25.3.09

Muffins aux poires, aux dattes et au fromage à la crème


De beaux et bons muffins bien gourmands pour le petit dej, ça vous dis? Cette recette est toute désignée...avec son coeur fondant de fromage à la crème sucré, impossible d'y résister. Gageons qu'ils partiront à la vitesse de l'éclair!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 12 muffins:


GARNITURE AU FROMAGE

1/2 tasse(125ml)de fromage à la crème, ramolli
1/4 tasse(60ml)de miel

MUFFINS

2 tasses(500ml)de farine tout usage, tamisée
2 c. à thé(10ml)de poudre à pâte(levure chimique)
Une pincée de sel
1/2 tasse(125ml)de beurre non salé, ramolli
1/2 tasse(125ml)de cassonade
1 oeuf
2/3 tasse(150ml)de lait
1 poire, pelée, épépinée et coupée en dés
1/2 tasse(125ml)de dattes fraîches, dénoyautées et hachées

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F(180 C). Disposer des cassolettes de papier dans 12 moules à muffins.

GARNITURE AU FROMAGE

Dans un bol, mélanger le fromage à la crème et le miel au fouet. Réserver.

MUFFINS

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un aute bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

À la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Mélanger juste assez pour humecter la farine. Ajouter les fruits. Répartir la pâte dans les moules. Creuser un trou au centre de chaque muffin à l'aide du dos d'une cuillère et y déposer 1 c. à soupe de garniture au fromage.

Cuire au four une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin (sans toucher la garniture) en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille, sous un linge propre.

Imprimer la recette

(source: ricardo vol.5 no.2)

24.3.09

Tarte du temps des sucres


Hier, je vous aies partagé un délicieux plat de volaille à base de notre sirop d'érable...et je continue aujourd'hui dans la même lignée, mais dans la section "dessert" décadent! C'est vraiment un petit pêché cette tarte, à se rouler par terre, qu'est-ce que c'est bon! En prime, elle ne requiert même pas de cuisson, vous réalisez la garniture et hop, un tour au frigo. Encore meilleure le lendemain, vous ne voudrez pas partager votre part, c'est diiiiivin!

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps de réfrigération: 3h30
Pour 8 portions:

CROÛTE

1 tasse(250ml)de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe(15ml)de sucre
1 pincée de sel
1/3 tasse(75ml) de beurre non salé froid, coupé en cubes
1 oeuf
1 c. à soupe(15ml)d'eau froide

GARNITURE

3 c. à soupe(45ml)de fécule de maïs
3 c. à soupe(45ml)d'eau
1 1/2 tasse(375ml)de sirop d'érable
1/4 tasse(60ml)de crème 35%
1 oeuf, légèrement battu
2 c. à soupe(30ml)de beurre non salé

CROÛTE

Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l'oeuf et l'eau. Mélanger de nouveau jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l'eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains.

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte et foncer un plat à tarte de 23 cm(9 po). Réfrigérer 30 minutes. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 220 C( 425 F). Couvrir l'abaisse de papier d'aluminium et remplir de haricots secs ou de poids pour tarte. Cuire au four 10 minutes ou jusqu'à ce que l'abaisse semble sèche. Retirer le papier et les poids et poursuivre la cuisson environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite et bien dorée. Laisser refroidir.

GARNITURE

Dans une casserole, hors du feu, dissoudre la fécule dans l'eau. Ajouter le sirop d'érable, la crème et l'oeuf. Bien mélanger. Porter doucement à ébullition en remuant constamment à l'aide d'un fouet. Laisser mijoter environ une minute. Verser dans la croûte. Laisesr tiédir et réfrigérer environ 3 heures ou jusqu'à ce que la garniture soit ferme. Servir avec de la crème glacée à la vanille.

Imprimer la recette

(source:ricardo vol.6 no.3)

23.3.09

Escalopes de poulet aux amandes et à l'érable


La semaine dernière je me suis rendu compte que je ne vous avais partagé aucune recette "à l'érable", en ce mois de l'érable et des cabanes à sucre au Québec. Honte sur moi, puisque l'an dernier je m'étais fait un devoir de vous partager milles et une recettes à base de ce délicieux sirop. J'y remédie donc aujourd'hui et demain également en vous offrant quelques délices sucrés, en commencant par le plat principal, de délicieuses escalopes de poulet fondantes à l'érable et pour ne rien gâcher le petit côté croquant des amandes. 30 minutes top chrono et un délicieux plat fumant sera devant vos yeux. La sauce enrobe le poulet à merveille... J'ai d'ailleurs augmenté la dose d'érable pour le plus grand plaisir de mes papilles. EXTRA!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 21 à 23 minutes
Pour 4 portions:


