Poivrons grillés farcis, sauce tomate


L'an dernier je vous aies présenté les poivrons farcis de ma maman. Cette année, j'ai craqué devant ceux de Robert Trottier. Le mélange semblait divin et les saveurs intenses. La sauce tomate réalisée maison est à ne pas se priver, du tonnerre! L'ajout de saucisson sec, de tomates séchées et de basilic frais rendra vos poivrons complètement irrésistibles. J'ai réalisé cette recette sur ma cuisinière, vous vous rappelez que je n'ai toujours pas été acheter mon bbq...et les vacances approchent à grand pas...décidément je reporterai ça pour le mois prochain puisque le temps ne joue pas en ma faveur. Je souhaite sincèrement que vous trouviez un peu de temps pour réaliser ce délice, ces poivrons sont sans doute les meilleurs que j'ai mangé à vie!

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: environ 60 minutes(si vous les faites sur le barbecue)
Pour 6 portions:


6 gros poivrons
Huile d'olive, pour huiler les poivrons
1/2 tasse(125ml)de riz italien pour risotto(style Arborio)
Eau, en quantité suffisante
Sel, au goût
3 c. à soupe(45ml)d'huile d'olive
1/2 lb(250g)de veau haché
1/2 lb(250g)de porc haché
1/2 saucisson sec de type pepperoni, coupé en petits dés
2 oignons verts émincés
2 gousses d'ail hachées
1/3 tasse(80ml)de tomates séchées
3/4 tasse(180ml)de champignons émincés
Le zeste de 1 orange(facultatif)
1/3 tasse(80ml)de parmesan râpé
Sel et poivre, au goût

Préchauffer le barbecue à température moyenne-élevée(j'ai fait bouillir une bonne quantité d'eau non-salée dans une casserole). Nettoyer et huiler les grilles. Déposer les poivrons entiers légèrement huilés sur la grille et les faire colorer sur toutes leurs faces(j'ai fait cuire une dizaine de minutes dans l'eau bouillante).Les retirer du barbecue(ou de la casserole)et les laisser refroidir. Trancher le dessus des poivrons de façon à pouvoir les farcir. Conserver les calottes jusqu'au moment de servir, pour la présentation.

Dans une casserole, faire bouillir le riz à feu moyen (sur le barbecue ou la cuisinière) dans de l'eau salée pendant 12 minutes;égoutter et mettre dans un grand bol. Réserver. Faire chauffer l'huile dans un poêlon à feu moyen et faire colorer le veau et le porc pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter le saucisson, les oignons, l'ail, les tomates et les champignons;faire cuire à feu doux environ 6 minutes.

Verser dans le bol qui contient le riz;ajouter le zeste d'orange(si désiré), le basilic et le parmesan. Saler, poivrer et bien mélanger. Farcir les poivrons, puis les enrober d'une feuille de papier d'aluminium, les déposer sur la grille du barbecue et fermer le couvercle. Faire cuire de 30 à 35 minutes(pour ma part, après les avoir fait bouillir et laissé refroidir, je les aies farcis et servis ainsi accompagnés de la sauce tomate).

Sauce tomate (cuite au barbecue ou à la cuisinière)

6 grosses tomates, le pédoncule retiré et coupées en quartiers
1/2 oignon rouge coupé en quartiers
2 gousses d'ail coupées en deux
5 feuilles de basilic, frais
1 c. à thé(5ml)d'origan
Sel et poivre au goût
3 c. à soupe(45ml)d'huile d'olive

Préchauffer une seule grille du barbecue à température moyenne-élevée. La température doit atteindre 350 F(180 C). Prendre 2 ou 3 feuilles d'aluminium et préparer un rectangle de 20 cm x 15 cm( 8 po x 6 po). Placer tous les ingrédients sur ce rectangle et refermer hermétiquement pour que la chaleur ne s'échappe pas.

Déposer cette papillote sur la grille chauffée et faire cuire pendant 10 minutes. La déplacer sur la grille non chauffée. Fermer le couvercle et poursuivre la cuisson de 15 à 20 minutes. Ouvrir la papillote en prenant soin de ne pas se brûler les doigts, retirer les légumes et les passer au mélangeur ou au robot culinaire afin de les réduire en purée. Rectifier l'assaisonnement au besoin. Garder au chaud jusqu'au moment de servir les poivrons farcis. Verser ce coulis sur les poivrons entiers ou coupés en deux.

*À noter que j'ai réalisé cette sauce tomate simplement sur la cuisinière en faisant cuire jusqu'à tendreté les tomates, l'ail, l'oignon et les herbes, j'ai ensuite passé le tout au robot culinaire*.


Imprimer la recette

Commentaires

~nancy~ a dit…
.. je sens que lorsque la p'tite Sara va avoir son barbecue,il va se faire chauffer lol!!..

..très,très belle recette..la présentation est absolument magnifique!!

..bo mercredi à toi et à bientôt les vacances!!!!!!!!!

~nancy xx
pixel. a dit…
Ma chère ta photo est magnifique ! Je n'ai jamais mangé de poivron farci encore, c'est très tentant !!

Bon mercredi sara :)
Abelha Maia a dit…
Devrait être un plaisir.
Belle photo.
Virginie a dit…
Et oui je suis de retour!!!!!
J'ai tout de suite pensé à mon p'tit papa en voyant ta recette. Il adore ça et ta photo est vraiment tentante!
Bises
~Lexibule~ a dit…
Comme tu fais honneur à cette recette avec ta si jolie présentation!! C'est de toute beauté ma belle Sara:)

Merci à toi et bon jeudi!!xxx
Sara a dit…
De beaux poivrons remplie de saveurs, encore merci pour votre présence continuelle dans ma tite cuisine!J'adore vous lire! xxx
La Muse Gueule a dit…
Merci pour cette savoureuse recette, nous nous sommes bien régalés!
Sara a dit…
Merci La muse Gueule pour ton verdict, contente que tu aies apprécié! :)

Messages les plus consultés