(24 heures pour moi). Cuire à 425° F pendant 30 minutes (15 minutes d'un côté et 15 minutes de l'autre). J'ai cuit au four, sur une plaque tapissée de papier aluminium. J'ai badigeonné les tournedos avec un peu de marinade au milieu de la cuisson.

Imprimer la recette

(source:Recettes Québec)

3.6.09

Muffins aux bananes et aux deux chocolats


Pour faire changement de ma recette traditionnelle de muffins aux bananes mais surtout pour passer mes 2 bananes restantes avant qu'elles ne finissent aux poubelles, j'ai choisi de réaliser ces petits muffins en déclinant la version à la poire, en faisant une pâte au chocolat plutôt qu'une pâte blanche et en ajoutant des pépites de chocolat blanc. Résultat? Fameux! Ils sont extra et bien moelleux! Le petit les adore, le grand aussi et moi de même! Impossible d'y résister, je vous parie qu'ils disparaîtront en l'espace de quelques jours!

Pour environ 17 muffins:

1 3/4 tasse(430ml)de farine tout usage
2 c. à thé(10ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1 c. à thé(5ml)de bicarbonate de sodium
1/4 c. à thé(5ml)de sel
2 oeufs
2/3 tasse(160ml)de sucre granulé
2/3 tasse(160ml)de crème sûre
1 c. à thé(5ml)d'extrait de vanille
1/3 tasse(80ml)de beurre fondu
3 oz(85g)de chocolat mi-amer, fondu
2 bananes écrasées
1 tasse(250ml)de pépites de chocolat blanc

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Dans un grand bol, bien mélanger les quatre premiers ingrédients. Réserver. Dans un autre bol, fouetter ensemble les oeufs, le sucre, la crème sûre et l'extrait de vanille. Ajouter le beurre et le chocolat fondus en fouettant bien. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs, puis mélanger un peu. Ajouter les bananes écrasées et les pépites de chocolat blanc, puis mélanger juste ce qu'il faut pour intégrer tous les ingrédients.

Répartir également la pâte dans 17 cavités beurrées d'un moule à muffins. Cuire au four 18-20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte sec. Retirer du four, puis laisser reposer 5 minutes avant de démouler. Conserver au réfrigérateur dans un grand contenant à fermeture hermétique.

Imprimer la recette

(source: déclinaison-le guide cuisine vol.9 no.2)

2.6.09

Émincé de poulet à la sauce aux poireaux


Ma mère à du partir en "vitesse" le week-end dernier et elle m'a demandé de réaliser un souper...en deux temps trois mouvements! N'ayant pas d'idées mais de belles poitrines de poulet, j'ai décidé de les émincer et de les faire cuire au four dans une belle sauce aux poireaux parfumée à la moutarde de Dijon. Un r-é-g-a-l, tout le monde à adoré ce poulet, surtout la sauce...comme quoi, les recettes simples sont souvent les meilleures, je vous la recommande sans hésitation! J'ai servi avec un riz aux champignons et une salade verte.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson:30 à 40 minutes
Pour 4 portions:


4 belles poitrines de poulet émincées
1 c. à soupe(15ml)de moutarde de Dijon(moi 2 c. à soupe)
1 c. à soupe(15ml)d'huile végétale
1 c. à soupe(15ml)de beurre
2 blancs de poireaux coupés en rondelles
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à soupe(15ml)de farine
1/2 tasse(125ml)de vin blanc sec ou jus de pomme
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet
1/2 tasse(125ml)de crème 15% style champêtre
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350 F(180C). Faire colorer les poitrines de poulet émincées dans le beurre fondu. Saler et poivrer. Déposer le poulet dans un plat allant au four. Réaliser ensuite la sauce en faisant réchauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire sauter les poireaux et l'ail 5 minutes. Saupoudrer de farine, mouiller avec le vin et le bouillon de poulet;laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe puis ajouter la moutarde de Dijon. Saler et poivrer. Retirer du feu et incorporer la crème. Verser sur le poulet en enfourner de 30 à 40 minutes en couvrant d'un papier d'aluminium.

Imprimer la recette

(source:Poulet cent façons)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin