Pain de viande au porc et aux pommes


Après avoir feuilleté longuement le dernier "Ricardo" j'ai choisi de tester la première recette qui m'avait tapée dans l'œil, nul autre que ce pain de viande. Et comme c'est la saison des pommes, pourquoi hésiter? Le mélange porc et pomme n'est plus aussi nouveau, je l'ai déjà expérimenté auparavant et pourtant il reste aussi incomparable. L'ajout en toute fin de cuisson de la gelée de pommes est exceptionnel, tous mes invités ont adoré! J'ai servi ce pain de viande accompagné de gratin de pommes de terre.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1h10
Pour 4 à 6 portions:


1 1/2 lb( 675 g) de porc haché maigre
1 1/2 tasse(375ml)de pommes (moi Royal Gala) pelées et râpées (environ 3 pommes)
1/2 tasse(125ml)de chapelure
1 c. à soupe(15ml)de poudre de chili
1 c. à thé(5ml)de moutarde sèche
1 c. à thé(5ml)de sauce Worcestershire
7 tranches de bacon, environ
2 c. à soupe(30ml)de gelée de pommes, fondue
Compote de pommes maison ou du commerce, au goût
Sel et poivre

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F ( 180 C). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin ou d'aluminium. Dans un bol, bien mélanger la viande, les pommes, la chapelure, les épices et la sauce Worcestershire. Saler et poivrer généreusement.

Avec le mélange de viande, façonner un pain de 25x10 (10x4) sur la plaque. Étaler les tranches de bacon, côte à côte, en diagonale sur le pain de façon à bien recouvrir la viande. Cuire au four environ 1 heure. Si vous utilisez un thermomètre à viande, il devrait indiquer 82 C (180 F). Retirer le pain du four et le badigeonner de gelée de pommes. Terminer la cuisson sous le gril (broil) jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Accompagner de compote de pommes.

Imprimer la recette

(source: Ricardo vol. 7 no. 5)

Commentaires

Clarisse-16ans a dit…
aïe aïe aïe j'adore LE PAIN DE VIIIIANDE !
Esther B a dit…
Ton pain est sublime!!! Et avec tout ces bons ingrédients, il ne peut qu'être très bon!

Bon jeudi belle Sara:))
Ginette a dit…
Il a l'air bien juteaux ce beau pain de viande. Un bon plat d'automne et avec les pommes ça doit être super bon

Je garde..

Tourlou

Gi xx
pixel. a dit…
Encore jamais cuisiner de pain de viande, celui-ci est particulièrement alléchant, je le note !! Bonne journée Sara :)
Sonya a dit…
Ça ma chère il faut que je l'essaye...miam je salive juste à voir la photo...merci et bonne journée ;)
Virginie a dit…
Sublime! Il est vraiment tentant ma chère Sara!
Je te souhaite une douce fin de semaine!
Bisous
Sara a dit…
Merci à toutes de votre passage dans ma cuisine et de vos ptits commentaires! ;-)

C'est apprécié!

Messages les plus consultés