Truffes des fêtes au café


Ce ne soit pas les truffes habituelles rondes qu'on voie sur les tables durant les fêtes, celles-ci sont plutôt carrées (alors pas de chocolat qui fond dans les mains!), ont une texture particulièrement fondante en bouche (un peu comme un bon fudge), elles sont divinement chocolatées et délicatement parfumées au café. Vous pouvez également choisir de les faire nature, selon votre goût en omettant le café à la crème. Je vous conseille un chocolat de qualité, car le charme de ces truffes y réside. Elles se laissent facilement manger et partiront très rapidement alors bonne gourmandise! :-)

Je tenais également à vous souhaiter de très TRÈS Joyeuses Fêtes et une très belle année 2010 à venir. Je serai absente pour les prochaines semaines à venir, car je pars aujourd'hui même pour l'Europe. En espérant que ce soit les meilleures fêtes que vous ayez jamais passées en famille rempli d'amour et de beaux et bons moments, je vous dis donc à bientôt... xxx


Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Congélation: 1 mois

Pour 42 truffes:


10 oz (300 g) de chocolat noir à 60 % de cacao, haché
2 c. à tab (30 ml) de miel
1 t (250 ml) de crème 35%
4 c. à thé(20ml)de café instantané en poudre
3 c. à tab (45 ml) de beurre à la température ambiante
3 c. à tab (45 ml) de cacao
42 grains de café(facultatif)




Mettre le chocolat et le miel dans un bol, laisser de côté. Porter la crème et le café à ébullition à feu vif, puis la verser sur le chocolat. Laisser reposer 30 secondes. Brasser à la cuillère de bois en partant du centre du bol et allant graduellement vers la paroi, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que la préparation soit homogène. Ajouter le beurre et bien mélanger.

Tapisser de papier parchemin le fond d'un plat carré de 8 po (20 cm), en laissant un excédent sur les côtés, et y étendre le chocolat. Réfrigérer pendant 2 heures. À l'aide du papier parchemin, démouler le chocolat sur une planche à découper. Couper en cubes de 1 po (2,5 cm). Étendre le cacao dans une assiette et y passer les cubes de chocolat. Réfrigérer les truffes jusqu'au moment de servir. Vous pouvez décorer chaque truffe d'un grain de café en pressant légèrement.

Imprimer la recette

(source: robert trottier-tout simplement clodine vol.5 no.9)

Commentaires

~nancy~ a dit…
..bon!bon!! est-ce que tu aurais du sang français dans les veines ma belle Sara?? lol!! je suis tellement heureuse pour toi;)

.. je pique un tit carré et la bouche pleine je te souhaite de merveilleuses fêtes tout plein d'amourrr!!!!!!! à bientôt;)

~Donalda un tantinet jalouse xx
pixel. a dit…
Superbe carrés au café, je goûterais volontier ! Je note ta recette avec plaisir Merci à toi Sara je te souhaite de Joyeuses Fêtes beaucoup de plaisir et d'amour ma chère xx
Virginie a dit…
Les voilà les fameuses truffes! Elles sont déjà terribles en photos alors en bouche, j'imagine qu'elles sont divines...
Bon voyage ma belle! Profitez de ces vacances et pour une fois, nous ne serons pas si loin l'une de l'autre ;-)
Tu me feras coucou en passant au-dessus de mon p'tit chez moi.
Bises et joyeuses fêtes à vous 3!
France a dit…
Je te souhaite le plus beau des voyages, profites-en au maximum.

À toi et ta famille de joyeuses fêtes !!

France xxxx
Val a dit…
C'est vraiment très joli et idéal pour offrir! Bisous
Marie Gauthier a dit…
Chanceuse, il me semble que tu y es allée en fin d'été. Passe de très très joyeuses fêtes, un beau séjour en Europe et dès ton retour en janvier, nous t'attendrons pour te faire nos souhaits du nouvel an. Marie
koala d'amour a dit…
Bonsoir délicieux tes recettes de truffles je te souhaite aussi de très belle fête et surtout de la santée pour 2010 et ce que tut désire le plus chère au monde koala
Bonjour Sara, une recette que je garde pour l'an prochain, merci.

Et je te souhaites à toi aussi ainsi qu'à ta famille de passer de très Joyeuses Fêtes et une belle année 2010.

Au plaisir de se revoir.
Josée xx
pixel. a dit…
Ces petits carrés au café ont fait mon bonheur, mon dieu qu'ils sont bons !!! hihi Je te remercie pour le partage xx
De petits carrés qui ont l'air absolument délicieux.
Bonnes fêtes et bonne année.
Sara a dit…
Merci a vous toutes pour vos petits mots bien gentils, pixel contente que tu aies apprecie et merci de ton petit mot surtout!

Passez une belle fin d annee surtout entouré des votres!

a bientot et gros bisou!
~Lexibule~ a dit…
Quelle jolie gourmandise!! Je me délecte juste à voir tes fabuleuses photos:))

Joyeuses Fêtes ma belle amie ainsi qu'à toute ta petit Famille!!

À très bientôt:))xxx
Philo a dit…
Joyeuses fêtes sur mon continent. Tu retournes en Belgique ? Si oui tu vas concurrencer les chocolatiers belges avec ces truffes qui semblent divines
Virginie a dit…
Je me glisse discrètement dans ta cuisine pour piquer 2,3 truffes de plus et j'en profite pour te souhaiter une belle année 2010 à toi et à ta p'tite famille!
Gros bisous ma belle
J'espère que tu passes de belles vacances!

Messages les plus consultés