Tarte à la poire d'Okanagan


Certainement une des meilleures tartes à la poire que j'ai eu le plaisir de manger, et je l'ai réalisé pour ma tite maman, pour terminer ce petit repas en beauté avec un petit quelque chose de sucré, pas trop, juste assez. Alliant à la perfection la poire, l'abricot, la vanille et la cannelle, vous succomberez assurément sous son charme. Vous aurez le choix de la réaliser avec des poires fraîches ou en conserve selon ce que vous aurez sous la main mais avec l'été qui arrive, les belles poires seront au rendez-vous, pourquoi vous en priver?! Je pense sincèrement que ce petit délice ce retrouvera dans mon top de l'année, elle est disparue dans un clin d'oeil, miam! À preuve, je n'ai même pas eu le temps de prendre une photo d'une petite portion dans l'assiette...!

Temps de préparation: 15 minutes plus le temps de cuisson
Donne 8 portions:

2 tasses (500 mL) biscuits digestifs, broyés finement (moitié d’un emballage de 400g - j'ai prit des biscuits "social tea")
1/3 tasse (75 mL) beurre, fondu
1/4 tasse (50 mL) confiture d’abricot
1 boîte (796 mL) moitiés de poires, bien égouttées*
1 boîte (300 mL) de lait concentré sucré
1 oeuf
1/4 tasse (50 mL) crème à fouetter, non fouettée
1/2 c. à thé (2,5 mL) extrait de vanille
Pincée de cannelle

Mélanger la chapelure de biscuits avec le beurre jusqu’à ce qu’elle soit bien imbibée. Étendre la préparation sur le fond et les parois d’un moule ou d’une assiette à tarte de 9 po (23 cm). Réfrigérer 10 minutes.

Étendre la confiture sur la croûte refroidie. Disposer les moitiés de poires sur la couche de confiture afin de couvrir complètement la surface.

Incorporer au fouet l’Eagle Brand, l’œuf, la crème à fouetter, la vanille et la cannelle; verser la préparation sur les poires.

Placer le moule à tarte sur une tôle à biscuit. Cuire au four préchauffé à 375 °F (190 °C) 50 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et à peine pris (j'ai fait cuire 20 min à 375 F et le reste de la cuisson à 350 F car mon four à tendance à chauffer trop fort). Laisser refroidir dans le moule. Garnir au goût.

*Truc: Si l’on utilise des poires fraîches, trancher et faire bouillir 4 poires dans 3 tasses(750ml)d’eau et 4 c. à table (60 ml) de sucre, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.*

Imprimer la recette

(source: 150 ans de magie-eagle brand)

Commentaires

Esther B a dit…
Quel beau dessert!
Ça finit bien ce merveilleux repas de la fête des mères!
Tu es une une cuisinière incomparable:)
Sonya a dit…
C'est la journée des sucreries hihi

Elle est superbe ta belle tarte, je n'ose pas cuisiner avec la poire, étant la seule à la manger, vilain pour mon tour de taille...mais cette été je vais avoir bien des occasions d'amener un ti dessert lors de nos soupers improvisés :))

Bonne journée
Blanc-manger a dit…
À voir les ingrédients et ta belle photo, je comprends qu'elle soit disparue très vite...!!!
~nancy~ a dit…
..hi!hi!!..disons qu'avec le magnifique repas que tu as servi, je m'attendais pas mal à un superbe dessert!!..

..bravo ma belle Sara;)

~nancy
pixel. a dit…
Magnifique cette tarte !
Virginie a dit…
Quelle jolie tarte pour terminer ce repas en beauté!!!!!
Voilà une tarte à s'en lécher les doigts...
Bises ma belle et bon mercredi!
(J'attends ma surprise...)
Josée a dit…
wow, magnifique cette tarte
Clem a dit…
Magnifique! Ca fait envie, ça fait des mois que je n'ai pas mangé de tarte aux poires!
Marie Gauthier a dit…
Superbe tarte, vraiment! A essayer abso-lu-ment! Marie
Sara a dit…
Merci à toutes pour votre passage dans ma cuisine, c'est un plaisir de vous y retrouver au fil des jours!

Messages les plus consultés