Bagatelle aux fraises



Petite anecdote à vous compter pour cette belle petite recette. Lundi dernier, ma collègue Chantale (pour ne pas la nommer lool!) est venue me voir en me demandant de réaliser une bagatelle, à la fraise de préférence....elle me dit qu'une fois que je l'aurai testé, publié et qu'elle aura vue ma belle photo elle l'essaiera à son tour. Donc voici pour toi ma belle Chantale en exclusivité aujourd'hui, la fameuse bagatelle aux fraises que tu attendais, je n'ai pas été longue hein! ;-). Je t'invite par le fait même à me laisser un petit commentaire dès que tu l'auras testé en cliquant sur "grain de sel" au bas de la recette hi, hi! ;-) À vous tous, je suis certaine que vous aimerez, c'est simple, frais, léger et hyper bon, surtout avec nos belles fraises du Québec. Un beau dessert estival à ne pas se priver. Bon week-end! :-)

Pour 6 portions:

85 ml de sucre
1 c. à soupe de fécule de maïs
1 petite pincée de sel
2 gros oeufs
500 ml de lait
1 c. à thé de vanille
1 gâteau blanc style génoise coupé en cubes (gâteau des anges ou quatre-quarts)
65 ml de cerises (j'ai prit de la garniture pour tarte aux cerises)
1 barquette de fraises équeutées – environ 375 ml

Garniture

Amandes rôties
Crème fouettée




Préparer la costarde

Dans un bol, fouetter le sucre, la fécule, le sel et les œufs jusqu'à ce que le mélange soit onctueux; incorporer le lait au fouet; verser dans une casserole à fond épais et laisser épaissir sur feu moyen en brassant continuellement – environ 5 minutes.Réduire le feu au minimum et fouetter pendant 1 minute.Retirer du feu; ajouter la vanille; verser dans un bol; déposer dessus une feuille de papier ciré et réfrigérer.

Montage

Déposer quelques cubes de gâteau au fond d'une coupe pour la recouvrir ; déposer dessus 2 cuillerées de cerises et 2 petites poignées de fraises; recouvrir de costarde, continuer les étapes ainsi. Terminer le montage avec un rang de fraises, de la crème fouettée et des amandes rôties.

Imprimer la recette

(source: Cuisine sympatico)

Commentaires

amelanche1 a dit…
Bonjour Sara, tu me donnes le goût avec tes belles photos, elle a l'air tellement bonne.

Passe une belle journée.
Josée
Rachel a dit…
miam miam miam
dessert parfait pour l'été!
Audinette a dit…
Une bagatelle ? je ne connaissais pas mais elle m'a l'air parfaite pour la saison !
AngieGoumande a dit…
Je ne connaissait pas ce dessert mais ç à l'air trop bon et bien frais!!!
laurenceel a dit…
bien tentant!
~Lexibule~ a dit…
Oh làlà... ça sera à tester tellement c'est alléchant hihi!!

Merci à toi Charmante Sara et bon samedi!! xxx
~nancy~ a dit…
..coucou ma belle Sara!!..humm..une bonne bagatelle;)simple et tellement bon!!!!!!!!

..tes photos sont superbes comme toujours ma chère;)

..bo samedi à toi et à ta famille..

~nancy xx
Virginie a dit…
Simple, parfumé et frais. Miammmmm! Exactement ce qui me fait craquer!
Merci Chantale et n'hésite pas à passer de nouveau commande! ;-)))))
Bises
Un dessert qui donne envie
Sara a dit…
Merci à toutes de vos petits mots, un dessert trop simple du tonnerre! :) Merci pour l'idée Chantale, tu peux m'en redonner d'autre tient! ;)
chantale a dit…
EUREKA!

J'ai fait ce dessert....mmmmm! C'est très facile à faire cependant j'ai un peu modifiée la recette. Plutôt que de la costarde j'ai utilisée du pouding à la vanille avec des framboises et des fraises.

MERCI! Sara ton blog est super!

ta collègue de travaille.
Sara a dit…
Hi,hi merci Chantale d'être venue mettre ton petit mot,ça me fait vraiment plaisir, n'hésite pas à repasser commande surtout, tu me donnes de belles idées en même tps! ;-)

Messages les plus consultés