Lasagne bolognaise à la sauce veloutée


Mon homme aime bien préparer les lasagnes et il cherchait justement une belle recette le week-end dernier. Je lui aie déniché celle-ci chez Viviane et il me l'a préparé comme un chef. Il est vrai qu'elle demande un peu de temps avec les 2 sauces à préparer, mais c'est un vrai plaisir en bouche alors pourquoi la refuser?! En outre, comme c'est L'HOMME de la maison qui l'a préparé, elle était d'autant meilleure! Ce n'était pas sa première expérience de lasagne, il y a aussi eu celle-ci en début d'été... Une belle sauce rosée et veloutée comme décrit si bien Viviane, un "must" à essayer dès que vous avez un peu de temps devant vous, miam! :-)

Pour 6 à 8 portions:

1 boîte de lasagne

Sauce bolognaise

2 oignons hachés
5 grosses gousses d'ail écrasées
2 c.soupe d'huile
2 lbs de bœuf haché maigre
sel et poivre
1/4 tasse de pâte de tomate
2 boîtes de 14 oz (398 ml) de tomates italiennes en dés passé au robot
3/4 tasse de vin rouge sec
2 c.soupe d'herbes italiennes
1 piment sec haché

Sauce blanche au fromage

2/3 tasse de beurre
2/3 tasse de farine
pincée de muscade râpée
sel et poivre
4 tasses de lait
1 1/2 tasse de parmesan râpé
400 gr mozzarella râpé

Faire cuire les lasagnes environ 11 minutes puis égoutter. Réserver. (je les place généralement tout autour de ma passoire afin qu'elles ne collent pas).

Sauce bolognaise

Dans une casserole chauffer l'huile. Ajouter oignons et ail et faire revenir 1 minute. Ajouter la viande et faire dorer en remuant pour séparer les morceaux. Saler et poivrer. Ajouter le vin, tomates, pâte de tomate, herbes et piment puis bien mélanger. Amener à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 40 minutes doucement.

Sauce blanche au fromage

Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et la muscade et mélanger 1 minute. Ajouter doucement le lait en remuant constamment avec un fouet. Saler et poivrer. Amener à ébullition en remuant constamment. Ajouter le fromage et mélanger jusqu'à ce que la sauce soit lisse. Retirer du feu. Mélanger les deux sauces ensemble.

Prendre un plat de 10 1/2 pouce par 12 1/2 pouce (environ 27 x 32 cm). Mettre un peu de sauce dans le fond du plat. Mettre une rangée de pâtes. Verser dessus la sauce. Répéter cette opération 3 fois en terminant par la sauce puis parsemer de mozzarella. Cuire au four préchauffer à 350 F (180 C) pour 40 minutes.

Imprimer la recette

Commentaires

Esther B a dit…
Ton homme fait très bien la cuisine, sa lasagne a l'air succulente!!
Bonjour Sara, très belle réussite, tu féliciteras ton homme, tu as de la chance d'avoir un homme qui cuisine,moi il est capable mais il ne veut pas, enfin passons, tes photos sont très belles,merci pour ton commentaire, je suis contente que tu aies aimé la recette, je te souhaite de passer une belle journée, by
Sonya a dit…
Une belle lasagne...c'est tentant !!..et meilleur réchauffé le lendemain j'imagine ?!?

A+

Sonya
~Lexibule~ a dit…
Wow!! Une bien jolie lasagne cuisiner par l'Homme en plus hihi;) Gâter cette Sara;)

Elle semble si savoureuse!!

Merci et Bravo à ton Homme pour cette superbe lasagne:))

Bon weekend ma belle amie!! xxx
Virginie a dit…
Coucou ma belle!
Je prépare également 2 sauces mais ma bolognaise est moins élaborée. Bravo à ton homme! C'est toujours un plaisir de mettre les pieds sous la table quand un délicieux plat nous attend.
Bises à vous 3
Sara a dit…
Merci à toutes pour vos petits mots, je les transmettrai à mon homme car le succès de cette recette lui revient! ;-)

xxx bisous!
Isabelle a dit…
salut je suis en train de faire cette recette, est-ce que dans la sauce blanche tu mets vraiment le parmesan et le 400g de fromage râpé? et ensuite on remet encore du fromage mozzarella râpé sur le dessus? alors deux fois du fromage mozzarella? car ça dit ajouter le fromage et non ajouter les fromages

merci

bonne soirée
Choupikyky a dit…
Isabelle dsl du délais...

Dans la sauce blanche tu mettais juste le fromage râpé type parmesan et l'aute qté de fromage c'était pour mettre sur le dessus de la lasagne (mozzarella 400g).

J'espère avoir répondu à ta question!

Messages les plus consultés