Ragoût de jambon aux canneberges et à l'érable


Après avoir été tenté par cette recette (et par les photos) aperçues chez Pixel je n'ai pas su résister très longtemps à ce beau ragoût de jambon aux couleurs éclatantes! Si ce n'est pas déjà testé dans votre cuisine, empressez-vous de le réaliser, il est extra, même vos enfants adoreront!

Pour 4 à 6 portions:

3 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de beurre
1 1/2 lb (675 g) de jambon Toupie, coupé en cubes
Farine pour enrober la viande
1 gousse d'ail, hachée
1 oignon, haché grossièrement
1/2 c. à soupe de poivre
1 1/2 tasse de bouillon de bœuf ou de jambon (moi de boeuf)
1/3 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de canneberges séchées
Au goût, sel et persil frais haché

Dans une casserole allant au four, chauffer l'huile et y fondre le beurre. Entre-temps, enfariner les cubes de jambon et bien secouer l'excédent. Faire revenir les cubes de jambon à feu vif pour bien les saisir. Incorporer l'ail et l'oignon et cuire 2-3 minutes. Ajouter le poivre, mouiller avec le bouillon et le sirop d'érable, porter à ébullition. Ajouter les canneberges séchées, bien remuer. Couvrir et placer dans le four préchauffé à 350°F. Cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le jambon soit tendre.

Imprimer la recette

Commentaires

Dominique a dit…
C'est vrai que ce ragoût est excellent!!! Quand j'aurai du jambon à passer, je vais certainement le refaire.
Bonne journée!
IsabelleD. a dit…
Bien intéressante cette recette, une autre façon d'apprêter cette délicieuse viande.

Bonne journée Sara :)
xx
Bonjour Sara, comme toujours ta présentation est extra, je te remercie pour le partage, je prends cette recette, elle me semble délicieuse, bonne journée.
Annellenor a dit…
Tentant, très tentant ! Mais qu'appelle-t-on le jambon Toupie ???
Blanc-manger a dit…
J'avais vu passer cette recette mais là tu me donnes encore plus le goût de l'essayer à voir ta belle photo !
pixel. a dit…
Très belle présentation du petit plat Sara, je te remercie pour le clin d'oeil également... :)
Virginie a dit…
Très original!
Il est vrai que les photos sont très tentantes! Miam, miam...
Bisous
Sara a dit…
Annelleonor,,
Le jambon toupie est une sorte de jambon ici au Québec qu'on peux retrouver avec l'os ou non, mais tu peux prendre n'importe lequel en somme.

Merci les filles pour vos petits mots, tjrs heureuse de vous retrouver dans ma tite cuisine!:D

Bisous xxx
Josée a dit…
J'avais beaucoup aimé cette recette et mes enfants aussi, j'ai justement un reste de jambon et tu me donne le goût d'en refaire.
à plus
Blanc-manger a dit…
Oh que c'était bon... Nous nous sommes régalés!
Blanc-manger a dit…
Encore un gros merci pour la recette. Trop, trop bon!
Sara a dit…
Contente que tu aies aimé Blanc-Manger, merci bcp pour ton verdict! :-)

Messages les plus consultés