Salade de carottes aux mandarines et aux noix de pin


Une salade des plus rafraîchissante afin de traverser doucement la vague d'humidité accablante que nous avons ces jours-ci. Sucrée et à la fois salée, elle n'est que pure gourmandise à manger, étonnant de la part d'une salade vous me direz, mais le match des ingrédients s'accordent à merveille! J'ai divisé la recette en 4, car je ne voulais que 2 à 3 portions et non pas 8. Je vous place tout de même les quantités comme indiqué par Jean-François Plante.

Temps de préparation: 15 minutes
Pour 8 portions:


4 tasses( 1 L) de carottes râpées finement légèrement tassées (environ 2 lb / 1 kg)
1 1/2 tasse(375ml)de roquette tassée
2 boîtes de 284 ml(10 oz) de quartiers de mandarine égouttés
3/4 tasse(180ml)de raisins Sultana
3/4 tasse(180ml)de noix de pin grillées
1/3 tasse(80ml)de basilic déchiqueté, tassé
1/2 tasse(125ml)d'huile d'olive extra-vierge(ou de tournesol pressée à froid)
3 c. à soupe(45ml)de vinaigre balsamique
1/2 c. à thé(2ml)de cumin (facultatif-mais bon!)
Sel de mer(moi fleur de sel) et poivre noir, au goût



Dans un plat de service en verre à paroi verticale (comme un plat à bagatelle), étendre dans l'ordre: les carottes, la roquette, les quartiers de mandarine, les raisins, les noix et le basilic de façon à bien distinguer les étages. (À ce stade, on peut réserver la salade au réfrigérateur jusqu'à 2 heures avant de la servir.)

Dans un bol, mélanger intimement l'huile, le vinaigre, le cumin, le sel et le poivre. Au moment de servir, déposer le plat sur la table. Verser la vinaigrette sur la salade, bien mélanger et servir.

Truc

Pour gagner du temps, râpez les carottes au robot culinaire.


Imprimer la recette

(source: tout simplement clodine vol.4 no.4)

Commentaires

~Lexibule~ a dit…
Oh là là quelle jolie photo et de plus je raffole de ce genre de petite salade regorgeant fraîcheur!!

Je profite par le fait même pour t'offrir ce prix car j'affectionne beaucoup ton joli blog !! xxx

Blogs coup de coeurrrrrs renvoies moi ce commentaire et envoies le à tes 10 blogs coup de coeur ne brise pas la chaine!

à me renvoyer si je fais partie de tes amis.
*aucun envoi—-tu auras à travailler sur ta relation avec les autres
*2 envois—-tu es gentille,mais tu as besoin de t’extérioriser
*4 envois—-tu as bien choisi tes amies
*6 envois tu es des plus populaires et c’est probablement la raison pour laquelle tu es dans ma liste:)
Clémence a dit…
une belle idée de mariage...
Virginie a dit…
Oh, mais je suis la première à laisser un p'tit mot???
Depuis quelques années, j'adore mêler la carotte et l'orange dans mes salades alors tu te doutes que celle-ci me plaît beaucoup!
Parfumée et rafraîchissante, miammm! Une p'tite salade à croquer!Bises
~nancy~ a dit…
..tu tombes pile dans mes goût ma belle Sara.. j'adore ce genre de salade pour mon dîner au bureau(surtout que je mange souvent vers les 2 heures!!!!)avec une tite soupe c'est parfait;)

..bonne soirée à toi ma chère;)

~nancy xx
Sara a dit…
Un gros merci à toutes pour vos petits mots si appréciés! :-) Merci de venir me visiter au quotidien et de laisser une petite trace!
xxx

Messages les plus consultés