Salade tiède de canard confit et de têtes de violon


Pour une deuxième fois cette année, je cuisine avec les têtes de violon avant qu'il n'y en aie plus sur le marché, vite vite je me dépêche! Cette salade-repas tiède est un vrai petit pêché mignon hyper agréable à déguster pour l'heure du lunch. Un mélange de saveurs extraordinaire alliant le sucré au salé, un peu de canard confit accompagnant le tout, divin. Je vous la recommande sans hésitation, car comme on dis "une bouchée, c'est pas assez"!


Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 6 minutes
Pour 4 portions:


3 tasses(750ml)de têtes de violon fraîches, bien lavées et égouttées

Vinaigrette

1/2 tasse(125ml)d'huile végétale
1/4 tasse(60ml)de jus de citron
2 c. à soupe(30ml)de miel
2 c. à soupe(30ml)de moutarde de Dijon
Sel et poivre

Salade

2 litres(8 tasses) de bébés épinards
2 pommes Granny Smith, coupées en julienne
3 échalotes françaises, hachées
2 c. à soupe(30ml)de beurre
2 à 3 cuisses de canard confit, désossées et effilochées

Dans une casserole, cuire les têtes de violon 2 minutes dans l'eau bouillante salée. Passer sous l'eau froide. Égoutter. Réserver.

Vinaigrette

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Réserver.

Salade

Dans un saladier, mélanger les épinards et les pommes. Réserver. Dans une poêle, faire revenir les échalotes et les têtes de violon dans le beurre à feu moyen jusqu'à tendreté, soit environ 3 minutes. Ajouter le canard et réchauffer. Déposer les têtes de violon et le canard sur les épinards. Ajouter de la vinaigrette au goût et mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Servir immédiatement.

Imprimer la recette

(source: Ricardo vol. 4 no. 4)

Commentaires

~nancy~ a dit…
..bo matin Sara!!..

..tu me fais réaliser que je n'ai pas joué de la musique cette année(avec mes violons lol!!)

..ta salade est vraiment superbe alors j'arrive pour dîner ma belle;)

~nancy
Sonya a dit…
Ça ne dure tellement pas longtemps les têtes de violons qu'il faut en profiter ;)...et miam que c'est bon
Tartine a dit…
Ell est très très appétissante cette salade! Il y a une éternité que je n'ai pas gouté à des têtes de violons... il faudrait bien que je m'y remette avant qu'effectivement, il n'en reste plus!
alice a dit…
Merci pour cette succulente recette, j’en ai déjà l’eau à la bouche !
lory a dit…
mmmh, elle doit être un delice cette salade!!
Sara a dit…
Merci de vos commentaires, j'aime vous lire à tous les jrs! ;-)

xxx

Messages les plus consultés