Salade de pâtes et de thon à la niçoise


Avec la température caniculaire que nous avons depuis un peu plus d'une semaine, loin de moi l'idée de seulement penser à allumer mon four pour y faire cuire quoi que ce soit, non ça ne me dit franchement rien de mourir de chaleur! Et qui dit "chaleur" dans mon cas, dit aussi " je n'ai pas très faim et j'ai envie de manger léger". Donc, voilà la solution miracle: une belle et bonne salade...de pâtes en prime! En plein dans mes goûts! Elle a un petit goût de méditerranée, pour avoir été sur la Côte d'Azur il y a plusieurs années de cela, je peux vous dire qu'elle m'a fait repenser à la mer bleu turquoise, aux palmiers ici et là, aux cigales et aux mimosas si beaux vêtus de leurs habits jaunes, oui elle m'a replongée dans mes souvenirs tellement je l'ai adoré! ;-) Bon appétit!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Pour 4 à 6 portions:


1/2 lb(250g)de pâtes cavatelli ou de pennes
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
160 g(5 1/2 oz)de thon en conserve dans l'huile d'olive, émietté
1/3 tasse(80ml) d'olives noires dénoyautées, coupées en deux
2 tomates coupées en dés
6 coeurs d'artichauts coupés en 4
2 anchois hachés(je n'en avais pas)
1 c. à soupe(15ml)de câpres
1/4 tasse(60ml)d'herbes fraîches (ciboulette, basilic,persil)hachées
Le zeste de 1 citron râpé finement
Le jus de 1/2 citron
Sel et poivre, au goût

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les pâtes al dente. Égoutter les pâtes, ajouter l'huile d'olive et le thon, puis mélanger. Laisser tiédir pendant que vous préparez les autres ingrédients. Combiner tous les ingrédients. Assaisonner et bien mélanger. Ajouter les pâtes et mélanger de nouveau.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante-nos 85 meilleures recettes)

Commentaires

Virginie a dit…
Comme toi quand il fait chaud, j'ai envie de belles salades colorées.
Celle-ci est pile dans mes goûts!
Bisous
Sara a dit…
Merci Virginie de ton petit mot, heureuse de te revoir dans ma cuisine après tes belles vacances!!!

Bisous ma belle!

xxx

Messages les plus consultés