Macaronis longs, sauce tomate aux boulettes de dinde


Pour une bonne bouffe facile et simple, voici une recette tout indiquée! Je l'ai réalisé il y a quelque temps alors que je recevais mes frères et sœur adolescents...et qui dit "ados" dit "mange beaucoup"! Je me devais de réaliser quelque chose de consistant et qu'ils aiment tous! Non pas un coup de chance, car je connais leurs goûts, ils ont beaucoup apprécié ce plat et plus particulièrement les petites boulettes, que j'ai réalisées avec du poulet haché plutôt que de la dinde tel que mentionné. Hormis ce petit détail, je n'ai rien changé de plus et c'était vraiment bon, je ne peux que vous recommander de la faire bientôt, vos enfants devraient terminer leurs assiettes en deux temps trois mouvements!

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: environ 25 minutes
Pour 4 à 6 portions:


1 lb(500 g) de macaronis longs

Sauce tomate aux boulettes de dinde

1 lb(500 g) de dinde hachée (ou poulet hachée)
200 g( 7 oz)de saucisses italiennes douce ou forte, au choix
2 gros œufs
1/2 tasse(125ml)de chapelure
1/4 tasse(60ml)de persil plat haché
1 c. à thé(5ml)d'estragon séché
1 c. à thé(5ml)de cerfeuil séché
1/2 c. à thé(2ml)de sauge moulue
Sel et poivre noir, au goût
1/4 tasse(60ml)de beurre demi-sel
8 oignons verts tranchés finement
4 grosses gousses d'ail pressées
2/3 tasse(160ml)de vin blanc
2 boîtes de 796ml(28 oz)de tomates italiennes broyées avec purée*
2 c. à soupe(30ml)de pâte de tomate
Parmesan râpé, pour garnir

Préchauffer le four à 400 F ( 200 C). Mettre la dinde hachée (ou poulet hachée), la chair de saucisses, les œufs, la chapelure, le persil, l'estragon, le cerfeuil et la sauge dans un bol, saler, poivrer et bien mélanger le tout avec les mains.

Toujours avec les mains, façonner des boulettes d'environ 4 cm de diamètre et les déposer sur une grande plaque à pâtisserie préalablement recouverte d'une feuille de papier d'aluminium. Mettre la plaque sur la grille du tiers supérieur du four et cuire 20 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes ne soient plus rosées au centre.

Entre-temps, dans une grande casserole, faire tomber les oignons verts et l'ail à feu moyen dans le beurre. Déglacer au vin blanc, ajouter les tomates et la pâte de tomates. Saler et poivrer. Au besoin, retirer du feu et réserver. Ajouter les boulettes de viande à la sauce et porter à ébullition, puis baisser le feu à doux, couvrir et laisser mijoter de 5 à 10 minutes.

Cuire les macaronis al dente à l'eau bouillante salée selon les indications du fabricant. Bien égoutter les pâtes et les répartir dans des assiettes. Les napper de sauce tomate aux boulettes de dinde, garnir de parmesan et servir. Accompagner d'une salade césar, si désiré.

* Si vous utilisez des tomates broyées sans purée de tomate ajoutée, incorporez 60 ml( 4 c. à soupe) de pâte de tomate à la sauce.*

Imprimer la recette

(source: tout simplement clodine vol. 4 no. 2)

Commentaires

~Lexibule~ a dit…
Miam!! C'est une superbe recette que tu nous proposes ma Chère Sara!! Mes petits et grands gourmands apprécieraient j'en suis persuadée:)

Merci et Bonne semaine charmante amie!! xxx
Esther B a dit…
Tiens tiens moi qui adore le macaroni long, je suis sûre que ça me plairait:)
J'ai entendu dire que tu nous annonçais quelque chose de bon pour demain?!!! lol!
Je salive déjà!!!
Virginie a dit…
Etant presque une ado (oui, enfin, j'ai dit presque), je suis bien tentée par ces p'tites boulettes de volaille.
Un plat à succès assuré chez nous, c'est certain!
Bisous choupinette!
Sara a dit…
Un bon plat simple des plus réconfortant...!

Un gros merci à vous toutes pour vos visites assidues dans ma tite cuisine, j'adore vous lire!

xxx

Messages les plus consultés