Rôti de porc au sirop d'érable


Une S-U-P-E-R-B-E recette que j'ai trouvée dans un cartable de recettes découpées chez ma mère et que je me suis empressé de copier afin de la tester dans ma cuisine. Je me souvenais vaguement que ma mère l'avait déjà préparé quand j'étais adolescente, mais le goût était totalement oublié. Quelle belle découverte dans tous les cas, je n'ai jamais mangé un rôti de porc aussi tendre, aussi parfumé et aussi goûteux. D'ordinaire je vais toujours plus vers les filets que vers les rôtis, car ils sont de loin plus tendres, mais cette fois-ci je conserverai cette belle recette de près, car nous nous sommes régalés, c'est incroyable, je n'ai jamais vu un rôti se défaire à la fourchette ainsi, oubliez le couteau! J'ai choisi de le servir accompagné d'une purée de pommes de terre au brocoli et cheddar.

Mélanger ensemble:

1/2 tasse de sirop d'érable
1/3 tasse de sauce soya
2 oignons finement hachés
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à soupe de jus de citron

Prendre un chaudron en fonte émaillée(de préférence) et y placer le rôti. Y verser le mélange à l'érable sur le dessus. Couvrir et enfourner pour 3h environ à 300 F en arrosant généreusement au 30 minutes. S'il vous reste un peu de sauce après la cuisson, vous pourrez la faire épaissir avec un peu de veloutine et la servir sur le rôti. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez aussi faire mariner votre rôti toute la nuit au réfrigérateur. Bon appétit!

Imprimer la recette

Commentaires

Esther B a dit…
Les recettes simples sont souvent les meilleures!
Et celle-ci ne fait pas exception!!
IsabelleD. a dit…
Une belle recette faite pour moi ça!!

Bon week-end Sara
xx
nat@cha a dit…
ça m'intéresse beaucoup car j'ai justement du sirop d'érable en stock !
Bonjour Sara, je sais que cette recette est très bonne, car j'ai la même que je fais depuis très longtemps,le porc se défait à la fourchette et le goût est délicieux, moi j'ai bien le manger refroidi en sandwiches avec de la moutarde et de la graisse de rôti, c'est vraiment bon, bonne fin de semaine.
Tartine a dit…
Très très tentante cette belle recette! :)
Marie Gauthier a dit…
Bonsoir Sara, je place cette délicieuse recette de rôti de porc dans mes favoris. J'aime bcp le porc sous toutes ses formes et je fais attention de ne pas trop en faire manger souvent aux autres... mais bon, celui-là va me presser d'en refaire. Bye, Marie
Virginie a dit…
Moi aussi je pique des recettes chez ma maman... ;-)
Je t'ai déjà piqué des recettes de porc alors méfiance, je risque bien de revenir te chiper celle-ci!
Bisous
Ginette a dit…
Moi aussi j'aime beaucoup le rôti de porc

Bien invitant cette belle recette

Bonne journée Sara

Ginette xxx
~nancy~ a dit…
..comme ce devait être bon..surtout si elle vient de chez maman..

..merci du partage et bonne fin de journée;)

~nancy xx
~Lexibule~ a dit…
Mmm!! Cette recette est en plein pour moi;)

Merci ma belle Sara et je te souhaite une Magnifique semaine!!!xxx
Sonya a dit…
Les saveurs d'enfance sont toujours les meilleurs :)

Ca me plait beaucoup !!

A+
frichtidelasouri a dit…
j'adore l'idée de l'érable:)
Sara a dit…
Encore merci les filles pour vos petits grains de sel, c'est tjrs apprécié de vous retrouver dans ma cuisine!

xxx
Vakka a dit…
Ça fait un moment que je fouille sur ton blog et essaye toutes sortes de recettes. Toutes ont été appréciées à date, mais celle-ci du rôti de porc à l'érable a été plus qu'un succès.

Tellement tendre et très bon. Pourtant habituellement je ne suis pas fan, mais cette fois-ci ça a été un vrai régal.

Merci!
Anonyme a dit…
la recette c est pour combien de personnes
Sara a dit…
La recette est pour 6 à 8 personnes amplement avec un bon rôti de porc.
Anonyme a dit…
très bon, nous avons essayé cette recette hier soir!

Messages les plus consultés