27.10.09

Potage aux patates douces rôties


Une belle recette aux accents d'automne, un potage des plus onctueux et des plus gourmands. Accompagné de quelques biscottes, vous obtiendrez un dîner plus que parfait pour combler le petit creux. Tous ont bien apprécié, même le petit! Une belle recette à essayer rapidement!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Pour 6 portions:


2 grosses patates douces, pelées et coupées en cubes
2 c. à tab(30ml)d'huile d'olive
1/2 c. à thé(2ml)de sel
1 oignon haché
1 branche de céleri hachée
1 carotte hachée
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à thé(5ml)de romarin frais, haché ou 1/4 c. à thé(1ml)de romarin séché
1/4 c. à thé(1ml)de poivre blanc ou noir
2 tasses(500ml)de bouillon de légumes ou de poulet
4 tasses(1 L) d'eau
Brins de romarin frais

Sur une plaque de cuisson, mélanger les patates douces avec la moitié de l'huile et du sel. Faire rôtir au four préchauffé à 450 F (230 C), en brassant de temps à autre, pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les patates douces soient tendres.

Entre-temps, dans une grande casserole, chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon, le céleri, la carotte, l'ail, le romarin, le poivre et le reste du sel et cuire pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli.

Ajouter le bouillon, les patates douces et l'eau et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant 20 minutes. Laisser refroidir légèrement. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la préparation en purée lisse, en potage à l'avance, le laisser refroidir et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-nov 09)

13 commentaires:

Muchoco a dit...

MMhh! c'est vrai que ton potage a l'air onctueux a souhait!!
Merci Sara et passes une belle journée!
Murielle.

chatouille ta vie koala a dit...

La patate douce excellent repas pour un potage j'adore aussi tout ce qui est patage à la courge , quand je visite une très grande amie à moi Mme la courge du centre d'interprétation de la courge à Saint -joseph - du - Lac j'ai beaucoups de plaisirs chaque année à y retourner et quand je suis dans le champ que des heures de bonheurs à expliquer et donner nos recettes échangées de Mme et moi-même qui partageons cette passion pour la courge mais sutout pour les potages de toute sortes carr une alimentation forte en légumes demeure excellente pour la santée .
Bon potage Mme et à bientôt au plaisir d'échanger ...

~Lexibule~ a dit...

Mmm!! J'y plongerais bien ma tite cuillère moi hihi;)

Sublime comme toujours ma belle Sara:)xxx

Sonya a dit...

Un potage des plus réconfortant...j'aime bien l'idée, il me reste qu'a me trouver quelques pommes de terre douce par ici ;)))

A++

~nancy~ a dit...

..wow!!quelle bo potage..et moi qui adore la "pétak" douce..et vive l'automne;)

..est-ce que ton ti-Loup passe Halloween??..ici la magie est au max!! lol!!!!!!!bonne soirée ma belle..

~mom Potter xx

Isabelle a dit...

salut ça l'air bon en tout cas

tu as pris quelle bouillon finalement?

au poulet ou légumes ton bouillon

merci

Sara a dit...

Isabelle,

J'ai pris un bouillon de légumes au final! :-)

achat vin a dit...

Pour le soir c'est parfait ! merci pour la recette !

Isabelle a dit...

merci

Virginie a dit...

Je ne pense pas assez souvent aux patates douces. Ton p'tit potage me conviendrait bien pour ce soir!
Bisous choupette!

Isabelle a dit...

je l'essaie et je vais t'en redonner des nouvelles

elle va certainement se retrouver sur mon blog

merci

Sara a dit...

Un superbe potage! Merci à vous toutes pour vos petits mots!

xxx un bon samedi!

Anonyme a dit...

j'en garde un goût délicieux,dans la bouche et j'ai promis de la refaire!dailleurs,j'ai déjà acheté les patates!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin