27.2.09

Clafoutis aux poires...pour l'homme de la maison! :)


Que voilà mon premier clafoutis réalisé pour mon homme chéri. Lui en grand fanatique de poires, il était bien heureux que je lui dédie ce petit dessert enchanteur. Pour ma part, j'aurais bien aimé essayer la version aux pêches...mais ce n'est pas bien grave, ce sera pour la prochaine fois. Que dire?! Carrément divin, avec la petite sauce au caramel, voilà un dessert parfait, sucré juste ce qu'il faut et très léger après un bon repas, de quoi terminer en beauté! À noter que je n'ai pas saupoudré de sucre en poudre le dessus mais de mes flocons d'érable moulus finement. Bon week-end à tous! :)


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Pour 6 portions:


Gâteau

4 oeufs
1/2 tasse(125ml)de lait
1 c. à thé(5ml)d'essence de vanille
7 c. à soupe(105ml)de sucre
1/2 tasse(125ml)de farine tamisée
1 pincée de sel
1 boîte de 796ml(28 oz)de poires en moitiés

Sauce au caramel

Le jus contenu dans la boîte de poires
1/4 tasse(60ml)de cassonade
1 c. à thé(5ml)de fécule de maïs délayée dans très peu d'eau froide



Préchauffer le four à 400 F (200 C). Beurre généreusement un moule à quiche de 23 cm(9 po)de diamètre. Dans un bol, battre les oeufs avec le lait, la vanille et 75ml(5 c. à soupe)de sucre. Ajouter la farine et le sel, puis bien mélanger.

Verser une petite quantité de la préparation dans le moule, de façon à former une mince couche. Cela évitera que les poires baignent dans le jus. Couper chaque moitié de poire en trois quartiers et les déposer dans le moule. Verser le reste de la préparation sur les poires.

Faire cuire au four 10 minutes. Réduire la température à 375 F (190 C) et poursuivre la cuisson 15 minutes. Entre-temps, préparer la sauce. Mélanger dans une casserole le jus des poires, la cassonade et la fécule de maïs. Laisser réduire à feu moyen 10 minutes. Réserver. Sortir le clafoutis du four et le saupoudrer du reste du sucre. Poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et que le gâteau soit ferme.

Imprimer la recette

(source: tout simplement clodine-mars 2009)

26.2.09

Boeuf braisé aux baies de genièvre et à la gelée de groseilles


Les ragoûts ont la côte de popularité à la maison, pas étonnant que je nous en fasse souvent, surtout en pleine saison hivernale, le moment est plus qu'idéal pour en profiter! Ce boeuf braisé est parfait, tendre à souhait après une cuisson lente de 2 heures, la sauce est bien parfumée et sucrée juste ce qu'il faut à la gelée de groseilles, je vous le recommande sans hésiter, un plat simple mais si délicieux qu'il est inutile de vous en priver.


Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson:2 heures 10 minutes
Pour 4 portions:

2 c. à soupe(30ml)d'huile végétale
2 lb(1kg)de cubes de boeuf d'environ 1 po
1 oignon moyen,ciselé
2 gousses d'ail hachées
Sel et poivre, au goût
1/3 tasse(80ml)de vin rouge
1/4 tasse(60ml)de farine
6 tasses(1.5 L)de bouillon de boeuf
25 baies de genièvre écrasées
1/4 tasse(60ml)de gelée de groseilles

Dans un grand poêlon en acier inoxydable, chauffer l'huile à feu vif et saisir la viande jusqu'à coloration. Ajouter l'oignon et l'ail. Saler et poivrer. Déglacer avec le vin rouge, puis laisser réduire de moitié. Verser le contenu du poêlon dans une grande marmite. Ajouter la farine et mélanger.

Ajouter le bouillon de boeuf et les baies de genièvre. Porter à ébullition, puis réduire le feu et poursuivre la cuisson 2 heures, en couvrant presque entièrement. Ajouter la gelée de groseilles et bien mélanger.

Imprimer la recette

(source:Robert Trottier-tout simplement clodine vol.4 no.8)

25.2.09

Pastas aux fruits de mer


J'ai déniché cette petite merveille chez la belle Sonya la semaine dernière et aussitôt aperçu chez elle, aussitôt réalisé dans ma cuisine. Un succès miam! La sauce est à tomber et pour tous les amateurs de fruits de mer et de pâtes, cette recette est toute désignée. Vous adorerez! Alors un gros merci à toi Sonya et à ta petite maman également! :)

1 échalote française émincée finement
1 cuillère à thé de beurre
1 ½ tasse (375 ml) de bouillon aux fruits de mer
1 ½ tasse (375 ml) de lait
Sel et poivre au goût
Une pincée de sel d’ail
1 cuillère à thé épices aux fruits de mer(fumet de poisson)
1 tasse (250 ml) crevettes
1 tasse (250 ml) petites pétoncles
1 tasse (250 ml) chair de crabe
3 cuillères à tab de beurre
3 cuillères à tab de farine
1 cuillère à tab de pâte de tomates

Dans un chaudron à fond épais faire revenir l’échalote dans le beurre. Verser le bouillon de fruits de mer et le lait et faire chauffer doucement. Assaisonner avec le sel, poivre, poudre d’ail et les épices pour fruits de mer. Avec le beurre et la farine, bien mélanger pour en faire une pâte molle. À l’aide d’un fouet mélanger la pâte farine et beurre avec le lait chaud pour épaissir. Ajouter la pâte aux tomates avec le fouet et bien bien mélanger. Incorporer les fruits de mer. Garder chaud sur un feu très doux.

Dans une grande marmite faire chauffer de l’eau avec une pincée de sel et y faire cuire les pâtes selon les instructions de l’emballage, bien égoutter. Placer dans un plat de service et verser une bonne portion de sauce aux fruits de mer sur le dessus.Servir chaud immédiatement.

Imprimer la recette

24.2.09

Pavés de saumon au velouté d'épinards à l'ail rôti


Le saumon est, chez nous, très très winner et même auprès de notre petit loup alors pourquoi nous en priver?! Ces pavés de saumon étaient tout ce qu'il y a de plus délicieux, le petit velouté d'épinards est extra et goûte bon l'ail comme je m'y attendais. Un souper extra pour un bon début de semaine!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson:25 minutes
Pour 4 portions:

1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive
4 gousses d'ail coupées en deux
1 tasse(250ml)de fumet de poisson ou de bouillon de volaille
1 paquet de 284 g(10 oz) d'épinards
6 c. à soupe(90ml)de crème champêtre 15%
Sel et poivre fraîchement moulu, au goût
1/4 tasse(60ml)de jus de lime
2 c. à thé(10ml)de sel de céleri
4 pavés de saumon de 150 à 200g chacune

Dans une poêle à frire, faire revenir les gousses d'ail dans la moitié de l'huile à feu moyen-doux environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et presque confites. Réserver. Conserver l'huile dans la poêle.

Dans une casserole, combiner le fumet de poisson, les gousses d'ail rôties et les épinards. Cuire 5 minutes jusqu'à ce que les épinards soient tendres. Passer au robot culinaire ou au mélangeur avec la crème, et battre jusqu'à ce que la préparation soit onctueuse et homogène. Remettre dans la casserole.

Saler et poivrer, et faire réduire environ 15 minutes à feu doux. Entre-temps, dans la poêle à frire, ajouter l'huile restante, le jus de lime et le sel de céleri. Fouetter un peu et y faire cuire les pavés de saumon 6 minutes de chaque côté à feu moyen-vif. Napper les assiettes de sauce aux épinards et déposer un pavé de saumon au centre de chacune d'elles.

Imprimer la recette

(source:Les 85 meilleures recettes de jean-françois plante)

23.2.09

Soupe aux boulettes de poulet


Depuis janvier dernier j'avais un reste de poulet haché qui traînait au congélateur suite à cette pizza. Étant donné que je ne voulais pas le perdre ou qu'il devienne sec comme un cailloux(vous savez "l'effet" congélateur!) j'ai décidé de réaliser cette petite soupe qui allie le summum du réconfort et du goût en cette journée un peu enneigée. Résultat? Et bien que vous dire de plus, il n'y en a déjà plus, c'est tout dire. Elle est parfaite en tout point.

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Pour 4 portions:

Bouillon


1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 grosse carotte coupée en quarts de rondelles
1 branche de céleri coupée en dés
1 oignon moyen, coupé en dés
2 gousses d'ail hachées
6 tasses(1.5 L)de bouillon de poulet
1/4 tasse(60ml)de petites pâtes
2 tasses(500ml)d'épinards ciselés
2 c. à soupe(30ml)de basilic frais haché
Sel et poivre, au goût

Boulettes de poulet

1/2 lb(250 g)de poulet hachée maigre
1 gousse d'ail hachée
1 oeuf
2 c. à soupe(30ml)de chapelure
2 c. à soupe(30ml)de parmesan frais,râpé
1 oignon vert émincé
1/2 c. à thé(2ml)d'origan séché
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive

Dans une casserole, chauffer le beurre à feu moyen et faire cuire la carotte, le céleri, l'oignon et l'ail 10 minutes. Ajouter le bouillon de poulet. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes.

Entre-temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients des boulettes sauf l'huile. À la main, façonner 24 petites boulettes. Ajouter les pâtes à la soupe et laisser cuire environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente.

Dans un poêlon antiadhésif, chauffer l'huile à feu moyen-vif et faire cuire les boulettes, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur. Quand les pâtes sont cuites, ajouter les boulettes, les épinards et le basilic à la soupe. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 2 minutes et servir.

Note

Vous pouvez remplacer le poulet par de la dinde ou par du veau haché et les pâtes par du riz. Suivez les indications fournies sur l'emballage pour la cuisson du riz.

