Filets de porc au porto et à l'érable


Une recette des plus simples, des plus goûteuses, des plus merveilleuses, un vrai hit qui fera partie de mon top de l'année assurément. J'ai quelque peu changé la méthode de préparation, j'ai diminué la quantité de sirop d'érable à 1/3 tasse et je n'ai fait qu'une demi-recette donc pour 1 filet. Autrement, le filet était très tendre puisqu'il a cuit dans la sauce au four, tout le monde s'est régalé, on aurait vraiment dit un repas de restaurant, la sauce est merveilleusement parfaite, rien à y changer de plus! Je vous place néanmoins les quantités originales ci-dessous donc pour 2 filets de porc.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 6 portions:

2 filets de porc, tranchés en médaillons
1/2 oignon, haché finement
1 c.à thé(5 ml)fleurs d'ail (moi 2 gousses d'ail)
3/4 tasse(190 ml)porto
1/2 tasse(125 ml)sirop d'érable (moi 1/3 tasse)
1 sachet de sauce demi-glace
Beurre
Huile d'olive

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Dans une poêle, mettre un peu d'huile et de beurre et chauffer sur feu moyen. Cuire les médaillons de porc pendant environ 2 minutes. Mettre de côté. Ne pas jeter le gras de cuisson. Remettre la poêle sur le rond à feu moyen. Ajouter l'ail et l'oignon. Laisser dorer quelques minutes.

Ajouter le porto, et laisser réduire presque à sec. Ajouter le sirop d'érable et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter la sauce demi-glace. Laisser quelques minutes mijoter, y rajouter ensuite les médaillons de porc et enfourner pour une vingtaine de minutes à découvert. Servir avec des pommes de terre et un légume vert au choix.

Imprimer la recette

(souce:Recettes du Québec)

Commentaires

~nancy~ a dit…
..coucou Sara;)

.. j'imagine que tu m'as garder une part de ce beau filet hein?? y'en a plus??.. je vais devoir l'essayer moi même c'est ça??..pas de problème..toujours preneuse moi lol!!..

..bo milieu de semaine ma belle..

~nancy xx
Une recette très intéressante!
Moi qui adore le filet de porc!
J'en prend note!

Bonne journée! Isabelle:-)
Oups!

Bonne jounée! Sara
amelanche1 a dit…
Bon matin Sara, j'ai fait cette recette au printemps et ce fût une joie pour nos papilles. Tu me donnes le goût de le refaire.

Passe une belle journée et à bientôt.
Josée xx
Virginie a dit…
Porto et érable, miammm! J'en salive d'avance...
Encore une sauce divine à la Sara!
Bisous ;-)
pixel. a dit…
Cette recette est absolument délicieuse ! Je la fais régulièrement :) xx
Ginette a dit…
Bonjour Sara, lorsque que j'ai apperçu ce super plat hier, je me suis dit que je ne pouvais certainement pas passer à coté de ça.

J'avais une belle longe de porc alors je l'ai coupé en côtelettes et c'est ce que j'ai utilisé. Un super non timing car je ne savais pas quoi faire avec mon morceau de porc.

un seul mot SUCCULENT

Merci de ce beau partage et à voir bientôt chez moi

A+

Ginette xx
Sara a dit…
Merci Ginette pour ton verdict, super contente que tu aies aimé! :)
Mais il faut dire que c'était une recette plus que winner donc! ;-) Succès assuré!

Merci encore à vous toutes pour vos petits mots bien appréciés! ;)
Anonyme a dit…
est ce que tu melanges la sauce demie-glace avant ou tu ne fais que rajouter le contenu du sachet au melange porto/sirop derable?

Je la fais cette semaine!! :D

Merci!

Lyne
Sara a dit…
Lyne,

Je fais la sauce en sachet avant et je la mélange au porto/sirop d'érable après!

J'espère avoir ton verdict!
:)
Anonyme a dit…
Parfait! Merci!

C'est au menu demain soir!! Je t'en redonnes des nouvelles pour sur!

Merci encore!

Lyne
Anonyme a dit…
C'etais delicieux! Mon frere a "capoter ben raide" sur le filet de porc ;)

Merci!!!!

Lyne
Sara a dit…
merci Lyne de ton verdict, contente que tout ton petit monde ait bien aimé!

Une belle soirée à toi!

xxx

Messages les plus consultés