30.4.09

Filets de morue farcis au saumon


Une bien belle recette de poisson pour tous les amoureux de celui-ci prise sur le site de Recettes du Québec. Je l'avais déjà réalisé il y a quelques années de cela mais jamais présenté sur mon blog puisque je viens de la retrouver dans un de mes nombreux cartables de recettes. J'ai modifié la sauce en lui rajoutant un peu de crème pour une texture plus velouté et onctueuse, une gousse d'ail pour rehausser le goût et un peu de fumet de poisson pour faire un match du tonnerre avec mes filets de morue farcis. Vous pouvez prendre le poisson que vous avez sous la main, il s'agit simplement d'utiliser un poisson à chair blanche et ferme de préférence car il se tiendra mieux lorsque vous le farcierez et lors de la cuisson. Ne me reste plus qu'à vous dire "Bon appétit" !

Pour 6 portions:

2 c.à thé (10 ml) beurre
1/2 oignon
1/2 branche céleri
1 conserve (4 oz; 200 g) de saumon
4 biscuits soda
Jus de citron
1/2 c.à thé (2 ml) persil, séché
6 filets de morue (ou tout autre poisson à chair blanche)
1/3 tasse (85 ml) vin blanc sec
Sel et poivre, au goût

Sauce :

Poivre, au goût
2 c. à café de beurre
1/2 oignon haché finement
1/2 poivron rouge coupé en petits cubes
1 gousse d'ail hachée finement
2 c. à café de farine
1/3 tasse (85 ml) vin blanc sec
1/3 tasse (85ml)de crème 35%
1 c. à thé de fumet de poisson
Sel

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter l'oignon haché fin et le céleri haché fin. Cuire pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Laisser tiédir.

Ajouter le saumon, les craquelins (biscuits soda) émiettés, le jus du citron et le persil séché. Bien mélanger.Etendre cette préparation sur les filets de sole. Les rouler et maintenir avec un cure-dent.Déposer dans un plat de service beurré allant au four.Saler et poivrer, arroser de vin blanc, couvrir et cuire de 12 à 15 minutes.

Sauce:

Chauffer le beurre dans une casserole. Sauter l'oignon haché fin, les poivrons en cubes et l'ail pendant environ 5 minutes. Saupoudrer de farine et brasser 30 secondes. En mélangeant, ajouter graduellement le jus de saumon (préalablement pris dans la conserve), le vin blanc,la crème et finalement le fumet de poisson. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson en remuant jusqu'à épaississement.Servir le poisson nappé de la sauce.

Imprimer la recette

29.4.09

Crème à la mangue


Dès que j'ai aperçu ce petit délice chez la belle Blanc-Manger j'ai su que cette recette serait parfaitement dans mes goûts et qu'elle serait idéale par le 32 que nous avions du week-end. Je ne m'étais pas trompé puisque cette crème est délicate, crémeuse, onctueuse, le tout dans une légèreté incroyable, sucrée juste ce qu'il le faut alliant le goût de la mangue à merveille. Un vrai bon petit dessert d'été! Si vous n'avez pas de mangues fraîches mais surgelées n'hésitez pas une seconde, cette petite merveille vaut largement la peine d'être essayée!


Pour 4 portions:

2 petites mangues mûres (225 g), coupées en morceaux
100 ml (1/2 tasse moins 2 cuil. à table) de lait
200 ml (3/4 tasse + 1 cuil. à table) de crème 35%, fouettée
65 g (1/2 tasse) de sucre en poudre
zeste de lime pour la déco (facultatif)

Dans un mélangeur, mettre les morceaux de mangues et le sucre en poudre. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soir lisse. Ajouter le lait et mélanger à nouveau. Réserver. Ajouter la crème fouettée au mélange de mangues en pliant avec une spatule jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée. Divisez la préparation dans 4 ramequins. Ajouter quelques zestes de lime sur le dessus de la crème. Mettre au frais au moins 1 heure avant de servir.

Imprimer la recette

28.4.09

Burger de veau et poivrons, sauce aux tomates séchées


Des hamburgers quand il fait chaud, c'est vraiment un must. Pas besoin d'allumer le four, suffit que d'un barbecue ou d'une bonne poêle et le tour est joué. Malheureusement, ils ne sont pas toujours très photogéniques et ne rendent pas vraiment ce qu'il y avait dans l'assiette...Qu'à cela se tienne, ces hamburgers sont tout de même excellent, la mayonnaise aux tomates séchées est un vrai petit pêché et garni de champignons, de poivrons rouges et d'une bonne tranche de fromage, le souper sera un vrai régal! J'ai servi avec ma salade d'orge.

Pour 4 portions:

Sauce au pesto aux tomates séchées

1/3 tasse(80ml)de mayonnaise
3 c. à soupe(45ml)de pesto de tomates séchées

Galettes de veau

450g(1 lb) de veau haché
1/4 tasse(15ml)de persil plat, haché
1 c. à soupe(15ml)d'estragon haché
1 gousse d'ail, pelée et hachée
1 échalote française, hachée
2 c. à soupe(30ml)de moutarde de Dijon
Sel et poivre noir, au goût

Garniture (au choix)

2 poivrons rouges, évidés et coupés
Un filet d'huile d'olive extra vierge
Tranches de fromage cheddar blanc ou jaune
4 pains à hamburgers
Champignons de Paris tranchés, au goût
Feuilles de laitue

Sauce

Mélanger la mayonnaise et le pesto de tomates séchées. Réfrigérer.

