Paupiettes de poulet au prosciutto et au citron


Une belle recette de poulet que j'ai réalisée au courant de la semaine dernière, des paupiettes savoureuses en tout point. J'ai laissé les goûts s'imprégner dans les poitrines un peu plus de 24 heures pour un résultat vraiment extraordinaire. Ensuite, j'ai fait cuire tel qu'inscrit dans la recette, une cuisson sans gras, car on fait tout simplement pocher nos paupiettes dans de l'eau bouillante salée. La petite sauce accompagnant la volaille est tout ce qu'il y a de plus simple et pourtant elle convient parfaitement au mariage avec le poulet. Une recette que je vous recommande sans hésitation, elle est dans mon top 5 de mes recettes préférées à base de volaille à présent.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 4 portions:


4 grosses poitrines de volaille coupées en deux dans le sens de l'épaisseur (j'utilise toujours des escalopes de poulet)
1 c. à soupe(15ml)de moutarde de Dijon
1 c. à soupe(15ml)de pesto
1 c. à soupe(15ml)de jus de citron
Sel et poivre, au goût
4 fines tranches de prosciutto
8 tasses (2 L) d'eau salée
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet à l'ail et aux fines herbes
1 c. à soupe(15ml)de basilic frais, finement ciselé
Quelques gouttes de tabasco, au goût
2 c. à thé(10ml)de paprika
2 c. à thé(10ml)de fécule de maïs diluée dans un peu d'eau
1 c. à thé(5ml)de zeste de citron

Glisser chaque demi-poitrine de volaille entre deux pellicules plastique et les aplatir finement à l'aide d'un rouleau à pâte. Fouetter la moutarde de Dijon, le pesto et le jus de citron et badigeonner de cette préparation un côté de chaque poitrine de volaille.

Saler et poivrer, puis déposer une fine tranche de prosciutto sur le bout d'une poitrine aplatie, sur le côté badigeonné. Enrouler fermement la poitrine. Emballer hermétiquement la paupiette dans une pellicule plastique. Répéter les opérations pour les autres paupiettes.

Dans une casserole, porter l'eau salée à ébullition et y faire pocher les paupiettes emballées pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une petite casserole à fond épais, combiner le bouillon de poulet, le basilic, le tabasco et le paprika. Fouetter un peu et porter à ébullition. Incorporer ensuite la fécule de maïs diluée. Fouetter et laisser épaissir un peu. Ajouter ensuite le zeste de citron.

Lorsque les paupiettes sont cuites, les retirer de l'eau et de la pellicule plastique. Couper chaque paupiette en fines tranches, les dresser dans des assiettes et les napper de la sauce. Servir avec un riz ou des pommes de terre et un légume vert.

Imprimer la recette


(source:tout simplement clodine vol.3 no.5)

Commentaires

pixel. a dit…
tres belle recette ma chère Sara, super intéressante, je la conserve dans mon petit dossier :) Je te souhaite une belle fin de semaine ensoleillé :)
Virginie a dit…
J'adore les paupiettes! En général je les achète toutes prêtes et je me contente de les cuisiner.
Ta recette et ta description donnent vraiment envie de se lancer...
Bises
Esther B a dit…
Hum... ces paupiettes me font beaucoup envie:))
laurenceel a dit…
avec tout les ingrédients cela doit etre bien savoureux!
Sara a dit…
Un gros merci à vous toutes pour votre passage dans ma tite cuisine, bisous à toutes!
xxx
Bonjour Sara, ces paupiettes étaient délicieuses, merci.

Passe une belle journée.
Josée xx

Messages les plus consultés