Petites saucisses de porc au velouté de pommes


C'est une très belle recette que je vous présente aujourd'hui bien simple et pourtant quel goût raffiné! Le cidre de glace, si fin, si merveilleusement parfait rendra le velouté de pommes franchement extraordinaire, et quel bonnes alliées que ces petites saucisses de porc bien goûteuses! J'ai servi avec une purée de pommes de terre aux carottes et une salade verte (non photographiée). J'ai choisi de ne pas passer la sauce à la passoire afin d'y conserver les minis morceaux de pommes. Résultat? Succulent à souhait!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Pour 4 à 6 portions:


1 lb(500 g) de porc maigre haché
2 échalotes françaises hachées finement
1 œuf
3 1/2 oz(100 g) de cheddar canadien fort râpé
3 1/2 oz(100 g) de croûtons à l'ail écrasés grossièrement
Sel et poivre, au goût

Velouté de pommes

2 échalotes françaises hachées finement
1 noix de beurre
1 c. à soupe(15 ml)de sucre
1/4 tasse(60ml)de cidre de glace ou de calvados
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet
1 belle pomme pelée, coupée en quartiers et le cœur enlevé
1/4 tasse(60ml)de crème 35%
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Mélanger d'abord la viande, les échalotes, l'œuf et le cheddar râpé. Ajouter ensuite les croûtons et mélanger de nouveau. Façonner la viande en petites saucisses, saler et poivrer au goût. Mettre au four sur une plaque et faire cuire environ 25 minutes.

Pendant ce temps, préparer le velouté de pommes. Dans une casserole, faire suer et caraméliser les échalotes dans le beurre et le sucre. Déglacer avec le cidre et mouiller aussitôt avec le bouillon de poulet. Y faire pocher les quartiers de pomme et laisser réduire de moitié.

Transformer cette sauce en une belle purée onctueuse à l'aide du robot culinaire ou du mélangeur. Filtrer ensuite à la passoire ou au chinois pour ne conserver que la sauce ( je n'ai pas fait cette étape car je voulais garder les minis morceaux de pommes!). Remettre dans la casserole, saler et poivrer au goût, ajouter la crème et laisser réduire encore 5 minutes. Napper ensuite les saucisses de ce velouté chaud et onctueux.

Imprimer la recette


(source: créations cuisine-recettes bistro)

Commentaires

chapot a dit…
Un des plats préférés de mes gloutons, des saucisses, de la compote de pommes des pommes de terre, elle est sur mon blog, succès garanti !
Virginie a dit…
J'aime beaucoup les pommes cuites dans les recettes salées mais ce que tu nous présentes là, est beaucoup plus élaboré que ce que je fais.
Ce p'tit velouté de pommes au cidre doit être excellent!
Bises
Tartine a dit…
Les enfants adorent la saucisse, mais je manque parfois d'idée pour la cuisiner... ta recette est super intéressante! :)
~Lexibule~ a dit…
Un mélange de saveurs bien sympathique que tu nous offre ma belle Sara:)

Ta photo me donne qu'une seule envie, c'est d'y plonger ma fourchette hihi!!

Merci et bonne fin de journée;)xxx
Blanc-manger a dit…
Oh que ça l'air bon...!

Pas de cidre de glace ni de calvados. Par quoi je pourrais remplacer?
Sara a dit…
Merci de votre petite trace dans ma cuisine, c'est tjrs apprécié de vous y retrouver au fil des jours! :-)

Messages les plus consultés