Imprimer la recette

(source:Robert Trottier-Tout simplement clodine vol.4 no.8)

20.2.09

Gaufres maison aux fruits


Ces petites gaufres, je les aies servies la journée de la St-Valentin, non seulement pour mon Valentin mais aussi pour mon petit loup d'amour. Un régal miam! Le petit s'est empiffré, hop 2 d'un coup. Avec du sirop d'érable et quelques fruits frais, du bonheur tout simplement. Ce que j'ai bien apprécié de ses gaufres, c'est qu'elles ne deviennent pas toutes molles en refroidissant mais qu'elles restent bien croustillantes. La prochaine fois, si le temps me le permet, je me préparerai une petite crème anglaise, là ça devrait être du tonnerre!

Pour 6 gaufres

Pour la pâte à gaufres:

1 1/2 tasse(375ml)de farine
2 c. à thé(10ml)de poudre à pâte(levure chimique)
3 c. à soupe(45ml)de sucre
1 pincée de sel
2 oeufs
1 tasse(250ml)de lait
1/4 tasse(60ml)de beurre fondu

Pour la garniture(au choix):

12 fraises
1 tasse(250ml)de framboises
1 tasse(250ml)de bleuets
1 banane coupé en rondelles
2 clémentines taillées en quartiers
1 tasse(250ml)de crème anglaise ou de sirop d'érable




Dans un grand bol, tamisez la farine. Ajoutez la poudre à pâte, le sucre et le sel. Remuez. Dans un autre récipient, fouettez les oeufs et le lait. Incorporez le mélange liquide progressivement dans la farine. Versez le beurre fondu dans la pâte et mélangez. La pâte doit être liquide et fluide. Au besoin, ajoutez un peu d'eau si la consistance semble trop épaisse. Faites cuires vos gaufres. Servez avec les fruits et la crème anglaise ou le sirop d'érable.

Imprimer la recette

(source:Je cuisine-déjeuners et brunchs)

19.2.09

Biscuits mous au caramel et à l'érable


Des biscuits tout à fait à notre goût, que j'ai modifié afin d'utiliser mes flocons d'érable une fois de plus. J'ai donc décliné la cassonade pour ceux-ci et remplacé l'essence de vanille par celle d'érable. J'ai finalement ajouté quelques poignées de pépites au caramel et voilà de délicieux petits biscuits hyper tendres qui sont partis à la vitesse grand V.

Pour environ 30 biscuits:

2 1/4 tasses (250 g) de farine
1 c.à thé (5 g) de bicarbonate de soude
1 tasse (250 ml) de beurre mou
3/4 tasse (150 g) de flocons d'érable moulus finement ou cassonade
1/4 tasse (50 g)de sucre blanc
1 paquet de pouding instantané au caramel
2 oeufs
1 c.à thé (5 g) d'essence d'érable(ou de vanille si on utilise de la cassonade)
2 tasses (500 ml) de pépites de caramel
1 tasse (250 ml) de noix (facultatif)



Préchauffer le four à 350°F. Crémer ensemble le beurre, les flocons d'érable(ou la cassonade) et le sucre. Mélanger dans la poudre à pouding. Ajouter les oeufs et l'essence d'érable (ou de vanille). Mélanger ensemble la farine et le bicarbonate de soude puis les ajouter au mélange. Finalement, mettre les noix et les brisures de caramel(ou de chocolat. Cuire de 10 à 12 minutes à 350°F. Les biscuits sont prêts lorsque les côtés doivent être dorés.

Note

On peut mettre la sorte de pouding désirée. A essayer avec du pouding à la vanille ou au chocolat.


Imprimer la recette


(source:déclinaison-Recettes Québec)

18.2.09

Un amour de St-Valentin, partie III: Petites coupes en chocolat, mousse aux framboises


Une mousse on ne peux plus onctueuse afin de clôre en beauté notre repas de la Saint-Valentin. J'ai réalisé ce petit pêché avec des framboises surgelées car fraîche, le prix était exorbitant. J'ai servi dans des petites coupes en chocolat(et je n'ai pas le mérite de les avoir réalisés lol!)achetées chez IGA, facilement trouvable. Ce petite délice, je l'ai déniché à la dernière minute chez Marie-Laure à qui je tiens à dire un gros merci tellement c'était bon! Pour une finale en beauté, c'était réussi. Laissez-moi vous dire qu'après, le bedon était plein, mais que du bonheur ce petit repas d'un bout à l'autre, miam! :)

250 g de framboises (8.8 oz, 0.55 lbs)
2 blancs d'oeufs
90 g de sucre (3.2 oz, 2/5 tasse)
15 cl de crème fraîche allégée (3/5 tasse)
1 pincée de sel



Réduisez les framboises en purée au mixer ou à la moulinette. Avec une pincée de sel, montez les blancs en neige bien ferme, puis ajoutez le sucre sans cesser de battre. Fouettez légèrement la crème et ajoutez-la aux blancs sans cesser de battre. Versez ensuite la purée de framboises et fouettez de nouveau. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Ne préparez pas cette mousse trop à l'avance.

