Tarte de saumon crémeux sur fond de pommes de terre croustillantes


L'image ne rend malheureusement pas très bien ce qu'il y avait dans l'assiette puisque découper une tarte chaude n'est jamais simple, du coup elle brisait légèrement de partout! Ceci dit, j'ai bien aimé l'idée de servir cette tarte au saumon sur un fond de pommes de terre, ça change de l'éternel "pâte à tarte" et puis ça rend le tout plus léger. J'ai choisi d'accompagner ce plat d'une belle salade moscovite, vous pouvez trouver la recette ci-dessous. Je suis certaine que cette belle recette vous plaira, il n'y a qu'à lire la liste des quelques ingrédients pour comprendre! Bon appétit!

Pour 4 à 6 portions:

3 pommes de terre moyennes, pelées
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
Ail en poudre
1 c. à soupe(15ml)de beurre
1/2 tasse(125ml)oignon haché
1/2 tasse(125ml)de céleri haché finement
1 tasse(250ml)de saumon en boîte(keta, de préférence), égoutté et émietté(moi, 2 conserves)
1/4 tasse(60ml)de persil plat haché
1/4 tasse(60ml)de ciboulette fraîche
2 c. à soupe(30ml)de moutarde de Dijon
2/3 tasse(160ml)de mayonnaise
1/2 tasse(125ml)de chapelure
1/4 tasse(60ml)de fromage parmesan râpé
1/4 tasse(60ml)de chapelure
Poivre du moulin

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Couper les pommes de terre en tranches très minces à l'aide d'un pèle-carottes. Déposer les tranches dans un bol, puis mouiller avec l'huile d'olive. Assaisonner au goût d'ail en poudre. Bien mélanger.

Tapisser le fond et les côtés d'un moule à tarte de 10 po (25 cm) avec les tranches de pommes de terre de façon à former une croûte. Vous pouvez superposer les tranches. Cuire au four 15 minutes. Retirer le moule du four, puis réserver. Augmenter la température du four à 400 F (200 C).

Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir l'oignon et le céleri dans le beurre, à feu moyen, 4-5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit transparent. Transvider les légumes dans un grand bol. Ajouter le reste des ingrédients, sauf le fromage parmesan et la dernière quantité de chapelure. Poivrer au goût, puis bien mélanger.

Verser ce mélange dans la croûte de pommes de terre. Saupoudrer de fromage parmesan, puis de chapelure. Cuire au four 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit bien doré. Servir la tarte chaude ou à la température de la pièce. Accompagner de quelques tranches de citron et de pain de campagne.

Imprimer la recette

(source: le guide cuisine vol.7 no.4)

Commentaires

~Lexibule~ a dit…
Je me délecte devant cette fabuleuse tarte ma Chère Sara!! Elle semble tout simplement savoureuse:)

J'adore ta nouvelle bannière!!!

Bon jeudi ma belle;) xxx
chapot a dit…
C'est vrai que parfois certains plats ne paraissent pas appétissants en photo, mais le principal est que ce soit bon
Virginie a dit…
L'idée me plaît beaucoup! Ta tarte doit être extra!
Je te souhaite une belle et agréable journée!
Bisous
Sara a dit…
Encore merci de votre visite, j'adore vous retrouver à tous les jours! ;)

xxx

Messages les plus consultés