Koulibiac au saumon


"Le koulibiac est un pâté en croûte russe à base de saumon qui est très nutritif car il comprend du poisson, des légumes et du riz." J'ai choisi de le servir accompagné d'une sauce béchamel afin d'éviter que ça soit trop "sec". Nous avons beaucoup apprécié, c'est très complet, même pas besoin d'accompagner d'un légume ou d'un féculent, car en soi tout est contenu dans la pâte. Nous avons bien apprécié!

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 1 hre 15 minutes
Pour 8 à 10 portions:


4 tasses(1 L) de fumet de poisson ou de bouillon de poulet (moi fumet)
1 tasse(250ml)de vin blanc sec
1 lb(500g)de saumon
Sel et poivre, au goût
100 g(1/2 tasse)de riz à grains longs
3 échalotes
1 paquet de 227 g de champignons de Paris
4 c. à soupe(60ml)de beurre
Le jus de 1 citron
1 paquet de 300 g(10 oz) d'épinards frais, parés, ou surgelés, décongelés et bien égouttés
2 lb(1 kg) de pâte feuilletée (du commerce ou maison)
4 oeufs durs, écrasés
Fines herbes fraîches(aneth, cerfeuil, ciboulette), hachées
1 jaune d'oeuf mélangé à 1 c. à soupe(15ml)de lait

Dans une grande casserole, faire chauffer le fumet avec le vin blanc à feu moyen. Faire pocher le saumon une dizaine de minutes, puis le retirer à l'aide d'une cuillère perforée. Laisser refroidir, puis retirer la peau et défaire en morceaux. Saler et poivrer légèrement. Réserver.

Faire cuire le riz dans le même bouillon, à feu moyen, une vingtaine de minutes, puis l'égoutter. Réserver. Entre-temps, hacher les échalotes et les champignons. Dans une poêle, les faire sauter dans 1 c. à soupe(15ml) de beurre. Saler, poivrer et ajouter un filet de jus de citron (ne pas utiliser tout le jus). Retirer du feu et réserver.

Faire tomber les épinards frais quelques minutes à la poêle, puis les hacher. Saler et poivrer. (Si on utilise des épinards décongelés, les hacher et bien les essorer). Réserver. Préchauffer le four à 425 F(220 C).

Abaisser les deux tiers de la pâte feuilletée en un rectangle de 0,25 cm (1/8 po) d'épaisseur. Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie. Répartir successivement sur la pâte tous les ingrédients (riz, mélange de champignons et d'échalotes, épinards, saumon, œufs, fines herbes) en couche superposées, en prenant soin de laisser une bordure de 1 cm (3/8 po) de pâte non garnie).

Abaisser le reste de pâte feuilletée en un rectangle un peu plus petit que le premier et en recouvrir la farce. Humecter les bords laissés libres du rectangle du dessous et les replier sur la pâte du dessus. Bien sceller en exerçant une pression sur les contours de la pâte.

Badigeonner toute la surface de la pâte avec l'œuf dilué dans le lait. Faire cuire au four 40 minutes, en réduisant un peu la température à mi-cuisson. Servir le koulibiac avec une sauce béchamel ou un beurre fondu citronné, préparé avec le beurre et le jus de citron restants.

Imprimer la recette

(source: robert trottier-tout simplement clodine vol.5 no.2)

Commentaires

mamie caillou a dit…
c'est une recette pour les fêtes! BRAVO !!!
Virginie a dit…
Il est magnifique! Vous avez dû vous régaler.
Une jolie part serait parfaite dans ma p'tite boîte repas pour ce midi...
Bisous ma belle!
Bridge a dit…
Wow, merci Sara, je prends ta belle recette, ça donne le goût :)
Ginette a dit…
Super, j'aime beaucoup les Koulibiac. Quelle belle recette..

Bonne journée

Gi xx
Sara a dit…
Merci à vous toutes pour vos petits mots, ça me fait grandement plaisir! ;-)

xxx
Bridge a dit…
Bonsoir Sara, encore merci pour ce beau partage, ce fût un succès chez moi, mieux vaut tard que jamais !!!

Messages les plus consultés