Pain doré au four


Du pain doré c'est toujours bien apprécié au petit déjeuner, mais voici une manière différente de cuisson et sans gras ( mentionnons-le!). On fait tremper notre baguette ou notre pain croûté rassis de trois à cinq minutes de chaque côté et on enfourne pour une trentaine de minutes. Voilà une idée géniale et prête en quelques minutes pour un dimanche matin ou les enfants crient famine! En outre, c'est vraiment très léger, bien croustillant et le petit goût discret de l'amande n'est pas à négliger.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 à 30 minutes
Pour 4 à 6 portions:

4 œufs
1 1/2 tasse(375ml)de lait
1/2 tasse(125ml)de sucre
1/2 tasse(125ml)de poudre d'amandes
2 c. à soupe(30ml)de rhum(moi 1 c. à soupe-mais facultatif)
12 tranches de baguette, rassis de préférence(de la veille-ou pain croûté rassis)
Sirop d'érable au goût

Préchauffez le four à 350 F (180 C). Dans un grand plat peu profond, mélangez les œufs avec le lait, le sucre, la poudre d'amandes et le rhum. Ajoutez quelques tranches de pain et faites-les tremper de trois à cinq minutes.

Retournez et prolongez le trempage jusqu'à ce que le pain soit bien imbibé. Égouttez quelque peu et déposez sur une plaque de cuisson légèrement beurrée ou munie d'une feuille de papier parchemin. Faites cuire au four de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit gonflé et bien doré. Servez avec du sirop d'érable.

Imprimer la recette

(source: je cuisine-déjeuners et brunchs)

Commentaires

Virginie a dit…
Ton p'tit pain doré au four me rappelle le pain perdu de mon enfance. Je note ta version qui est légèrement différente.
On n'a plus qu'une envie: avoir du pain rassi sous la main!
Bises
IsabelleD. a dit…
Ça fait longtemps que je veux essayer cette méthode au four. Ta recette semble délicieuse.

Bon début de semaine Sara

xx
Sonya a dit…
Ahhh le beau petit déjeuner..miam je m'invite chez toi :))

Bonne semaine
Clarisse-16ans a dit…
mmh, j'aime beaucoup ce genre de petits pains tout doré et croustillant !
Marie Gauthier a dit…
Quelle méthode intéressante pour les jours de brunch où l'on a des invités... Je note, bonne semaine Sara, Marie
Virginie a dit…
J'ai testé en prenant ce que j'avais sous la main. Monsieur n'étant pas levé, j'avoue avoir pris un peu plus que la moitié de l'assiette... ;-)
Bisous
Sara a dit…
J'adore vous lire! Merci à vous toutes pour vos petits grains de sel !

xxx

Messages les plus consultés