14.5.09

Vol-au-vent au jambon et au fromage


Je me suis inspirée d'une recette vue chez Tartine pour réaliser mes vol-au-vent. À la base, ce n'est pas la recette originale puisqu'on n'y met un peu de ce que l'on a dans notre réfrigérateur. Le tout est assez simple à réaliser et demande très, très peu de temps. Parfait pour un souper de semaine, j'ai choisit d'y ajouter 1 c. à café de moutarde de Dijon pour plus de goût. Dépendamment du fromage que vous choisirez, la sauce aura plus ou moins un goût prononcé. Pour ma part, j'avais un morceau de gouda à terminer, donc c'est lui qui a été l'heureux élu. Mes 2 hommes ont adorés, vala, tout est dit! :-)

3 c. à soupe de beurre
1 petit oignon haché très finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 carotte coupée en petits dés
1 branche de céleri coupé en petits cubes
2 tasses de jambon cuit coupé en petits cubes
3 c. à soupe de farine
1 1/2 tasse de lait chaud
2 c. à café de bouillon de poulet déshydraté
1 1/2 tasse de fromage fort râpé (au choix)
1 c. à café de moutarde de Dijon
6 vol-au-vent
Une pincée de sel de céleri
Poivre moulu


Faire blanchir 2 minutes les cubes de carottes et de céleri dans un peu d’eau bouillante, égoutter et réserver. Dans une casserole, à feu doux, faire fondre le beurre et y faire revenir l’oignon, l'ail, les carottes et le céleri pendant environ 5 minutes. Ajouter les cubes de jambon et faire revenir 2 minutes supplémentaires.

Saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter le lait chaud et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à épaississement. Ajouter une tasse du fromage,faire fondre puis ajouter le bouillon de poulet déshydraté et la moutarde de Dijon. Ajouter une pincée de sel de céleri, et poivrer au goût.

Remplir les vol-au-vent de la garniture au jambon et ajouter, sur le dessus, le reste du fromage. Déposer les vol-au-vent sur une plaque de cuisson et mettre au four à gril (broil) de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Imprimer la recette

14 commentaires:

~nancy~ a dit...

..une bien belle façon de manger ses tits surplus de jambon!!.. j'adore!!!!!

..bo jeudi à toi ma belle Sara;)

~nancy

Sonya a dit...

j'adore les vols au vent...miam le tien me plait beaucoup...

est ce que ça fait parti de ton repas de fête des mère...oh lala c'était un festin digne d'une reine :))

Tartine a dit...

J'adore cette recette, que j'avais découvert en premier lieu sur le site de la cuisine de Julie, qui n'est malheureusement plus très active sur son blog...

Cette recette est toujours un succès auprès de mes deux cosos, je suis contente qu,elle ait plu à ta famille également!

Bonne journée! :)

Tartine

ManueB a dit...

Hummm c'est bon les vol-au vent !!!! Manue

France a dit...

Sara

Une belle et bonne idée des vols-au vent au jambon il y a toujours beaucoup de restes dont je ne sais plus quoi en faire.
J'ai découvert ici le Blog de Tartine que j'ai ajouté au mien.

As-tu vu ta belle recette de crème d'asperges sur mon Blog?

Josée a dit...

je prend en note et avec mon prochain jambon, je fais ces belle recette merci ma belle Sara ;)

laurenceel a dit...

idéal en apéro!

marina a dit...

j'aime beaucoup!!j'en ai vu il n'y a pas longtemps et ça m'a fait envie...les tiens sont bien bons aussi :)

Virginie a dit...

J'adore et ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait ce genre de p'tit plat. Avec l'ajout de p'tits légumes, c'est extra!

Saveurs et Gourmandises a dit...

Une recette qui me plait. De plus, je n'ai encore jamais utilisé de vol au vent carrés. Pas mal. Bravo.

Blanc-manger a dit...

Vol-au vent au jambon.. Une bonne recette à essayer!

Sara a dit...

Tjrs winner les vol-au-vent, vous adorerez ceux-ci au jambon, ils sont divins! Un gros merci les filles pour votre passage dans ma cuisine! :)

xxx bon week-end!

♫♪ Josakri ♪♫ a dit...

Bonjour Sara!

J'ai fait ta Re7 de vol-au-vent et vraiment trop trop bon!
Le jambon et le fromage c'est super et tous les légumes sous la main!
Merci! et Bo dimanche à toi:)

Sara a dit...

Allo Josakri,

Contente que tu aies aimé! Merci d'être venu me partager ton verdict! :D

Bon dimanche!

xxx

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin