Filets de poisson blanc en croûte d'épices


Samedi dernier, c'était soirée "fille" chez nous alors j'ai eu envie de réaliser un repas simple et léger puisque la chaleur était au rendez-vous. J'ai déniché ce petit délice dans le dernier magazine de "Tout simplement Clodine". Il faut dire qu'à la lecture des ingrédients et de la recette en tant que telle, il était difficile d'y résister. La panure est extra, je la conserverai précieusement, elle est goûteuse, parfumée, le dosage des épices est parfait et le petit "must" c'est l'ajout du zeste de citron, sublime! Arrosée de la vinaigrette à la lime, ce poisson deviendra vite un de vos favoris, j'espère sincèrement que vous succomberez tout comme moi! À noter que vous pouvez utiliser le poisson de votre choix, assez épais pour la cuisson par contre, pour ma part j'ai utilisé du tilapia, mon poisson chouchou!

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: de 7 à 9 minutes
Pour 4 portions:



Chapelure épicée

1 tasse(250ml)de chapelure
2 gousses d'ail finement hachées
2 oignons verts finement émincés
1 c. à soupe(15ml)de zeste de citron finement haché
1 c. à soupe(15ml)de paprika
1 c. à thé(5ml)d'origan séché
1 c. à thé(5ml)de basilic séché
Sel et poivre

Poisson

1/4 tasse(60ml)de beurre fondu
1 c. à soupe(15ml)de jus de lime ou de citron
4 filets de poisson blanc à chair ferme(aiglefin, morue, flétan, tilapia...)de 150 g à 185 g
Huile d'olive, en quantité suffisante

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la chapelure épicée. Réserver. Préchauffer le barbecue à température moyenne-élevée(ici, j'ai fait cuire à la poêle dans un peu de beurre). Dans un autre bol, mélanger le beurre fondu et le jus de lime. Passer le poisson d'abord dans le beurre à la lime, puis dans la chapelure épicée, en couvrant bien les deux côtés de chaque filet.

Couvrir les grilles du barbecue de deux feuilles de papier d'aluminium, arrosées de quelques gouttes d'huile et y déposer les filets de poisson, puis les badigeonner d'huile. Faire colorer environ 2 minutes de chaque côté, puis éteindre le feu. Fermer le couvercle et laisser cuire de 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que la chair soit ferme et juteuse. Servir accompagné de la vinaigrette à la lime et de pommes de terre bouillies nappées de beurre et parsemées de persil haché

Vinaigrette à la lime

Le jus de 2 limes(environ 60 ml / 1/4 tasse)
Sel et poivre, au goût
1 gousse d'ail finement hachée
1/2 tasse(125ml)d'huile d'olive
3 c. à soupe(45ml)de persil frais, haché

Dans un bol, combiner tous les ingrédients et bien les mélanger. Servir en saucière.

Imprimer la recette

(source: tout simplement clodine vol.5 no.5)

Commentaires

chapot a dit…
Quelle bonne idée, je vais leur préparer cette recette ce week end mais avec un pavé de cabillaud, c'est mon chouchou, je t'enverrai leurs commentaires !
Audinette a dit…
savoureux, j'imagine tout à fait !
laurenceel a dit…
un régal cette recette
France a dit…
Hum!!Alléchante cette recette Sara, je garde pour la prochaine fois que j'aurai du poisson au menu...Merci
Liz a dit…
Mmmm! Du poisson épicé, j’adore ton blog!
Josée a dit…
Intéressant comme recette
en plein dans mon genre
bonne journée ;)
Esther B a dit…
Quel beau plat de poisson!!
Je viens de montrer ta belle photo ti mari, il a dit garde cette recette-là!!! lol!
Donc j'essaie ça bientot!!
diane a dit…
du poisson pané pour les adultes, j'adore!
Ginette a dit…
J'adore ton poisson.. miam miam

Dans ma cuisine il y a une surprise pour toi

Tourlou

Ginette
Sara a dit…
Une excellente recette pour apprêter le poisson, vous adorerez! Encore merci pour votre visite à tous les jours! :)

xxx bisous!
Esther B a dit…
On a adoré ce poisson:))
À refaire certainement!

Merci pour le partage! xx
Sukie a dit…
Ma chère, cette recette est terriblement tentante! Crois-moi, si je le pouvais je te volerais ton assiette hahaha

Les ingrédients de la chapelure m'invitent à la faire.

Je te reviens avec mes commentaire dès que j'aurai mis ce plat sur ma table

Merci pour la recette
Sara a dit…
Coucou Sukie,

J'espère que tu aimeras! :) Ce poisson est merveilleusement goûteux, tu aimeras assuré! :D

Bonne soirée!
Anonyme a dit…
Je suis loin d'être une cuisinière hors paire et j'ai réussi cette recette haut la main! Je l'ai fait dand la poèle et le résultat est quand même excellent!

C'est officiel, c'est ma recette de poisson chouchou!

Merci
Sara a dit…
De rien, contente que vous ayez aimé surtout! ;-) Merci de votre verdict!

Messages les plus consultés