1/4 tasse(60ml)de farine
1/2 c. à thé (2 ml) de romarin séché, émietté
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre du moulin
4 escalopes de poulet (environ 1 lb/500g en tout)
2 c. à tab (30 ml) de beurre
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
8 carottes coupées en tranches sur le biais
2 c. à tab (30 ml) de sirop d'érable (moi 5 c. à tab)
2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de cidre
1/3 tasse (80 ml) d'amandes coupées en tranches, grillées
2 c. à tab (30 ml) de persil frais, haché

Dans un sac de plastique refermable (de type Ziploc) ou dans un bol peu profond, mélanger la farine, le romarin, le sel et le poivre. Mettre les escalopes dans le sac ou le bol, quelques-unes à la fois au besoin. Fermer hermétiquement le sac et l'agiter pour bien enrober le poulet ou passer les escalopes dans le bol en les pressant et en les retournant pour bien les enrober. Secouer l'excédent.

Dans une grande cocotte de métal peu profonde ou dans un grand poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les escalopes de poulet (réserver le reste de la préparation de farine) et cuire pendant environ 6 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retirer les escalopes de poulet de la cocotte et les mettre dans une assiette. Réserver.

Dans la cocotte, ajouter la préparation de farine et cuire, en brassant à l'aide d'une cuillère de bois pendant 1 minute ou jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Ajouter petit à petit le bouillon de poulet en brassant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les carottes, le sirop d'érable et le vinaigre de cidre et mélanger. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 6 minutes.

Remettre les escalopes de poulet réservées et leur jus de cuisson dans la cocotte. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu moyen de 2 à 4 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur et que le bouillon se soit presque complètement évaporé. Ajouter les amandes et le persil et mélanger. Servir aussitôt.

Imprimer la recette

(source: Coup de Pouce-sept.02)

22.3.09

Un petit tag-jeu des photos

Cette semaine j'ai été taguée par 3 personnes, tout d'abord Lexibule, ensuite Amelanche et finalement par Ginette.

Le jeu consiste à parcourir son dossier “photos” le plus récent, de choisir la 6e photo dans ce même dossier et de la publier sur son blog. Ensuite taguer d'autres blogueurs/blogueuses et les prévenir sur leurs blogs...

Ma 6ème photo de mon plus récent dossier de photos "2009" c'est celle-ci:



La table d'anniversaire de mon petit loup. Oui, il y a un peu plus d'une semaine, mon petit chéri à eu ses 5 ans...DÉJÀ 5 ANS!!! Que le temps passe vite! Ça me fait penser que dans 6 mois il sera déjà à la maternelle!Vous aurez deviné les goûts préférés de mon petit loup rien qu'à regarder la table mdrr!

Je crois que tous ont pas mal participé à ce tag déjà, je dois être une des dernières, je le transmet donc simplement à ma bonne copine Virginie, elle aura très certainement une jolie photo à nous présenter :-) . Bon dimanche à tous!

20.3.09

Biscuits à l'avoine allégés


Ce ne sont pas mes premiers biscuits à l'avoine...il suffit simplement d'aller jeter un coup d'oeil dans la catégorie "Desserts" pour le constater. Ces petits biscuits ressemblent fort à de petites galettes. Ils restent bien tendres et bien moelleux tout le long de la semaine. L'ajout de la compote de pommes et du yogourt offre un petit côté agréable en bouche et rend le biscuit tout ce qu'il y a de plus doux et léger. La cannelle offre le petit côté épicé que l'on aime tant retrouver. Cette petite gourmandise, avec ses 90 calories uniquement ne vous fera pas culpabiliser d'en avoir pris deux au lieu d'un. L'envie vous prendra peut-être de les réaliser en double, sachez donc que vous pouvez les faire congeler sans hésitation. Sur ce, bon appétit...et bon week-end!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de pause: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Pour environ 16 biscuits:

1 1/4 tasse(300ml)de flocons d'avoine à cuisson rapide
1 tasse(250ml)de farine
1 c. à thé(5ml)de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé(1ml)de cannelle moulue
1/4 c. à thé(1ml)de sel
1/2 tasse(125ml)de cassonade
1/4 tasse(60ml)de miel
1/4 tasse(60ml)de yogourt nature
1/4 tasse(60ml)de compote de pommes
1 blanc d'oeuf
2 c. à thé(10ml)d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. Dans un autre bol, à l'aide d'une cuillère de bois, mélanger le reste des ingrédients. Ajouter les ingrédients secs et bien mélanger. Laisser reposer 15 minutes.

À l'aide d'une cuillère à soupe, laisser tomber la pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, en laissant un espace d'environ 10 cm(4 po) entre les biscuits. Faire cuire au four, sur la grille du haut, 15 minutes.

