Pain à la citrouille et aux dattes au parfum d'orange


Ce pain est non seulement exceptionnel, mais de plus, il a un goût sublime! Moelleux et fondant à souhait, vous succomberez pour lui. C'est ma collègue (Jennie) pour ne pas la nommer qui me la fait goûter un jour et je n'ai pas hésité une seconde à lui demander sa recette afin de le réaliser dans ma propre cuisine et de vous le partager ensuite, bien entendu! Si vous êtes un peu réticente à la lecture de la citrouille, n'ayez crainte : ce pain ne goûte pas du tout celle-ci, on sent très légèrement la cannelle et la cardamome et avec le goût des dattes vous succomberez assurément à son côté divin!

1 2/3 tasse farine
1 ½ c.à thé cannelle
1 c.à thé bicarbonate de soude
½ c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
½ c. à thé cardamome
¼ c à thé sel
Zeste d’une orange (facultatif)
¾ tasse dattes hachées
1/3 tasse d'huile de canola
½ c. à thé de vanille
2/3 tasse sucre
2 œufs
1 tasse purée de citrouille
1/3 tasse de jus d’orange



Préchauffer le four à 350 F. Huiler et fariner un moule à pain 5 x 9 po. Dans un grand bol, mélanger la farine, cannelle, bicarbonate, poudre à pâte, cardamome, sel, le zeste et les dattes. Réserver.

Dans un bol plus petit, battre l’huile, la vanille et le sucre. Ajouter les œufs et bien mélanger. Incorporer la purée de citrouille et le jus d’orange. Faire un puits au centre et incorporer la préparation liquide juste assez pour humecter les ingrédients. Verser la préparation dans le moule préparé.

Cuire au four pendant 60 minutes environ (moi 50 minutes). Vérifier la cuisson avec un cure-dent. Retirer du four, laisser refroidir 10 minutes et démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Imprimer la recette

Commentaires

vente vin a dit…
Originale ! ca semble très goûteux !
~nancy~ a dit…
..est-ce que tu vas me croire si je te dis que je peux presque le sentir jusqu'ici??..humm..il est magnifique!!!!

..bo jeudi ma douce Sara;)

~nancy xx
Sonya a dit…
Un bon pain consistant et bien sur nourrisant...j'adore merci Sara et bon jeudi ;)
Bonne fin d'après-midi à toi j'ai justement toujuor en ot masson dans mon congélateur de la purée de citrouille prête ce sera une excellente facon de passer ma purée de citrouille que j'adore bien préparere chaque année et congeler .
Je vais faire ce pain promie un jour de pluie la semaine prochaine sans faute mon fiston vas adorer. Chatouille
Virginie a dit…
Une bien jolie façon de mettre à nouveau la citrouille à l'honneur.
Il a l'air parfait pour un goûter gourmand!
Bisous
Pupuce a dit…
il doit être très savoureux et parfumé ce pain!!
Sara a dit…
Merci à vous toutes pour vos petits messages bien appréciés dans ma cuisine! ;-)

xxx bon samedi!
56oceane a dit…
J'adore ce genre de gâteau!! la courge leur donne un moelleux incomparable!
Fais aujourd`hui , il est délicieux !

Messages les plus consultés