Tresse briochée à la cerise


Après avoir réalisé ma bagatelle, j'ai obtenu un restant de garniture pour tarte à la cerise. Ma première idée avait été de faire des brioches toutes simples...une recette que je vous présenterai un autre tantôt... J'ai plutôt eu envie de réaliser cette tresse dès que je l'ai aperçu sur le blog La petite pâtisserie d'Iza, un vrai coup de foudre dès le premier regard! Elle est vraiment simple à réaliser en préparation, j'aurais pensé cela plus difficile mais comme elle avait illustré magnifiquement le tout en image, un vrai jeu d'enfant(cliquer ici pour voir la recette en image). La pâte est franchement parfaite, pas trop sucré ni rempli de beurre, elle se travaille comme un charme. Je la conserverai pour d'autres essais futurs de différentes brioches. J'ai emmené cette tresse lors d'un souper au courant de la semaine chez mes parents et elle a été dévoré en deux temps trois mouvements, même mon petit loup en a redemandé! Pour les filles au bureau qui lisent mon blog, désolé, je n'ai pas pu vous en apporter, ce sera pour une prochaine fois! ;-) Sur ces mots, j'arrête de papoter et je vous laisse avec cette petite merveille! Bon week-end!

Pour 1 tresse:

125 g de farine (1 tasse + 2 c. à tab) (et un peu plus afin que la pâte ne soit pas trop collante et facile à travailler)
5 g de levure fraîche (levure instantanée style fleischmann's)
25 g (2 c. à tab) de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
6 cl (60 ml) de lait
25 g(2 c. à tab) de beurre mou coupé en petits morceaux

Pour la garniture:

200 g de compotée de cerises * (moi, restant de garniture pour tarte à la cerise,la moitié d'une conserve)
sucre en grain
1 oeuf battu pour dorer la tresse



Dans une casserole, faire chauffer le lait. Une fois tiède, y délayer la levure. Mélanger pour faire mousser. Réserver. Dans un saladier, mettre la farine. Ajouter le sel et le sucre. Mélanger. Ajouter le mélange levure + lait au saladier. Ajouter l'œuf.

Verser la farine. Mélanger et rajouter de la farine si la pâte est trop collante. Incorporer le beurre puis ajouter de la farine pour pouvoir pétrir la pâte 10 minutes environ. Mettre la pâte obtenue dans un saladier propre, recouvert de film alimentaire et laisser doubler de volume ( au moins 1 heure - moi à la lumière du four). Pendant que la pâte monte, préparer la compotée de cerises*(VOIR LA RECETTE À LA FIN).



Dégazer la pâte. L'abaisser en un grand rectangle et le placer sur une plaque de four recouverte de papier parchemin. Étaler la compotée de cerise(ou garniture pour tarte à la cerise). Couper des bandes de 1 cm de largeur des 2 côtés du rectangle. Replier les bandes sur la garniture. Fermer chaque extrémités avec la pâte. Laisser la pâte regonfler recouverte de film alimentaire huilé, pendant 45 minutes environ(à la lumière du four). Badigeonner d'œuf battu, et parsemer de sucre en grain. Faire cuire 15 minutes environ dans un four préchauffé à 200 C (400 F - moi 375 F, 15 min).

Compotée de cerises (je crois être en mesure de dire qu'on peux réaliser cette recette avec un autre fruit rouge comme la fraise par exemple) :

Laver les cerises en les passant rapidement sous l'eau. Les équeuter et les dénoyauter. Les mettre dans une casserole. Les couvrir d'eau. Ajouter 3 c. à soupe de sucre ( variable en fonction de l'acidité des fruits) et 1/2 c. à soupe de farine.

Faire cuire ce mélange en remuant de temps en temps jusqu'à l'obtention d'une sorte de compote(30 minutes voir plus). Ajouter éventuellement du jus de citron (sauf si les cerises sont acides) en fin de cuisson.Laisser refroidir puis conserver dans un récipient couvert au frigo avant l'utilisation.

Imprimer la recette

Commentaires

salma82 a dit…
il est superbe ton brioche

bonne journée
IsabelleD. a dit…
Wow de wow, de toute beauté cette tresse!!!

Bon vendredi Sara :)
Ginette a dit…
Wow !que c'est beau cette belle brioche. Ca semble toujours compliqué à faire ce genre de dessert mais avec les instructions bien claires, finalement ça semble assez simple. Je garde ça de côté

Bonne journée Sara

Ginette xx
~Lexibule~ a dit…
Coucou ma belle Sara:)

Oh!! C'est de toute beauté!! Oui oui ça y est, je craque hihi;)

Merci à toi, tu nous gâtes drôlement avec tes sublimes photos et bon week-end !! xxx
pixel. a dit…
Incroyable ta brioche ma chère ! Miam miaam!!! c'est fou ce qu'elle est tentante !
sucre en poudre a dit…
bravo , elle est superbe!etmerci pour le lien!
iza:)
Christelle a dit…
Ta tresse briochée est très tentante ! Bravo, très belle réalisation.
Esther B a dit…
Je l'avais vu aussi, elle est dans mes recettes à essayer:)
Ta tresse a l'air sublime!!
Virginie a dit…
Elle doit faire son effet à son arrivée sur la table!
Waouhhh!
(Avec les bidouilles de mon mari sur l'ordi, je n'avais plus accès aux photos et c'est vraiment trop dommage... )
Une pure merveille!
Sara a dit…
Merciiiii les filles pour vos petits mots, c'est si apprécié de vous lire et de vous retrouver à tous les jours!

Messages les plus consultés