Rigatonis farcis à la viande et à la saucisse


OUI c'est une recette qui demande énormément de temps, ce n'est pas tant la farce ou la béchamel qui soit longue, ni encore la sauce tomate, mais plutôt la partie "farcir le rigatoni". J'ai bien aimé l'expérience et il est vrai que cela fait de petites bouchées hyper bonnes et hyper goûteuses, mais si j'avais à recommencer le tout je ferais peut-être moitié/moitié (rigatonis/cannellonis). Néanmoins, j'ai obtenu en plus d'un souper un nombre considérable de lunchs, à tel point que j'ai même réussi à en faire congeler. La farce est délicieuse et remplie de goût. Une belle recette à essayer que j'ai découverte pour ma part chez Vievie.

Farce :

1 livre de bœuf haché ou de veau (moi boeuf)
2 saucisses au basilic, la peau enlevée (ou au choxi)
2 gousses d'ail hachées
1 oignon haché
1 c. à tab d'épice italienne
1 c. à tab d'origan
1 c. à tab de basilic
Sel & Poivre

1/4 de tasse de parmesan
1 œuf battu


Faire dorer l'oignon et l'ail et y faire brunir le bœuf et la saucisse. Ajouter les épices. Laisser refroidir 15 minutes. Ajouter le parmesan et l'œuf. Vous pouvez si désiré employer votre sauce tomate maison ou bien faire celle-ci :

Sauce tomate maison:

1 boîte de tomate italienne, passé au robot
1 boîte de pâte de tomate et une fois son contenu d'eau
2 c. à soupe de sucre
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
1 c. à tab d' épice italienne
1 c. à tab d' origan
1 c. à tab de basilic
Sel
Poivre

Faire dorer l'ail et l'oignon, ajouter les tomates,la pâte, l'eau, le sucre et les épices, laisser mijoter 15 minutes.

250g de fromage mozzarella
100g de parmesan râpé frais ou du commerce

1 tasse de béchamel épaisse/moyenne

Dans la poêle vous allez farcir les rigatonis non cuits en les tenant entre le pouce et le majeur, maintenir l'index à l'autre extrémité du rigatoni, ainsi vous abaissez le rigatoni dans la farce à plusieurs reprises.

Dans le fond d'un plat où vous aurez mis la moitié de la sauce tomate, vous y déposerez les rigatonis farcis, ensuite recouvrir de l'autre moitié de la sauce et cuire ainsi couvert d'un papier aluminium à 375 F 1hre. Mettre la béchamel, le mozzarella, le parmesan. Enfourner un 15 minutes supplémentaire pour faire dorer.

NOTE:

Je n'ai pas mit de béchamel mais si c'était à refaire j'en ajouterais, j'aurais ainsi eu plus de sauce.


Imprimer la recette

Commentaires

mamie caillou a dit…
cette recette me donne faim, il faut dire qu'il est largement l'heure de se mettre à table
Virginie a dit…
C'est vrai que ces p'tites choses demandent beaucoup de temps mais qu'est-ce qu'on les apprécie une fois les pieds sous la table...
Si en plus tu as pu en mettre de côté, tu vas vraiment apprécier les ressortir dans peu de temps.
Bisous
quelle patience, bravo! Moi j'aurais tout balancé dessus et hop, dans l'assiette!
Blanc-manger a dit…
Ça prend des ti doigts de fée pour farcir ces rigatonis...Et de la patience surtout...!!!
~Lexibule~ a dit…
Un joli plat de pâtes que je les aime:)

Bonne semaine Sara!! xxx
Ginette a dit…
Ca fait changement de farcir des
rigatonis. Bonne idée

Ginette xx
Sara a dit…
Merci les filles pour vos petits grains de sel si appréciés, j'adore vous lire!

xxx

Messages les plus consultés