Croustade aux bleuets et aux pommes...et question pour vous!


Le temps des pommes arrive sous peu...d'ici la fin du mois, vous serez peut-être submergé par celles-ci et vous ne saurez peut-être plus quoi en faire à la fin... Et pour changer de la traditionnelle croustade aux pommes classique (mais néanmoins délicieuse je n'affirme pas le contraire!) pourquoi ne pas ajouter quelques bleuets frais pendant qu'ils sont encore disponibles sur le marché et qu'ils proviennent, en l'occurrence de chez nous! J'ai choisi de servir cette croustade avec une crème fouettée parfumée à l'essence d'amande, le match fût au-delà de mes espérances plus-que-parfait! Vos invités devraient succomber tout comme les miens!

Maintenant, une petite question pour vous. Vous avez sûrement des enfants qui ont commencé l'école depuis peu, ou depuis longtemps... Le mien vient de rentrer à la maternelle la semaine dernière (le pourquoi je suis moins présente sur mon blog...) mais là n'est pas la question. En fait, je manque totalement d'inspiration pour les lunchs, qu'offrez-vous à vos petits chéris, surtout qu'il n'a que 5 ans et que les choix parfois peuvent être limités afin de les nourrir suffisamment le tout restant des repas santé. Si vous pouviez m'aider...merci beaucoup! :-) Ce serait très apprécié!!! Maintenant hop, on retourne à la recette, ci-dessous!


Pour 8 portions:


1 tasse (250 ml)de flocons d'avoine à l'ancienne
1/2 tasse (125 ml) de farine
1/2 tasse 125 ml) de cassonade, divisé
1 c. À thé (5 ml) de cannelle moulue
1/4 tasse (50 ml) de beurre, en petits morceaux
1/4 tasse (50 ml) de pacanes ou de noix de grenoble, hachées grossièrement (je n'en ait pas mit)
2 1/2 tasses (625 ml) de bleuets frais (ou congelés)
4 tasses (1 l) de pommes ou de poires, pelées et coupées en dés

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser légèrement un plat de cuisson de 2 litres (1,9 l).Pour la garniture : dans un bol moyen, combiner l'avoine, la moitié (50 ml) de la farine, la moitié (50 ml) du sucre et la cannelle. Ajouter le beurre et sabler en frottant les mains dans la farine jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse. Y mélanger les pacanes.

Dans un grand bol, combiner les bleuets et les pommes avec le reste du sucre (50 ml) et de la farine (50 ml).Verser le mélange de bleuets et de pommes dans le plat de cuisson préparé. Parsemer la garniture également sur les fruits. Faire cuire jusqu'à ce que les pommes soient tendres et que la garniture soit dorée, environ 50 minutes(moi 40 minutes). Servir chaud, avec de la crème glacée à la vanille ou du yogourt glacé, si désiré.

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(source:Recettes du Québec)

Commentaires

~Lexibule~ a dit…
comme ta croustade semble savoureuse avec ce beau duo de fruits Sara!! Je la note avec Grand Plaisir;)

En ce qui est pour les lunchs de ton p'tit Trésor en effet parfois nous manquons d'idées. Voici un site à canalvie que j'affectionne beaucoup et qui offre de fabuleuses recettes tout aussi attrayantes les unes que les autres et surtout elles sont santés:) Tu peux allé les voir, il y en a plusieurs!!

Bonne journée Charmante Sara:)xxx

http://www.canalvie.com/webtele/video/2293/boites-a-lunch-sante-couscous-fruite/
diane a dit…
je en connaissais pas ce chouette gâteau
FANETTE a dit…
ce que tu appelles bleuets, serait-ce des myrtilles ?
Tartine a dit…
Ahhhh! Les lunchs! J'en ai 2 à l'école cette annÉe et c'est toujours le même casse-tête!

Premier truc : un thermos! Même si ils ont des micro-ondes à l'école, il y a beaucoup d'enfants qui les utilisent et l'attente est parfois longue (selon ma fille en tout cas).

2e truc : faire des plus grosses quantités des repas pour avoir des restes. Je m'arrange pour avoir au moins 2 ou 3 repas chauds par semaine à envoyer dans les lunchs... dans le thermos!