Imprimer la recette

(source: robert trottier-tout simplement clodine vol.5 no.2)

19.3.09

Crème à la courge musquée et à la noix de coco


Drôle d'association? Non, surprenante! Je n'y aurais pas pensé moi même et pour tout vous dire, j'ai hésité quelque peu avant de l'essayer. Lait de coco et courge? Un vrai de vrai mariage heureux! La courge musquée (ou courge butternut) est ma préférée, la douceur de sa couleur, son goût doux et unique, j'en redemande. En potage, c'est tout simplement divin. En deux jours, j'ai mangé la casserole à moi toute seule...il faut dire qu'en lunch, c'est plus que winner. Pour une idée différente de potage à la courge c'est ici (clic).

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Pour 4 à 6 portions:


1 courge musquée d'environ 2.5 kg ( 5 lb)
1 gros oignon haché
2 pommes pelées et coupées en cubes
1 c. à thé(5ml)de gingembre frais, pelé et haché
4 branches de thym frais
1 tasse(250ml)de lait de coco (ou de crème 10% si vous n'en avez pas)
Sel et poivre

Couper la courge en deux sur la longueur et la vider de ses pépins. Enlever la peau et couper la chair en cubes. Déposer les cubes dans une grande casserole et y verser juste assez d'eau pour les recouvrir.

Ajouter l'oignon, les pommes, le gingembre et le thym. Saler et poivrer. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux 15 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 30 minutes. Enlever les branches de thym et passer le tout au robot culinaire ou au mélangeur électrique. Si désiré, passer au tamis. Ajouter le lait de coco et mélanger. Remettre dans la casserole et réchauffer. Rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante)

18.3.09

Muffins moelleux à la banane


Une e-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e recette (et je pèse mes mots) prise chez Blanc-Manger qui elle l'a chipé chez Esther. WOW! Tout un muffin pour le petit dej, carrément divin! Le fromage à la crème, le sirop d'érable, les bananes miam, gourmand à souhait. Impossible d'y résister, vous plongerez votre main souvent pour satisfaire votre gourmandise! Merci à vous 2 pour cette découverte, je conserve ces muffins précieusement car ils sont à refaire rapidement! À noter que j'ai remplacé la cassonade par des flocons d'érable moulus finement aux canneberges et que j'ai rajouté un peu d'essence d'érable.


Pour 12 muffins:

1 3/4 tasse (235 g) de farine
2 1/2 cuil. à thé (10 g) de poudre à pâte(levure chimique)
1/4 cuil. à thé de sel
1/2 tasse (115 g) de beurre fondu
1/2 tasse (125 g) de fromage à la crème mou
1/2 tasse (125 g) de crème 35%
1/8 tasse (30 g) de sirop d’érable
2 bananes bien mûres
1 oeuf
1 c. à thé d'essence d'érable
1/8 tasse (25 g) de cassonade (remplacé par des flocons d'érable moulus finement aux canneberges)
1/4 tasse (50 g) de sucre
1/8 tasse (10 g) de noix de Grenoble hachées (facultatif)
1 cuil. à table (15 ml) de cassonade (remplacé par des flocons d'érable moulus finement)

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Beurrer 12 moules à muffins. Dans un petit bol, tamiser ensembles la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un grand bol fouetter ensembles le beurre, le fromage à la crème, la crème, le sirop, la banane, l’oeuf, la cassonade et le sucre jusqu’à consistance homogène.

Incorporer légèrement, à l’aide d’une cuillère de bois, la farine à ce mélange (juste assez pour incorporer la farine, plus l’on mélange, moins les muffins montent). Diviser le mélange dans les 12 moules.

Mélanger les noix de Grenoble et la cassonade dans un petit bol et en saupoudrer chaque muffin. Cuire au four, grille du milieu, de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le centre du muffin soit cuit. Démouler et déguster les muffins encore tièdes.

Imprimer la recette

17.3.09

Crème brûlée au chocolat et au Tia Maria


La semaine dernière, l'envie m'a pris pour la première fois d'essayer des crèmes brûlées...et qu'est-ce que je ne le regrette pas, loin de là! Tout d'abord, c'est vraiment d'une simplicité et si rapide d'exécution qu'il ne vaut même pas la peine de s'en priver! J'ai eu un faible pour celles au chocolat (gourmandise quand tu nous tiens!) et miam, difficile d'y résister! Je les aies parfumés au Tia Maria (liqueur de café) étant donné que je n'avais pas de Grand Marnier et avec l'ajout du zeste d'orange, hmmm divin, ça donne une petite touche fort agréable au palais. Elles ce sont terminées en deux temps trois mouvements! Je renouvellerai l'expérience sous peu avec une nouvelle recette à vous présenter...c'était trop bon, pourquoi s'en priver?!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Pour 6 mini portions:

2/3 tasse(160ml)de crème 35%
3 c. à soupe(45ml)de lait
Le zeste de 1/2 orange râpé
20 g(un peu plus de 1/2 oz)de chocolat à 70% de cacao, haché
1 c. à soupe(15ml)de poudre de cacao
4 c. à soupe(60ml)de Tia Maria ( ou de Grand Marnier si vous en avez)
2 jaunes d'oeufs
2 c. à soupe(30ml)de sucre



Préchauffer le four à 325 F (160 C). Dans une petite casserole, chauffer la crème, le lait et le zeste d'orange à feu moyen 5 minutes, sans laisser bouillir. Retirer du feu. Ajouter le chocolat, la poudre de cacao et le Tia Maria (ou Grand Marnier) et mélanger jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Laisser reposer.

Entre-temps, dans un bol, battre les jaunes d'oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange devienne pâle. Bien mélanger la préparation de chocolat, puis la passer au tamis au-dessus de la préparation de jaunes d'oeufs et bien mélanger.

Répartir la préparation dans six mini-ramequins. Mettre les ramequins dans un plat de cuisson à haut rebords et verser de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à une hauteur de 1,25 cm ( 1/2 po), pour une cuisson au bain-marie. Faire cuire au four 30 minutes. Laisser refroidir. Ajouter une fine couche de sucre sur chaque crème brûlée. Brûler à l'aide d'une torche ou passer sous le gril du four.

Imprimer la recette

(source: déclinaison, robert trottier-tout simplement clodine vol.4 no.9)

16.3.09

Émincé de poulet façon stroganoff


Petit changement du boeuf stroganoff en le réalisant version poulet. Tous ont bien apprécié ce petit souper rapide de semaine, bien goûteux et bien simple. De plus, il en est resté pour les lunchs, tout aussi bon le lendemain, je vous le dis! Bon appétit!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Pour 6 portions:


2 c. à thé(10ml)de beurre
2 c. à thé(10ml)d'huile d'olive
750g(1 1/2 lb) de lanières de poitrine ou de haut de cuisse de poulet
1/2 tasse(125ml)d'oignons hachés
1/2 tasse(125ml)de champignons blancs coupés en quartiers
3 c. à soupe(45ml)de paprika
1 c. à soupe(15ml)de thym frais haché ou 1/2 c. à thé(2ml)de thym séché
1/4 tasse(50ml)de vin blanc sec
3/4 tasse(50ml)de bouillon de poulet
1/2 tasse(125ml)de crème sûre
1/4 tasse(50ml)de ciboulette ciselée
Sel et poivre

Dans une poêle, faire chauffer le beurre et l'huile à feu moyen-vif et y faire cuire les lanières de poulet 6 à 8 minutes, ou jusqu'à ce que la chair ne soit plus rosée à l'intérieur. Saler et poivrer. Réserver.

Dans la même poêle, faire cuire les oignons et les champignons 3 à 4 minutes. Parsemer de paprika et de thym. Mouiller avec le vin, mélanger et ajouter le bouillon de poulet. Porter à ébullition et faire cuire 3 à 4 minutes. Réduire le feu à doux et incorporer la crème sûre et le poulet. Servir avec des pâtes, si désiré, et garnir de ciboulette.

Imprimer la recette

(source: poulet cent façons)

13.3.09

Gâteau-pouding aux dattes, sauce au caramel


Alors là, c'est LE dessert de 2009, franchement, un vrai hit, le succès de l'année!J'avais dans mon top "desserts" depuis 2007 le puding anglais au chocolat et au caramel écossais mais celui-ci, ohlala, il faut a-b-s-o-l-u-m-e-n-t que vous essayez ça! Il est aussi bon, sinon encore meilleur que le puding anglais(qui est également à essayer!)...disons qu'ils arrivent presque à égalité l'un et l'autre. La gâteau est moelleux à souhait et goûte si bon les dattes et quel caramel onctueux pour couronner le tout! Une gourmandise à ne pas laisser filer sous son nez, vous n'offrirez pas votre portion à votre voisin de table, croyez-moi! Comme cela vous donnera un ÉNORME gâteau, je vous conseille d'avoir des invités pour vous aider à le déguster! Bon appétit et ...bon week-end! :-)

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1h30 minutes
Pour 12 portions:


Gâteau-pouding aux dattes

2 tasses(500ml)d'eau
1 1/2 tasses(375ml)de dattes dénoyautées hachées, tassées
4 c. à thé(20ml)de bicarbonate de sodium
1/3 tasse(80ml)de beurre ramolli
1 1/4 tasse(310ml)de sucre
3 oeufs
2 tasses(500ml)de farine
1 c. à tab(15ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1/2 c. à thé(2ml)de gingembre moulu

Sauce au caramel

1/4 tasse(60ml)de beurre non salé
3/4 tasse(180ml) de cassonade tassée
1 tasse(250ml)de sirop de maïs
1 boîte de lait concentré sucré(de type Eagle Brand)
1 c. à thé(5ml)de vanille

Préparation du gâteau

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et les dattes. Laisser bouillir pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli et soient dorées. Retirer la casserole du feu. Ajouter le bicarbonate de sodium et mélanger. Laisser refroidir pendant 20 minutes.

Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le gingembre. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en trois fois, en alternant avec la préparation de dattes refroidie.

