Purée de pommes de terre ,brocoli et cheddar


Une bien belle recette découverte chez Pixel tout récemment, mais que certaines d'entre vous (Esther et Josée) ont également testée dans vos petites cuisines. Après mon dernier succès de purée incroyablement délicieuse en fin d'année dernière, je suis particulièrement heureuse de découvrir une nouvelle manière d'apprêter les "patates" autres qu'en purée lait et beurre, non que ce n'est pas bon, mais l'enjoliver devient toujours extra, pas vrai?! Un vrai régal qui fera à nouveau partie de ma cuisine bien souvent. J'ai servi avec mon rôti de porc au sirop d'érable.


2 grosses pommes de terre pelées et coupées en dés (moi 3)
1 échalote française hachée finement
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
1 tête de brocoli en bouquets
1 c. à soupe de beurre
¼ tasse (60 ml) de crème 15 % champêtre
1 pincée de muscade moulue (moi omis)
tasse (50 gr) de fromage cheddar râpé finement
Sel et poivre au goût

Faire bouillir les dés de pommes de terre et l’échalote 10 minutes dans le bouillon de poulet à couvert. Incorporer les bouquets de brocoli et faire cuire encore 10 minutes à couvert. Retirer les pommes de terre, l'échalote et le brocoli du bouillon, en réservant ce dernier. Passer les pommes de terre et le brocoli au mélangeur électrique (moi au pilon à pommes de terre) pour obtenir une belle purée lisse. Ajouter le beurre, la crème et la muscade, en mélangeant encore un peu. Incorporer le fromage et mélanger de nouveau. Si désirer, incorporer le bouillon réservé pour obtenir une purée plus onctueuse.Rectifier l’assaisonnement.

Imprimer la recette

Commentaires

Isabelle a dit…
Salut

Elle a l’air tellement bonne cette recette

Pour les échalotte française est les échalotte qui ressemble à un oignon qui est la couleur brun pâte ou bien c’est des oignons vert qu’On appele souvent des échalotte couleur vert et le bout blanc?

merci
Isabelle a dit…
J’allais oubli.

Le fromage cheddar c’est bien du blanc

merci
Virginie a dit…
Mmmmmmmmm! Moi qui adore les brocolis, je trouve cette purée bien tentante!
Bonne idée le cheddar.
Bisous
Sara a dit…
Isabelle,

Les échalotes françaises c'est les brunes comme des minis oignons.

Pour le fromage oui c'est du blanc!

Bon lundi!
Sara a dit…
Merci à vous 2 pour votre passage dans ma cuisine, suis certaine que vous adorerez cette belle purée!
;-)

xxx

Messages les plus consultés