Pour les sandwichs, le truc c'est de varier les pains... ici, les pains Kaiser sont très apprécié des enfants, tout comme les croissants garnis. Un autre gros hit : le sandwich roulé. Je tartine un tortilla d'un peu de mayo, je garni de jambon, de laitue ou d'autres légumes au choix (comme des lanières de poivrons)et souvent je mets un ficello au milieu de tout ça et je roule style fajitas! Les enfants adorent ça! Les minis pitas sont aussi un autre hit auprès des petits.

Si ton fiston aime ça, y'a toujours des salades. Les salades de pâtes avec dus cubes de jambon ou de thon s'apportent super bien en lunch.

Si tu as le goût, tu peux être super créative, comme MALM sur son blog : http://chroniquesmamanmaison.blogspot.com/
regarde les bentos, c'est génial!

Voilà, j'espère que je t'ai aidé un peu! :)
Ginette a dit…
Bonjour Sara

Trop tentant cette belle croustade.

Les lunch ... moi ils sont grand alors ils prennent les restants ou ils le font eux même.

Un bon wrap santé avec des légumes et du poulet, toujours bienvenue

Un petit pot de humus avec des pointes de pita de blé et des légumes

Difficile car il faut varier..

Bonne journée à toi

Ginette xx
Marie Gauthier a dit…
Certainement succulent! Et la recette de crème fouettée aux amandes est où? A venir peut-être?... Bonne rentrée pour fiston mais comme je n'ai pas d'enfants je ne pourrai t'aider... A bientôt, Marie
mayacook a dit…
Je ne peux résister aux bleuets.....courage pour les lunch...mes loulous n'ont pas encore 2 ans...trop tôt pour t'aider...
IsabelleD. a dit…
Le mélange bleuets et pommes doit être délicieux. À essayer bientôt!!

Bon jeudi Sara,
xx
Sucre en poudre a dit…
hum... une croustade qui va beaucoup me tenter quand il fera moins chaud en Turquie!
iza:)
Esther B a dit…
Ça doit être super, bleuets et pommes comme association!


Ouf Il y en a sûrement qui te donneront plein d'idées pour les lunchs, j'ai passé par là il y a maintenant 17 ans!!
~nancy~ a dit…
..coucou ma belle Sara;)

..la tite maman a certainement dû vivre quelques moments assez intenses la semaine dernière;)

..ton dessert me fait de l'oeil ma chère..mmm..avec de bons bleuets!!!

..merci à toi et bonne soirée xx
Pascale a dit…
Pour les lunchs des deux miens, j'évite aussi l'utilisation des micro-ondes en utilisant le thermos de temps en temps, mais ils mangent plus souvent des sandwichs dont je fais varier la garniture plus souvent que le pain. Cependant, j'évite le plus possible les charcuteries (choix moins santé selon moi), donc, les formules gagnantes à la maison sont plutôt: thon+carotte râpées+fromage (le préféré), végé-pâté+fromage, fromage à la crème+concombre.
Une autre formule gagnante: la salade de légumineuses+thon+maïs en grain. Avec les légumineuses en conserves, c'est un repas santé hyper rapide à faire!

Bon appétit!
Virginie a dit…
La lecture des ingrédients me met l'eau à la bouche...
Cette croustade associée à la crème fouettée a l'air terrible! Vite, des pommes!!!!!
Bisous choupinette. ;-))
Blanc-manger a dit…
Très tentante cette croustade!

Pour les lunchs:
Mes enfants aimaient beaucoup apporter des restes des soupers.
Avant même de servir le souper, je mettais leur portion tout de suite, dans un ti plat pour le micro-ondes. Sinon, une petite boîte avec pointes de sandwich, petits cubes de fromage, crudités,
raisins...etc Je m'arrangais pour que ça soit beau. Aussi, pas de trop grosses portions.
Ils aimaient aussi une bonne soupe repas dans un thermos. Je mettais à part des tous petits cubes de fromage pour mettre dedans. Aussi des salades de pâtes.

Voilà pour quelques idées!
Sara a dit…
Merci à toutes pour vos précieuses idées géniales, je conserve tout précieusement dans un coin de ma tête et sur un bout de papier! :-)

xxx bisous les filles!

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