Imprimer la recette

17.2.09

Un amour de St-Valentin, partie II:Escalopes de volaille, sauce au brie et au vin blanc


Après l'épisode d'hier avec les petites brochettes, je continue donc aujourd'hui avec la pièce de résistance (lol!) la volaille. Un repas digne des restaurants, un festin en tout point, la sauce est f-a-b-u-l-e-u-s-e-m-e-n-t goûteuse, le poulet tendre à souhait, comment ne pas être dans les nuages, comme dirais si bien Bien voyons chez qui j'ai pris ce petit délice, ma foi, on ne peux plus délectable. Je recommencerai ce plat rapidement car il mérite largement un 11/10!J'ai servi le tout avec, pour accompagnement mes pâtes aux fines herbes.

Pour 4 portions:

4 poitrines de poulet d’environ 1/2 lb chacune
Sel, poivre noir frais moulu, au goût
1 lb (454 g) de brie
1 ou 2 c. à soupe d’huile
1/2 tasse de vin blanc
1 c à soupe de moutarde de Dijon
3 grosses gousses d’ail écrasées
1 c à soupe d’estragon frais haché ou 1 c à thé d’estragon séché

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Trancher les poitrines de poulet en 2 dans le sens de l’épaisseur. Saler et poivrer les escalopes des 2 côtés et réserver. Retirer la croûte du fromage en la grattant avec un petit couteau, puis couper le fromage en dés. Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer l’huile à feu moyen-vif, déposer les escalopes et bien faire colorer des 2 côtés.

Procéder en 2 fois, en ajoutant un peu d’huile et en réduisant le feu au besoin. Placer les escalopes dans un plat à lasagne de 9 po x 13 po en les superposant joliment. Remettre la poêle sur l’élément à feu moyen-vif. Chauffer les dés de fromage avec le vin blanc en remuant constamment jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu. Ne pas faire bouillir. Retirer de la poêle et ajouter la moutarde, l’ail et l’estragon. Poivrer et bien fouetter.

Verser la sauce sur les escalopes. Cuire au centre du four 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des escalopes soit coloré, que la sauce bouillonne et que la chair de la volaille ne soit plus rosée.

Imprimer la recette

16.2.09

Un amour de St-Valentin partie I: Crevettes, pétoncles et prosciutto au caramel de citron


1ère partie de notre St-Valentin: l'entrée. Je n'avais pas envie de quelque chose de trop gros ou de trop bourratif afin d'avoir de la place dans le bedon pour le repas principal et le dessert, aussi ai-je opté pour ses petites brochettes aux fruits de mer avec pour accompagnement une petite sauce caramélisée citronée-sucrée. En préparation, fort simple et hyper rapide et qu'est-ce que c'est bon! J'ai rajouté à mon goût une petite lichette de sirop d'érable et voilà, sans se casser la tête j'avais devant moi un petit truc super simple mais rempli de goût! C'est à refaire rapidement!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Pour 2 portions:


6 gros pétoncles
6 grosses crevettes décortiquées, avec la queue
6 grandes tranches fines de prosciutto
1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
1 c. à soupe(15ml)de miel
1 c. à thé de sirop d'érable
Le jus de 1 citron



Sur une brochette de bambou, enfiler un pétoncle, une tranche de prosciutto puis une crevette. Pour plus de saveur, vous pouvez enfiler un pétoncle, une crevette et envelopper d'une tranche de prosciutto; piquer d'un cure-dents pour maintenir en place. Monter cinq autres brochettes.

Dans une poêle à frire, faire fondre le beurre dans l'huile à feu moyen-vif. Saisir les brochettes 4 minutes de chaque côté jusqu'à ce que le prosciutto soit croustillant et les fruits de mer, cuits juste à point. Réserver dans une assiette.

Verser le miel et le sirop d'érable dans la poêle et déglacer avec le jus de citron. Laisser réduire 2 minutes et napper les brochettes de ce caramel.

Imprimer la recette

(source: déclinaison-j-françois plante vol.4 no.1)

13.2.09

Crevettes caramélisées à la moutarde


Mon amour pour les crevettes ne fait que continuer avec cette petite recette trop trop simple prise chez Marie-Laure. 5 minutes top chrono et un déliceux souper sera sur votre table... bon d'accord il vous faudra les accompagnements, alors disons 15 minutes! :-) Prenez note cependant qu'il serait idéal de doubler la sauce pour en avoir assez...surtout si vous êtes de "type sauce" comme nous! Je suis certaine que toute votre petite famille succombera à ce petit plat à tomber! Sur ces petits mots, je vous souhaite à tous un excellent week-end de la St-Valentin, avec tout plein d'amour, évidemment!

Pour 2 portions:

200 g de crevettes décortiquées
4 cuillères à soupe (à table) de vin blanc
1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à café (à thé) de sauce soja
sel, poivre

Diluez la moutarde dans le vin. Dans une poêle, faites revenir les crevettes dans le vin blanc et la moutarde. Ajoutez le miel puis la sauce soja. Laissez mijoter 2-3 min jusqu'à que la sauce caramélise. Servez immédiatement.

Imprimer la recette

12.2.09

Filet de saumon érable et moutarde


C'est la deuxième fois que je réalise cette petite recette simple pour mes filets de saumon. J'ai changé 2 ou 3 petites choses pour les adapter selon mes goûts. Pour commencer, j'ai remplacé le miel par du sirop d'érable, ensuite j'ai omi l'assaisonnement de chili ainsi que le poivre de cayenne pour des fines herbes et des épices italiennes et pour terminer en beauté, j'ai ajouté un peu d'ail hachée finement. Voilà un plat bien à notre goût et si vite préparé.Le côté aigre de la moutarde et le sucré de l'érable, un bien heureux mélange approuvé par tous! Si vous avez envie de réaliser la recette originale, c'est par ici (clic).

Pour 4 portions:

4 filets de saumon
1/3 tasse (75 g) de mayonnaise légère
2 c. à tab (30 g) de moutarde de Dijon
1 c. à tab (15 ml) de sirop d'érable
1 c. à thé (5 ml) de moutarde à l'ancienne (Meaux)
1 c. à thé (5 ml) d'eau
1 gousse d'ail hachée finement
1 c. à thé (5 ml) de jus citron
Fines herbes et épices italiennes(l'équivalent d'environ 1/2 c. à thé chacun)

Mesurer les ingrédients.Bien mélanger tous les ingrédients ensemble sauf le jus de citron. Badigeonner les filets de saumon avec la préparation. Par la suite, cuire au four à 425 F environ 12 minutes.Servir accompagné du jus de citron.

Note

On peut réserver une partie du mélange pour servir en accompagnement avec le saumon.




Imprimer la recette

11.2.09

Velouté de courgettes au basilic


Avez vous vu ce beau vert printanier dans ce petit velouté?!WOW! On dirais que le printemps est à nos portes, et pourtant non, pas encore mais tout de même dans si peu de temps il arrivera...Ceci étant dit, j'ai complètement adoré le goût des courgettes mélangé à celui du puissant basilic car il faut l'avouer, en bouche,vous le sentirez bien et il fera plaisir à vos papilles, assuré! Un match du tonnerre pour un beau petit velouté santé!

Pour 4 à 6 personnes:

4 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
2 c. à soupe de beurre ramolli
1 gousse d'ail émincée
1 gros oignon émincé finement
2 pommes de terre pelées et coupées en dés
5 courgettes tranchées
6 tasses(1.5 L)de bouillon de poulet
sel et poivre au goût
12 feuilles de basilic hachées finement
2 oeufs
4 c. à soupe de fromage parmigiano reggiano râpé

Faire chauffer l'huile et la moitié du beurre dans une grande poêle. Faire sauter l'ail et l'oignon à faible température jusqu'à ce que le dernier soit doré(et non brun). Ajouter les pommes de terre en les mélangeant bien à l'oignon. Faire cuire à basse température environ 10 minutes.

Ajouter les courgettes et laisser revenir à feu moyen 3 ou 4 minutes avant d'incorporer le bouillon de poulet. Assaisonner de sel et de poivre au goût. Amener lentement à ébullition et laisser mijoter à feu moyen une quarantaine de minutes.

Réduire la soupe en purée à l'aide d'un mélangeur ou d'un robot culinaire. Dans un grand bol à mélanger, fouetter le basilic, les oeufs, le reste du beurre et le parmesan. Ajouter le mélange de courgettes lentement, toujours en fouettant. Mettre la préparation dans une casserole et réchauffer la soupe à feu doux quelques minutes. Servir avec du parmesan râpé.

Imprimer la recette

(source:entre cuisine et quincaillerie-stefano faita)

10.2.09

Les meilleurs pains à l'ail et au parmesan!


Oubliez à partir de cet instant le pain à l'ail du resto...il ne sera jamais meilleur que celui-ci, jamais, je vous l'assure! J'ai complètement craqué en décembre dernier sur cette petite recette vue ici et je l'avais dès lors imprimé. Jusqu'à maintenant, le temps m'avait royalement manqué pour les réaliser mais voilà que je me régale entièrement cette semaine de petites vacances, alors j'en profite! Je me fais plaisir, je passe du temps avec mon petit loup et en prime, on cuisine ensemble, c'est carrément génial! Ce pain à l'ail à accompagné avec grand plaisir hier soir notre petit plat de pâtes, et je dois vous l'avouer, j'en ait mangé deux! Non mais attendez, ça fond en bouche, c'est comme du bonbon! À essayer d'urgence!!!

1 tasse d'eau
3 tasses de farine tout usage
1 1/2 c. à thé sel
1 1/2 c. à tab de beurre
3 c. à tab de sucre
2 c. à tab de lait en poudre
1 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à thé de persil
2 c. à thé de levure pour machine a pain

1/4 tasse de beurre fondu
1 gousse d'ail hachée
2 c. à tab de parmesan râpé
1 c. à tab de persil



Mettre tous les ingrédients de la pâte dans cet ordre dans le contenant de la machine à pain. Choisir la fonction "dough".