Galettes de veau

Dans un bol, mélanger le veau haché, le persil, l'estragon, l'ail, l'échalote et la moutarde de Dijon. Assaisonner. Façonner 4 galettes et réfrigérer.

Cuisson et présentation

Préchauffer le barbecue à feu vif. Badigeonner les quartiers de poivron d'huile d'olive, saler et faire griller 10 minutes en les retournant à quelques reprises. Réserver. Assaisonner les galettes de veau de chaque côté, déposer sur la grille très chaude, diminuer l'intensité du feu à modérée et faire griller de 8 à 10 minutes en les retournant une fois en cours de cuisson.

Déposer une tranche de fromage sur chaque galette et faire fondre. Faire griller les pains, badigeonner de la sauce, déposer les champignons et la galette de veau. Garnir chaque burger de poivron, couvrir de laitue, si désiré.

Imprimer la recette

(source: Métro)

27.4.09

Salade d'orge


Cette petite salade d'orge a été préparé en ce chaud samedi "estival" que nous avons eu. Je l'ai réalisé afin d'accompagner nos hamburgers, dont je vous présenterai la recette demain...Une salade bien fraîche, légère toute douce et en même temps une pointe sucrée par le miel, très bon.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Pour 4 portions:


10 tasses(2.5L)d'eau
1 tasse(250ml)d'orge
1/2 poivron rouge coupé en petits dés
1/2 tasse(125ml)de céleri coupé en petits dés
2 oignons verts émincés
1 tasse(250ml)de noix d'acajou(omi)

Vinaigrette

1 tasse(250ml)de yogourt nature
1 c. à thé(5ml)de cari en poudre
2 c. à soupe(30ml)de miel
1 gousse d'ail hachée
Le zeste râpé de 1 orange
Sel et poivre, au goût

Verser l'eau dans une grande casserole et porter à ébullition. Ajouter l'orge et faire cuire pendant 40 minutes, en brassant régulièrement. Égoutter et rincer à l'eau froide.

Entre-temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Dans un grand saladier, mélanger l'orge refroidi au reste des ingrédients. Ajouter la vinaigrette et mélanger.

Note

La salade se conservera de 3 à 5 jours au réfrigérateur.


Imprimer la recette

(source:robert trottier vol.5 no.3)

24.4.09

Gâteau Reine-Élizabeth


J'ai déjà publié un gâteau Reine Élizabeth il y a un peu plus de 2 ans, la recette provenait d'un Ricardo, nous l'avions adoré à ce moment là. J'ai eu envie de tenter à nouveau l'expérience de ce gâteau, puisque j'avais un paquet de dattes à passer avant qu'elles soient dûres comme des cailloux. J'ai donc réalisé ce gâteau du dernier Coup de Pouce (les 5o meilleurs desserts) en format individuel.

À la maison, ne faites surtout pas comme moi: j'avais oublié de mettre la minuterie sur mon four et ils ont trop cuit...arfff... en prime comme ce n'était pas un moule fermé mais plutôt un moule à petits cakes individuels, la garniture à coulé dans le fond du four...re-arfff...! Que voulez-vous, la maladresse dans la cuisine ça arrive parfois! ;-) Malgré ces péripéties, nous avons bien aimé, cependant si je les refais, je diminuerai la quantité de sucre car je les aies trouvé une pointe trop sucré à mon goût. Néanmoins, je réitèrerai l'expérience car le Reine Élizabeth est un de mes gâteaux favoris...dattes et noix de coco ça me fait toujours rêver!

Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: 22 à 24 min
Pour 9 portions:

Gâteau aux dattes

1 tasse(250ml)de dattes dénoyautées coupées en deux
1 tasse(250ml)d'eau chaude
1/4 tasse(60ml)de beurre ramolli
1 tasse(250ml)de sucre
1 oeuf
1 c. à thé(5ml)de vanille
1 1/2 tasse(375ml)de farine tout usage
1 c. à thé(5ml)de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé(5ml)de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
1/2 tasse(125ml)de pacanes hachées (facultatif)

Garniture à la cassonade

1/2 tasse(125ml)de cassonade
2 c. à tab(30ml)de crème 35%
1/3 tasse(80ml)de beurre
3/4 tasse(180ml)de flocons de noix de coco

Préparation du gâteau

Dans une petite casserole, porter à ébullition les dattes et l'eau. Réduire le feu et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les dattes commencent à se défaire. Laisser refroidir à la température ambiante.

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, défaire le beurre en crème. Ajouter le sucre petit à petit, en battant, puis incorporer l'oeuf et la vanille. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte(levure chimique), le bicarbonate de sodium et le sel. Incorporer les ingrédients secs à la préparation de beurre, en alternant avec la préparation de dattes. Ajouter les pacanes et mélanger.

Verser la pâte dans un moule de 9 po (23cm) de côté, beurré. Cuire au four préchauffé à 350 F(180 C) de 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme au toucher.

Préparation de la garniture

Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 3 minutes. Verser aussitôt sur le gâteau. Remettre le gâteau au four et poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit dorée. Couper en carrés.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-nos 50 meilleurs desserts)

22.4.09

Biftecks au poivre, purée de patates douces et sauce au gingembre


Voilà un repas tout-en-un, ne manque qu'un petit légume vert en accompagnement pour rajouter encore plus de couleurs dans l'assiette. Je n'achète que très TRÈS rarement des biftecks mais comme ils étaient en spécial et en prime déjà assaisonnés au poivre je n'ai pas trop hésité. La petite sauce au gingembre est vraiment goûteuse, elle relève bien le tout et la purée de patates douces fait vraiment un match parfait avec les biftecks et la sauce au gingembre, vin blanc et bouillon de poulet, délicieux!

