Petites croquettes de poisson aux légumes


Je remets mon blog en route après quasi 1 mois d'absence et de vacances en vous présentant ses petites croquettes trouvées chez ma copine Virginie et qui m'ont fait un immense clin d'œil dès que je les ai aperçus... À la lecture des quelques ingrédients, impossible d'y résister! Je n'ai que très légèrement modifié la recette en omettant la courgette, car je n'en avais pas et en y ajoutant plus ou moins 1 c. à café de mayonnaise à la dijonnaise. Au service, on fait trempette dans un peu de mayonnaise maison ou du commerce et c'est un régal! Croustillantes à l'extérieur, tendres et moelleuses à l'intérieur, une vraie belle recette génialement bonne! :-) J'ai accompagné d'un riz parfumé au curry.

Pour 20 croquettes:

6 filets de merlan (environ 500g-moi aiglefin)
1 grosse pomme de terre
1/2 poivron rouge
1/4 courgette (omi)
1 oignon nouveau (échalote verte)
1 cube de bouillon de légume
1 c. à café de mayonnaise à la dijonnaise
Sel, poivre
2 œufs
Farine
Chapelure
Huile de friture

Éplucher la pomme de terre. La couper en cubes et la faire cuire dans une casserole d'eau salée (une dizaine de minutes). Mettre le cube de bouillon dans une autre casserole remplie d'eau. Faire cuire les filets de poisson à feu doux. Quand ils sont cuits (c'est assez rapide), les égoutter sur un papier absorbant. Réserver.

Pendant ce temps, couper le poivron en 2, ôter les graines. Peler une moitié et la couper en tout petits dés. Couper l'oignon en petits dés également. Réserver.
Laver la courgette et râper le morceau de courgette avec la peau. Éponger avec du papier absorbant pour enlever la maximum d'humidité (sans la réduire en purée).





Dans un saladier, écraser la pomme de terre à la fourchette. Ajouter le poisson et l'écraser également en laissant des petits morceaux (enlever éventuellement les arêtes). Ajouter le poivron, la courgette, l'oignon et la mayonnaise à la dijonnaise. Saler, poivrer. Mélanger.

Dans un bol, battre les 2 œufs. Préparer une assiette de farine et une de chapelure. Former des petites boules avec la chair de poisson et les légumes (ajouter un peu de farine si c'est trop humide). Les disposer sur un plat. Les rouler ensuite une par une dans la farine, puis l'œuf et enfin la chapelure.

Dans une petite casserole, faire chauffer de l'huile de friture. Quand elle est bien chaude, faire frire les croquettes quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et les égoutter sur un papier absorbant. (pour ma part, je les ai fait cuire à la poêle dans de l'huile végétale en les tournant à plusieurs reprises sur tous les côtés).

Imprimer la recette

Commentaires

chapot a dit…
Des petites croquettes appétissantes, bon retour
Eol a dit…
Hmmm j'ai aussi repéré la recette. Faut absolument que j'essaie.
Esther B a dit…
Quel retour avec ta belle recette de croquettes:) Ça me semble délicieux!!
Virginie a dit…
Coucou ma belle!
Ravie qu'elles te plaisent!
J'avais particulièrement apprécié qu'elles ne soient pas sèches comme bien souvent.
Je te fais de grosses bises de tu sais où... Je profite, je profite mais qu'est-ce que ça passe vite!!!
~nancy~ a dit…
..humm..cette recette me plaît particulièrement ma chère Sara!!..

..bo dimanche à toi;)

~nancy xx
Sara a dit…
Merci les filles pour votre petite trace dans ma cuisine, heureuse de vous y retrouver! :D

xxx
amelanche1 a dit…
Sara, elles sont adorables tes croquettes, moi qui adore le poisson. Cette recette va passer mieux auprès de mes enfants qui eux n'aiment pas vraiment.

Passe une belle journée.
Josée

Messages les plus consultés