Gratin de pommes de terre, format individuel


Une belle idée qui change de l'éternelle "purée de patates" et qui en plus offre l'opportunité d'avoir une portion plus que raisonnable. Un très bel accompagnement que j'ai pu découvrir tout récemment chez Tartine et à qui je dis un très gros merci du partage. Même les enfants adoreront, que demander de mieux. N'oubliez pas de beurrer généreusement votre moule à muffin et peut-être même de le tapisser de papier parchemin comme j'ai effectué, rien n'a collé,merveilleux! Je vous présenterai demain ce avec quoi j'ai choisi d'accompagner ce gratin.

2 ou 3 pommes de terre (Russet ou Yukon gold), en tranches fines (moi 5 pommes de terre)
1/2 tasse de fromage râpé (au choix)
Sel et poivre
Environ 1/2 tasse de crème à cuisson (plus ou moins)

Préchauffer le four à 375°F et beurrer(ou huiler) un moule à muffin généreusement(afin de ne pas trop frotter par après!). Répartir les pommes de terre dans le moule à muffins puis saler et poivrer, au goût. Verser 1 ou 2 c. à soupe de crème sur chaque gratin et repartir le fromage râpé sur le dessus. Cuire au four préchauffé pendant environ 40 minutes.

Imprimer la recette

Commentaires

Esther B a dit…
J'ai déjà fait une recette semblable et c'est délicieux:)

Bon mercredi!!
Blanc-manger a dit…
J'adore cette version en format individuel. J'essaie ça très bientôt moi aussi.
Sonya a dit…
j'adore l'idée de la portion individuelle...et la belle photo me donne faim ;)
~Lexibule~ a dit…
Mmm!! À tester également:)

Bonne journée Sara!! xxx
Oui différent de la purée et interessant et succulent mais quand on magne pas de la purée souvent la bonne purée reste bonne aussi mais je suis pour toute nouveautée bonne journée à toi chatouille xxx
~nancy~ a dit…
..miam!miamm!!.. j'aime ça des "pétaks" moi!!!!!!

.p.s.on dirait que ça sent le pain aux raisins et à la cannelle dans ta chaumière lol!!..

..bonne soirée à toi Sara;)

~nancy xx
Virginie a dit…
Bonne idée cette façon de présenter le gratin en portions individuelles! Ça doit être super joli dans l'assiette. Tu peux compter 2 portions pour moi. ;-)
Bisous
Ginette a dit…
Bonne idée et c'est joli

Bye bye

Ginette
Tartine a dit…
Ils sont tout mignons! Je suis contente de voir que tu as apprécié! :)
amelanche1 a dit…
Je n'ai jamais goûté et les formats individuelles me plaisent beaucoup.

Passe un beau week-end.
Josée xx
laurenceel a dit…
c'est encore meiux en portion individuel! biz
Sara a dit…
Merci à toutes de votre petite trace sur mon blog! :-)

xxx bon samedi!

Messages les plus consultés