Gâteau au fromage tiramisu


L'an dernier pour la fête des papas je réalisais cette tarte au café et choco carrément divine! Cette année, je suis restée dans l'esprit du "café" puisque mon père en est un grand fanatique en réalisant ce gâteau au fromage tiramisu. Pour un gâteau, ça c'est LE gâteau parfait pour vos hommes. Non ce n'est pas tout léger et une toute petite pointe suffira, surtout après un bon repas. Néanmoins, accompagné d'un bon verre de lait(ou d'un bon café) il reste tout de même complètement sublime pour vous tous qui aimez le bon goût de café dans les desserts. Une petite note cependant puisque ce gâteau peu devenir dispendieux avec le mascarpone, vous pouvez remplacer aisément par du fromage à la crème pour un goût légèrement différent mais tout aussi bon. Comme quoi, vous n'avez VRAIMENT aucune raison de vous en priver!! ;-)


Pour 10 à 12 portions:

1 1/2 tasse(375ml)de chapelure de biscuits au chocolat(de type oreo)
1/3 tasse(80ml)de beurre fondu
3 c. à soupe(45ml)café instantané au choix(espresso, de préférence)
2 c. à soupe(30ml)d'eau chaude
27 oz(750g)de fromage mascarpone(ou fromage à la crème-3 pqt)
1 tasse(250ml)de crème sûre(crème aigre)
1 1/4 tasse(310ml)de sucre granulé
2 c. à soupe(30ml)de farine tout usage
3 oeufs
Doigts de dame
3.5oz(100g)de chocolat mi-sucré, râpé
Grains de café enrobés de chocolat(facultatif)

Préchauffer le four à 325 F(165 C). Dans un bol, bien mélanger la chapelure de biscuits et le beurre fondu. Presser le mélange dans le fond d'un moule rond à paroi amovible de 9 po(22.5cm). Cuire au four 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.

Dans un petit bol, dissoudre le café dans l'eau chaude. Réserver. Dans un grand bol, battre le fromage mascarpone, la crème sûre, le sucre et la farine. Ajouter les oeufs un à la fois tout en mélangeant. Incorporer le mélange de café. Ne pas trop mélanger. Réserver.

Beurrer la paroi du moule, puis la tapisser d'un papier ciré ou parchemin. Beurrer le papier légèrement. Trancher des doigts de dame en deux(je ne les aies pas tranchés), puis les disposer, côté givré vers le papier, tout autour du moule afin de créer une bordure. Si nécessaire, trancher la base des doigts de dame légèrement en biais pour que ceux-ci restent debout.



Verser la pâte à gâteau dans le moule. Presser sur le dessus des doigts de dame pour qu'ils touchent bien au fond de la paroi, puis taper fermement le moule trois ou quatre fois sur la surface de travail. La pâte pénétrera légèrement à la base des doigts de dame. Réserver.

Verser 3 tasses(750ml)d'eau dans un moule à gâteau de 9 po(22.5cm)de diamètre. Le déposer sur l'étage du bas du four, puis déposer le gâteau sur l'étage central du four. Cuire 1h à 1h15 OU jusqu'à ce que le dessus du gâteau d'un beau brun café et qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre. Déposer une feuille de papier d'aluminium sur le gâteau si les doigts de dame commencent à brunir.

Éteindre le four, puis entrouvrir la porte légèrement. Laisser refroidir le gâteau complètement dans le four éteint(environ 1 heure). Retirer le gâteau du four, puis le réfrigérer au moins 4 heures avant de servir. Démouler, garnir de chocolat râpé et de grains de café, si désiré, puis servir.

Imprimer la recette


(source: le guide cuisine vol. 8 no. 1)

Commentaires

pixel. a dit…
Hé toi ce matin, c'est mon dessert favoris le tiramisu, voilà déjà quelques années que je n'en ai pas fait, je te dis que tu me tentes, bon matin Sara :)
chapot a dit…
Moi aussi j'avais prévu de faire un tiramisu, j'ai acheté les gâteaux avant les fruits, et mes gloutons ont avalé les biscuits avant que j'ai eu le temps de le faire !!!
rhooooo, il m'a l'air extra ce gâteau

bonne soirée
Esther B a dit…
Chère Sara tu connais mon goût pour la café...Lol!! Nul doute qu'il doit être délicieux!!
Virginie a dit…
Comme Esther B, je suis une grande fan des desserts au café. Alors là, même après avoir pris mon p'tit déjeuner, j'ai les yeux qui pétillent en regardant ce magnifique gâteau!
Bises ma choupinette!
CarJa a dit…
Mon chum m'a justement fait une demande spéciale de tiramisu pour sa fête en août! Ça tombe pile!

Ton gâteau est vraiment bien réussi, bravo!

Carja
Sara a dit…
Merci encore les filles pour vos petits mots si appréciés!

Carja, j'espère avoir ton verdict, si tu as des question n'hésite surtout pas!

xxx
helene06 a dit…
terriblement appétissant!

Messages les plus consultés