Étendre la pâte dans un moule en métal de 9 po(23cm) de côté, tapissé de papier parchemin ou beurré. Mettre le moule dans un plat peu profond allant au four. Verser suffisamment d'eau bouillante dans le plat pour couvrir la paroi du moule à demi.

Cuire au centre du four préchauffé à 350 F(180 C) pendant environ 1 1/2 hre ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Retirer le moule de l'eau, le déposer sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Passer la lame d'un couteau sur le pourtour du gâteau pour le détacher du moule, le démouler sur une grille et laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer le gâteau-pouding à l'avance, le laisser refroidir et le couvrir d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 2 semaines au congélateur, enveloppé de papier d'aluminium résistant.)

Préparation de la sauce

Entre-temps, dans une casserole à fond épais, mélanger le beurre, la cassonade et le sirop de maïs. Porter à ébullition à feu moyen, en brassant. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute. Retirer du feu. Incorporer le lait concentré sucré et la vanille et mélanger jusqu'à ce que la sauce soit homogène.(Vous pouvez préparer la sauce à l'avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur.) Servir la sauce chaude sur le gâteau-pouding.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce cuisine-recettes de noël)

12.3.09

Cannellonis au veau


Les cannellonis et moi, on se connait bien à présent...après plusieurs recettes testées dans ma cuisine, on peux dire qu'on est copain copain et qu'on s'apprécie de plus en plus! Ceux-ci sont pariculièrement goûteux puisqu'on rajoute du parmesan frais au mélange veau-épinards et qu'on fait notre propre sauce tomate(bien basique) afin d'accompagner le tout. Un petit tour au four et voilà un souper digne d'un restaurant sera sur votre table. Accompagner simplement d'une salade pour un repas sublime!

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1hre 15 minutes
Pour 7 portions:


2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
1 1/2 oignon moyen, haché finement
2 gousses d'ail hachées
1 1/2 lb(750g) de veau haché
2 sacs d'épinards de 200g( 7 oz) chacun, cuits et hachés finement
1 tasse(250ml)de parmesan frais, râpé
2 oeufs battus
1 c. à soupe(15ml)de basilic frais
1 c. à thé(5ml)d'origan séché
1 pincée de muscade moulue
2 c. à soupe(30ml)de chapelure
Sel et poivre au goût
1 boîte de 250 g(8 oz) de cannellonis
1 3/4 tasse(425ml)de mozzarella râpée

Sauce tomate

4 c. à soupe(60ml)d'huile d'olive
4 gousses d'ail hachées
2 boîtes de 796ml (28 oz) de tomates italiennes
Sel et poivre, au goût
1 c. à thé(5ml)d'origan séché

Dans un poêlon antiadhésif, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif et faire revenir les oignons et l'ail 2 minutes. Ajouter le veau et faire cuire complètement. Mettre dans un bol. Ajouter les épinards, le parmesan, les oeufs, le basilic, l'origan, la muscade, la chapelure, le sel et le poivre, et mélanger. Réserver.

Dans une marmite d'eau bouillante, faire cuire les cannellonis 10 minutes, puis laisser refroidir. Emtre-temps, préparer la sauce tomate. Dans une casserole moyenne, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif et faire cuire l'ail jusqu'à ce qu'il soit un peu coloré. Ajouter les tomates. Passer la préparation de tomates au mélangeur à main. Saler et poivrer et ajouter l'origan. Amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes.

Préchauffer le four à 375 F(190 C). Farcir les cannellonis. Mettre les cannellonis dans un plat de 26 cm x 40 cm allant au four. Verser la moitié de la sauce tomate. Parsemer de mozzarella râpée et faire cuire au four 40 minutes. Au moment de servir, couvrir le fond des assiettes avec le reste de la sauce tomate réchauffée et y dresser 2 cannellonis.

Pour d'autres recettes de cannellonis, c'est ici (clic)!


Imprimer la recette

(source:robert trottier-tout simplement clodine vol.4 no.9)

11.3.09

Aubergines alla parmigiana


Je n'incorpore pas souvent l'aubergine à notre menu quotidien de la semaine et pourtant, j'ai bien tord. C'est tellement bon! Ici, à la manière "parmigiana", comment y résister?! Nous avons bien aimé, même le petit, comme quoi tout le monde peux en avoir une part!

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Pour 4 portions:

2 c. à soupe(30ml)de sel à marinade(gros sel)
2 aubergines moyennes, coupées chacune en 8 tranches sur la longueur
1/2 tasse(125ml)de farine
4 oeufs battus
3/4 tasse(180ml)d'huile végétale
3 tasses(750ml)de sauce tomate
1 tasse(250ml)de parmesan râpé(ou tout autre fromage)
1 tasse(250ml)de mozzarella râpée
1 c. à soupe(15ml)d'origan séché

Saupoudrer les tranches d'aubergines de sel des deux côtés. Les mettre dans une passoire placé dans l'évier et les laisser dégorger 30 minutes. À l'aide d'un essuie-tout, éponger les tranches d'aubergines tout en enlevant le sel. Passer les tranches dans la farine. Puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonner les aubergines d'oeuf battus.

