Velouté de champignons aux échalotes


Le week-end dernier, nous avons eu un peu de pluie...et un peu de beau temps, sur 2 jours! Alors pour réchauffer le temps frais qui nous avait assaillis, j'ai décidé de nous préparer un petit velouté des plus réconfortant. Rien de bien compliqué, le tout dans la simplicité pour un résultat vraiment onctueux!

Pensez à moi aujourd'hui les ami(e)s, c'est la rentrée de mon p'tit loup à la maternelle, DÉJÀ! Maman à encore de la difficulté à y croire, le temps passe trop vite! :-)


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Pour 6 portions:


2 c. à soupe(30ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
2 gousses d'ail fraîchement pressées
4 échalotes françaises hachées finement
1 c. à soupe(15ml)de farine
1 c. à thé(5ml)de sel de céleri
1 c. à thé(5ml)de thym séché
Le jus d'un citron
3 tasses(750ml)de bouillon de poulet
1 tasse(250ml)de crème 15%
1/2 lb(250g)de champignons de Paris émincés
Poivre au goût



Dans une casserole, faire fondre la moitié du beurre dans l'huile. Y faire suer et dorer l'ail et les échalotes, 3 minutes. Incorporer la farine, le sel de céleri et le thym, puis déglacer avec le jus de citron. Laisser réduire 2 minutes.

Mouiller avec le bouillon de poulet. Laisser réduire encore 5 minutes, puis incorporer la crème. Pendant ce temps, faire sauter les champignons dans l'autre moitié de beurre pendant 5 minutes. Saler et poivrer au goût. Incorporer à la soupe, puis laisser mijoter et réduire 10 minutes.

Imprimer la recette

(source:Créations cuisine)

Commentaires

Esther B a dit…
Quel beau velouté! Tes photos sont bien belles!

C'est pas facile hein pour la maman de voir partir son ti loup:)
C'est une étape à franchir!
pixel. a dit…
Superbe ton petit velouté Sara! Je te souhaite une belle journée !
Jasmine a dit…
J'adore tes photos! Cette recette a l'air délicieuse. Et j'en profite pour t'inviter au pique-nique des blogueuses de cette année! Tous les détails : http://jasminecuisine.blogspot.com/2009/08/le-pique-nique-des-blogueuses-2009-cest.html
J'aimerais bien que tu sois des nôtres!
Gabie a dit…
Coucou !
Je ne connaissais pas ton blog car je ne tiens pas le mien depuis très longtemps.
Merci pour toutes ces recettes, ces photos ... ça donne envie !
Si tu as envie, passe faire un tour sur mon tit blog :) .
Hèle Heldé a dit…
Ta recette a l'air délicieuse! Chez nous, il fait encore bien chaud, mais dès que le temps fraîchit, je la tente!
Merci et à bientôt!
chapot a dit…
Une recette que je fais souvent en hiver, même si elle est un peu différente, j'ai toujours du succés
laurenceel a dit…
comment resister à ce velouté!
loubna a dit…
ton velouté aux champignons a l'air trés bon et moi aussi c la rentrée de mon grand mais il adore ça!!!
Virginie a dit…
Ce velouté a tout pour me plaire. Je mets la recette de côté!
J'espère que la rentrée de ton p'tit bonhomme s'est bien passée.
Bisous
Sara a dit…
Encore merci de votre petit passage assidue dans ma cuisine, j'adore vous lire! ;-)

Messages les plus consultés