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 4 portions:

Purée de patates douces

2 grosses patates douces pelées et coupées en cubes
3 c. à tab de beurre
Sel et poivre noir du moulin

Biftecks au poivre et sauce au gingembre

3 c. à tab(45ml)d'huile végétale
2 c. à thé(10ml)de grains de poivre noir concassés
1 c. à thé(5ml)de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé(2ml)de coriandre moulue(facultatif)
1/2 c. à thé(2ml)de sel
4 biftecks de contre-filet ou de faux-filet, le gras enlevé (environ 1 1/2 lb/750 g en tout)
1/2 oignon haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
1/2 tasse(125ml)de vin blanc sec
1/4 tasse(60ml)de bouillon de poulet ou de boeuf
2 c. à tab(30ml)de beurre
1 c. à tab(15ml)de gingembre frais, pelé et haché finement
2 c. à tab(30ml)de ciboulette(ou oignons verts) fraîche, hachée

Préparation de la purée de patates douces

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les patates douces pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter les patates douces et les remettre dans la casserole. À l'aide d'un presse-purée, réduire les patates douces en purée. Ajouter le beurre, le sel et le poivre, et mélanger jusqu'à ce que la purée soit lisse. Réserver.

Préparation des biftecks et de la sauce

Entre-temps, dans un petit bol, mélanger 1 c. à tab (15ml) d'huile, les grains de poivre, la moutarde de Dijon, la coriandre, si désiré, et le sel. Frotter les deux côtés des biftecks du mélange d'huile.

Dans un grand poêlon, chauffer 1 c. à tab(15ml)du reste de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les biftecks et les faire dorer d'un côté. Retourner les biftecks et cuire pendant environ 8 minutes pour une viande mi-saignante ou jusqu'au degré de cuisson désiré. Déposer les biftecks sur une planche à découper et les couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 5 minutes.

Entre-temps, dans le poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 3 minutes. Ajouter le vin blanc et le bouillon de poulet. Porter à ébullition et laisser bouillir, en brassant et en raclant le fond du poêlon, jusqu'à ce que la préparation ait légèrement réduit. À l'aide d'un fouet, incorporer le beurre et le gingembre.

Au moment de servir, parsemer les biftecks et la purée de patates douces de la ciboulette. Napper de la sauce au gingembre.

Imprimer la recette

(source:Coup de Pouce - 150 recettes simples comme bonjour)

21.4.09

Quiche aux épinards et au boursin


Une bien bonne et bien belle recette de quiche aux épinards chippé chez "Le journal gourmand de Sacha" afin de passer mon boursin oublié au réfrigérateur et qui allait être périmé. Une vraie de belle recette respirant le printemps et l'été qui s'en vient à grand pas. Je n'ai pas besoin de mentionner que c'était extra.......si?!? Ah et bien ça l'était totalement! À noter que j'ai utilisé des épinards surgelés pour cette quiche qui ont très bien fait l'affaire une fois égoutté et que je n'ai mit que de la crème et non du lait. Je vous copie/colle tout de même la recette originale.

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 30 min
Pour 6 portions:

1 pâte feuilletée
1 boursin 150 g ail et fines herbes
10 cl(100ml) de crème
15 cl(150ml) de lait
1 oeuf entier + 2 jaunes
100 g d'épinards frais ou surgelés
20 g( 1 c. à tab) de beurre
Le jus d'un 1/2 citron
Sel et poivre ou piment d'Espelette en poudre

Pour 1 moule de 25 cm: Retirez les queues des épinards , les laver , puis les faire fondre dans un peu de beurre avec le 1/2 jus de citron , salez et poivrez puis les faire égoutter dans une passoire.

Chemisez votre moule à tarte avec la pâte feuilletée et piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Dans un bol écrasez le boursin, lui ajouter le lait et la crème , bien mélanger puis ajoutez l'oeuf entier et les deux jaunes , salez et poivrez.

Répartissez les épinards égouttés sur la pâte feuilletée , puis versez dessus la préparation au boursin. Enfournez four préchauffé à 180 °C(350 °F) pour une cuisson d'environ 25 minutes. Servez tiède avec une salade verte.

Imprimer la recette

20.4.09

Croquettes de thon à la coriandre


Chez nous, le dîner est un vrai casse-tête. Généralement nous optons pour des repas simples et rapides (sandwichs,pâtes,salades etc...).Du week-end, j'ai eu envie de réaliser de petites croquettes de thon, je savais d'avance qu'elles plairaient à mon homme et au petit loup. Pari gagné, ses croquettes son fabuleusement goûteuses, certainement dû à la mayonnaise et à la relish, assaisonnées de coriandre, un véritable régal pour l'heure du lunch. J'ai accompagné de ma salade fétiche.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Pour 4 portions:



20 craquelins(de type biscuits soda)
3 boîtes de thon conservé dans l'eau, égoutté(170 g) chacune
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées finement
1 oeuf battu
1/3 tasse(80ml)de mayonnaise légère
2 c. à tab(30ml)de coriandre(ou persil) fraîche, hachée
2 c. à tab(30ml)de relish
1 c. à tab(15ml)de jus de citron fraîchement pressé
1/4 c. à thé(1ml)de sel
1/4 c. à thé(1ml)de poivre noir du moulin
1 c. à tab(15ml)de beurre

Au robot culinaire ou dans un sac de plastique, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, réduire les craquelins en chapelure grossière et la mettre dans un bol. Ajouter le thon, l'oignon, l'ail, l'oeuf, la mayonnaise, la coriandre, la relish, le jus de citron, le sel et le poivre. Avec les mains mouillées, façonner la préparation en huit croquettes d'environ 1/2 po(1 cm)d'épaisseur.

Vous pouvez préparer les croquettes à l'avance et les couvrir. Elles se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.

Dans un poêlon à surface antiadhésive, faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Ajouter les croquettes et cuire environ 4 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.

Imprimer la recette

(source:Coup de Pouce- 150 recettes simples commes bonjour)

17.4.09

Bâtonnets de poisson croustillants, mayonnaise à la cajun


Depuis quelques semaines je n'ai pas beaucoup de temps à investir à la cuisine, non pas que ça ne me tente pas loin de là mais les occupations quotidiennes me tiennent en haleine sans cesse. Aussi, je penche plutôt pour des repas maison rapides mais néanmoins délicieux, et que tout le monde aimera. Ces bâtonnets de poisson n'ont pas besoin d'une présentation à tout casser, ils sont croustillants à souhait et avec la petite mayonnaise parfumée à la cajun vous obtiendrez un match du tonnerre. Sur ces mots, je vous souhaite à tous un excellent week-end, ensoleillé de préférance! ;-)

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Pour 4 portions:

1 lb(500g) de filets de poisson coupés en bâtonnets
Sel et poivre noir du moulin
1/2 tasse(125ml)de semoule de maïs
2 c. à thé(10ml)d'huile végétale
1/3 tasse(80ml)de mayonnaise légère
1 oignon vert haché finement
1 1/2 c. à thé(7ml)de jus de citron
1 c. à thé(5ml)d'assaisonnement à la cajun

Parsemer les bâtonnets de poisson du sel et du poivre. Mettre la semoule de maïs dans un plat peu profond. Passer les bâtonnets de poisson dans la semoule en les pressant et en les retournant pour bien les enrober.

Badigeonner d'huile une plaque de cuisson et la chauffer au four préchauffé à 450 F(230 C) pendant 5 minutes. Disposer les bâtonnets de poisson côte à côte sur la plaque. Cuire au four pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que les bâtonnets soient dorés et que la chair du poisson se défasse facilement à la fourchette.

Entre-temps, dans un bol, mélanger la mayonnaise, l'oignon vert, le jus de citron et l'assaisonnement à la cajun. Servir le poisson avec la mayonnaise.

Imprimer la recette

(source:Coup de Pouce:150 recettes simples comme bonjour)

16.4.09

Brownies au caramel et aux pacanes


Un brownie pour le moins gourmand. À ne pas essayer si vous êtes au régime surtout car oui ces brownies contiennent bien quelques calories supplémentaires mais une fois n'est pas coutume non?!...Avec le caramel, les pacanes, les rolos, le tout bien chocolaté difficile de s'arrêter qu'à un seul de ses petits carrés. Et pourtant, croyez-moi, un suffira largement pour votre gourmandise. Ils sont en tout point divins chocolatés-caramélisés et cochon à souhait! ;-)

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Donne 16 brownies:


4 oz(125 g)de chocolat mi-amer ou mi-sucré haché
2 oz(60 g) de chocolat non sucré haché
1/2 tasse(125ml)de beurre coupé en cubes
1 tasse(250ml)de sucre
1 c. à thé(5ml)de vanille
2 oeufs
3/4 tasse(180ml)de farine
1/2 tasse(125ml)de pacanes hachées, grillées
1/4 c. à thé(1ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1 pincée de sel
2 c. à tab(30ml)de sauce au caramel(moi dulce de leche)
1 rouleau de friandises au caramel enrobées de chocolat au lait(de type Rolo ou Caramilk) coupées en quatre

Tapisser un moule à gâteau en métal de 8 po(20 cm)de côté de papier-parchemin, en laissant dépasser un excédent sur deux des côtés pour faciliter le démoulage. Réserver. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le chocolat mi-amer, le chocolat non sucré et le beurre à feu doux, en brassant. Laisser refroidir légèrement. À l'aide d'un fouet, incorporer le sucre et la vanille. Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition.

Dans un bol, mélanger la farine, la moitié des pacanes, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les ingrédients secs au mélange de chocolat et mélanger délicatement jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus. Étendre la pâte dans le moule réservé. Arroser de la moitié de la sauce au caramel. Parsemer du reste des pacanes, puis des friandises au caramel, en les pressant délicadement dans la pâte sans les enfoncer complètement. Arroser du reste de la sauce au caramel.

Cuire au centre du fou préchauffé à 350 F(180 C) pendant environ 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. En soulevant l'excédent de papier parchemin, démouler le gâteau. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper en carrés.

Vous pouvez préparer les brownies à l'avance et les envelopper de papier d'aluminium. Ils se conserveront jusqu'à 5 jours à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur dans un contenant hermétique.

Imprimer la recette

(source:Coup de pouce:150 recettes simples comme bonjour)

15.4.09

Lanières de poulet au parmesan, trempette aux tomates


Parfois, peu de choses peuvent faire un véritable repas tout dans la simplicité. Du poulet pané bien croustillant, tout le monde connais mais pas avec de la chapelure ordinaire, des biscottes émiettées très très finement, une touche de parmesan et d'origan pour rehausser le tout, accompagné ici d'une trempette chaude aux tomates, basilic et oignons verts, de quoi faire un souper des plus sublime et franchement inoubliable au goût!

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 4 portions:

Trempette aux tomates

1 boîte de tomates non égouttées( 14 oz/398ml)
1/4 tasse(60ml) de pâte de tomates
2 oignons verts hachés
1 c. à thé(5ml)de basilic séché
Sel et poivre noir du moulin

Lanières de poulet

16 biscottes(de type toasts Melba)
1 oeuf
2 c. à tab(30ml)de parmesan fraîchement râpé
1 c. à thé(5ml)d'origan séché
Sel et poivre noir du moulin
4 poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés, coupées en lanières
1 c. à tab(15ml)d'huile végétale

Préparation de la trempette aux tomates

Verser les tomates et leur jus dans une casserole. Ajouter la pâte de tomates, les oignons verts, le basilic, le sel et le poivre. Porter à ébullition à feu vif en défaisant les tomates à l'aide d'une cuillère de bois. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter en brassant de temps à autre pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi.

Préparation des lanières de poulet

Entre-temps, mettre les biscottes dans un sac en plastique refermable. Fermer hermétiquement le sac. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou avec le fond d'une casserole, écraser les biscottes de manière à obtenir une chapelure grossière.

Dans un plat en verre peu profond, à l'aide d'une fourchette, battre l'oeuf jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Dans un autre plat, mélanger la chapelure, le parmesan, l'origan, le sel et le poivre. Tremper les lanières de poulet, une à la fois, dans l'oeuf battu (laisser égoutter l'excédent), puis les passer dans le mélange de chapelure en les pressant et en les retournant pour bien les enrober. Mettre le poulet dans une assiette.

Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Mettre la moitié des lanières de poulet côte à côte dans le poêlon. Cuire 5 minutes ou jusqu'à ce que le dessous des lanières de poulet soit doré. À l'aide d'une pince, retourner le poulet. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit doré à l'extérieur et qu'il ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Mettre les lanières cuites sur une plaque de cuisson tapissée d'essuie-tout et garder au chaud. Cuire le reste des lanières de la même manière. Servir le poulet accompagné de la trempette aux tomates.

Imprimer la recette

(source:Coup de pouce:150 recettes simples comme bonjour)

14.4.09

Gaufres légères aux Rice Krispies


WOW! Quelle légèreté ces petites gaufres complètement craquantes! Je les aies servi pour le p'tit dej de Pâques et franchement, elles sont à tomber. Tout d'abord, il faut dire que dès que j'ai aperçu cette recette chez la belle Esther et par la suite sur plusieurs de vos blogs, j'ai été intriguée "hein des Rice Krispies dans des gaufres, étrange, je me demande bien ce que ça goûte?"...j'ai pensé que ce serait bizzare au goût mais c'est tout le contraire, c'est parfait. Légères comme un nuage, elles ont si bon goût et vous ne goûterez pas du tout l'ajout des céréales. Une bien bonne recette à refaire pour les week-end et à garder de très près. Merci Esther! :-)

Une petite parenthèse également pour vous mentionner que cette recette plus qu'excellente à été sélectionnée sur le site de . Il ne vous suffit que de cliquer sur l'icône pour obtenir un lien direct! ;-)

Pour environ 9 gaufres:

1 1/4 tasse (340 ml) de farine tout-usage
1 tasse (250 ml) de Rice Krispies
3/4 tasse (180 ml) de fécule de maïs
1/4 tasse (60 ml) de sucre
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
3/4 cuillère à thé de sel
2 gros oeufs, séparés
1 1/2 tasse (375 ml) de lait
1 c. à thé de vanille
1/2 tasse (125 ml) d'huile végétale

Préchauffer le gaufrier. Mélanger la farine, les Rice Krispies, la fécule de maïs, le sucre, la poudre à pâte, le soda et le sel ensemble dans un grand bol. Fouetter ensemble dans un bol moyen, les jaunes d'oeufs, le lait, la vanille et l'huile.

Battre les blancs d'oeufs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Verser le mélange liquide aux ingrédients secs et bien mélanger. Ajouter les blancs d'oeufs montés en neige et plier dans la pâte. NE PAS TROP MÉLANGER.

Verser 2/3 de tasse de pâte pour chaque gaufre et étendre la pâte avec le dos d'une cuillère. Refermer le couvercle et cuire 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Servir immédiatement.

Imprimer la recette

13.4.09

Lasagne réinventée


Le samedi, le temps me manque parfois afin de préparer un bon et long souper, surtout quand on reviens d'une journée de magasinage... Avec cette recette-ci, pas de problème. Une lasagne, c'est bon, réinventée, c'est encore meilleur! On utilise les mêmes bons ingrédients mais plutôt que de composer des couches successives, on mélange le tout dans un même plat et on parsème de fromage. L'idée est bonne, c'est rapide en prime et les enfants en raffoleront, un plat gagnant à tout coup.