Dans un grand poêlon, chauffer 2 c. à soupe(30ml)d'huile à feu moyeu-vif et faire frire les aubergines, quelques-unes à la fois, 30 secondes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver les aubergines dans une assiette recouverte d'un essuie-tout. Cuire le reste des tranches d'auberines en ajoutant de l'huile chaque fois.

Préchauffer le four à 200 C(400 F).Dans un plat allant au four, étendre 4 tranches d'aubergines. Couvrir chaque tranche de 30 ml(2 c. à soupe) de sauce tomate. Parsemer les aubergines du quart du parmesan, de la mozzarella et de l'origan. Répéter les opérations pour faire trois autres étages.

Faire cuire au four 30 minutes, puis faire gratiner à gril jusqu'à ce que le fromage soir doré. Entre-temps, dans une casserole, chauffer le reste de la sauce tomate à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'elle soit chaude, en remuant de temps en temps. Au moment de servir, couvrir le fond de chaque assiette de sauce tomate chaude et déposer une portion d'aubergines alla parmigiana.

Note

Pour ajouter de la saveur, placez des olives noires dénoyautées et tranchées ainsi que des tranches de tomates fraîches entre chaque étage de la préparation d'aubergines.

Imprimer la recette

(source:robert trottier-tout simplement clodine vol.4 no.7)

10.3.09

Muffins à la mangue et aux fraises


Une bien belle recette dénichée chez Maripel qui elle l'a chipée chez Tarzile. Ça faisait un bon moment que je n'avais pas mangé d'aussi bons et d'aussi goûteux muffins. Ils sont réellement à tomber. Je les aies réalisés à la mangue et aux fraises fraîches, mais le choix est quasi infini (voir à la fin de la recette). C'était la première fois que j'incorporais de la mangue à mes muffins et quel douceur en bouche! Vraiment, ces petits muffins sont divins et à essayer d'urgence! Mille mercis à vous 2 pour ce partage, je la conserve précieusement, cachée sous clef afin de ne jamais la perdre!


Pour 12 muffins:

1 1/2 tasse (180 g) de farine tout-usage
1/2 tasse (100 g) de sucre
1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
3/4 tasse (185 ml) de babeurre (moi yogourt nature)
1/3 tasse (80 ml) d’huile végétale
1 oeuf
1/2 tasse (125 ml) de fraises fraîches ou décongelées et égouttées
1/2 tasse (125 ml) de mangue en purée




Préchauffez le four à 350°F (180°C). Déposez des coupelles de papier dans les moules à muffins. Dans un grand bol, mêlez la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez. Battez l'oeuf. Ajoutez-le au babeurre(ou au yogourt nature) et à l’huile. Battez encore un peu.

Ajoutez le liquide aux ingrédients secs. Ajoutez les fruits et mêlez quelques instants. Déposez dans les moules à muffins. Cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans un muffin ressorte propre. Dégustez tiède.

Note de Tarzile : on peut utiliser un mélange de poires et canneberges, poires et framboises, framboises et mûres, mûres et mangues, pommes râpées et canneberges, fraises et mangue, mûres et poires. Le total des fruits doit correspondre à 1 tasse, plus ou moins... Ces muffins se congèlent parfaitement. Ils s'y conservent environ 3 mois.

Imprimer la recette

9.3.09

Chili à la dinde


Voici le bon petit chili que mon homme nous as préparé dimanche dernier. Et pour faire changement du boeuf, pourquoi pas à la dinde? Le résultat est, évidemment, beaucoup plus doux. Cependant à mon goût, j'aurais aimé qu'il soit un peu plus épicé, la prochaine fois nous y rajouteront un peu plus de poudre de chili. N'ayant pas de haricots blancs sous la main, l'homme à réussi à dénicher dans le garde-manger des haricots rouges qui ont très bien fait l'affaire également. Un plat rapide et bien bon, même vos enfants adoreront. Pour plus d'idées sur les chilis, voyez en bas de cette recette! Bon lundi!

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Pour 6 portions:

3 c. à soupe(45ml)d'huile d'olive
2 tasses(500ml)d'oignons coupés en dés
2 tasses(500ml)de poivron rouge coupé en dés
1 tasse(250ml)de poivron vert coupé en dés
1 c. à soupe(15ml)d'ail haché
1 lb(500 g)de dinde hachée maigre
1 1/2 c. à thé(7ml)d'assaisonnement au chili
1/2 c. à thé(2ml)de cumin moulu
Sel et poivre, au goût
1 boîte de 796ml(28 oz) de tomates italiennes entières
1 boîtes de 540ml(19 oz) de haricots blancs égouttés et rincés
1/2 tasse + 6 c. à thé(155ml)de coriandre fraîche, hachée
1 1/2 tasse(375ml)de monterey jack râpé
6 c. à soupe(90ml)de crème sûre



Préchauffer le four à 375 F(190 C). Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive à feu vif et faire sauter les oignons, les poivrons et l'ail 3 minutes. Ajouter la dinde hachée et poursuivre la cuisson 5 minutes, jusqu'à ce que la volaille ait perdu sa teinte rosée. Ajouter l'assaisonnement au chili et le cumin. Saler et poivrer.

Vider la boîte de tomates dans un bol et écraser ces dernières avec les mains. Transvider les tomates et les haricots dans la casserole, et porter à ébullition. Verser la préparation dans un plat en pyrex de 20 cm x 30 cm(8 po x 12 po) et couvrir de papier d'aluminium. Faire cuire au four 30 minutes.

Sortir le plat du four et faire chauffer le gril. Ajouter 125 ml(1/2 tasse) de coriandre hachée et mélanger. Répartir le chili dans 6 bols à soupe. Saupoudrer de monterey jack, puis passer sous le gril jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Garnir chaque portion de 1 c. à soupe(15ml)de crème sûre et de 1 c. à thé(5ml)de coriandre hachée.

Pour d'autres idées de chili, c'est ici, il suffit juste de cliquer:

Délicieux chili
Chili au boeuf et aux piments chipotles
Chili de cincinnati
Chili au poulet et aux pois chiches

Imprimer la recette

(source:robert trottier-tout simplement clodine vol.5 no.2)

6.3.09

Gaufres au blé entier, beurre aux pommes-fraises à la cannelle


Je récidive l'expérience de mes dernières gaufres avec cette petite recette, juste pour faire changement en les réalisant au blé entier et en les accompagnant d'un beurre aux pommes-fraises à la cannelle(pommes-fraises car c'est la compote que j'avais sous la main sinon utilisez tout simplement de la compote de pommes, la recette est plus bas). Pour un petit déjeuner de week-end, ce fût franchement réussi. Tout le monde à adoré, le petit les as dévorées au nutella, pour notre part, ce petit beurre à fait notre bonheur, un vrai régal! Bon week-end à tous! :)

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 5 à 7 minutes par gaufre
Pour environ 8 gaufres:


3 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 c. à soupe(15ml)de sucre
3/4 tasse(180ml)de crème sûre
3/4 tasse(180ml)de lait
1/2 tasse(125ml)de beurre fondu
1 c. à thé(5ml)d'extrait d'érable
1 1/2 tasse(375ml)de farine de blé entier
2 c. à thé(10ml)de levure chimique(poudre à pâte)
1/2 c. à thé(2ml)de bicarbonate de soude
Rondelles de bananes et de fraises, si désiré

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre, la crème sûre, le lait, le beurre fondu et l'extrait d'érable.

Dans un troisième bol, mélanger la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude.Ajouter les ingrédients secs à la préparation liquide et mélanger. À l'aide d'une spatule, incorporer les blancs d'oeufs à la préparation en trois fois, en pliant délicatement.

Faire chauffer le gaufrier à intensité moyenne. Verser 1/3 tasse(80ml)de pâte sur la plaque et faire cuire de 5 à 7 minutes, ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur qui s'échappe du gaufrier. Répéter l'opération avec le reste de la pâte.

Accompagner de rondelles de bananes et de fraises, et couvrir de beurre aux pommes-fraises à la cannelle ou encore de sauce au chocolat au lait.

Beurre aux pommes-fraises à la cannelle

1/2 tasse(125ml)de beurre ramolli
3 c. à soupe(45ml)de compote de pommes ou de compote de pommes-fraises non sucrée
1 c. à soupe(15ml)de cassonade
1/2 c. à thé(2ml)de cannelle moulue

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Déposer le beurre aux pommes-fraises à la cannelle sur une pellicule de plastique et le façonner en un cylindre d'environ 2.5 cm de diamètre. Envelopper le cylindre de la pellicule de plastique en serrant bien et tordre les extrémités de façon à comprimer la préparation. Laisser au congélateur 45 minutes. Au moment de servir les gaufres, retirer la pellicule de plastique et couper le beurre en rondelles.

Imprimer la recette

(source:robert trottier-tout simplement clodine vol.5 no.2)

5.3.09

Émincé de volaille à l'estragon


Ces temps-ci, le temps de cuisiner me manque cruellement. Aussi, j'opte pour des recettes rapides mais néanmoins délicieuses, comme c'est le cas pour cet émincé de volaille. Un poulet tendre, une sauce béchamel au bouillon de poulet, un peu de vin blanc et de crème, et la touche finale, et oui, un peu d'estragon pour un plat à tout le moins carrément divin. Ne vous privez pas de l'essayer dans votre cuisine si vous n'avez pas d'herbes fraîches, en version séché c'est tout aussi bon. Je le referai sans hésitation, toute la famille s'est régalé!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Pour 4 portions:


2 c. à soupe(30ml)de beurre
2 c. à soupe(30ml)de farine
2 tasses(500ml)de bouillon de poulet
2 c. à soupe(30ml)d'huile végétale
800 g ( 1 2/3 lb) de poitrines de poulet désossées, sans la peau, émincées
1 grosse échalote française ciselée
Sel et poivre, au goût
6 1/2 c. à soupe(100ml)de vin blanc sec
6 1/2 c. à soupe(100ml)de crème champêtre 15%
1 c. à soupe(15ml)d'estragon frais, haché ou 1 c. à thé séché

Dans une petite casserole, faire chauffer le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et bien mélanger.Verser le bouillon de poulet et mélanger à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à découvert 15 minutes. Réserver.

Dans un grand poêlon en acier inoxydable, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif et faire sauter le poulet jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Mettre l'échalote. Saler et poivrer. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter le velouté de volaille réservé et la crème. Laisser mijoter 2 minutes. Retirer du feu.

Au moment de servir, ajouter l'estragon. Servir sur un nid de riz, avec un légume au beurre en accompagnement.

Imprimer la recette

(source:robert trottier, tout simplement clodine vol.4 no.6)

3.3.09

Mousse au chocolat et à la ricotta


Un petit 5 minutes de préparation, quelques heures de réfrigération et hop, le tour est joué. Ce petit délice, je l'ai vue chez Maripel (à qui je dis un gros merci!) et j'ai tout de suite su qu'il serait pour ma gourmandise. L'homme a complètement dévoré sa petite coupe, le petit loup également, les Mmmmm, Mmmmm ont fusés à table, c'est moi qui était contente je vous le dis. Petit bémol cependant (plus pour moi), dépendamment de la sorte de ricotta que vous utiliserez, vous obtiendrez une texture différente, soit comme la mienne, ou soit comme celle de Maripel qui est beaucoup plus lisse. Peu importe le cas, je ne peux que vous la recommander, elle est en tout point parfaite et sucré juste ce qu'il faut, un vrai pêché!


Pour 6 portions:

100 g de chocolat 70 % fondu
1 pot de ricotta (475 g)
1 c. thé (5 ml) d’essence de vanille
1/3 tasse (80 ml) de miel liquide

Bien mixer le tout au mélangeur jusqu’à consistance lisse. Verser dans des ramequins individuels. Réfrigérer.



Imprimer la recette

(Source: Moosewood Restaurant Book of Desserts sur Saveurs et Découvertes)

2.3.09

Gratin d'aiglefin aux courgettes


Il y a de ces recettes que du premier coup d'oeil, à la lecture des ingrédients, nous savons que ce sera un coup de coeur...particulièrement celle-ci. Aux mots "vin blanc", "fumet de poisson", "gruyère", "aneth", je savais que ce serait un hit...tellement un hit qu'elle se retrouverait dans mon top de l'année. Un plaisir renouvelé à déguster à chaque bouchée, fondant, divin, un pure bonheur et que dire de ce magnifique mariage avec les courgettes! Je ne peux que vous la recommander, à vous qui êtes de véritables amants de bons poissons.

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Pour 4 portions:


3 c. à soupe(45ml)de beurre
2 échalotes ciselées
3 c. à soupe(45ml)de farine
1/3 tasse(80ml)de vin blanc
3 tasses(750ml)de fumet de poisson
4 c. à thé(20ml)d'aneth frais, haché
6 c. à soupe(90ml)d'huile d'olive
3 courgettes vertes coupées en demi-rondelles
Sel et poivre, au goût
4 filets d'aiglefin d'environ 150 g chacun
1 tasse(250ml)de gruyère râpé

Préchauffer le four à 350F (180 C). Dans une casserole, chauffer le beure à feu moyen et faire cuire les échalotes 2 minutes. Ajouter la farine et bien mélanger. Verser le vin et cuire 1 minute. Ajouter graduellement le fumet, en remuant constamment à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition, puis réduire le feu et poursuivre la cuisson 15 minutes. Ajouter 3 c. à thé (15ml) d'aneth. Réserver.

Entre-temps, dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer 4 c. à soupe(60ml)d'huile à feu vif et faire cuire les courgettes 3 minutes. Saler et poivrer. Mettre les courgettes dans un plat de 23 cm x 30 cm allant au four. Réserver.

Dans le même poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif et saisir les filets d'aiglefin 1 minute de chaque côté. Déposer les filets sur les courgettes réservées. Verser la sauce et parsemer de gruyère. Faire cuire au four 20 minutes. Servir accompagné d'une julienne de poivrons rouges persillés.

Imprimer la recette

(source:robert trottier-tout simplement clodine vol. 4 no. 8)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin