Double fondant au chocolat


Cette année, il n'y aura pas de bûche au menu de Noël, d'une part parce que nous serons nombreux (mais ce n'est pas la vraie raison!), d'une seconde part parce que j'ai envie de changer du traditionnel et pour terminer nous ne serons pas au Québec durant les fêtes. Alors, j'ai eu envie de trouver quelque chose de différent et en voici mon premier essai ( il y aura un autre à venir sous peu!). Ce double fondant est, à tout le moins, terriblement fondant, terriblement chocolaté et terriblement irrésistible. Non il n'est pas léger, ne calculez pas le nombre de calories là-dedans vous aurez dépassé la limite du raisonnable (mais on s'en fiche pour une fois!) avec tout ce chocolat, ce fromage à la crème et la crème fraîche...

Tout commence avec une base de gâteau chocolaté au café et on termine en beauté avec une mousse au duo de chocolat et de fromage à la crème. On fait réfrigérer le tout 4 heures ou une nuit et on déguste le lendemain avec quelques petits fruits frais et un bon café, en compagnie bien sûr, de nos invités. Un régal? Il n'y a pas de mots pour le décrire, c'est le ciel tout simplement, c'est divinement chocolaté et divinement gourmand, je ne résiste plus! Ma part a été engloutie dans le temps de le dire!


Gâteau au chocolat

3/4 tasse(180ml)de sucre
4 oz(125g) de chocolat noir à 70% de cacao
1 c. à thé(5ml)de café instantané non-dilué
1/2 tasse(125ml)de beurre
3 c. à soupe(45ml)de cacao en poudre
4 oeufs, les jaunes et les blanc séparés

Mousse au fromage et au chocolat

125 g(4 oz) de chocolat noir à 70% de cacao, haché
1 tasse(250ml)de fromage à la crème (cream cheese) à température ambiante
1/4 tasse(60ml)de sucre
1 oeuf
1 c. à thé(5ml)d'extrait de vanille
2 c. à soupe(30ml) de cacao en poudre
1 tasse(250ml)de crème à fouetter 35%

Framboises ou fraises fraîches pour décorer



Gâteau au chocolat

Préchauffer le four à 180 C(350 F). Tapisser de papier sulfurisé un moule carré en pyrex de 20 cm (8 po), en laissant un excédent de tous les côtés.Réserver 30 ml(2 c. à soupe) de sucre. Au bain-marie chauffer le chocolat avec le café, le beurre, le reste du sucre, le cacao et les jaunes d'œufs, en brassant jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Entre-temps, monter les blancs d'œufs en neige avec le sucre réservé. Retirer du feu la préparation de chocolat. Incorporer les blancs d'œufs en trois fois, en pliant délicatement la pâte. Verser la pâte dans le moule préparé. Faire cuire au centre du four 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents piqué au centre du gâteau, en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir, sans retirer le papier sulfurisé.

Mousse au fromage et au chocolat

Faire chauffer le chocolat au micro-ondes 30 secondes. Bien brasser. Répéter jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Dans un grand bol, fouetter le fromage à la crème au batteur électrique avec le sucre, l'œuf, la vanille et le cacao. Incorporer le chocolat fondu. Fouetter la crème, puis l'incorporer à la préparation de chocolat en pliant délicatement la masse.

Assemblage du double fondant

À l'aide d'un couteau à pain, égaliser la surface du gâteau refroidi. Étendre la mousse uniformément sur le dessus du gâteau. Réfrigérer 4 heures. Réserver les framboises(ou les fraises) pour l'assemblage du gâteau. Couper le double fondant en deux, puis couper chaque moitié en cinq, de façon à obtenir 10 portions égales. Garnir chaque portion de 3 framboises fraîches ou de quelques fraises.

Imprimer la recette

(source: robert trottier-tout simplement clodine vol.5 no.9)

Commentaires

pixel. a dit…
Oh la la Sara, quelle petite merveille, sa doit être excellent !! Je vais peut-etre te copier sur ce coup là pour noel, un très beau dessert, merci ma chère et passe une excellente journée !! xx
Sonya a dit…
Vraiment...là... tu me prend par les sentiments...je craque :))))
Blanc-manger a dit…
Quel beau gâteau... double fondant en plus... Oh que ça doit goûter le ciel ce dessert-là!
Bonjour Sara, je suis partante pour une partie de ciel, ;0). Je fond littéralement devant mon écran...que çà l'air bon.
Merci, je prend.

Passe une belle journée.
Josée xx
~Lexibule~ a dit…
Oh là là... j'ai vu ce délice à la télé hier mais à le revoir dans ta jolie cuisine il me fait d'avantage saliver!!! C'est presque de la cruauté ça ma belle Sara le sais tu?!? Lol!!!

Franchement tes photos sont Sublimes ma belle et ce comme à tes habitudes;)xxx
~nancy~ a dit…
..c'est vraiment curieux; je n'ai pas reçu mon invitation à partager ce fameux dessert cochon avec toi lol!!!!

..merci du bo partage ma belle Sara et bonne journée;)

~nancy qui attend la neige xx
*Choco* a dit…
Un fondant c'est déjà délicieux, mais un double fondant...miammm!!!
Bonjour Sara, je t'ai tagué donc si tu as une chance passe par mon blog.

Bonne soirée.
Josée xx
Virginie a dit…
Oh que c'est tentant!!!! Je dirais même irrésistible...
Ma porte est grande ouverte mais je sens que je vais te demander de me faire les desserts... ;-)))

Superbe cette bannière. Dis, tu m'apporteras un peu de neige dans tes valises?
Bisous choupette!
helene06 a dit…
il doit être extra ce gâteau!
Quelle gourmandise, et oui comme tu dis on ne compte pas les calories, on se fait plaisir et c'est tout!
Sara a dit…
Un dessert RENVERSANT! Vous adorerez! Merci à toutes pour vos beaux petits mots très très appréciés! :-)

xxx

Messages les plus consultés