Pour 4 portions:

3/4 lb(375g) de boeuf haché maigre
1 oignon haché
2 gouses d'ail hachées finement
1 lb(500 g) de champignons coupés en qutre
2 c. à thé(10ml)de mélange de fines herbes à l'italienne
Sel et poivre
1 pot de sauce à spaghetti(aux tomates) du commerce ou votre propre sauce à spaghetti
1 poivron vert épépiné et haché
12 oz(375g)de lasagnes
1 c. à tab(15ml)de vinaigre balsamique ou vinaigre de vin rouge
1/3 tasse(80ml)de fromage asiago, parmesan ou romano râpé

Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, cuire le boeuf haché à feu moyen-vif, en brassant et en le défaisant à l'aide d'une cuillère de bois pendant environ 7 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée. Dégraisser. Retirer le boeuf du poêlon. Réserver.

Dans le poêlon, ajouter l'oignon, l'ail, les champignons, le mélange de fines herbes, le sel et le poivre. Cuire à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les champignons soient dorés et que le liquide se soit évaporé. Remettre le boeuf haché réservé dans le poêlon. Ajouter la sauce à spaghetti et le poivron vert et mélanger. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le poivron soit tendre.

Entre-temps, briser chaque lasagne en quatre. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter les pâtes en réservant 1/2 tasse(125ml)du liquide de cuisson. Remettre les pâtes dans la casserole.

Ajouter la sauce à la viande et le vinaigre balsamique et mélanger délicatement pour bien enrober les pâtes (au besoin, ajouter un peu de liquide de cuisson réservé pour une sauce plus liquide). Au moment de servir, parsemer chaque portion du fromage.

Imprimer la recette

(source:coup de pouce:150 recettes simples comme bonjour)

10.4.09

Saumon teriyaki à l'érable


Cette recette à fait le tour de quelques blogs, pour ma part je l'ai aperçu pour la première fois chez Blanc-Manger au début de la semaine...je lui ai promis de l'essayer rapidement. Voilà qui est chose faites à présent et je ne le regrette pas. Une petite sauce savoureuse, sucrée-salée, un repas si vite préparé pour un soir de semaine, tout le monde s'est régalé, je recommencerai cette petite recette de saumon sans hésitation!

Quatre pavés de saumon
1/3 de tasse de sirop d’érable
1/4 de tasse d’eau
2 cuil. à tab de jus de citron frais
2 cuil. à tab de sauce soya
1 cuil. à thé de gingembre frais, râpé finement(j'ai mit 1/2 c. à thé en poudre)
1 oignon vert, émincé(je n'en avais plus donc omi)
sel d'ail et poivre

Dans une petite casserole, portez à ébullition le sirop d'érable, l'eau, le jus de citron, la sauce soya et le gingembre. Faire bouillir pendant quelques minutes pour réduire un peu la sauce (7-8 minutes).

Déposer les pavés dans un plat allant au four. Saler et poivrer au goût. Verser la sauce sur le saumon et disperser les oignons verts par-dessus. Cuire au four préchauffé à 350°F pendant 15 à 20 minutes, selon l'épaisseur de vos pavés de saumon.

Imprimer la recette

8.4.09

Financiers aux amandes et aux fraises


Vous devez vous rappeler vendredi dernier, ou je vous ai demandé votre aide afin d'écouler mes quatre blancs d'oeufs. Voici donc ma réalisation, après toutes vos merveilleuses suggestions (dont je vous remercie!) j'ai décidé de retenir l'idée de Virginie et de tester les financiers. Enfin tester une nouvelle recette puisque je me suis souvenu en avoir déjà réalisés il y a deux ans de cela. Ils sont simples, ils sont fondants, ils goûtent bon l'amande et l'ajout personnel des fraises (pour ma gourmandise) est à tomber, ils sont en tout point divins! J'ai chippé cette petite merveille de recette ici.

Pour une vingtaine de financiers:

90g (3/4 tasse) de poudre d'amande
150g (1 1/2 tasse) de sucre glace
60g (1/2 tasse) de farine
4 blancs d'oeufs
100g (1/3 tasse + 1 c. à tab) de beurre
8 belles fraises fraîches coupées en petits morceaux
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (350 °F).Faire fondre le beurre, laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, la poudre d'amandes, le sucre glace et 1 pincée de sel. Sans cesser de remuer, ajouter le beurre fondu. Ajouter les blancs d'oeufs un à un en remuant à la cuillère en bois, et pour terminer, ajouter les fraises coupées en petits morceaux. Verser dans des moules beurrés et farinés, remplir aux 3/4. Enfourner pour 15 min. Une fois cuits, démouler les financiers et les laisser refroidir sur une grille.

Imprimer la recette

7.4.09

Rôti de porc (à la mijoteuse)


Pour faire changement du traditionnel rôti de porc cuit au four, j'ai décidé d'employer la méthode de Bien Voyons et de tester sa recette à la mijoteuse. Ce n'était pas la première fois que je le réalisais ainsi, il suffit juste de cliquer ici pour en découvrir une autre. La viande est tendre à souhait, les patates deviennent d'un beau jaune et avec la moutarde de Dijon, la viande devient agréablement parfumé. Un succès, encore merci à toi Bien voyons.

1 rôti de porc
Moutarde de Dijon
Beurre
Ail en morceau
Poivre au goût
2 oignons coupés en gros morceaux
Pommes de terre, quantité au goût, coupées en petits cubes
Asperges ou haricots verts tranchés
2 carottes en rondelles
2 tasses(500ml)de bouillon de boeuf ou 2 conserves de consommé de boeuf

Chauffer le beurre dans une poêle en fonte.Insérer les morceaux d'ail un peu partout dans le rôti.Badigeonner le rôti de moutarde de Dijon et poivrer.Saisir le rôti de tous côtés, ainsi que les bouts. Mettre dans la mijoteuse.Dans la poêle, ajouter les oignons, cuire un peu et déglacer avec 1/4 tasse de bouillon; bien frotter le poêlon avec une cuillère de bois.Mettre les pommes de terre autour du rôti et ajouter les oignons,asperges,carottes et le reste du bouillon sur le tout. Cuire à base température pendant 6 heures.

Imprimer la recette

Potage au chou-fleur


Pour passer un chou-fleur qui allait prendre le bord des poubelles, quoi de mieux que de réaliser un potage puisqu'il fait moche, moche, moche ces jours-ci. D'ordinaire, mon petit loup ne mange pas les potages avec appétit, on dirait qu'il trouve cela trop "ordinaire" mais celui-ci, il l'a dévoré en deux temps trois mouvements avec pleins de petits craquelins. Simple mais bien bien bon!

Pour 6 portions:

1/2 c.à soupe de beurre
1 chou-fleur
1 oignon, émincé
2 gousses d'ail hachées finement
2 pommes de terre
6 tasses (1.5 L) bouillon de poulet
2 échalotes, hachées
Thym, au goût
Basilic, au goût
Sel et poivre

Préparer les légumes: émincer l'oignon, l'ail et couper les bouquets du chou-fleur, peler puis couper les pommes de terre en dés.Dans un grand chaudron, faire revenir l'oignon dans le beurre 1 min. Ajouter le chou-fleur et les pommes de terre. Ajouter le bouillon de poulet et les épices. Porter à ébullition. Laisser mijoter 40 min à feu moyen-élevé. Réduire en purée au mélangeur. Ajouter des échalotes au moment de servir.

Imprimer la recette

(source:Recettes Québec)

6.4.09

Délicieuses crêpes pour le p'tit dej du dimanche matin


Ce sont les crêpes que je réalise depuis toujours. Je pensais vous les avoir déjà partagé mais c'est en farfouillant sur mon blog que je me suis aperçu que j'avais omi de le faire...j'y remédie donc aujourd'hui. J'ai décliné quelque peu la recette de base en remplacant le lait par du babeurre et l'huile par du beurre. Un vrai de vrai régal pour un dimanche matin bien tranquille ou il fait bon de les déguster avec un bon café et...du sirop d'érable, bien entendu!

Pour une douzaine de crêpes:

4 oeufs
1 tasse(250ml)de babeurre
1 tasse(250ml)d'eau
2 tasses(500ml)de farine
4 c. à soupe(50ml)de beurre
1/4 c. à thé(1ml)de sel
1 c. à thé(5ml)de sucre granulé

Dans un grand bol, battre les oeufs pour les faire mousser. Ajouter les autres ingrédients. Battre jusqu'à obtenir une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur environ 30 minutes. Verser 2 c. à soupe(30ml)de pâte dans une poêle à crêpes chaude et graissée. Incliner la poêle pour étaler la pâte uniformément au fond. Retirer du feu lorsque le côté inférieur est légèrement doré. Déguster avec du sirop d'érable! :-)

Imprimer la recette

(source:déclinaison-jean paré)

3.4.09

Bavarois aux deux chocolats


Ce petit pêché n'est que pure gourmandise, impossible de ne pas se laisse tenter à y plonger notre cuillère. Complètement divin avec ses couches de chocolat blanc, de biscuits émiettés et de chocolat noir. Sucré juste ce qu'il faut, vous terminerez votre coupe dans le temps de le dire. Je vous conseille cependant de le déguster le lendemain, plus il aura de réfrigération meilleur il sera. Je le réaliserai encore et encore il a fait succomber toute la famille...qui en a redemandé.

Une petite question cependant à vous, fidèles lecteurs, je me retrouve donc avec 4 blancs d'oeufs à écouler et je ne sais pas trop quoi en faire, vos idées seraient les bienvenues bien entendu puisque je n'ai pas trop envie de les jeter. Je vous en remercie à l'avance et je vous souhaite à tous et à toutes un excellent week-end, s'il peut faire aussi beau et chaud qu'hier, ce sera le paradis! :-)

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de réfrigération: de 4 à 5 heures
Pour 4 à 5 portions:


2 1/2 oz(75g)de chocolat mi-sucré
3 oz(90g)de chocolat blanc
1 tasse(250ml)de lait
2 c. à soupe(30ml)de gélatine sans saveur diluée dans un peu d'eau froide
4 jaunes d'oeufs
3 c. à soupe(45ml)de sucre
1 tasse(250ml)de crème 35%
6 c. à soupe(90ml)de sucre glace
3/4 tasse(180ml)de biscuits au chocolat émiettés grossièrement
Quelques copeaux de chocolat noir
6 fraises entières(facultatif)




Faire fondre le chocolat mi-sucré au bain-marie, puis le réserver dans un bol. Nettoyer le bain-marie et y faire fondre le chocolat blanc. Réserver.

Dans une casserole, faire chauffer le lait à feu doux, sans le faire bouillir. Ajouter la gélatine lorsqu'elle a gonflé et mélanger.

Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait chaud sur le mélange de jaunes d'oeufs et remuer.

Séparer la prépartion en deux portions égales, en la versant dans deux bols. Dans le premier bol, ajouter le chocolat noir fondu. Mélanger et laisser refroidir complètement à la température ambiante.

Dans le second bol, ajouter le chocolat blanc fondu. Mélanger et laisser refroidir complètement à la température ambiante. Entre-temps, fouetter la crème avec le sucre glace au batteur électrique.

Ajouter la moitié de la crème fouettée au mélange de chocolat noir, en pliant la préparation à l'aide d'une spatule de caoutchouc. Il est important de s'assurer que le mélange de chocolat est bien froid avant d'ajouter la crème fouettée.

Ajouter le reste de la crème fouettée au mélange de chocolat blanc de la même façon. Répartir la mousse au chocolat noir dans des verres à martini ou des coupes à vin.

Couvrir avec les biscuits émiettés, puis de mousse au chocolat blanc. Réfrigérer de 4 à 5 heures. Au moment de servir, garnir chaque portion de copeaux de chocolat et avec 1 fraise entière, si désiré.

Imprimer la recette

(source:robert trottier-tout simplement clodine vol. 5 no.3)

2.4.09

Poulet barbecue


Certainement le meilleur poulet que nous avons mangé! Il est bien rare que j'achète un poulet entier, j'opte bien plus souvent pour de simples poitrines, mais après avoir aperçu cette délicieuse recette trop alléchante chez Viviane j'ai complètement craqué! Je l'ai réalisé le jour-même après l'avoir dévoré des yeux chez elle. Un véritable succès chez nous, le petit ne s'est jamais exclamé autant devant un repas, c'était hallucinant, la petite sauce barbecue accompagnant le poulet est divine...J'était bien fière que ce souper soit un succès à ce point laissez-moi vous le dire! Mon petit homme en a prit une seconde portion...et le grand homme également. Une recette à conserver précieusement.

1 poulet entier
3 c. à soupe(45ml) de ketchup
2 c. à soupe(30ml) d'huile végétale
1 c. à soupe(15ml) de sel d'ail
1 c. à soupe(15ml) de sauce soya
1 c. à soupe(15ml) de paprika
Quelques gouttes de sauce tabasco
1/2 c.thé(3ml) de poivre de cayenne
1 tasse(250ml) de bouillon de poulet
1 c. à soupe(15ml) de beurre manié (mélange à parts égales de beurre et de farine)

Préchauffer le four à 350 F.(180 C.) Fouetter les ingrédients sauf le bouillon et le beurre. Mettre le poulet dans une casserole et badigeonner généreusement avec du mélange, réserver le reste pour la sauce. Cuire au four 1 heure 15 environ, à mi-cuisson verser le bouillon dans la casserole.

Une fois la cuisson terminée, verser le jus de cuisson dans une petite casserole, ajouter le reste du mélange et le beurre manié. Fouetter et porter à ébullition, laisser réduire et épaissir de 5 à 10 minutes à feu moyen. Terminer la cuisson du poulet environ 10 minutes sous le gril pour le faire dorer et qu'il soit croustillant.

Imprimer la recette

(source: jean-françois plante)

1.4.09

Biscuits au beurre d'arachide et au chocolat


Me revoilà! Et je suis bien contente de vous retrouver! Je tiens d'ailleurs à tous et toutes vous remercier pour vos petits mots bien touchants qui m'ont fait réellement du bien. Je commence finalement à aller mieux, ça a été long mais au final je prend le dessus. À croire que les microbes étaient plus que tenaces wow! De plus je commençais drôlement à m'ennuyer de vous...et de cuisiner! Voilà 1 semaine que je n'ai rien eu la force de faire...maintenant, à vos marques, chaudrons et casseroles, j'arriiiiive! :-)

Voici donc une bien jolie recette de cookies croustillants à souhait...c'est mon petit loup qui me les demandait depuis bel lurette, je lui ai fait plaisir car je dois bien vous avouer que des biscuits au beurre d'arachide ça ne me fait pas un gros "clin d'oeil" malgré que ceux-ci sont franchement parfaits! Oui ça goûte le beurre d'arachide bien évidemment mais avec le mélange de chocolat, ils partiront à la vitesse grand V.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Pour environ 20 gros biscuits:

3/4 tasse(175ml)de cassonade tassée
1/2 tasse(125ml)de beurre ou margarine, ramolli
1/3 tasse(75ml)de beurre d'arachide croquant ou crémeux
1/4 tasse(50ml)de sucre
1 c. à thé(5ml)de vanille
1 oeuf
3/4 tasse(175ml)de farine
1/2 c. à thé(2ml)de bicarbonate de sodium
1/4 c. à thé(1ml)de sel
1 tasse de grains de chocolat mi-sucré miniatures

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Au batteur électrique, à vitesse lente, bien mélanger la cassonade, le beurre, le beurre d'arachide, le sucre, la vanille et l'oeuf. Incorporer la farine, le bicarbonate de sodium et le sel. Ajouter les grains de chocolat et mélanger.

Déposer par bonnes cuillerées à soupe sur des plaques à biscuits non graissées. Faire cuire au four de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le tour des biscuits soit doré et que le centre ne semble pas tout à fait cuit. Retirer des plaques, déposer sur une grille et laisser refroidir.

Imprimer la recette

(source: Baker's, le chocolat à son meilleur)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin