Satay de volaille aux olives vertes farcies et au citron


Moi qui croyais que tous les satay étaient faits de beurre d'arachide! Eh bien non, la preuve ici...le pourquoi j'ai réalisé cette recette, car dieu sait que les sauces au beurre d'arachide ne me font pas un gros clin d'oeil ça c'est certain. Vous me direz peut-être que je manque quelque chose, mais incorporer cette pâte dans une sauce alors que je tartine mes rôtis du matin avec celle-ci, non merci! Revenons à nos moutons. Maintenant que la canicule tire à sa fin(depuis hier!), j'ai enfin pu allumer mon four...(et oui car je n'ai toujours pas eu le temps d'aller acheter mon barbecue...et ce n'est pas pour demain non plus, car présentement je suis en plein dans les préparatifs de la rentrée scolaire du petit...)

Donc, j'ai pu réaliser cette belle petite recette de brochettes bien goûteuses qui m'ont fait penser, au goût, un peu à celles-ci que j'avais réalisées l'année dernière, alliant le goût acidulé au sucré à perfection. J'ai bien aimé l'ajout des olives farcies aux poivrons sur les brochettes, en bouche c'est vraiment super bon...mais je suis une vraie addict des olives, je mangerais le pot à moi toute seule donc je ne suis pas une bonne référence hum hum! Et puis il y a aussi les câpres au vinaigre dont je suis littéralement folle, ce fût vraiment un très bon souper avec de belles saveurs de saison!


Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: environ 11 minutes-au bbq ou au four à 400 F
Pour une dizaine de brochettes:



Vinaigrette-marinade aux câpres et au thym

1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive
1/4 tasse(60ml)d'huile de pépins de raisin
3 c. à soupe(45ml)de jus de lime
3 c. à soupe(45ml)de câpres hachées
1 c. à soupe(15ml)de sirop d'érable
1 1/2 c. à thé(7ml)de thym frais, haché
1 grosse gousse d'ail hachée finement(moi 2)
Poivre noir, au goût

2 poitrines de poulet désossées, sans la peau, de 300 g chacune
20 olives vertes farcies au poivron rouge
20 petits quartiers de citron

Mettre tous les ingrédients de la vinaigrette-marinade dans un bol, poivrer et bien fouetter. Trancher les poitrines de poulet en deux, dans l'épaisseur, puis en languettes d'environ 2. 5 cm ( 1 po) de largeur, dans le sens de la longueur. Enfiler les languettes en serpentin sur 10 brochettes de bambou préalablement trempées dans l'eau 20 minutes, en insérant une olive verte et un quartier de citron dans les replis des serpentins (2 olives et 2 quartiers de citron par brochette).

Déposer les brochettes dans un plat, les mouiller avec la moitié de la vinaigrette-marinade et laisser mariner au réfrigérateur de 1 à 12 heures (moi 2 heures). Préchauffer le barbecue à température élevée (ou le four à 400 F). Réduire le feu à moyen. Faire griller les brochettes de 5 à 6 minutes (ou une dizaine de minutes pour le four) de chaque côté, ou jusqu'à ce que la chair ne soit plus rosée. Servir les brochettes mouillées avec le reste de la vinaigrette-marinade.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante vol.4 no.4)

Commentaires

~Lexibule~ a dit…
Mmm!! Une association parfaite pour moi également car tout ce qui contient du poulet moi j'achète;) Ta photo est splendide comme toujours:)

Bon jeudi à toi ma belle Sara!!xxx
Virginie a dit…
Très original avec les olives et en plus très joli dans l'assiette!
Miammm!
Sara a dit…
Merci les filles de votre passage dans ma cuisine, je suis tjrs aussi heureuse de vous lire chaque jours!

xxx

Messages les plus consultés