Boulettes de veau, sauce aux champignons maison


Je continue sur ma lancée de la semaine afin de vider mon réfrigérateur au plus vite avant que les vacances n'arrivent... J'ai donc improvisé cette recette de boulettes tout d'abord parce que j'avais envie de celles-ci depuis un bon moment et ensuite j'ai pris les ingrédients qui me sont tombés sur la main. J'ai repris l'idée de mon velouté de champignons favori à laquelle j'ai ajouté 3 ou 4 ingrédients supplémentaires pour en faire une belle sauce savoureuse et onctueuse. Si vous n'avez pas envie de vous casser la tête, vous pouvez également réaliser cette recette avec une simple crème de champignons et remplacer le veau haché par du boeuf ou du porc selon ce que vous avez. L'ajout des herbes salées dans les boulettes est tout indiqué, ça donne un petit goût de "revenez-y" lol!


Boulettes:

1 lb(450 g) de veau haché
1 oeuf
1/2 tasse(125ml)de chapelure italienne
1 c. à café d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
Quelques gouttes de sauce Worcestershire
Au goût: poudre d'ail-flocons d'oignons-persil-thym

Sauce aux champignons:

4 c. à tab(60 g)de beurre
4 c. à tab(32 g)de farine
1 1/4 tasse(10 oz)bouillon de poulet
1 1/2 tasse(375 ml)de lait
1 oignon haché finement
1 cassot(375 ml)de champignons de Paris tranchés minces

2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à café d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
Une pincée d'herbes de Provence et une pincée de persil
2 petites c. à café de moutarde à l'ancienne
1/4 tasse de vin blanc
2 c. à soupe de crème sûre(crème aigre)

Sauce aux champignons:

A feu moyen, fondre le beurre et ajouter la farine, le bouillon,et le lait en brassant constamment. Ajouter les oignons et amener à ébullition. Réduire le feu et cuire 15 minutes en brassant de temps en temps. Ajouter les champignons, ramener à ébullition à feu moyen, réduire à doux et cuire 5 min en brassant de temps en temps. Laisser refroidir et passer au robot.

Boulettes:

Mélanger tous les ingrédients des boulettes au veau haché et les façonner en boulettes de 1 pouce(2,5 cm)de diamètre. Dans une grande poêle antiadhésive, faire dorer les boulettes dans un peu d'huile. Réserver.

Verser la crème de champignons dans le poêlon, faire chauffer légèrement et y ajouter l'ail, les herbes salées, les herbes de Provence, le persil, la moutarde à l'ancienne et le vin blanc. Emmener à ébullition, réduire ensuite le feu à moyen-doux et remettre les boulettes dans la sauce aux champignons. Laisser mijoter de 20 à 30 minutes. Ajouter juste avant de servir la crème sûre et mélanger un peu. Servir avec un riz au jasmin ou des pâtes.

Imprimer la recette

Commentaires

pixel. a dit…
Hum ces petites boulettes semblent si bonnes bien saucy en plus, j'adore ce genre de petit plat réconfortant ! Je note xx
~Lexibule~ a dit…
Avec tous ces bons ingrédients ça ne peut être que délicieux:)

J'adore tes photos qui sont toujours très raffinées!!

Bon mardi ma belle Sara:) xxx
Christelle a dit…
Je fais souvent des boulettes de viande, les enfants adorent ! Ta recette me donne bien envie.
Sara a dit…
Une tite recette remplie de saveurs, merci pour votre passage dans ma cuisine! :D

Messages les plus consultés