Lorsque le cycle est terminé, mettre la pâte sur une surface enfarinée et étirer la pâte pour en faire un rouleau de 24 pouces (60cm). Couper la pâte en 24 portions et rouler chaque portion pour former une boule. Mettre les boules dans un plat de 13 x 9 huilé (pour ma part, j'ai fait 9 boules que j'ai placé une à côté de l'autre dans un plat 9 x 9).

Dans un petit bol, faire fondre le beurre et mélanger avec la gousse d'ail. Verser sur les boules de pâte. Saupoudrer du parmesan et de persil. Faire lever à la lumière du four de 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les boules aient doublées de volume. Cuire au four à 350 F(180 C)environ 18 à 20 minutes.




Imprimer la recette

9.2.09

Petits sablés lune aux amandes


En cette journée fort spéciale pour la belle Virginie, j'ai décidé de publier une de ses belles recettes de son beau répertoire si alléchant afin de souligner son anniversaire! Après avoir fait le tour de toutes ses gourmandises(et il y en a beaucoup!!!)je me suis arrêtée sur ses petites lunes aux amandes, car oui je l'avoue, après la noix de coco mon dada c'est les amandes, je pourrais en mettre partout! Elles sont comme je les imaginais: bien craquantes, bien sablées avec un goût d'amande totalement irrésistible! À la sortie du four, avec un bon petit café en accompagnement, c'est le paradis! Mille mercis du partage ma belle Virginie, et encore un super bel anniversaire! :)

Pour 25 à 30 sablés:

375 g de poudre d'amandes(un petit sac fait 100 g)
220 g de sucre granulé (1 tasse + 2 c. à tab)
3 gouttes d'essence d'amandes
3 blancs d'œufs légèrement battus
80 g d'amandes effilées (pour rouler)




Préchauffer le four à 180°C (350°F).Mélanger les amandes en poudre, le sucre et l'essence d'amande dans un bol. Ajouter les blancs d'œufs légèrement battus et remuer jusqu'à obtention d'une pâte épaisse.Prélever une petite quantité de pâte. Former une bûchette et la rouler dans les amandes effilées. Lui donner une forme de croissant. Déposer-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recommencer l'opération.Cuire les sablés une quinzaine de minutes. Les sortir du four et les laisser refroidir.Ces biscuits se conservent une semaine dans un récipient hermétique et on peut les congeler 3 mois.



Imprimer la recette

6.2.09

Pain de viande au poulet, sauce aux champignons


Pas besoin d'une présentation à tout casser, le pain de viande étant une valeur sûre pour notre petite famille. Ici, petit changement en le réalisant au poulet(ou au dindon) ceci faisant changement du traditionnel "boeuf". D'une simplicité hors du commun,vos enfants vous en redemanderont, assuré! Si vous en avez trop, pas de problème, hop au congelo. À noter qu'il est super bon réchauffé le lendemain dans les lunchs! :)

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson:1 hre 40
Pour 8 portions
Donne 2 pains de viande:

Pain de viande au poulet

1 oeuf
1/2 tasse(125ml)de sauce aux tomates pour pâtes(ou sauce tomate ordinaire)
2 c. à tab(30ml)de chapelure nature
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à tab(15ml)d'aneth frais, haché ou 1 c. à thé(5ml)d'aneth séché
1/2 c. à thé(2ml)de poivre noir
1/4 c. à thé(1ml)de sel
2 lb(1 kg)de poulet ou de dindon haché

Sauce aux champignons

2 1/2 tasses(625ml)de bouillon de poulet
1 tasse(125ml)de champignons de Paris(ou au choix) coupés en tranches
1/2 tasse(125ml)de sauce aux tomates pour pâtes
1 gousses d'ail hachée finement
1/2 c. à thé(125ml)de poivre noir
2 c. à tab(30ml)de fécule de maïs
2 c. à tab(30ml)d'eau

Préparation des pains de viande

Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, battre l'oeuf avec la sauce, la chapelure, l'ail, l'aneth, le poivre et le sel. Ajouter le poulet(ou le dindon)et bien mélanger. Diviser la préparation au dindon en deux et façonner chaque portion en un pain ovale. Mettre les pains dans une rôtissoire huilée et cuire au four préchauffé à 350 F(180 C)pendant 1 heure. Dégraisser la rôtissoire.

Préparation de la sauce aux champignons

Dans une casserole, mettre le bouillon de poulet, les champignons, la sauce, l'ail et le poivre. Porter à ébullition. Réduire à feu moyen et laisser mijoter pendans 10 minutes. Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans l'eau. Incorporer le mélange de fécule à la préparation aux champignons et laisser bouillir pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

(Vous pouvez préparer les pains et la sauce à l'avance, les laisser refroidir pendant 30 minutes, les réfrigérer jusqu'à ce qu'ils soient froids, puis les couvrir d'une pellicule de plastique. Ils se conserveront jusqu'à 2 jours au réfrigérateur et jusqu'à 2 semaines au congélateur, les pains de viande enveloppés d'une pellicule de plastique et placés dans un sac de congélation et la sauce répartie dans deux contenants hermétiques. Laisser décongeler au réfrigérateur).

Diviser la sauce en deux et la napper sur chacun des pains de viande. Cuire au four préchauffé à 350 F(180 C)pendant environ 30 minutes.

Imprimer la recette

(source:coup de pouce nov.04)

5.2.09

Poulet au porto


Le temps froid à l'extérieur me donne envie de me faire plaisir en réalisant de bons petits plats mijotés qui embaument la maisonnée. L'effet est bel et bien réussi avec ce poulet au porto qui, lors de la cuisson vous fera succomber d'envie. Tendre, goûteux et coloré, voilà un plat à tout le moins parfait pour la saison hivernale. J'ai réalisé la recette telle quelle en y rajoutant simplement quelques tranches de pancetta. Encore meilleur le lendemain, n'hésitez pas à préparer ce plat quelques jours à l'avance, ainsi vos invités (ou votre petite famille) pourrez vous en léchez les doigts avec plaisir! :-)

Pour 4 à 6 personnes:

3 gousses d'ail émincés
1 oignon émincé
4 c. à soupe de beurre
6 poitrines de poulet coupés en deux(ou 1 poulet entier d'environ 3 lb coupé en morceaux
5 à 6 tranches de pancetta coupés en petits morceaux
3/4 tasse(180ml)de porto
3 poivrons(rouge,vert et jaune)en fines lanière
4oo g(14 oz)de tomates en conserve, en dés
4 feuilles de laurier en fines lanière
4 feuilles de sauge hachées
6 feuilles de basilic hachées
110 g( 4 oz)d'olives vertes dénoyautées et coupées en morceaux
55 g(2 oz) de câpres
Sel et poivre au goût

Couper les poivrons en fines lanières. Réserver. Dans une poêle, faire revenir l'ail et l'oignon dans le beurre. Saisir ensuite les morceaux de poulet dans la poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Déglacer avec le porto et laisser réduire quelques minutes. Ajouter les poivrons, les tomates, les herbes, les olives, les câpres et la pancetta. Assaisonner le tout de sel et de poivre. Laisser mijoter environ 50 minutes à feu moyen en remuant légèrement de temps en temps avec une cuillère de bois.

Imprimer la recette

(source: déclinaison-Stefano Faita-entre cuisine et quincaillerie)

4.2.09

Soupe won-ton


Assurez vous d'avoir bien du temps devant vous pour réaliser cette soupe car vous en aurez besoin. Cependant, quoi de plus réconfortant que de la déguster maison. Extrèmement meilleure et des plus goûteuse que celle du resto chinois du coin, j'ai, pour ma part, bien aimé l'ajout d'herbes salées du bas-du-fleuve. Nous en avons mangé durant quelques jours car la quantité donnée était énorme, cependant difficile de s'en lasser.Un bol, c'est pas assez!


Pour 8 à 10 portions:

8 tasses(2 L) de bouillon de poulet
4 tasses(1 L) de bouillon de légumes
1 oeuf
1 paquet d'environ 300g de feuilles de pâte pour won-tons du commerce
6 oignons verts très finement ciselés

Garniture

1 lb(500 g) de porc haché
1 oeuf
2 c. à thé(10ml)de sauce tamari(ou sauce soya)
1 c. à soupe(15ml)de coriandre fraîche, finement ciselée
1 c. à soupe(15ml)de gingembre frais, râpé
2 gousses d'ail fraîchement pressées
2 c. à thé(10ml)de miel
2 c. à thé(10ml)d'herbes salées du bas-du-fleuve
Sel et poivre, au goût

Dans une casserole, faire chauffer à feu vif les bouillons jusqu'à ce qu'ils frémissent. Entre-temps, dans un grand bol, mélanger intimement tous les ingrédients de la garniture. Réserver.Dans un petit bol, battre l'oeuf. Réserver. Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition.

Entre-temps, farcir chaque feuille de pâte pour won-tons d'une cuillerée à thé de garniture réservée. Badigeonner le pourtour des enveloppes d'oeuf battu, puis les replier sur elles-mêmes afin d'emprisonner la garniture dans de petits triangles de pâte(à noter que j'ai replié chaque côté du triangle vers le centre car la garniture sortait).

Cuire les wons-tons quelques minutes dans l'eau bouillante salée. Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. À l'aide d'une écumoire, transférer les raviolis dans le bouillon fumant. Laisser mijoter doucement environ 15 minutes. Verser la soupe dans des bols et garnir d'oignons verts finement ciselés. Servir aussitôt.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante vol. 4 no.1)

3.2.09

Brownies au cappuccino


J'ai piqué cette recette de brownies dans le cartable de ma mère il y a quelques mois. Elle ne les avait jamais réalisés et moi, il me faisait drôlement envie. Si vous aimez le goût chocolat-café, vous succomberez totalement à cette petite tuerie diabolique :-). Chocolaté, intense, sucré, gourmand, divin, dense, riche... rien qu'un...sera assez, et oui...il faut l'avouer!À moins que vous soyez de petits cachotiers gourmands, alors là, allez-y gaiement car il est vrai qu'ils sont franchement irrésistibles! À noter que dans la préparation de base du brownies, j'ai ajouté du café mais que dans la recette originale, il n'y en avait pas, alors allez-y selon votre goût. Un petit carré messieurs, dames?

Pour 16 brownies:

1 tasse(250ml)de beurre ramolli
1 1/2 tasse(375ml) mélange pour lait au chocolat(style Nestlé Quik en poudre)
1 c. à thé(5ml)de granules de café instantané
2 c. à thé(10ml)d'eau chaude
2 oeufs
2/3 tasse(150ml)de farine
1/2 c. à thé(2ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1/3 tasse(75ml)de pacanes hachées
1/3 tasse(75ml)de grains de chocolat mi-sucré

Garniture

1 c. à thé(5ml)de granules de café instantané
2 c. à thé(10ml)d'eau chaude
1 pqt(125g)de fromage à la crème ramolli
2 c. à soupe(25ml)de beurre ramolli
1 c. à thé(5ml)de vanille
1 1/4 tasse(300ml)de sucre à glacer
Cannelle moulue (facultatif)


Dans un bol, combiner le beurre, le mélange pour lait au chocolat et le café jusqu'à consistance lisse. Ajouter les oeufs au mélange, puis la farine et la poudre à pâte. Incorporer les pacanes et les grains de chocolat. Étaler dans un moule carré graissé de 9 po. Cuire au four à 350 F(180 C)pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les brownies commencent à se décoller des rebords du moule. Laisser refroidir.

Garniture

Dans un petit bol, faire dissoudre les granules de café dans l'eau et mettre de côté. Dans un bol moyen, mélanger le fromage à la crème jusqu'à consistance onctueuse. Ajouter le café dissous et la vanille. Incorporer en battant le sucre à glacer jusqu'à consistance lisse et épaisse. Si la garniture semble trop claire, ajouter en battant 1/4 tasse de sucre à glacer additionnel. Étaler sur les brownies refroidis. Saupoudrer d'un peu de cannelle pour garnir. Réfrigérer de 1 à 2 heures ou jusqu'à ce que la garniture ait prise.Consever les brownies au réfrigérateur jusqu'au moment de les servir. Couper en carrés de 2 pouces.

Variante

Pour réaliser des brownies au beurre d'arachide, préparer la base en suivant les directives ci-dessus.
Garniture: ne pas mettre de granules de café, ni d'eau, ni de cannelle. Remplacer le beurre par du beurre d'arachide.

Imprimer la recette

2.2.09

Muffins aux petits fruits et à l'érable


Vous devez vous rappeler qu'au début janvier je vous avais parlé d'une gentille dame qui m'avait envoyé un beau colis remplie de saveurs d'érable juste avant les fêtes. J'ai donc joint l'utile à l'agréable en réalisant de petits muffins bien à mon goût , tout d'abord pour passer un fond de petits fruits congelés qui traînaient dans le congélateur depuis bel lurette, ensuite pour "m'amuser" à faire de nouvelles saveurs avec ce petit sucre adoré! J'ai donc décliné le sucre ordinaire par des flocons d'érable moulus très finement. Pour accentuer le goût de celui-ci, j'ai également remplacé l'essence de vanille par l'essence d'érable. Juste avant la cuisson, et cela uniquement pour me faire plaisir, j'ai saupoudré de petits flocons d'érable pour un côté un peu croustillant. Vous devinez donc que ma version est franchement à mon goût, divine à souhait, on sent bien le goût de l'érable, et des petits fruits. Fabuleux, nous avons franchement adoré!


Pour 12 muffins:

2 1/2 tasses(625ml)de petits fruits au choix, parés
1 tasse(250ml)de farine tout usage
2 c. à thé(10ml)de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé(2.5ml)de sel
1/3 tasse(80ml)de flocons d'érable moulus finement ou de sucre blanc(sucre granulé)
1 tasse(250ml)de biscuits Graham écrasés
2 gros oeufs battus
1 tasse(250ml)de lait
1 c. à soupe(15ml)d'essence d'érable(ou de vanille)
1/4 tasse(60ml)d'huile végétale
Flocons d'érable moyens pour saupoudrer



Préchauffer le four à 350 F(180 C). Couper les petits fruits trop gros en petites bouchées. Les réserver. Mettre la farine, la poudre à pâte, le sucre d'érable et les biscuits Graham dans un grand bol, puis mélanger. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le lait, l'extrait d'érable et l'huile. Incorporer graduellement les ingrédients mouillés aux ingrédients secs tout en mélangeant. Ajouter les petits fruits, puis mélanger délicatement. Répartir également la préparation dans 12 cavités beurrés d'un moule à muffins et saupoudrer de flocons d'érables.

Déposer le moule sur l'étage central du four et cuire les muffins 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte propre. Retirer du four et attendre 10 minutes avant de démouler les muffins. Manger immédiatement ou conserver dans des contenants hermétiques.

Imprimer la recette

(source: déclinaison-le guide cuisine special vol.11)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin