29.5.09

Boeuf stroganoff à la manière bistro


Le boeuf "Stroganoff" est un plat traditionnel d'origine russe qui consiste à faire revenir de minces tranches de boeuf avec du paprika, du vin blanc, de la crème, des oignons et des champignons. D'ordinaire, je me "méfie" un peu du boeuf stroganoff (non il ne me fait pas peur!) car j'ai toujours la crainte que la viande soit trop "raide" et que mon petit loup n'aime donc pas trop, et moi même par la même occasion. Et bien, laissez moi vous dire que je n'avais bel et bien aucune raison de m'inquièter, la viande, après l'heure et demi de cuisson est tendre à souhait, une douce odeur fort agréable flottera dans votre maison et en prime, vous obtiendrez un plat goûteux et parfumé à souhait. À ce jour, je n'ai jamais mangé un boeuf stroganoff aussi savoureux, à refaire sans hésitation! À noter que vous pouvez congeler ce plat sans hésitation et qu'il sera encore meilleur le lendemain en lunch. À tous, je vous souhaite un excellent week-end!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Pour 4 à 6 portions:


2 c. à soupe(30ml)de beurre
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
1 kg(2 lb)de boeuf émincé(en lanières)
4 gousses d'ail hachées finement
6 échalotes françaises hachées finement
1/2 lb(250g)de champignons de Paris émincés
1/2 tasse(125ml)de vin blanc sec
4 tasses(1 L)de bouillon de boeuf
1 c. à soupe(15ml)de beurre manié*
2 c. à thé(10ml)de thym séché
1 c. à thé(5ml)de romarin séché
2 feuilles de laurier
1/2 tasse(125ml)de crème 15% champêtre
1 oeuf battu
2 c. à thé(10ml)de moutarde de Dijon
1 c. à thé(5ml)de paprika
Persil frais haché
Sel et poivre

Dans une poêle à frire munie d'un couverle, faire fondre le beurre avec l'huile. Y faire saisir le boeuf émincé à feu vif par petites quantités environ 5 minutes afin que les morceaux soient saisis et non bouillis. Réserver.

Dans la poêle ayant servi à cuire le boeuf, faire dorer l'ail, les échalotes et les champignons pendant 5 minutes. Saler et poivrer au goût. Déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire 3 minutes. Mouiller avec le bouillon de boeuf. Incorporer le beurre manié en fouettant un peu. Assaisonner de thym, de romarin et de laurier. Ajouter ensuite le boeuf réservé et mélanger délicatement. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen 1 heure 30 minutes.

Fouetter la crème avec l'oeuf et la moutarde de Dijon. Incorporer au mélange de boeuf en fouttant énergiquement. Chauffer encore de 5 à 7 minutes. Rectifier l'assaisonnement au goût. Servir fumant dans des assiettes creuses en saupoudrant d'un peu de paprika et de persil frais haché. Le boeuf stroganoff sera encore plus savoureux accompagné de légumes verts et de pâtes au beurre et aux fines herbes.

* Préparer le beurre manié en mélangenant du beurre et de la farine en parts égales, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante)

28.5.09

Duo de crevettes et de pétoncles, beurre crémeux à la ciboulette


Voilà une recette qui se retrouvera très certainement dans mon top de l'année, des crevettes succulentes et goûteuses comme je les aimes. À chaques années je vous partage une recette de ce fruit de mer "coup de coeur", cette fois-ci, ce sera bel et bien celle-ci. De petites brochettes marinées au duo de pétoncles et crevettes, servi avec un bon beurre crémeux à l'ail et à la ciboulette, un régal en tout point accompagné du riz au beurre à l'ail, vous vous en lècherez les doigts tout comme nous. Je suis certaine que vous succomberez à ce bon petit repas, un vrai pêché, ce fût diviiiiin!

Pour 4 portions:

24 grosses crevettes décortiquées, la queue intacte
12 gros pétoncles coupées en deux
Jus et zeste râpé d'une lime bien lavée
Huile d'olive
Ciboulette fraîche ciselée
Sel et poivre

Beurre crémeux à la ciboulette

4 c. à soupe(60ml)de ciboulette fraîche hachée très finement
2 c. à soupe(30ml)de jus de lime
1/3 tasse(80ml)de beurre mou
2 pincées de piment de Cayenne(omi)
1 pincée de poudre d'ail
Sel et poivre
4 c. à soupe(60ml)de crème 35%

Mettre les deux fruits de mer dans un bol, puis ajouter le jus et le zeste de lime. Mouiller avec un peu d'huile d'olive, puis assaisonner généreusement de ciboulette, de poivre et d'un peu de sel. Mélanger, puis laisser reposer 2 heures au frais.

Préchauffer le barbecue à feu moyen (j'ai fait cuire, cette fois-ci, à la poêle avec un peu de beurre). Bien gratter la grille, puis la huiler. Pour monter chaque brochette, piquer le bas d'une crevette avec une brochette, enfiler une demi-pétoncle, puis sceller le tout en enfilant le haut de la même crevette sur la brochette. En d'autres mots, cela signifie que chaque demi-pétoncle est enfilé entre chaque crevette. Répéter l'opération avec le reste des fruits de mer. Réserver les brochettes sur une assiette de service, puis les mouiller avec le reste de la marinade.

Déposer les brochettes sur le gril, puis les cuire, sans couvrir, 3-4 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient tout juste rosées. Les retirer du gril, puis servir immédiatement 1-2 brochettes par personne déposées sur un fond de beurre crémeux à la ciboulette.

Beurre crémeux à la ciboulette

Mettre les cinq premiers ingrédients dans un petit bol, puis faire fondre par intervalles de 20 secondes au micro-ondes. Brasser entre chaque intervalle. Saler et poivrer au goût, puis incorporer la crème en mélangeant. Réchauffer un autre 20 secondes. Servir chaud.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine vol.8 no.3)

Riz au beurre à l'ail


Cette petite recette de riz chippée chez Viviane n'est que pure merveille pour tout les amoureux du bon goût de l'ail. C'est certainement un des meilleurs riz que j'ai eu le plaisir de déguster en accompagnement de mes brochettes aux crevettes et pétoncles. Je ne peux que vous le recommander, il régalera vos papilles à tout coup!


Pour 4 portions

1 tasse(250ml) de riz à grains longs
2 tasses(500ml) d'eau
2 1/2 c.thé(13ml) de concentré de bouillon de poulet liquide(style bovril)
2 c. à soupe(30ml) d'huile
1/2 poivron rouge en petits cubes
1 branche de céleri en petits dés
3 échalotes vertes hachées finement
sel et poivre
2 c.soupe bien comble de beurre
3 gousses d'ail broyées

Mélanger le concentré avec l'eau. Chauffer l'huile dans une casserole et ajouter les légumes, cuire 1 minute puis ajouter le riz, sel, poivre et bien enrober le tout. Amener à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser cuire à feu doux pour une quinzaine de minutes, fermer le feu, laisser reposer 10 minutes. Faire fondre le beurre avec l'ail, l'ajouter au riz et bien mélanger. Au service, saupoudrer de persil haché si désiré.

Imprimer la recette

27.5.09

Tarte au pavot et aux pêches


Dernièrement, ma copine Virginie m'a envoyé quelques belles revues de popotte de son coin de pays, vous savez à quel point j'en suis fanatique! Après les avoir feuilletées conscienceusement, j'ai arrêté mon choix sur cette première recette: une tarte au pavot, afin de passer mes pêches restantes. À l'origine, la recette se réalisait avec des abricots, frais ou en conserve. Résultat? Une tarte toute douce et légère en bouche de par sa texture, fruitée à souhait, une pointe sucrée, le dessert estival idéal pour finir un bon repas en beauté sans être trop "bourré".

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: de 30 à 40 minutes
Pour 6 à 8 portions:


1 pâte à tarte brisée(ou votre pâte à tarte maison)
La moitié d'une conserve de pêches de 796 ml, bien égoutté(ou abricots(si frais il vous en faudra au moins 8), au choix)
4 oeufs
100 g(1/2 tasse)de sucre
20 cl(200ml)de crème
25 g(1/4 tasse)de graines de pavot




Étaler votre pâte brisée sur un plan de travail fariné en un grand rectangle(ou en cercle). Beurrer un moule rectangulaire (ou rond). Fouetter les oeufs avec la crème, le sucre et le pavot. Verser sur le fond de la pâte. Répartir les pêches(ou les abricots) sur la tarte. Cuire environ de 30 à 40 minutes à 180 C(350 F). Servir en pointes (ou en rectangles).

Imprimer la recette

(source:déclinaison-Maxi cuisine-printemps 2009)

26.5.09

Salade tiède de canard confit et de têtes de violon


Pour une deuxième fois cette année, je cuisine avec les têtes de violon avant qu'il n'y en aie plus sur le marché, vite vite je me dépêche! Cette salade-repas tiède est un vrai petit pêché mignon hyper agréable à déguster pour l'heure du lunch. Un mélange de saveurs extraordinaire alliant le sucré au salé, un peu de canard confit accompagnant le tout, divin. Je vous la recommande sans hésitation, car comme on dis "une bouchée, c'est pas assez"!


Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 6 minutes
Pour 4 portions:


3 tasses(750ml)de têtes de violon fraîches, bien lavées et égouttées

Vinaigrette

1/2 tasse(125ml)d'huile végétale
1/4 tasse(60ml)de jus de citron
2 c. à soupe(30ml)de miel
2 c. à soupe(30ml)de moutarde de Dijon
Sel et poivre

Salade

2 litres(8 tasses) de bébés épinards
2 pommes Granny Smith, coupées en julienne
3 échalotes françaises, hachées
2 c. à soupe(30ml)de beurre
2 à 3 cuisses de canard confit, désossées et effilochées

Dans une casserole, cuire les têtes de violon 2 minutes dans l'eau bouillante salée. Passer sous l'eau froide. Égoutter. Réserver.

Vinaigrette

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Réserver.

Salade

Dans un saladier, mélanger les épinards et les pommes. Réserver. Dans une poêle, faire revenir les échalotes et les têtes de violon dans le beurre à feu moyen jusqu'à tendreté, soit environ 3 minutes. Ajouter le canard et réchauffer. Déposer les têtes de violon et le canard sur les épinards. Ajouter de la vinaigrette au goût et mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Servir immédiatement.

Imprimer la recette

(source: Ricardo vol. 4 no. 4)

25.5.09

Rotini sauce tomate maison à l'ail, au citron et vin blanc


Une belle recette prise chez Viviane et qui a fait partie de l'un de nos dîners du week-end. Nous avons bien aimé, cependant(et je ne sais toujours pas pourquoi)la sauce n'a pas aussi bien "nappé" les pâtes que celle de Viviane, j'ai eu l'impression qu'elle contenait plus d'eau. Peut-être n'ai-je pas laissé assez longtemps mijoter mais bon ...avec 2 hommes qui disaient " j'ai faim" il fallait bien opérer rapidement lol! :-) Nous avons, dans tout les cas bien aimé, avec le goût du citron ça change agréablement. Je n'ai rien changé à la recette si ce n'est que d'incorporer du basilic frais plutôt que séché et d'ajouter un peu de parmesan (environ 1/4 tasse) à la sauce.

Pour 4 portions:

6 grosses gousses d'ail coupées en deux
1 bte de 796ml de tomates entières italiennes défaites à la mains avec le jus
le zeste râpé de 1 citron
2 c. à soupe(30ml) d'huile
sel et poivre au goût
1 c. à thé(5ml) de sucre
Quelques feuilles de basilic frais, haché finement
1/2 c. à thé d'origan
1/2 tasse(125ml) de vin blanc sec
4 c. à soupe(60ml)bien combles de persil frais haché
3 tasses(750ml) de rotini ou autres pâtes courtes
jus de citron
parmesan

Dans une casserole ou poêle haute chauffer l'huile avec les gousses d'ail en remuant constamment jusqu'à ce que l'ail commence à dorer puis retirer du feu, retirer l'ail. Remettre sur le feu et ajouter les tomates, le zeste, sel, poivre, sucre, basilic, origan, vin blanc et mélanger. Amener à ébullition.

Ajouter le persil, passer l'ail au presse ail et mettre dans la casserole, mélanger, laisser mijoter à feu moyen pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.

Faire cuire les pâtes, les égoutter (garder un peu d'eau de cuisson au cas ou vous en auriez besoin) et ajouter les pâtes à la sauce. Bien mélanger et cuire 2 minutes en remuant de temps en temps pour bien que la sauce imprègne les pâtes. Servir en saupoudrant de parmesan râpé et de jus de citron .

Imprimer la recette

22.5.09

Hachis de veau parmentier à l'italienne


Pour un petit plat de semaine sympathique et qui change de l'éternel "pâté chinois" dont je ne suis pas fanatique du tout(désolé si vous l'êtes!) voici une belle idée vraiment géniale et bien goûteuse. C'est la deuxième fois que je le réalise dans ma p'tite cuisine et nous raffolons de ce hachis bien relevé par l'origan, le parmesan, le tabasco et les herbes salées. Pour une jolie présentation(surtout pour mon petit loup) j'ai placé le tout dans mes cercles en inox et fait cuire une trentaine de minutes au four. Un r-é-g-a-l! Je ne peux que vous recommander ce petit délice, vous adorerez! Sur ces petits mots, je vous souhaite à tous et à toutes un excellent week-end! :-)


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 à 35 minutes
Pour 4 à 6 portions:


750 g( 1 1/2lb) de pommes de terre pelées et coupées en dés
4 échalotes françaises, émincées
2 petites gousses d'ail émincées
1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile
1 oignon moyen, haché finement
4 petites gousses d'ail hachées finement
1/2 poivron rouge haché finement
1 lb(500g) de veau haché maigre
Quelques gouttes de tabasco au goût
1 c. à soupe(15ml)d'origan séché
1/4 tasse(60ml)de pâte de tomates aux fines herbes
1/2 tasse(125ml)de fromage parmesan fraîchement râpé
1 c. à soupe(15ml)d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
1 c. à soupe(15ml)de beurre supplémentaire
1/4 tasse(60ml)de lait
1 c. à soupe(15ml)de paprika
Sel et poivre au goût

Déposer les dés de pommes de terre, les échalotes et les deux gousses d'ail émincées dans une grande casserole. Couvrir d'eau, saler et faire bouillir de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Pendant ce temps, dans une poêle à frire, faire fondre le beurre dans l'huile. Y faire dorer l'oignon, les 4 gousses d'ail et le poivron rouge environ 5 minutes. Incorporer le veau et faire cuire 5 minutes. Saler et poivrer au goût. Incorporer le tabasco, 1 c. à thé(5ml)d'origan, la pâte de tomates et le fromage parmesan. Laisser cuire 5 minutes.

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Égoutter les pommes de terre. Y incorporer les herbes salées, le beurre, le lait et le reste de l'origan. Piler jusqu'à l'obtention d'une belle purée onctueuse. Déposer le mélange de veau dans un plat en pyrex de 8 tasses(2 L). Couvrir de la purée de pommes de terre et lisser la surface à la spatule. Saupoudrer de paprika. Cuire au four de 30 à 35 minutes.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante)

21.5.09

Boeuf à l'érable


Une des meilleures recettes de mijoté que j'ai eu le plaisir de déguster. Vous avez le choix de réaliser ce boeuf à la mijoteuse ou non. Cette fois-ci, j'ai eu envie de le laisser mijoter longuement dans ma casserole, 4 petites heures auront suffit à rendre ce plat de viande exceptionnellement tendre, une douce odeur de sucrée a embaumé la maisonnée. En bouche, le goût de l'érable est présent de par son doux sucré, la sauce est une vraie petite merveille pour tout ceux qui raffole des plats en sauce légèrement sucrés. J'ai choisit de servir sur des pâtes accompagné d'haricots jaunes mais j'aurais bien pu servir tel quel étant donné que le mijoté contenait pommes de terre et carottes. Je vous décrit la méthode de préparation ci-dessous pour la mijoteuse, si vous désirez faire cuire dans la casserole, il suffit de faire revenir légumes et viande et d'y ajouter les autres ingrédients.

Pour 4 portions:

3 lb de cubes de boeuf
2 c à soupe d'huile végétale
1 oignon
2 gousses d'ail hachée finement
3 grosses carottes coupés en grosses rondelles
3 c. à soupe de farine
1/2 tasse de sirop d'érable
1 tasse de bouillon de boeuf
4 c. à soupe de sauce chili
2 c. à café d'herbes salées du bas-du-fleuve
1 feuille de laurier
Sel et poivre
3 patates coupées en petits cubes

Faire dorer les cubes dans l'huile à feu vif de tous les côtés et faire de même avec l'oignon, l'ail et les carottes. Ensuite mettre la viande dans la mijoteuse. Saupoudrer de farine et remuer. Ajouter les carottes,l'ail et les oignons.

Dans un bol mélanger le bouillon, le sirop, la sauce chili, les herbes salées et la feuille de laurier. Saler et poivrer. Mettre la sauce dans la mijoteuse et par dessus tout les patates coupées. Cuire à low environ 8 hres (si dans une casserole laisser mijoter environ 4 heures à feu très doux).

Imprimer la recette

(source: Recettes Québec-déclinaison)

20.5.09

Cake aux carambars


Ce cake n'est que pure délice avec un bon goût de caramel, juste ce qu'il faut pour vous faire craquer complètement! Et vous savez ou je l'ai chippé?!? Mais c'est chez cette chère Virginie qui a toujours de jolies recettes à nous partager, bien entendu. Une folie ici à la maison, ce cake à disparu comme neige au soleil. Sucré juste ce qu'il faut, le goût unique des carambars bien présent, impossible de résister à une petite tranche pour ce sucrer le bec à la fin d'un bon repas. En plus, comme il ne demande que dix petites minutes de préparation, je ne vois vraiment pas de raison qui pourrait vous empêcher de le réaliser! Je te remercie encore une seconde fois ma belle Virginie, nous nous sommes régalés, amplement!


150 g (3/4 tasse) de sucre
150 g (1 1/4 tasse) de farine
150 g (2/3 tasse) de beurre
100 ml de lait
3 oeufs
20 carambars
1/2 sachet de levure( 1 c. à café de poudre à pâte)

Préchauffer le four thermostat 5 (150°C- 350 F chez moi). Dans une casserole, mettre le beurre, le lait et les carambars. Faire chauffer à feu doux en remuant jusqu'à dissolution complète des carambars. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et les œufs. Incorporer le lait aux carambars. Verser dans un moule à cake. Faire cuire 35 à 40 minutes (pour des petits moules) et 55 à 60 minutes pour un gros moule (pour ma part à 350 F la cuisson doit avoir duré entre 35 à 40 minutes).

Imprimer la recette

19.5.09

Crevettes sucrées teriaky


J'ai trouvé cette petite merveille de recette chez la belle Nancy et ses légendes d'automne...! Que je suis contente d'avoir eu le petit bonheur de les déguster en compagnie de mes deux hommes chéris, de belles petites crevettes fondantes, sucrées juste ce qu'il faut, bref comme je les aimes. Comment donc ne pas te remercier pour ton si beau partage ma belle Nancy, nous nous sommes tellement régalés si tu savais, la sauce est bonne à s'en lècher les doigts, vous en redemanderez!


2 lb (900g) de crevettes moyennes,décortiquées
6 échalotes vertes,coupées en trois

Marinade sucrées teriaky

1/3 tasse (80 ml) de miel liquide
3 c.à soupe (45 ml) de cassonade foncée
2/3 tasse (160 ml) de sauce soya
1 grosse gousse d'ail écrasée
3 c.à soupe (45 ml) de sauce chili
1 c.à soupe (15 ml) de vinaigre blanc
1 c.à thé (5 ml) de gingembre moulu
Pincée de piment de Cayenne

Inciser la carapace des crevette sur tout la longueur du côté des pattes (pas le dos), puis mettre dans un bol. Ajouter les deux tiers de la marinade sucrée teriaky, puis mélanger. Réserver le reste de la marinade pour glacer les crevettes une fois cuites. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique, puis réfrigérer 4 heures en remuant une fois.

Retirer le bol du réfrigérateur 30 minutes avant de griller les crevettes. Les enfiler sur des brochettes en alternant avec des morceau d'échalotes. Déposer les brochettes sur une grande assiette de service, puis les badigeonner avec le reste de la marinade contenue dans le fond du bol.

Préchauffer le barbecue à feu moyen. Une fois que la grille fume abondamment, bien la gratter pour la nettoyer. Baisser le feu un peu,puis huiler la grille. Déposer les brochettes sur la grille et les cuire environ 5-6 minutes en les retournant à quelques reprises.

Retirer les brochettes du gril, puis en servir immédiatement une ou deux par portion. Glacer chaque brochette avec le reste de la marinade réservée plus tôt.

Marinade sucrées teriaky

Mettre le miel avec la cassonade dans un bol en verre, puis réchauffer 30-45 secondes au micro-ondes pour liquéfier le tout. Mélanger, puis ajouter le reste des ingrédients. Bien fouetter, puis réserver au frais jusqu'au moment de servir. Réchauffer un peu avant d'utiliser.

Imprimer la recette

18.5.09

Crème de têtes de violon

Il y a exactement 1 an à ce jour je découvrais les têtes de violon grâce à cette recette. Vous les connaissez, vous les avez goûtées? Si non, n'hésitez plus, c'est tellement bon, ça se marie tellement bien avec les autres beaux légumes de saison! Si oui, vous devez déjà avoir succombé à ce petit légume rempli de protéines et d'antioxydants avec son petit goût unique, difficile d'y résister.



Aujourd'hui je vous présente une belle crème de têtes de violon et de poireaux. C'est certainement le potage le plus simple mais le plus délicieusement goûteux que j'ai réalisé dans ma cuisine. Même l'homme m'a dit que c'était son "number one" à ce jour...le petit loup y a même trempé sa cuillère quelques fois pour me dire au final "maman j'aime beaucoup". Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec mon chéri: les choses les plus simples sont souvent les meilleures, goûtez-y et venez m'en reparler, vous succomberez!



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Pour 4 à 6 portions:

454 g(1 lb) de têtes de violon fraîches bien lavées et égouttées (environ 4 tasses)
1 poireau, lavé et tranché en fines rondelles
1/4 tasse(60ml)de beurre
Sel et poivre
1/2 tasse(125ml)de vin blanc
5 tasses(1,25 L)de bouillon de poulet
1/4 tasse(60ml)de crème 15%

Dans une casserole d'eau bouillante salée, blanchir les têtes de violon environ 5 minutes. Rincer sous l'eau froide et égoutter. Réserver. Dans une grande casserole, attendrir le poireau dans le beurre, à feu moyen, pendant 5 minutes. Saler et poivrer.

Ajouter les têtes de violon et poursuivre la cuisson 5 minutes. Déglacer avec le vin et ajouter le bouillon. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Au mélangeur, réduire en purée lisse. Rectifier l'assaisonnement. Au moment de servir, décorer de crème.

Imprimer la recette

(source: ricardo vol.4 no.4)

15.5.09

Biscuits décadents aux deux chocolats


Ces biscuits ne sont que pure délice. C'est après les avoir goûtés chez ma tite maman que je lui ait demandé ou elle avait prit sa recette...dès que j'ai su que j'avais également le livre chez moi, je les aies réalisés sans plus attendre. Délicieusement fondants et chocolatés, impossible de n'en manger qu'un seul, ils sont irrésistibles. J'ai omi les pacanes puisque mon petit loup n'en raffole pas. L'usage de la chapelure de biscuits graham est pour le moins inusitée, c'était la première fois que je m'en servais dans une recette de cookies.. Enfin, vous adorerez à coup sûr! Bon week-end à tous!

Temps de pérparation:10 minutes plus le temps de cuisson et de réfrigération
Pour environ 35 à 40 biscuits:


1 1/2 tasse(375ml)de chapelure de biscuits graham
2/3 tasse(150ml)de farine tout usage
1/4 tasse(50ml)de poudre de cacao
2 c. à thé(10ml)de poudre à pâte
1 boîte(300ml)de lait concentré sucré(eagle brand)
1/2 tasse(125ml)de beurre,ramolli
6 oz(170g)de chocolat blanc, haché (ou pépites de chocolat blanc)
1 tasse(250ml)de pacanes, hachées

Mélanger la chapelure, la farine, la poudre de cacao et la poudre à pâte. Réserver. Battre le lait concentré sucré et le beurre jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter la préparation de chapelure. Bien mélanger. Ajouter en remuant le chocolat blanc et les pacanes. Réfrigérer 30 minutes.

Déposer la préparation par cuillerées à table combles sur des tôles à biscuits tapissées de papier parchemin. Cuire au four à 350 F(180 C) de 12 à 14 minutes. Transférer sur une grille et laisser refroidir.

Imprimer la recette

(source: 150 ans de magie-eagle brand)

14.5.09

Vol-au-vent au jambon et au fromage


Je me suis inspirée d'une recette vue chez Tartine pour réaliser mes vol-au-vent. À la base, ce n'est pas la recette originale puisqu'on n'y met un peu de ce que l'on a dans notre réfrigérateur. Le tout est assez simple à réaliser et demande très, très peu de temps. Parfait pour un souper de semaine, j'ai choisit d'y ajouter 1 c. à café de moutarde de Dijon pour plus de goût. Dépendamment du fromage que vous choisirez, la sauce aura plus ou moins un goût prononcé. Pour ma part, j'avais un morceau de gouda à terminer, donc c'est lui qui a été l'heureux élu. Mes 2 hommes ont adorés, vala, tout est dit! :-)

3 c. à soupe de beurre
1 petit oignon haché très finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 carotte coupée en petits dés
1 branche de céleri coupé en petits cubes
2 tasses de jambon cuit coupé en petits cubes
3 c. à soupe de farine
1 1/2 tasse de lait chaud
2 c. à café de bouillon de poulet déshydraté
1 1/2 tasse de fromage fort râpé (au choix)
1 c. à café de moutarde de Dijon
6 vol-au-vent
Une pincée de sel de céleri
Poivre moulu


Faire blanchir 2 minutes les cubes de carottes et de céleri dans un peu d’eau bouillante, égoutter et réserver. Dans une casserole, à feu doux, faire fondre le beurre et y faire revenir l’oignon, l'ail, les carottes et le céleri pendant environ 5 minutes. Ajouter les cubes de jambon et faire revenir 2 minutes supplémentaires.

Saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter le lait chaud et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à épaississement. Ajouter une tasse du fromage,faire fondre puis ajouter le bouillon de poulet déshydraté et la moutarde de Dijon. Ajouter une pincée de sel de céleri, et poivrer au goût.

Remplir les vol-au-vent de la garniture au jambon et ajouter, sur le dessus, le reste du fromage. Déposer les vol-au-vent sur une plaque de cuisson et mettre au four à gril (broil) de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Imprimer la recette

13.5.09

Tarte à la poire d'Okanagan


Certainement une des meilleures tartes à la poire que j'ai eu le plaisir de manger, et je l'ai réalisé pour ma tite maman, pour terminer ce petit repas en beauté avec un petit quelque chose de sucré, pas trop, juste assez. Alliant à la perfection la poire, l'abricot, la vanille et la cannelle, vous succomberez assurément sous son charme. Vous aurez le choix de la réaliser avec des poires fraîches ou en conserve selon ce que vous aurez sous la main mais avec l'été qui arrive, les belles poires seront au rendez-vous, pourquoi vous en priver?! Je pense sincèrement que ce petit délice ce retrouvera dans mon top de l'année, elle est disparue dans un clin d'oeil, miam! À preuve, je n'ai même pas eu le temps de prendre une photo d'une petite portion dans l'assiette...!

Temps de préparation: 15 minutes plus le temps de cuisson
Donne 8 portions:

2 tasses (500 mL) biscuits digestifs, broyés finement (moitié d’un emballage de 400g - j'ai prit des biscuits "social tea")
1/3 tasse (75 mL) beurre, fondu
1/4 tasse (50 mL) confiture d’abricot
1 boîte (796 mL) moitiés de poires, bien égouttées*
1 boîte (300 mL) de lait concentré sucré
1 oeuf
1/4 tasse (50 mL) crème à fouetter, non fouettée
1/2 c. à thé (2,5 mL) extrait de vanille
Pincée de cannelle

Mélanger la chapelure de biscuits avec le beurre jusqu’à ce qu’elle soit bien imbibée. Étendre la préparation sur le fond et les parois d’un moule ou d’une assiette à tarte de 9 po (23 cm). Réfrigérer 10 minutes.

Étendre la confiture sur la croûte refroidie. Disposer les moitiés de poires sur la couche de confiture afin de couvrir complètement la surface.

Incorporer au fouet l’Eagle Brand, l’œuf, la crème à fouetter, la vanille et la cannelle; verser la préparation sur les poires.

Placer le moule à tarte sur une tôle à biscuit. Cuire au four préchauffé à 375 °F (190 °C) 50 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et à peine pris (j'ai fait cuire 20 min à 375 F et le reste de la cuisson à 350 F car mon four à tendance à chauffer trop fort). Laisser refroidir dans le moule. Garnir au goût.

*Truc: Si l’on utilise des poires fraîches, trancher et faire bouillir 4 poires dans 3 tasses(750ml)d’eau et 4 c. à table (60 ml) de sucre, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.*

Imprimer la recette

(source: 150 ans de magie-eagle brand)

12.5.09

Poitrines de poulet farcies au gouda en croûte de bacon


Nous revoici avec la suite du repas de la fête des mamans, le repas principal suivi de l'accompagnement, un riz à l'oignon caramélisé. J'ai réalisé cette recette de poitrines de poulet farcies en remplacant le cheddar par du gouda et en faisant la marinade à dose double pour mes 8 poitrines de poulet. Résultat? Après une cuisson au barbecue parfaite, le petit fromage coulant, le bacon croustillant et le poulet d'une tendreté incroyable et goûteux à souhait, je ne pouvais demander mieux! Un franc succès et une vraie belle recette à essayer cet été sur votre barbecue!La marinade est un vrai petit bijou, extra!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 4 portions:


4 poitrines de poulet d'environ 125 g (4 oz) chacune
150 g (5 oz) de fromage gouda (ou de fromage Cheddar fort ou mi-fort) tranché
4 grandes tranches de bacon

Marinade à la lime et aux herbes salées

1/3 tasse(75ml)d'huile d'olive
1 c. à soupe(15ml) d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
4 gousses d'ail hachées finement
Le jus d'une lime
1 c. à soupe(15ml)de moutarde de Dijon
1 c. à soupe(15ml)de thym frais haché
Sel et poivre au goût

Fouetter ensemble les ingrédients de la marinade et réserver. Ouvrir les poitrines de poulet en portefeuille, les déposer dans la marinade et faire macérer 2 heures au réfrigérateur (moi toute la journée). Préchauffer le gril du barbecue à intensité élevée. Égoutter les poitrines de poulet et réserver la marinade. Farcir chaque poitrine de gouda (ou de cheddar) et l'enrouler d'une tranche de bacon pour la maintenir fermée.

Réduire le gril du barbecue à intensité moyenne. Déposer les poitrines directement sur le gril ou sur une feuille de papier d'aluminium antiadhésif pour le gril et faire cuire de 5 à 7 minutes de chaque côté, en badigeonnant généreusement de la marinade réservée. Fermer le couvercle du barbecue et continuer la cuisson encore 5 minutes à basse intensité, jusqu'à ce que le poulet soit cuit et le bacon croustillant.

Imprimer la recette

(source: créations cuisine)

Riz à l'oignon caramélisé


Mes belles poitrines de poulet farcies au gouda ont été accompagnées de ce petit riz bien sympathique et fort en goût pour la fête des mamans. Une petite variante du riz ordinaire au bouillon de poulet, ici on y ajoute 3 oignons caramélisés et un peu d'ail. Vraiment délicieux, je n'hésiterai pas à le refaire!

Temps de cuisson: 30 minutes
Temps de préparation: 10 minutes
Pour 4 à 6 portions:

3 oignons, tranchés finement
1 gousse d'ail, hachée
2 c. à soupe(30ml)de beurre
1 tasse(250ml)de riz à grain long
1 feuille de laurier
2 tasses(500ml)de bouillon de poulet
Sel

Dans une casserole, faire dorer les oignons et l'ail dans le beurre une dizaine de minutes;ajouter le riz et bien mélanger. Ajouter la feuille de laurier et le bouillon de poulet;saler. Porter à ébullition, couvrir et diminuer le feu au minimum;cuire sans remuer 20 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Note: Délicieux avec de la volaille, du veau, du porc ou du gibier.

Imprimer la recette

(source: Ricardo)

11.5.09

Salade tiède de betteraves à la douce dijonnaise


Voici la première partie du souper que j'ai réalisé pour la fête des mamans, de ma maman chérie, une belle salade de betteraves. Je n'en achète jamais et pourtant j'aime tellement celles-ci, ma mère également le pourquoi j'ai décidé de lui réaliser ce petit délice. Rien de bien compliqué, on fais une petite mayonnaise à la moutarde de Dijon et on l'ajoute aux betteraves préalablement cuites. Et c'est bon pas à peu près, on ne se lasse pas d'en manger et comme c'est pleins de belles vitamines, pourquoi s'en priver?!!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Pour 4 à 6 portions:

6 betteraves entières
4 c. à soupe(60ml)de moutarde de Dijon
2 gousses d'ail finement hachées
Sel et poivre au goût
1 1/2 tasse(375ml)d'huile de tournesol
1/4 tasse(60ml)de vinaigre de vin blanc
3 échalotes françaises finement émincées

Faire d'abord bouillir les betteraves entières dans de l'eau salée de 30 à 40 minutes, à la manière de pommes de terre, jusqu'à ce qu'elles soient cuites al dente. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette. Mélanger au fouet la moutarde, l'ail, le sel et le poivre, puis ajouter l'huile par petites touches sans jamais cesser de fouetter pour garantir une belle émulsion. Ajouter le vinaigre au dernier moment et rectifier l'assaisonnement.

Peler ensuite les betteraves sous l'eau et les couper aussitôt en fines tranches. Les déposer dans un grand saladier et mélanger avec la vinaigrette et une partie des échalotes émincées. Décorer du reste des échalotes et déguster tiède.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante)

8.5.09

Côtelettes de porc au miel et à l'ail


Une recette sortie tout droit de mes cartables, un petit délice que m'avait offert une de mes collègues de travail il y a de nombreuses années et dont je n'avais pas encore réalisé dans ma cuisine. La sauce sucrée à l'ail est bonne à s'en lècher les doits, cependant j'ai modifié la méthode de préparation complètement (voir ci-dessous). À l'origine c'était une recette pour des côtes de flanc de porc, comme j'avais de belles côtelettes qui m'attendaient je n'ai pas pu résister! Vous faites mariner durant tout l'après-midi ou toute la nuit, alors vous pouvez vous imaginer qu'une fois le souper servi sur la table, les côtelettes sont d'une tendreté incroyable, bref comme je les aimes! Un petit délice qui devrait vous plaire, venez m'en reparler! Je vous souhaite donc un bon week-end de la fête des mamans, moi je m'en vais préparer le souper pour ma tite maman chérie! :-)

Pour 6 portions:

6 côtelettes de porc (pas trop épaisses)
1/2 tasse(125ml)de miel liquide
1/4 tasse(60ml)de jus de citron
1/4 tasse(60ml)d'eau
1/4 tasse(60ml) de ketchup
2 gousses d'ail, écrasées
1 c. à thé(5ml)de gingembre
Sel et poivre
Un peu de fécule de maïs et d'eau pour faire épaissir (si désiré)

Mélanger les ingrédients de la marinade et les verser sur les côtelettes. Faire mariner 2 heures ou toute la nuit au réfrigérateur. Préchauffer le four à 375 F. Égoutter les côtelettes et les faire revenir dans une poêle bien chaude, les saler et les poivrer si désiré. Verser ensuite la marinade sur le dessus des côtelettes et faire épaissir la sauce (si vous aimez la sauce épaisse) avec un peu de fécule de maïs dilué dans de l'eau. Enfourner le tout environ 15 minutes(dépendamment de l'épaisseur de vos côtelettes). Servir avec une belle purée de pommes de terres et un légume vert.

Imprimer la recette

7.5.09

Gâteau-pouding aux pêches,mangues et fraises


Ce gâteau-pouding chippé sur le blog de Viviane n'est que pure délice pour le palais. J'ai modifié la recette pour l'adapter à quelques fruits que je devais absolument passer sinon ils finissaient à la poubelle. J'y ait donc rajouté une belle mangue et quelques fraises ainsi qu'une bonne poignée de noix de coco (incontournable noix de coco que j'aime tant!!!) et mon verdict: wow! J'ai adoré la texture de ce petit chef d'oeuvre si simple, débordant de fruits, la touche au palais de noix de coco sucrée, divinement décadent miam! Et puisque j'avais une belle glace à la vanille pour accompagner le tout, ce fût vraiment un petit pêché de A à Z. Merci Viviane!

1 bte de 14 oz (398ml) de pêches en tranches, coupées en trois avec le jus
1 belle mangue coupé en petits cubes
7 à 8 belles fraises coupés en petits morceaux
3/4 tasse (180ml)de sucre
1 oeuf large
1 1/4 tasse(310ml) de farine
1 pincée de sel
1 c. à thé(5ml) de poudre à pâte
1 c. à thé de(5ml) vanille
1 bonne poignée de noix de coco sucrée
environ 1/2 tasse(125ml) de cassonade

Préchauffer le four à 325 F. (160C.) Graisser un moule carré de 8 pouces (20cm). Battre l'oeuf, sucre et vanille ensemble. Ajouter la farine, poudre à pâte, sel, noix de coco, pêches et son jus, mangues et fraises et battre doucement pour mélanger le tout. Verser dans le moule et saupoudrer sur le dessus la cassonade. Mettre au four pour 35 minutes, sortir du four, laisser refroidir un peu dans le moule et servir tiède.

Imprimer la recette

6.5.09

Crème glacée à la vanille


...Et aux pépites de choco, pour mon petit loup d'amour qui les aimes tant! J'ai déjà réalisé quelques glaces à la sorbetière l'année dernière et l'autre d'avant, celle-ci n'en nécessite pas l'usage, simplement un bon batteur électrique et un fouet, rien de plus simple et rien pour vous empêcher de la réaliser. Cette petite merveille, je l'ai dénichée chez la belle Esther la semaine dernière et je me suis empressée de la déguster dans ma cuisine le week-end dernier avec mon grand homme et mon plus petit, une vraie merveille, une vraie découverte, elle goûte évidemment bon la vanille mais cent fois meilleure que celle du commerce. L'essayer c'est l'adopter! Merci Esther!

4 oeuf(s) calibre gros
1 tasse (250 ml) crème à fouetter 35%
1 tasse (150 gr) sucre à glacer
1/4 tasse (60 ml) lait partiellement écrémé 2%
1/2 c. à thé (cc) essence de vanille

Mettre au congélateur un moule en verre ou en métal, afin qu'il soit bien froid au moment d'y verser le mélange de crème. Séparer les jaunes des blancs d'oeuf : Mettre les jaunes dans un premier bol et les blancs dans un deuxième bol; monter les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à obtention d'une consistance ferme. Réserver.

Verser la crème dans un troisième bol et la monter en neige à l'aide du batteur. Réserver. Ajouter le sucre aux jaunes d'oeuf et bien mélanger le tout à l'aide du batteur jusqu'à ce que le mélange palisse, soit 2 minutes. Ajouter le lait et la vanille. Puis incorporer les blancs et la crème fouettée, en pliant délicatement à l'aide d'une spatule. Verser le tout dans le moule refroidi, couvrir et mettre au congélateur.

Après environ 1 h, sortir le moule du congélateur, bien brasser le mélange à l'aide d'un fouet et remettre le tout au congélateur. Répéter l'opération après 1 heure. Après 3-4 heures la crème glacée est prête. La crème glacée se conserve environ 1 mois au congélateur.

Imprimer la recette

5.5.09

Filet de porc mariné à l'érable dijonnaise


Dommage qu'on ne puisse pas sentir ni goûter une photo parce que vous seriez renversé par cette fabuleuse recette de filet de porc mariné à la moutarde de Dijon et au sirop d'érable, le tout accompagné d'une sauce au bouillon de boeuf, vin blanc, ail et échalotes. Une tendreté incroyable, un goût légèrement sucré et une sauce toute douce au palais à laquelle on ajoutera une partie de la marinade restante. Un des meilleurs filets de porc que j'ai réalisé dans ma cuisine,il se défaisait à la fourchette et un goût divin, wow! Je le referai souvent désormais! J'ai accompagné d'un riz aux légumes et de haricots verts.

Pour 4 portions:

125 ml (1/2 tasse) moutarde de Dijon
125 ml (1/2 tasse) sirop d’érable
2 filets de porc
1 échalote française
1 gousse d'ail
60 ml (1/4 tasse) huile d’olive extra-vierge
60 ml (1/4 tasse) vin blanc
180 ml (3/4 tasse) bouillon de boeuf
Au goût sel et poivre blanc moulu

Mélanger la moutarde et le sirop d'érable. Faire mariner les filets de porc 1 à 2 heures au réfrigérateur (j'ai fait mariner tout l'après-midi mais ça aurait pu être encore plus longtemps si vous avez bien du temps devant vous). Retirer le porc de la marinade et faire saisir à la poêle dans un peu d’huile. Terminer la cuisson au four à 350°F (180°C). Réserver.

Faire revenir l’échalote dans un peu d’huile. Ajouter l’ail et le vin blanc. Laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon de boeuf et la moitié de la marinade. Laisser mijoter au moins 15 minutes. Rectifier l’assaisonnement.Trancher chaque filet en 8 morceaux et servir aussitôt.

Imprimer la recette

(source: Métro)

Riz aux légumes


Un bien belle recette de riz qui change de mon riz blanc au jasmin d'ordinaire et qui est des plus savoureux. Ici avec tout plein de légumes, il est non seulement santé, il est vraiment goûteux! Mon homme à littéralement a-d-o-r-é celui-ci et je le referai dès que possible car je sent qu'il me le demandera quotidiennement. La recette demandais à l'origine 60 minutes de cuisson à 375 F, pour ma part comme mon four chauffe pas mal, 30 minutes seulement ont été nécessaire. Vous pouvez utiliser le bouillon de votre choix; légumes, poulet ou boeuf (moi au boeuf). J'ai accompagné mon filet de porc à l'érable dijonnaise de ce petit riz.

Pour 6 portions:

1 tasse (250 ml) riz à grains longs, non cuit
2 tasses (500 ml) bouillon (de boeuf, de poulet ou de légumes)
1 c.à thé (5 ml) huile d'olive
1/2 piment vert, en dés
1 carotte, en dés
1 branche céleri, en dés
5 à 6 champignons frais,tranchés
1 gousse ail
1 échalote
1 pincée de sarriette
1 pincée de thym
1 pincée de origan
1 pincée de basilic
2 c.à soupe (30 ml) sauce soya
1 c.à soupe (15 ml) sauce chili
Sel et poivre au goût

Mettre tous les ingrédients dans un plat carré, graissé, allant au four. Couvrir et cuire au four à 375°F (190°C) pendant environ 60 minutes(chez moi 30 minutes).Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

Imprimer la recette

(source: Recettes du Québec)

4.5.09

Boulettes rapido-presto (en mijoteuse)


J'ai déniché ces petites boulettes chez Doumdoum (à qui je dis un gros merci!!!) la semaine dernière et je les aies réalisées avec mon fiston pour son plus grand bonheur de les rouler entre ses petites mains, un vrai chef cuisto avec son tablier il a adoré l'expérience! Je les aies ensuite fait saisir, mit dans la mijoteuse, j'ai finalement réalisé la sauce tomate dans mon poêlon et versé sur mes petites boulettes pour faire cuire le tout un petit 3h30 à LOW...je ne vous raconte pas l'odeur incomparable dans la maison, Mmmmm divin! Je n'en pouvais plus de résister à ce petit délice, j'avais trop hâte au souper. Et j'ai été comblée : les boulettes sont si tendres, la sauce un petit pêché et le tout gratiné...miam! Résisterez vous?

Boulettes:

1 lb de boeuf haché maigre
1/4 de tasse d'oignons hachés finement
1/4 de tasse de chapelure italienne
1 oeuf
1/4 de tasse de riz a long grain non cuit
2 c. à tab. d'herbes salées (du bas-du-fleuve)
Poivre
2 gousses d'ail
1 petite boite de jus de tomate
1 c. à tab. de basilic
1 c. à tab d'épices italiennes
1 c. à thé de sucre
Huile végétale
1/2 tasse de parmesan (moi mozzarella)

Sauce:

1 boite de 19 oz de tomates en dés
1 boite de 398 ml de sauce tomate
1 boîte de crème de tomates
1 tasse de jus de tomates

Pour les boulettes:

Bien mêler ensemble le boeuf haché, oignon, chapelure, oeuf, riz, herbes salées et poivre. Former le tout en boulettes.Faire sauter dans un poêlon jusqu'à bruni partout. Dans le poêlon ajouter le jus de tomate, le poivre, le sucre, l'ail coupé fin, le basilic et les épices italiennes. Faire mijoter 1 heure.

Note: Pour ma part j'ai mis le tout dans la mijoteuse (sauf les pâtes) et j'ai ajouté les ingrédients de la sauce. J'ai fait cuire 3h30 environ à LOW.

Si vous n'utilisez pas la mijoteuse, mélanger ensemble les ingrédients de la sauce et ajouter-là aux boulettes une fois cuites. Ajouter les pâtes, bien mélanger et mettre dans un plat allant au four, puis gratiner à broil.

Imprimer la recette

1.5.09

Gâteaux au chocolat fondant


Un classique en toute simplicité...mais puisqu'il en faut bien un dans ma cuisine, le voici, le voilà! Un régal sans pareil, réalisé dans le temps de le dire, chocolaté et fondant à souhait, voilà de quoi régaler vos papilles gourmandes. Je vous recommande de le faire chauffer un peu au micro-ondes et de le servir avec un peu de crème fouettée ou avec un coulis de fraises ou de framboises, diviiiin! Le seul "hic" c'est que j'aurais voulu qu'ils soient plus coulants, j'ai fait cuire 12 minutes à 425 F mais mon four chauffe trop fort, j'aurais du m'en doûter. La prochaine fois, je laisserai 9 à 10 minutes maximum pour un coulant du tonnerre. Sur ses mots, je vous souhaite à tous et à toutes un excellent week-end! :-)

Pour 4 portions:

4 carrés de chocolat mi-sucré
1/2 tasse de beurre
1 tasse de sucre à glacer
2 oeufs
2 jaunes d'oeuf
6 c. à soupe de farine
1/2 tasse de crème fouettée (ou de coulis de fraises ou de framboises)

Chauffer le four à 425 F. Beurrer 4 ramequins ou moule à soufflé(de 3/4 tasse). Les déposer sur une plaque. Fondre le chocolat et le beurre dans un grant bol allant au micro-ondes à haute intensité pendant 1 minute ou jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Mélanger la préparation avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Ajouter le sucre et bien mélanger.

Incorporer les oeufs et les jaunes d'oeuf en battant bien. Ajouter la farine. Répartir la pâte entre les 4 ramequins. Cuire au four de 9 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les côtés soient fermes mais le centre encore mou. Laisser reposer 1 minute. Passer délicatement un petit couteau autour des gâteaux pour les déloger des parois. Renverser les gâteaux sur les assiettes à dessert. Garnir chacun de garniture fouettée; servir immédiatement.

* La pâte peut être préparée une journée à l'avance. Verser dans les ramequins préparés, recouvrir d'une pellicule plastique et mettre au réfrigérateur. Cuire tel qu'indiqué.*

Imprimer la recette

(source: Kraft)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin