Tarte à la citrouille épicée


Je ne l'ai pas fait particulièrement pour l'Halloween, je l'ai plus fait, car je recevais une personne bien particulière en cette belle journée de fête et qui en prime adore la tarte à la citrouille...mais qui est au régime...dilemme, dilemme... Cependant, cette recette est géniale et d'une simplicité hors du commun! De plus, elle a un goût formidable, sucrée juste ce qu'il faut et épicée parfaitement. La texture est merveilleuse, bref à essayer pour tout ceux qui aiment bien le goût de la citrouille. Une petite mention particulière: vous devez prendre de la purée de citrouille pour réaliser cette tarte et non de la garniture pour tarte à la citrouille, voilà, tout est dit! Bon appétit!


Pour 1 tarte:

2/3 tasse de cassonade
1 c. à tab de fécule de maïs
1 1/2 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de gingembre
1/4 c. à thé de muscade (ou allspice)
1/4 c. à thé de sel
1 conserve de 15 onces de purée de citrouille
2 œufs
2 c. à tab de mélasse
1/2 conserve de lait concentré sucré
1 croûte à tarte feuilletée



Préchauffer le four à 425 F.

Mélanger ensemble dans un grand bol la cassonade, la fécule de maïs, la cannelle, le gingembre, la muscade (ou allspice) et le sel. Ajouter la purée de citrouille, les œufs et la mélasse; mélanger jusqu'à ce que lisse.

Ajouter graduellement le lait concentré sucré, fouetter jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Verser le mélange de citrouille sur la pâte à tarte au préalable déjà étalée dans votre moule (à noter que j'ai fait cuire dans un moule à charnière) et faire cuire 15 minutes.

Réduire la température du four à 350 F ; faire cuire jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre de la tarte en ressorte propre, de 35 à 40 minutes. Laisser ensuite refroidir sur une grille 2 heures. Réfrigérer et servir le lendemain.



Imprimer la recette

(source: Heather)

Commentaires

J'adopte cette tarte pour 2 raisons : la texture me plait et j'ai un très gros faible pour le lait concentré sucré.
A bientôt.
Virginie a dit…
Allez hop, je me mets au régime.
Et maintenant, j'ai le droit de me couper une part de cette jolie tarte??? ;-)

Bisou ma belle!
Marie Gauthier a dit…
Sara, elle semble réellement délicieuse cette tarte à la citrouille, c'est de loin la plus belle que j'aie vue. Marie
Julz a dit…
Dééééééééélicieuse! Merci beaucoup!

Je vais savoir ce soir si j'ai maigri malgré la tarte! :-)

Faut dire que j'en ai pris 2 mcx alors que j'aurais dû en prendre seulment un. Allez savoir pourquoi! Elle était TROP bonne!
56oceane a dit…
J'adore les tartes et gâteaux aux courges: j'ai très envie d'essayer ta tarte! Je pense faire ma purée de citrouille moi même, car ici je n'en trouverai pas de toute faite: est-ce de la simple citrouille cuite et réduite en purée, ou bien y a t'il d'autres ingrédients dedans? Merci!
Sara a dit…
56oceane,

Il faut que ce soit de la purée de citrouille naturelle tout simplement alors si tu prends une citrouille fait la bouillir et passe la au robot sans rien n'y ajouter de plus.
(sauf les ingrédients que la recette demande!)

Merci les filles pour vos petits mots! :-)

xxx
helene06 a dit…
quelle belle texture! Elle est superbe!

Messages les plus consultés